PSA : lanterne rouge des investissements en R&D

Bruno

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17 Octobre 2002
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Essonne
Ford occupe la première place du classement des 50 entreprises mondiales qui ont investi le plus dans la recherche et le développement en 2005/2006 publié par le gouvernement britannique. Le constructeur américain, qui était troisième l'année précédente, a accru ses dépenses de R&D de 8 %, à 8 milliards de dollars. Il devance General Motors, qui passe de la sixième à la troisème place, et DaimlerChrysler, qui rétrograde de la première à la quatrième place. Toyota se classe 6ème, Volkswagen 14ème, Honda 20ème, BMW 23ème, Nissan 29ème Renault 39ème, PSA Peugeot Citroën 40ème et Hyundai 43ème.
Les chiffres publiés par le ministère britannique du Commerce et de l'Industrie montrent en outre que les 1 250 premières entreprises mondiales ont accru leurs dépenses de R&D de 7 %. « Dans de nombreux secteurs, les bénéfices augmentent fortement et les entreprises peuvent se permettre de dépenser plus dans la R&D. Là où les bénéfices sont faibles, comme dans l'industrie automobile, la concurrence est si vive que les sociétés n'osent pas réduire leur investissement », commente M. Norman Price, un industriel au ministère du Commerce et de l'Industrie. (FINANCIAL TIMES 30/10/06)

L'industrie automobile française prend une sacrée claque :/
 

Est-ce dû au fait des coopérations multiples avec d'autres constructeurs(au lieu de tout faire soi-même)qui en serait la cause concernant PSA ??? :confused:
 

Mouais encore faut-il voir les résultats à l'arrivée, parce que je trouve pas les Américains très novateurs dans leurs produits (en tout cas pas les plus représentatifs).
 

Pourquoi faire beaucoup de R&D quand Bosch, Valeo et les autres font çà tres bien pour vous ?
Reste bien sur à voir si c'est une strategie valable sur le long terme et si c'est c'est comme çà que PSA peut sortir la killing innovation qui lui donnera des années d'avance sur la concurrence.

Zerby
 

PSA qui dépense un peu moins que Renault pour 50% de voitures vendues en plus, ça ne surprendra personne parmi ceux qui connaissent bien les deux constructeurs ;)

Ali
 

Sûrement les dépenses doivent être mesurés en proportionnalité avec les chiffres d'affaires de chaque constructeur. Sinon, ce ne sont pas comparables....
 

En même temps, il faudrait aussi comparer le montant de R&D par rapport aux nombres de voitures vendues... et même par rapport au chiffre d'affaires, et peut-être que PSA serait mieux classé parmi les constructeurs et au global...
 

Comme les stats de productivité ces classements anglo saxons (ils adorent ça) ne veulent rien dire, ils aditionnent des choux et des carottes ... Et on se demande où vont les 8 milliards de GM :W
 

Comme les stats de productivité ces classements anglo saxons (ils adorent ça) ne veulent rien dire, ils aditionnent des choux et des carottes ... Et on se demande où vont les 8 milliards de GM :W
En effet, il faut ramener ça aux ventes :oui:

Ali
 

Comme les stats de productivité ces classements anglo saxons (ils adorent ça) ne veulent rien dire, ils aditionnent des choux et des carottes ... Et on se demande où vont les 8 milliards de GM :W
En effet, il faut ramener ça aux ventes :oui:

Ali

Il n'y a pas que ça, et Renault c'est maintenant Renault + Dacia + Samsung, 3 marques à développer :D
Beaucoup de constructeurs dépensent des fortunes en centres de design implantés n'importe où n'importe comment, en terme d'efficacité PSA a l'air bien placé si ces chiffres étaient exacts :D Mais personne ne peut nier que PSA dépense beaucoup moins que les constructeurs allemands dans tout ce qui est moteurs/transmissions, de loin le plus lourd en R&D, ils se concentrent sur les silhouettes et les équipements (dont les frais de R&D sont suportés à part égale avec les autres constructeurs).