PSA Peugeot Citroën maîtrise les émissions de CO2

Francis

On ne peut pas plaire à tous le monde
Membre de l'équipe
19 Octobre 2002
25 959
38
48
Ht Rhin
PSA Peugeot Citroën conforte sa place de leader du marché français pour la maîtrise des émissions de CO2


PSA Peugeot Citroën leader en France de la maîtrise des émissions de CO2 avec 140 g/km en moyenne pour l’ensemble de ses ventes en 2006.
Pour la 2ème année consécutive, PSA Peugeot Citroën occupe la première place du classement de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), avec des émissions de CO2 pondérées des ventes de véhicules neufs en France en 2006, ressortant à 140 g/km.

PSA Peugeot Citroën s’affirme comme le constructeur le plus vertueux en matière de maîtrise des émissions de CO2.

En Europe, en 2006, PSA Peugeot Citroën a vendu près d’un million de véhicules émettant moins de 140 g CO2/km (moins de 5,3 l/100 km en diesel et moins de 6 l/100 km en essence), dont plus de 450 000 voitures émettant moins de 120 g. CO2/km ce qui représente une part de marché de 38% en Europe. En outre, en 2006, le groupe a commercialisé 200 000 voitures émettant moins de 110 g CO2/km.

... suite de l'article sur le site PSA PEUGEOT CITROEN :)
 

Autant dire 200 000 C1 et 107.

Avis à tous ceux qui ralent à longueur de journée: "Ouais, les Peugeot ça pousse pas!"

Peut-être, mais on pollue pas, nous! :)
 


Bravo à PSA. :chinois:

Cela récompense leur action entreprise depuis longtemps en faveur justement de la réduction des émissions de CO2 et des rejets de particules.

En parallèle, j'aimerais bien connaître la puissance moyenne des véhicules PSA vendus sur le marché français. Je ne suis pas certain qu'il y ait une corrélation entre les deux... :sarcastic:

Ca serait interressant à étudier.
 


Passer sous la barre des 140 g de CO2 n'a pas été simple, c'est quasiment uniquement grâce aux moteurs diesel car le seul essence sous cette limite est le petit 1.0 de la 107/C1.

En diesel les moteurs qui tirent ces chiffres vers le bas sont aussi les plus petits et les plus répandus... 70, 90 HDI, peut-être 110 HDI ?

Ca peut paraître con mais j'ai beaucoup de mal à me rejouir d'un coup... ces moteurs qui permettent de bons chiffres de CO2 sont les pires de la gamme en matière de particules, une bonne part n'ont pas de FAP du tout ou pas de Fap de série et sont ceux qui sont destinés à une circulation en ville, pile là où les concentrations de particules rencontrent le plus de poumons.

Sûr que communiquer sur "PSA plus gros pourvoyeur de particules de France" serait moins vendeur. Collez un FAP de série sur toutes les citadines me paraît un minimum... et bosser à le rendre efficace après un roulage réduit. Après on pourra se réjouir vraiment... la planète et ses habitants.
 

On peut toujours faire mieux et on fera toujours mieux. Certes souvent par une imposition reglementaire (les fameuses normes EuroX), mais force est de constater que les progres sont bel et bien là. Et que dans ce domaine, les français sont plutot leaders.
Aujourd'hui on pollue moins qu'il y a 15 ans avec un parc plus grand. Et pourtant l'age moyen du parc en France ne va pas en diminuant. CQFD.
 

les développements récents montrent que les recherches sont menèes
simultanèment : 308 berline classique , projet 308 bio flex et hybrides
Peugeot se donne les moyens pour tenir son rang sur le marché.
 

Oui , pour le concept 308 RC Z 160 g pas mal .
Oui, si elle était vendue aujourd'hui.
Demain avec la norme Euro5 le seuil va passer à 120g.
Donc avec 160 tu repasserais dans le surcoût carte grise :D
 

Peugeot est tellement fier de ses faibles émissions de CO2 qu'ils ont décidé de ne pas sortir tout de suite la 308 HDI qui en émet le moins..... va comprendre... :pfff:
 

le seuil de référence est de 14OG aujourdh'hui, en 2012 12OG,
au japon ce seuil est prévu pour 2O15, Mais psa ne manquera pas ce rendez-vous, d'ailleurs les ventes tournant autour du seuil des 14Og chez psa lui confère la première place en europe.
 

Passer sous la barre des 140 g de CO2 n'a pas été simple, c'est quasiment uniquement grâce aux moteurs diesel car le seul essence sous cette limite est le petit 1.0 de la 107/C1.

En diesel les moteurs qui tirent ces chiffres vers le bas sont aussi les plus petits et les plus répandus... 70, 90 HDI, peut-être 110 HDI ?

Ca peut paraître con mais j'ai beaucoup de mal à me rejouir d'un coup... ces moteurs qui permettent de bons chiffres de CO2 sont les pires de la gamme en matière de particules, une bonne part n'ont pas de FAP du tout ou pas de Fap de série et sont ceux qui sont destinés à une circulation en ville, pile là où les concentrations de particules rencontrent le plus de poumons.

Sûr que communiquer sur "PSA plus gros pourvoyeur de particules de France" serait moins vendeur. Collez un FAP de série sur toutes les citadines me paraît un minimum... et bosser à le rendre efficace après un roulage réduit. Après on pourra se réjouir vraiment... la planète et ses habitants.


Tu as surement raison, et on peut donc saluer les efforts de Peugeot en matière de FAP qui, non seulement en équipe ses voitures de courses, mais qui a été le premier constructeur (peut-être le premier généraliste, je ne sais plus) a proposer le FAP en série, puis le premier a le proposer sur une compacte, puis le premier a le proposer sur une citadine de série (contrairement à certaines grosses allemande où il faut taper dans les options si on a la fibre écolo.).
Il y a beaucoup d'autre constructeur a critiquer avant de critiquer Peugeot qui ne met pas de FAP sur les "petits" diesel alors que certaine marque n'en propose même pas en option sur leur citadine.

Maintenant, ce n'est que mon avis, mais je pense que bon nombre de constructeur devrai prendre exemple sur PSA en ce qui concerne les faibles émissions polluantes (peu importe soient-elles), et avec les nouveaux moteurs essence fait en collaboration avec BMW, nombreux sont les constructeurs ayant du retard par rapport à PSA. ;) :)
 

Je rajouterai que cette fuite en avant qui consiste a concilier l'inconciliable : moteur à explosion et respect de l'environnement,
pousse les constructeurs à mettre en place des solutions indignent d'un motoriste digne de ce nom.
Et pour le client des pannes dont on ne voit pas la fin, entre les vannes EGR, les élèctrovannes, pot catalytique ou FAP complètement emboucanés sous l'effet des suies et qui raccourcissent la durée de vie des moteurs.
Bref plus les rejets sont faibles et plus le plaisir de conduire se dégrade.
A l'image du "mode dégradé" qui protège le moteur et te permet tout juste d'atteindre péniblement 90 km/h en haut d'une côte sur autoroute.
Sans oublier bien sûr, de se mettre dans la file "véhicules lents" afin de permettre à des c2, yaris et autre clio de te "déposer" en toute sécurité.
Donc désolé Francis, mais cela me parait un peu tôt pour sortir le champagne.
Peut-être que l'hybridation Edf/Hdi apportera de vraies solutions, mais ce sera apparemment pas avant 2010 chez Peugeot.
:sweat:
 

En parlant de 2010 chez Peugeot, est ce que d'autre constructeur se sont penché ou produise des hybride diesel, car on entend que l'hybrid essence il me semble, non ??
 


Avec la proportion de bouchons assez importante que je me cogne, j'ai de + en + l'impression
qu'un véhicule hybride serait une solution qui me conviendrait.
Sachant que c'est l'électrique qui pilote à faible vitesse, ce serait effectivement un vrai plus.
A suivre donc...
 

Dans son communiqué PSA annonce encore des gains consommation /
émission en baisse grâce au potentiel de développement des moteurs HDI. Ce qui confère à PEUGEOT la première place au niveau européen dans ce domaine !!!.
 

PSA Peugeot Citroën leader en France de la maîtrise des émissions de CO2 avec 140 g/km en moyenne pour l’ensemble de ses ventes en 2006.
Heuresement que la 607 ne se vend pas [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8]

Les autres constructeurs vont sortir des petits moteurs pour faire baisser la moyenne de leur gamme :D :D
Dans le dernier Moniteur ils annoncent :
-une classe S avec le moteur 4 pattes 220CDI :eek: (204cv quand même :p pour seulement 6,5L/100)
-les S80 et V70 ave le HDI Ford/PSA 136cv
-la C30 efficicency avec le 1.6 HDI Ford/PSA ramené à 105cv et toute une série de détail (garde au sol, rapport de boite, pneus, ...)
 

Heuresement que la 607 ne se vend pas [:unclebens:8] [:unclebens:8] [:unclebens:8]

Les autres constructeurs vont sortir des petits moteurs pour faire baisser la moyenne de leur gamme :D :D
Dans le dernier Moniteur ils annoncent :
-une classe S avec le moteur 4 pattes 220CDI :eek: (204cv quand même :p pour seulement 6,5L/100)
-les S80 et V70 ave le HDI Ford/PSA 136cv
-la C30 efficicency avec le 1.6 HDI Ford/PSA ramené à 105cv et toute une série de détail (garde au sol, rapport de boite, pneus, ...)
:coucou: SI seulement peugeot vendait un peu plus de 607 , la ligne n'est pas si démodée que celà pour un véhicule arrivant vers les 9/ 10 ans d'existence;
Pour les hdi avec ford , il s'agit des modèles Ford éconetic, il baisse un peu les puissances.
 

:coucou: SI seulement peugeot vendait un peu plus de 607 , la ligne n'est pas si démodée que celà pour un véhicule arrivant vers les 9/ 10 ans d'existence;
La moindre 607 commence a 162g de CO2 (2LHDI) et monte à 242 g (V6 essence).
Du coup chaque vete plombe la moyenne de CO2 :whistle: :whistle: :whistle:
 

En parlant de 2010 chez Peugeot, est ce que d'autre constructeur se sont penché ou produise des hybride diesel, car on entend que l'hybrid essence il me semble, non ??

J'ai lu cette semaine mais je n'arrive pas à retrouver l'article que GM voudrais produire un véhicule hybride mais différent de ce que l'on voit actuellement. En fait le moteur diesel ne servirait qu'à recharger les batteries. Il reprendrait le petit 1,3 jtd de 70ch et permettrai avec 26 litre de gazoil de parcourir plus de 700 km. Et il serait même possible de le recharger chez soi.

Sinon j'ai trouvé ça aussi: http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=1949
http://www.moteurnature.com/actu/2005/mercury_meta-one_hybrid.php
 

mais fait parti du front uni des constructeurs contre les projets de l'union européenne estimant que le projet de directive à 120G est dépourvu de sens.
 

Il faut rajouter cette toute dernière déclaration deC Streiff : il faut que l'environnement soit abordable. Il ne sert à rien de faire de l'environnemental pour arriver à ce que plus personne ne puisse acquérir une voiture.
PSA entend bien rester dans une ligne raisonnable et progressive sans nuire aux défis du moment.
 

Il faut rajouter cette toute dernière déclaration deC Streiff : il faut que l'environnement soit abordable. Il ne sert à rien de faire de l'environnemental pour arriver à ce que plus personne ne puisse acquérir une voiture.
PSA entend bien rester dans une ligne raisonnable et progressive sans nuire aux défis du moment.
Yapuka :D convaincre nos chers concepteurs d'arrêter la course à l'armement en terme de taille/poids/équipement/gadgets et de se concentrer sur l'environement [:benigne:2] .
Tu pars sur la base d'une Logan que tu hybrides façon civic IMA... et tu as un véhicule "propre" pour pas chère.
Ils y pensent avec le fameux cactus.... mais c'est un proto virtuel :( :( :(
Et les batteries ça se recycle ;) .
 

Déclaration de C STREIFF : PSA entend être le leader de la voiture écologique . Le stop and start s'entendra bientôt à Peugeot. Jusqu'à aujourd'hui c'était une exclusvité citroen.
 

Déclaration de C STREIFF : PSA entend être le leader de la voiture écologique . Le stop and start s'entendra bientôt à Peugeot. Jusqu'à aujourd'hui c'était une exclusvité citroen.
Tellement exclusif... que le système n'est monté que sur 2 modèles [:unclebens:8] , la C2 et C3 stop & start. C'est une finition à part entière associé à un unique moteur :( :( .
 

:D d'après ue étude parue aujourdh'hui PSA est le meilleur constructeur européen dans ce domaine. :bounce: moteurs HDI et THP ont de bon rendements et permettent à psa la mise sur le marché de motoristaions ultra fiables et peu polluantes. :bounce:
 

:D d'après ue étude parue aujourdh'hui PSA est le meilleur constructeur européen dans ce domaine. :bounce: moteurs HDI et THP ont de bon rendements et permettent à psa la mise sur le marché de motoristaions ultra fiables et peu polluantes. :bounce:
Ont dit merci qui pour le THP :whistle: :whistle: