Puissance aléatoire et ralenti instable 1.6HDi

MattB

Membre régulier
9 Avril 2020
25
0
1
Ambres
Bonjour,



je me tourne vers vous car aujourd'hui je n'ai plus d'idée. Peugeot constate le problème mais ne trouve pas la cause, d'autres garages disent qui a rien...



Alors voilà le problème :

J'avais un ralenti instable et des a coups lors des faible accélérations ainsi que des pertes de puissance aléatoire suivant les accélérations. Diagbox remonté un défaut de débitmètre, j'ai alors changé la pièce mais cela n'a rien changé. La vanne EGR a suivi avec le même résultat.

J'ai pris les retour injecteurs, et la injecteur 4 retour important par rapport aux autres. Je décide alors de le démonter et de le nettoyer aux ultrasons. Cela a plutôt bien solutionné le problème pendant disons 2000km.

Puis nouveau problème, pertes de puissance conséquente (lors des fortes accélérations) dès 3000tr/min. Si passage du rapport avant les 3000 même effet sur le rapport suivant mais peu importe le régime moteur, il faut alors relâcher l'accelerateur pendant 1 à 2 sec pour retrouver la puissance.

À ce jour la première version des problèmes est revenue d'un coup (10 000km après), puissance max mais à coups et ralenti instable.



Ce que j'ai vu sur le moteur:

- très légère fuite d'huile au puit d'injecteur 4 qui était la avant que j'intervienne

- galet tendeur de la courroie accessoire fatigué, la courroie a tendance à couiner quand il y a eu de la pluie et que la voiture a dormi dehors.

- de l'huile qui sort au niveau du raccord de la durite souple et du collecteur d'admission air (pas énormément)

- pas de sur consommation, ou légère et 1L/100 pédale relâchée (régén FAP je suppose)

- température moteur qui ne reste pas à 90°C, le ventilo s'enclenche et essaye de tenir la temp à 80°, elle est en général entre 85 et 88°C

- turbo qui siffle légèrement, léger jeu de "gauche à droite".



Peugeot a fait tous les contrôles des commandes et pressions turbo sans rien trouvé d'anormal.



C'est frustrant car le moteur sort toute sa puissance...

Dites moi si je peux détailler plus.

Des idées sur la/les causes ? Ou alors où chercher ?

En vous remerciant par avance



Véhicule : 308sw ph1 2009 1.6HDi DV6TED4 110cv 250 000km
 
Dernière édition:

Slt

Tu as un FAP là dessus ? Si oui il a été changé ou nettoyé ?
 

Salut,

oui il y est, nettoyé y a 50 000 bornes. Diagbox indique un taux d'encrassement de ~40%.

J'ai oublié de préciser que si je déconnecte soit le débitmètre, soit la vanne EGR, soit le papillon EGR le ralenti instable disparait.
Il est instable mais régulier, toutes les 3 sec le moteur est pas loin de caler.
 



Bonjour MattB,

Fuite d'huile au puits d'injecteur ???
Désolé, je n'y crois pas trop, c'est plutôt du "goudron" (sorte de résidu de combustion), malléable quand le moteur est chaud et qui devient dur quand il est froid.
Si c'est bien ce que je pense ,cela veut dire que le ou les injecteurs concernés ( je suppose celui de droite probablement) ont un pb de joints. Il faut remplacer le(s) joint(s).

A+
 

Bonjour,

c'est ce que m'a dit peugeot, je trouve ca bizarre aussi, c'est jaune et gras. À moins que l'huile soit claire après le filtre ce doit être du gasoil; C'est l'injecteur de gauche, il y a pas plus de 2 3 gouttes. Il semblerait que cela se soit colmaté puisque c'est redevenu sec.
Mais pas à laisser comme ça.
 

Re,

je viens de regarder diagbox, j'ai une erreur P0299. J'ai creusé dans les mesures et voila ce que j'obtiens au ralenti.
Recopie et commande turbo très différentes, normal ?


J'ai fais le test de l'électrovanne turbo, elle est bien commandée mais, moteur arrêté, elle perd en force pour ne plus être actionnée après plusieurs coups (normal ?).


Pourrait y avoir une fuite d'air dans le circuit "dépression" ?
 

Salut,

Sur ton image, la pression de suralimentation est mesurée moteur au ralentit, normal qu'il n'y ait pas de différence entre la consigne et la pression mesuré dans ce cas la. Ta pression de suralimentation est égale à la pression atmosphérique.

Ce qu'il faudrait, c'est que tu nous montre une copie du code P0299 que tu as qui indique un défaut de suralimentation.

Ton probleme peut venir :
-Durite de turbo fendu
-Echangeur air air fendu
-Electrovanne de commande suralimentation (que tu as prit en vidéo) HS
-Durite de dépression poreuse ou fendu
-Ta réserve de vide (si la voiture en a une) plus étanche
-Probleme de pompe à vide
-Probleme de turbo
-Probleme de catalyseur encrassé ou FAP

Il y a beaucoup de choses à controler, et en dernier si cela ne va pas, tu changeras le turbo.

Moi dans ton cas, je commencerai d'abord par tester l'electrovanne en prenant sa résistance à ses bornes (entre 15 - 20ohms) et vérifier qu'elle ne fait pas "cloc cloc" quand tu la remues.

Après, une fois cette thèse écarté, et tes durites de dépression tester, puis tes durites de turbo, tu pourras gentiment arrivé vers le turbo apres les tests que je t'ai marqué plus haut.

Inutile de changer cette piece avant d'avoir fait le reste.

Bonne journée à toi
 

Salut, merci pour ta réponse.
"normal qu'il n'y ait pas de différence entre la consigne et la pression mesuré dans ce cas la"
La pression est égale mais la consigne est à 100% et la recopie à 15%, est ce normal ?

Je ferai les tests dont tu me parles sur l'électrovanne et je reviens vers vous.

J'ai effacé le défaut P0299 -_-
Mais de mémoire c'était pression trop faible.
 

Dans ton DiagBox, tu peux revoir les précédents Diag que tu as fait. Après avoir sélectionné ton véhicule, il faut aller dans l’onglet « Rapports ». Ensuite, c’est rangé par date et VIN. Plus qu’à revoir le diag que tu as fait le jour de ta découverte de ton défaut. ;)
 

Bonjour,
Ralenti instable provient souvent du "régulateur de débit sur la pompe HP", il peut être commandé électriquement correctement, mais le problème c'est que son piston ne coulisse pas toujours librement, petits grippages, laissant le circuit retour de carburant trop ouvert et trop longtemps alors le moteur tend à caler puis relence.
donc régulateur à remplacer.
 


Bonjour,

je viens aux nouvelles.
J'ai regardé le tuyau de commande du turbo, je n'ai rien trouvé. Le garage peugeot avait changé le coude juste avant le turbo et avait fait les relevé de pression sans rien trouvé.
J'ai eu un défaut (P402) m'indiquant un trop grand flux venant de la vanne EGR. J'ai vu que ca pouvait venir d'une fuite après turbo, j'avais une durite qui suintait le gras, j'ai tapissé du silicone haute température à l'intérieur et resserré le tout. Le défaut a disparu.

J'ai l'impression qu'elle marche mieux à froid, moins de claquement, moins de sifflement turbo (faible dans tous les cas mais présent).
La puissance est présente pendant 500ms puis ça "s'essouffle", beaucoup plus perceptible à chaud.
Enfin à "chaud", parce que le moteur ne chauffe pas correctement, il monte à 90 puis redescend a 80 sauf si on tire dessus en conduite sportive sur plusieurs kilomètre, la il se rentabilise à 90. Des fois il revient à 90 même sans tirer sur le moteur... J'ai remplacé de calorstat et le thermostat, ca n'a rien changé...

Le ralenti instable a disparu, j'ai remarqué que pendant un temps il le faisait après démarrage uniquement lorsque les feux était allumés ou la ventilation à fond. Batterie en fin de vie ?

Es que ça permet de localiser mieux d'où peut venir cette perte de puissance ?

Merci et bonne soirée