Perte de puissance 1.6HDi 110

MattB

Membre régulier
9 Avril 2020
25
0
1
Ambres
Bonjour,

j'ai des pertes de puissance sur ma 308 1.6HDi 110 de 2009 | 260 000km.
Lors de fortes accélérations le turbo charge sans atteindre la puissance maximale et redescend aussi tôt a une puissance plus faible pour remonter très doucement est légèrement.
Graphique représentant mon idée :

graphe_puissance.png


Il est possible très rarement que lors d'une accélération la puissance soit comme décrit précédemment puis revient d'un coup très brusquement sur un très court laps de temps.
j'ai un défaut calculateur, je ne retrouve pas la photo. Mais il était mentionné "Pression turbo trop faible, pression inférieure à la consigne".

Lors des test de l'actionneur la géométrie variable ne semble pas être grippée. L'amplitude du mouvement se réduit test après test (moteur à l'arrêt).
Pas de problème au freinage.
Le turbo siffle un peu mais on l'entend que fenêtre ouverte dans un garage et en manoeuvre.

La durite après le papillon EGR était grasse et de l'huile tombé au niveau de son raccord avec la partie aluminium du collecteur d'air. J'ai badigeonnait tout l'intérieur avec du silicone pour joint. La durite n'est plus grasse et le problème de puissance inchangé.

Des idées de où chercher ?

Merci.
 


merci

Y'a t'il un moyen de tester l'électrovanne ou dois-je la changer ?
Démonter et la brancher sur du 12v et voir si elle s'active bien ?

La durite de dépression c'est celle qui relie l'électrovanne à la commande de la géométrie variable ?
 

mesurer les ohms 16 ohms à peu près
contrôler son connecteur faisceau si pas coupé /abîmé.
avec une seringue aspirer depuis la durite de dépression de l'électrovanne si la tige du wastegate du turbo bouge .
par contre l'électrovanne se trouve derrière le moteur côté tablier pas facile du tout l'accès!
 


il y a aussi le filtre déporté de l'électrovanne turbo qui peut se boucher ,il se trouve sur le dessus du moteur à côté de la poire d'amorçage .

as tu le N° du code défaut pour te donner toutes les pistes ?
 

Ok je regarderai là aussi.
À la conduite ça fait comme si tout l'air partait. Comme si on soufflait dans un ballon, il se gonfle et à un moment un trou se fait et tout l'air s'échappe. En soufflant on arrive à maintenir une pression mais pas maximale.

Merci pour ces infos
 


Je ne retrouve plus la photo, de mémoire et de ce que je retrouve c'était le P0299. Mais je le confirmerai avec la valise.
 


Filtre à air colmaté → non
Obstacle freinant le passage d'air → j'ai démonté tout le conduis incluant un nettoyage de l'échangeur et je n'ai rien trouvé,
le collecteur d'admission a été changé y a un peu plus d'un an et la puissance était très bonne après.
Géométrie variable bloquée → je ne ressent pas de résistance en l'actionnant manuellement.
Turbo HS → j'espère pas
fuite d'air entre turbo et moteur → pourquoi pas

le reste me semble plus probable.
Au ressenti je m'orienterai vers problème de vide ou pourquoi pas le doseur d'air.

J'avais amené la voiture chez peugeot, ils me l'ont gardé 3 jours sans rien trouvé, ils m'ont juste changé le manchon coudé juste avant la commande de la géométrie variable. Je leur avait amené pour ralenti instable et perte de puissance aléatoires. Le ralenti est bon maintenant après nettoyage d'un injecteur et les pertes de puissance ne sont plus aléatoires.

Des fois lors d'une accélération tout se pass plutôt bien, puis la puissance s'évapore, il me faut lever le pied et reprendre une ou deux fois pour récupérer une puissance convenable.