[THP150] Perte de puissance (3 codes défaut)

Olafsson

Membre
26 Août 2013
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(Mots clés de recherche : THP150, broute, vibrations, surconsommation, perte de puissance, p0299 pression suralimentation trop faible, p2195 régulation richesse sonde aval, p0172 mélange trop riche)

Bonjour à tous,

Possesseur parfois heureux, parfois un peu moins ( :sweat: ) d'une 308 THP150 d'octobre 2007 et 116.000kms, je viens solliciter humblement vos avis au sujet d'un problème moteur.

Je précise :
- avoir lu des tonnes de pages avant de poster, et que quelques idées me trottent dans la tête... mais n'étant pas expert en mécanique pour deux sous, je préfère demander de l'aide à plus qualifié ! :chinois:
- Que cette semaine direction concession bien sûr, mais eux-mêmes avouent être bien plus calés pour diagnostiquer un HDI...

Le mois dernier, perte de puissance et mise en mode dégradé, vibrations et à-coups importants à bas régime, avec surconsommation nette. Passage en concession, 3 codes défaut :
p0299 pression suralimentation trop faible
p2195 défaut régulation de richesse sonde aval (cohérence sonde aval/sonde amont)
p0172 mélange trop riche (trop d'essence, pas assez d'air)


Effacement des défauts, Peugeot me donne RV plus tard pour un diagnostic.

Entre temps, après recherches, une idée : au dernier passage à la pompe, j'avais mis du SP95 E10 ! Pas le choix sur le coup... Mais les problèmes ont commencé peu après.

Op' ni une ni deux, dès que le réservoir est presque vide, un plein de 98. La voiture reprend petit à petit un comportement normal. Content.

Sauf que patatra, le problème revient et voici les symptômes actuels :

Pas de voyant moteur ou antipollution (il n'est jamais revenu !)
Grosse surconsommation
Plus aucune puissance à bas régime, particulièrement en 2e toute molle (pied au plancher en montée), très visible aussi en première au démarrage où il faut monter dans les tours bien plus haut que d'ordinaire pour ne pas caler. Dangereux quand on s'engage par exemple dans un rond-point. La voiture reprend un peu des couleurs en montant dans les régimes sans que ce soit jamais idéal.

Bref c'est un veau :eek:.

Compléments d'informations

Côté entretien...
Bougies/filtre à air < 15.000kms il y a 1 an.
Vidange <1.000kms en 0W30 Total 9000 Energy il y a 1 mois.
Pas d'historique de décalage de distribution.
Conduite "cool" mais quand le moteur est bien chaud je le fais monter régulièrement dans les tours pour éviter l'encrassement.

A 112.000kms : voyant moteur, perte de puissance lors d'une forte accélération moteur chaud sur autoroute, mode dégradé sans turbo. Passage en concession, diagnostic pression turbo trop faible (déjà), mise à l'air libre de l'électrovanne associée. Retour à la normale. Plus tard, idem, mais retour à la normale sans intervention.

Quels sont vos avis et/ou retours d'expérience ? Je pense qu'il y a un problème "de fond" que l'épisode de l'E10 n'a fait qu'exacerber, et qui demeure. Reste à trouver lequel...
 

bonjour,

pour éliminer définitivement un problème de décalage de la distribution, il faudrait au-moins vérifier les adaptatifs de richesse. S'ils sont proches des butées, il peut y avoir un problème.
En cas de problème sur la mise à l'air de l'électrovanne turbo, il y a trop de pression, ce qui n'est pas ton cas.
Par contre, l’électrovanne peut être fatiguée ou un des tuyaux du circuit de commande a put se débrancher.
En dernier lieu, le clapet de la waste-gate , la dump-valve ou le turbo lui-même peuvent être usés.
Il faut chercher un bruit suspect ou une fuite dans le circuit d'admission.
 

@Olafsson

:coucou: et la [:philw389:7] parmi nous

tu peux faire confiance à @kawajo c'est un "spécialiste" ;) :D

je lui laisse la parole tu es entre de bonnes mains ;) :D
 

@Olafsson

:coucou: et la [:philw389:7] parmi nous

tu peux faire confiance à @kawajo c'est un "spécialiste" ;) :D

je lui laisse la parole tu es entre de bonnes mains ;) :D

Enlève ton tchador quand tu parles de moi stp...
 





Merci pour vos contributions rapides !

Je précise aussi qu'une fois lancé et en roulant à régime stabilisé <3000t/m, la voiture a des ratés et des à-coups des plus désagréables :eek:.
pour éliminer définitivement un problème de décalage de la distribution, il faudrait au-moins vérifier les adaptatifs de richesse. S'ils sont proches des butées, il peut y avoir un problème.

Puisque je suis entre de bonnes mains... Attention béotien de la mécanique en approche :D !

Si je comprend bien, au diag ils peuvent voir comment le système "corrige" le degré de richesse par rapport aux paramètres nominaux ? Et si on approche des limites supérieures ou inférieures de tolérance, ça commence à poser problème parce que l'électronique ne peut plus compenser ce qui est quand même à la base un défaut mécanique. Et le moteur est mis en sécurité.

Auquel cas sur ma voiture les adaptatifs auraient dérivés jusqu'à approcher les limites (au diag l'historique du journal était plein de défaut fugitifs), et mettre du SP95E10 aurait juste fait franchir la ligne rouge à l'ensemble.

En concession on m'avait dit que pour vérifier une distrib (pas la réparer), il fallait un bon paquet de temps de main d'œuvre pour démonter et tester. Par un coup d'œil au diag ça semble plus rapide...

Mais des longues lectures que j'ai pu faire, le signe précurseur d'un décalage de distrib, c'est pas plutôt le mélange trop pauvre (p2191) ?
Par contre, l’électrovanne peut être fatiguée ou un des tuyaux du circuit de commande a put se débrancher. En dernier lieu, le clapet de la waste-gate , la dump-valve ou le turbo lui-même peuvent être usés. Il faut chercher un bruit suspect ou une fuite dans le circuit d'admission.

Donc au chapitre des coupables potentiels en essayant de les éliminer petit à petit :
- Décalage de distribution (à tester en concession)
- Electrovanne de turbo HS (à tester en concession)
- Fuite quelque part (circuit de suralimentation, circuit de dépression >> à contrôler demain, si rien aller plus loin en concession tout n'est pas facile d'accès)
- Dump valve HS (ça expliquerait les à-coups, à tester en concession)
- Wastegate (pardon, "électrovanne de décharge compresseur") au fonctionnement anormal (à tester en concession)

Et d'autres à éventuellement éliminer après lectures...
- Pompe haute pression
- Bobines d'allumage
- Capteur de pression d'air de suralimentation
- Tuyau de graissage du turbo
- Problème électronique/calculateur/bsm/faisceau
- Sonde lambda

Ah... Jamais une voiture ne m'avait autant fait apprendre que le THP :D.
 

Les adaptatifs sont là pour compenser les dispersions entre moteur et adapter le fonctionnement de l'injection et de la suralimentation à l'usure ( ou au vieillissement) des composants et du moteur lui-même.
En théorie, il n'y a pas besoin d'alerter le client ou d'interférer dans le fonctionnement du moteur si l'algorithme des adaptatifs est bien calibré puisqu'ils compensent toutes les dérives mécaniques ( c'est le choix fait par BMW).
Dans la pratique, à partir d'un certain écart par rapport au nominal, la dérive est jugée anormale et il faut en déterminer la cause.
La dérive peut être dans le sens "riche" ou "pauvre", les codes défauts sont alors différents.
Il faut en gros une heure pour vérifier le calage de la distribution. S'il faut recaler, c'est un peu plus long.
 

Petite mise à jour, voiture immobilisée depuis jeudi chez la concession.

Premier diagnostic d'une heure (à 80€/h...), rien à signaler. On raye quasiment toute la liste des défauts possibles.

Deuxième diagnostic (la note monte à 2 heures) pour contrôler la distribution. Gagné ! Mais c'est trop facile, on gagne à tous les coups avec le THP. :ange:

Bref chaîne détendue >68mm, tout à changer.

Devis : 1150€ (oui oui).

Demande de prise en charge, mais à priori rien à attendre. Il manque une (UNE) facture sur les 116000 kilomètres donc la marque va s'abriter derrière ça.

Impossible malgré demande répétée d'inspecter les pièces, en particulier le tendeur pour voir si c'est la pièce d'origine, quel est son état, et les mesures exactes de décalage.

> Rien sur la responsabilité de Peugeot qui mettait de la 5W40 sur ses THP au début et donc les tuait à petit feu ( :mad: ), tellement ils étaient en pointe de la connaissance d'un moteur à leur catalogue et souvent mis en avant...
> Rien sur le fait que les concession oublient de tamponner certains entretiens, il a fallut les retrouver...
> Rien sur le diagnostic défaillant de l'année dernière. En gros le problème avait déjà commencé lors du diagnostic de septembre 2012, mais mal interprété. Et depuis il s'est bien aggravé. Pas étonnant quand chez Peugeot même, on vous avoue ne pas avoir de vrai connaissance du THP, moteur "rare"...
> Rien sur le fait que j'avais du attendre 15 jours pour un diag et ai donc roulé avec une voiture en péril. En effet, le technicien qui s'y connait sur ce moteur n'était pas dispo (!). Mais on m'avait effacé les défauts et dit que ça ne craignait rien...
> Et bien sûr rien sur le fait que c'est un vice de conception connu et reconnu...

Merci Peugeot pour vos compétences techniques, votre honnêteté, et votre relation clientèle au top :chinois:.

Le pire c'est que chez un autre constructeur, y compris les pseudo "premium", ce serait sûrement pareil. Simplement, Peugeot va mal actuellement, et devrait mettre les bouchées doubles pour regagner la confiance des acheteurs. C'est mal parti avec une politique pareille.

Pour ma part, c'est mort, Peugeot depuis ma première voiture, mais c'était la dernière.

Et pour ceux qui doutaient ne serait-ce qu'un instant d'être de pures vaches à lait pour les concessions, petit florilège de ce que j'ai entendu :
- avant achat, j'ai demandé à la concession si c'était sûr connaissant les problèmes de distribution. "Pas de problème, c'est toujours avant 40.000, votre chassis est épargné, vous êtes tranquille".
- Discutant avec un mécano d'une 307 également possédée par la famille, celui-ci me fait une confidence tordante. "La 307, ça a sauvé le SAV Peugeot. A chaque fois qu'on en voit arriver une, on a le sourire". Et les clients vous en sont reconnaissant :mad:
- En regardant le devis de 1150€, une note en dernière page attire mon attention. Elle demande au commercial de bien penser à me proposer le forfait clim sur lequel il y a une promo actuellement. Du coup, je n'ai pu récupérer le devis, le commercial étant un peu gêné que je l'eusse vu...

Du grand art :chinois:.
 

Op', rebondissement, j'ai posté le détail du devis sur le fil THP pour avis. Si les modos ne m'en veulent pas trop, je le remet ici car il me rend un peu... circonspect :pt1cable:

Main d'œuvre (nombre d'heure)
Contrôle distribution 2,2
Remplacement chaine de distribution 5,3
Essai après travaux 0,5
Lecture mémoire 0,3
Contrôle paramètres injection 0,9
Réinitialisation système injection 0,25
Total MO : 9,55 heures = 811,75€

Pièces
Kit de distribution (les 3 pignons, la visserie, les guides, etc.) 192,22€
Raccord d'air côté échangeur 78,86€
Raccord de vapeurs d'huile 28,29€
Courroie d'alternateur 36,80€
Joint de couvercle de culasse 28,29€
Joint étanchéité vilebrequin 17,53€
Blague : le devis ne mentionne pas... la chaine (! :pt1cable: ), et le changement d'huile. A rajouter environ 100€ donc parce que bon, quand même c'est bien de les changer dans ce cas là (no comment)...
Total pièces : environ 500€

Total MO+pièces environ 1300€.

Je précise pour les durites avoir eu confirmation que rien n'est percé d'où mon étonnement, mais aussi pour la quantité de main d'œuvre ?

Merci pour vos avis :chinois:.
 

Op', rebondissement, j'ai posté le détail du devis sur le fil THP pour avis. Si les modos ne m'en veulent pas trop, je le remet ici car il me rend un peu... circonspect :pt1cable:

t'inquiètes pas ! devant ton désarroi on n'est pas là pour en rajouter :sweat:

j'espère que tu vas trouver des avis plus affûtés que les miens ;)

mais honnêtement je ne trouve pas la note trop salée :sweat:

par contre as tu demandé une prise en charge sur ce problème ultra connu :confused:
 

Op', rebondissement, j'ai posté le détail du devis sur le fil THP pour avis. Si les modos ne m'en veulent pas trop, je le remet ici car il me rend un peu... circonspect :pt1cable:

Main d'œuvre (nombre d'heure)
Contrôle distribution 2,2
Remplacement chaine de distribution 5,3
Essai après travaux 0,5
Lecture mémoire 0,3
Contrôle paramètres injection 0,9
Réinitialisation système injection 0,25
Total MO : 9,55 heures = 811,75€

Pièces
Kit de distribution (les 3 pignons, la visserie, les guides, etc.) 192,22€
Raccord d'air côté échangeur 78,86€
Raccord de vapeurs d'huile 28,29€
Courroie d'alternateur 36,80€
Joint de couvercle de culasse 28,29€
Joint étanchéité vilebrequin 17,53€
Blague : le devis ne mentionne pas... la chaine (! :pt1cable: ), et le changement d'huile. A rajouter environ 100€ donc parce que bon, quand même c'est bien de les changer dans ce cas là (no comment)...
Total pièces : environ 500€

Total MO+pièces environ 1300€.

Je précise pour les durites avoir eu confirmation que rien n'est percé d'où mon étonnement, mais aussi pour la quantité de main d'œuvre ?

Merci pour vos avis :chinois:.

Il s'est lâché, ton ami garagiste...
Déjà, première incohérence, soit on contrôle le calage ( et on change si nécessaire) ou on échange directement la distribution, il n'y a pas de raison de facturer les 2 opérations.
"Contrôle paramètres injection": ça ne sert à rien, ils ne savent pas les interpréter, ça na pas de lien avec l'échange de la distribution.
"Lecture mémoire" + "Réinitialisation système d'injection" : ça devrait être une seul opération qui prend en gros 5 mn.
Dans la distribution, il faut changer la chaine, la visserie et les guides. Les 3 pignons, c'est du luxe.
"Raccord d'air coté échangeur": pourquoi le changer s'il n'est pas percé?
"Raccord de vapeur d'huile": les nouveaux sont équipés d'un collier, mais s'il ne fuit pas, pas d'interêt.
"Courroie d'alternateur": pas de lien avec la distribution mais le pas de maintenance est peut-être à 120000km.
"Joint étanchéité vilebrequin": il fuit?
 

La voiture est dehors sans couvre culasse en attente, donc je crois qu'effectivement la concession "se lâche" un peu...

J'ai eu confirmation qu'aucune durite n'était percée.

Pas de fuite non plus. D'ailleurs, depuis un bail, je mettais le niveau d'huile au max (jamais au dessus, mais bien au max en vérifiant régulièrement), et depuis je n'ai plus eu aucune baisse de niveau. J'étais très fier d'ailleurs d'avoir un THP ne buvant pas de l'huile comme du petit lait :lol:.

En bref 2,2h de contrôle distrib c'est du doublon, et l'injection à 1,45 c'est du pipeau ? 300€ rien que ça...

Les raccords, 107€...

Ca file vite, un devis, dans une concession officielle Peugeot :pfff:.

Mais que faire, ils ne veulent rien entendre ?

ps : manque une facture d'entretien (celle des 60.000kms) donc refus complet de prise en charge. C'est amusant quand on sait que Peugeot mettait de la 5W40 dans les THP.
 



Ca sent encore le débat cette histoire de consommation d'huile :pt1cable:

J'ai bien précicé un peu de consommation d'huile...

Mon ancienne GTi en a consommé, mon Partner HDi en consomme un peu aussi mais pas de quoi en

rajouter entre deux vidanges.
 

Enfin, voiture récupérée et réparée !

Gros merci à ceux qui ont répondu, en retour je vous colle ici un rapport complet. Si ça peut aider ceux qui malheureusement auraient le même problème ce ne sera pas perdu.

Il m'en a couté 699€, plus changement de la courroie d'accessoires (40€) et révision des 120.000 avancée tant qu'à y être pour repartir avec du neuf (80€ de vidange avec de la Motul 8100). Rappel : quasi 1200€ en concession, sans compter entre 250 et 300 de révision.

Voilà ce que comporte une facture correcte :

La liste des pièces à changer
0249E6 Joint
0513C8 Pignon
0805K1 Pignon
0805K3 Pignon
080677 Vis
080678 Vis
0816H9 Chaine
081830 Guide chaine
081831 Guide chaine
082027 vis
082028 Joint
0829G3 Tendeur
0514C8 Joint
082026 Vis
1606466680 Vis
081829 Patin

Et la main d'oeuvre : 6,25 heures

Il n'y a pas d'autres opérations. Pas de 10 heures de MO. J'ai donc bien eu confirmation que la concession avait juste essayé de me pigeonner (pour parler poliment).

Les pignons sont serrés plus fort qu'avant, et le tendeur est supposé être plus solide. Le garage était sympa, j'ai pu récupérer les pièces par curiosité, voici donc...

Le fameux tendeur, il n'est pas complètement mort, mais un peu "mou" (appuyer un peu avec le pouce suffit à le rentrer, ça parait vraiment juste).



Le patin guide supérieur qui était cassé.



Pour rappel la 308 est de fin 2007, 117.000kms et avait les pièces d'origine. Sans vouloir jouer les oiseaux de mauvaise augure, le système de distribution et la qualité des pièces semblent un peu "light". Je croise les doigts pour ceux qui n'auraient pas encore eu le problème. :(

La voiture a retrouvé un comportement normal, et aussi une consommation classique. A savoir entre 5,5 sur autoroute moteur chaud, et 8,5 en ville moteur froid. Testé sur un parcours complet de 100kms comprenant montagne, ville, départementale et autoroute, j'ai fais du 7L/100.

Pour information, sur les derniers temps du décalage, je pouvais faire du 11/12L en ville.

Voilà, en espérant que ça tienne !

Pour les possesseurs de THP, quelques conseils de bon sens :
- trouver un agent sympa à proximité
- SP98, au moins vrai SP95 (éviter E10)
- ça vaut pour tous les moteurs, mais vraiment ne pas taper dedans à froid
- vidange tous les ans ou 15000kms maximum
- surveiller niveau d'huile régulièrement et remettre au témoin maximum si besoin

Et un avertissement : le décalage entraine habituellement un code erreur "mélange trop pauvre", mais dans mon cas c'était "mélange trop riche". Et puis plus de code erreur du tout après effacement à la valise par la concession, qui dans un premier temps voulait que je roule voir si le défaut revenait... Et comme il ne revenait pas, ben tout va bien monsieur, vous pouvez rouler ! La distribution était très dangereusement décalée à ce moment là, comme je l'ai su par la suite. :eek:

Bref, soyez méfiant.

Dernier point : le geste commercial de Peugeot se fait toujours attendre. Deux lettres en AR, des mails, des coups de téléphone, sans avoir pour l'instant le moindre €. Plus trop d'espoir...

Et pour finir sur une note drôle, en presque deux mois d'immobilisation j'ai eu droit à :
- la concession qui ne veut rien entendre au devis initial, j'ai du payer 150€ de "diagnostic" pour récupérer la voiture et la mettre à l'abri de leur avidité (classé par pertes et profits) ;
- un garage qui démonte et se rend compte qu'il n'a pas les outils (blague) ;
- un agent qui ne veut pas parce qu'il lui manque l'inclinomètre (au moins lui il a vérifié avant);
- un agent qui ne veut pas se risquer à le faire (??).

Voilà, Peugeot est tellement obnubilé par ses HDI que les essences au catalogues sont les parents pauvres, et puis alors les THP en plus, eux c'est le fond du trou...

Heureusement, j'ai fini par trouver un agent agréé sympa, mais pffff, que ce fut long !
 

Heureux du dénouement et désolé pour tes mésaventures et l'incompétence ( qui frise la malhonnêteté) du réseau PSA.
Je ne comprend pas pourquoi ils ne veulent pas faire des calages sur les essences, ça n'a rien de sorcier.
Par contre, il n'y a aucun risque de rouler avec une distribution décalée, c'est juste ch... car les pertes de puissance peuvent intervenir n'importe quand.
L'effacement des Pcode n'est qu'une solution provisoire puisqu'ils vont revenir dès que les adaptatifs seront revenus en butée, ce qu'ils font tôt ou tard en fonction des conditions de roulages.
 

ca me fait penser que j'ai beaucoup de mal à descendre sous les 9 litres aux 100... ma distri commence à faire un peu de bruit, plus que quand je l'ai acheté, mais toujours pas de code erreur en rapport avec la distribution...
 



A quel endroit peux t'on lire les adaptifs de richesse lent et rapide avec diagbox ?

Ou tu peux poser ta question ici, je pense, même si on sort un peu du sujet, t'auras plus de chances :whistle:


http://www.forum-peugeot.com/generations-precedentes/Peugeot-607/Divers-17/localisation-possesseurs-valise-sujet_35640_1.htm
 

Merci, j'ai posé la question la bas.
A la base, je l'ai posé ici vu qu'il y avait des spécialistes.

Et au fait, connaissez vous un garage qui connais bien le thp dans le 78. Plutôt coté Versailles.

Le tendeur de chaine de ma voiture (308 thp) a déja été remplacé à P.Trappes, mais il me semble que j'ai encore un bruit à froid.
Il y a plein de vidéo du bruit de chaine avant changement soit du tendeur ou de la chaine, mais j’aimerais bien voir (entendre) une vidéo à froid mais après changement tendeur ou chaine.
 



Il faut une sonde spécifique alors ?

Spécifique en quoi? Exxotest, ELM327, NSI, t'as le choix.
Les adaptatifs lent et rapide sont dans la partie générique des infos accessible à tout outil générique ( et aux képis bleus en principe MDR )
 

Je me trompe de diag alors. Avec diagbox, dans l'onglet mesure à partir de la page principale, il demande un outil extérieur.(oscillo ou autres).