Perte de puissance 308 T7 1.6 THP150

Salut à tous,

Je reviens longtemps après, mais parce que le soucis n'a été réglé que très récemment, j'ai du acheter une clio 1.2 pour rouler...et sans déconner, je kiffe mon THP.


eh bien voilà.

Alors rappelons les faits:

Perte de puissance à tous les rapports
Augmentation de la conso moyenne
Aucun code défaut si ce n'est celui de la pompe à eau auxiliaire.
Aucun voyant au tableau de bord
Bruit à chaque décélération (en fait a chaque décharge par l'électrovanne

J'ai ramené la voiture comme prévu au garage dont je parlais.
Et bien vhl déposé le 28/12/14 prêt le 29/12/14 dans l'après midi.

-La perte de puissance était due a une fuite au tendeur de chaîne de distribution, donc distribution décalée également, mais légèrement selon ces dires, d'où la surconsommation.
-Le défaut de pompe à eau, fuite également, court circuit et signal perturbé.
-Bougies bien fatiguées, une d'elle beaucoup plus que les autres, apparemment, le puits de bougie à du se remplir d'un liquide (huile?) mais il n'a pas trouvé de soucis particulier après remplacement, relevés/essai.
-Le bruit à chaque décélération venait de la durit d'admission, en effet, la bague anti-chaleur qui la protège du turbo s'est fendu, la durit n'a pas supporté et s'est fendu également. Donc bruit, et toujours selon le garage a contribué à la perte de puissance.

La révision a eu lieu en même temps.

Ce qui a été remplacé au garage:

Kit distribution complet, pignons + visserie et bague anti fuite.
Pompe à eau
Courroie accessoire (abimée par LDR et huile des fuites citées)
Les bougies
Joint couvre culasse
Filtre habitacle

Je ne vous donne pas le tarif des réparations, puisqu'il n'est pas représentatif, le gérant du garage est un ami, par contre, lui aussi s'est étonné que le concessionnaire n'ai pas trouvé la panne qui était apparemment évidente, ils ont réparé le vhl en une journée...

Tout çà pour dire que la distribution décalée n’entraîne pas forcément l'allumage du voyant mil, dans certaines mesures. Ni même la fuite avant turbo, alors que la pression de consigne n'était pas atteinte selon ce que j'avais relevé. Bref, mon THP respire maintenant l'envie de taquiner la pédale de droite.

Je sais je déterre un peu le topic, mais trop souvent je vois sur les forums ou l'op ne revient pas au moins dire s'il a pu trouvé la cause du soucis et si oui, ce qui a été fait. Là je le fais.
Merci à tous ceux qui ont contribué, même toi Manec, parce que je ne sais pas ce que rancune veut dire.


Je te remercie pour le retour d'infos mais il y a deux points qui me chagrinent ;)

1) une fuite au tendeur de chaîne de distribution :confused: :confused:

2) -Le défaut de pompe à eau, fuite également, court circuit et signal perturbé. :confused: :confused:

Si tu peux apporter des explications sur ces deux points se serait bien aussi pour la meilleure compréhension des "spécialistes" :chinois:
 

Content pour toi.
J'espère qu'ils ont fait le calage avec les bons outils, sinon cela se reproduira.
C'est quoi la bague anti-chaleur?
 

Pour la pompe à eau, une fuite sur la principale, donc remplacée. La fuite a également abîmé la courroie accessoire, elle aussi remplacée.

Pour le court circuit, c'est sur la pompe à eau auxiliaire, celle sous le turbo. La fente sur la durit d'admission laissait couler de l'huile (issu du reniflard) à l'arrêt, en très petite quantité certes, mais fuite quand même, elle coulait le long des tuyaux et câbles juste en dessous et suintait jusqu'au carter d'huile moteur. Le garage a nettoyé toute la crasse, effacé le code et laissé tourner, le défaut n'est pas revenu jusque maintenant, alors qu'il a toujours était présent et est revenu systématiquement après que je l'ai effacé au moins 3 ou 4 fois.

Pour le tendeur de chaîne c'est un peu plus complexe, pas de fuite extérieure apparemment, mais il ne jouait plus son rôle. Ce qui est sur c'est que comparé au nouveau où il fallait appuyer franchement avec force pour faire rentrer le piston, l'ancien, tu le pinçais entre le pouce et l'indexe.

Le garage s'est même étonné que je n'ai pas eu plus de soucis que çà vu l'historique des THP d'avant 2010, le tendeur était celui d'usine avant modif de 2010, donc sans le poinçon reconnaissable des nouveaux tendeurs.

Franchement, ce garagiste s'est un bon. Il m'a même montré un ou deux truc que je ne connaissais pas, par exemple un bruit parasite de frottement métallique comme une sorte de couinement, pas très audible car on l'entend surtout en montée ou descente a allure réduite, et bien il s'agit d'un pare-chaleur autour du cardan droit (assis au volant) fixé par une seul petite vis...et bien çà aussi réparé mais pas remplacé.
 

Content pour toi.
J'espère qu'ils ont fait le calage avec les bons outils, sinon cela se reproduira.
C'est quoi la bague anti-chaleur?

Je ne m'inquiète pas pour le calage, lui au moins a trouvé la panne, pas Peugeot. Et vu le niveau d'exigence qu'ils ont chez eux (ils font de la compet' et en plus sur Peugeot) je n'ai pas de soucis à me faire. Il m'a même proposé de lui ramené la voiture quand je voulais pour le remplacement d'un support moteur et d'une poulie damper tous deux fatigués avec la M.O en cadeau...

Dans la durit d'admission, à l'entrée du compresseur, la durit ne fait pas contact avec le turbo, la partie intérieure est amovible, après c'est ce que l'on m'a donné comme nom, mais ce n'est pas très bien choisi, parce qu'elle n'a rien anti-chaleur cette bague. La prochaine a voler, c'est tout le systeme d'admission d'air avant turbo, remplacé par quelque chose de plus fiable.
 

Merci des retour
Tu as de la chance d'avoir un copain super-mécanicien
Son adresse ?