Défaut suralimentation 308 cc THP

rd

Nouveau membre
9 Septembre 2019
3
0
1
Paris
Bonjour à tous !

Je pensais m'en sortir avec un garagiste mais cela s'avère compliquer.
Le problème: un défaut de suralimentation (le fameux code d'erreur P0299). Systématiquement au démarrage, le voyant s'allume, turbo bridé et tout ce qui s'en suit.

Ma titine:
308 cc de 2008
117 000 km
Boite auto
THP 140 ch
Féline blanche jante 18 noir
Une merveille...

Et les réparations que j'ai faites, depuis 1 an et demi que je la possède:
- 4 pneus pilot sport 2 N3 (on est d accord c est pas lié au problème)
- batterie neuve
- wip com 3d neuf
- un kit de distrib à chaîne complet (défaut de la chaîne détendue)
- wastegate neuve
- turbo en échange standard
- tuyau de graissage du turbo neuf
- courroie accessoire neuve
- vidange de la pompe hydrolique du toit

J'ai du faire 2 fois l appoint d huile à la 5W40

Donc voilà, j'ai un problème de suralimentation avec un turbo neuf, ses valves de régulations neuves aussi, de même pour le tuyau de graissage...


Je n ai pas d'historique du véhicule...
Auriez vous des pistes ? Des idées de ce qu il reste à changer pour que ce défaut disparaisse ? :)
 

Bonjour RD,

Comment est apparu ton problème ? Soudainement ou juste après avoir changer ton turbo ?

Ce code défaut est associé avec le circuit de dépression qui commande la waste gate du turbo.
Commence par vérifier tous les tuyaux de dépression... Sont-ils bien branchés ? Sont-ils en bon état (ni pincés, ni coupés) ?
Ton ton message, tu indique que tu as changé la waste gate. Est-ce que la tige de commande de la waste gate se déplace bien (au ralenti, la soupape de la waste gate est fermée et elle s'ouvre lorsque tu accélère un peu).
Le déplacement de la tige doit être de 9mm. Pour le régler, il te faut une pompe à dépression que tu branches sur le poumon de commande.

Voici déjà quelques pistes...
Bon courage !
 

salut,
c'est dommage de créer un sujet identique pour le P0299 que celui qui précède.
Je suppose que tu n'as aucun outil pour les paramètres moteur? tu as changé le turbo pour ce problème?
 

Salut @kawago, j'ai lu tellement de sujet sur les THP et les problemes de turbo... on peut continuer sur l'autre thread si besoin.

Comment est apparu ton problème ? Soudainement ou juste après avoir changer ton turbo ?

je l'ai depuis l'achat il y a 1 an et impossible de m'en débarasser.

Ce code défaut est associé avec le circuit de dépression qui commande la waste gate du turbo.
Commence par vérifier tous les tuyaux de dépression... Sont-ils bien branchés ? Sont-ils en bon état (ni pincés, ni coupés) ?
Ton ton message, tu indique que tu as changé la waste gate. Est-ce que la tige de commande de la waste gate se déplace bien (au ralenti, la soupape de la waste gate est fermée et elle s'ouvre lorsque tu accélère un peu).
Le déplacement de la tige doit être de 9mm. Pour le régler, il te faut une pompe à dépression que tu branches sur le poumon de commande.

Les tuyaux ont l'air OK, seule la durite d'arrivé d'air du turbo qui était craqueler et je l'ai changé il y a 2 mois
Je ne vois pas comment vérifier la Waste gate :/


En attendant, j'ai posé ma voiture au garage, le diag dit que l'electrovanne de regulation est HS.
Sauf que, Peugeot a changé une vanne de régulation il y a 5 mois (avant le changement du turbo).

Peugeot a changé la piece ELECTROVANNE REGULATION TURBO 1922V6
et le garage actuel veut changer la piece 1922S2

Sur ce forum, il est ecrit que la V6 est la remplaçante de la S2, pas rassurant...
https://www./forum/viewtopic.php?f=9&t=17137&start=90
 

salut,
c'est dommage de créer un sujet identique pour le P0299 que celui qui précède.
Je suppose que tu n'as aucun outil pour les paramètres moteur? tu as changé le turbo pour ce problème?
non Je n'ai rien a part un OBD2 bluetoot (Torque) et oui c'est bien pour ca que le turbo a été changé
 

salut,
sans outil pour mesurer la pression de suralimentation, ça ne va pas être facile.
Pour vérifier le vide qui arrive sur la tige de waste-gate, tu achètes une pompe à main avec un mano intégré.
En mettant un Y sur le tuyau de vide qui pilote la waste-gate, tu peux piloter le turbo et surveiller le vide qui arrive sur le poumon ( il faut en gros 700 mbars au ralenti).
Si non, les tuyaux entre EV de pilotage et le turbo sont en rylsan. S'ils sont pincés ou poreux, c'est impossible à détecter. Le mieus est de les changer ( c'est pas très cher).
Il est possible aussi que l'âme du collecteur d'échappement ( la partie centrale entre les cyl 1/ et 3/4) est fissurée ce qui provoque des turbulences qui empêchent les gaz d'échappement de fournir une énergie maximum au turbo.
Malheureusement, il faut démonter le turbo pour vérifier cette partie.
 

Je ne vois pas comment vérifier la Waste gate :/

Salut, pour vérifier la wate-gate, le mieux est de suivre le conseil de Kawajo et de t'acheter une pompe à dépression manuelle main avec mano..
Tu pourras ainsi mesurer la dépression en fonctionnement, mais aussi en créer une artificiellement pour observer et mesurer le déplacement de la tige de commande. Il faut commencer par là !

Voici un exemple sur un site marchand bien connu (je n'ai pas d'action). Cela coute 40 € avec le port et cela s’évitera de changer des pièces qui fonctionnent.
https://www.ebay.fr/itm/Pompe-a-pre...140165?hash=item3b2e9d6fc5:g:xXIAAOSw-K1cokRu