Perte de puissance 308 T7 1.6 THP150

diwa7

Membre
4 Janvier 2014
15
0
0
124
Bonjour à tous,

Tout est dans le titre.

Ma voiture est beaucoup moins péchue qu'avant.
Le couple du thp est a 1400rpm, chez moi on sent "la poussée" bien que linéaire de tout les thp, plutôt vers les 2400rpm.
En seconde, à 30km/h quand je fais un kick down, la voiture accélère autant qu'une simple vti-120 pourtant elle atteint toujours les 90km/h. Mais avec 3 ou 4sec de plus.
Les reprises en troisième 50-100 et quatrieme 80-120 sont assez laborieuses, sans être catastrophiques non plus.
La consommation à beaucoup augmenté aussi, de 8.5l/9.0l en moyenne je suis passé a 11.5l/100km alors que les trajets sont exactement les mêmes, la distance moyenne mensuelle idem.
En gros, c'était comme si le turbo ne fournissait plus le même niveau de puissance.
Ce que j'ai déjà vérifié:
-pas de défauts à l'odb
-dumpvalve neuve (car ancienne cassée)
-Pas de fuite d'air du turbo jusqu'au papillon motorisé
-tige de wastegate fonctionne bien, donc membranes intacte


J'ai fais quelques recherches, mais rien ne ressemble à ce que j'ai comme soucis. Contrairement à tous ceux qui ont rencontré un soucis de perte de puissance, je n'ai aucun voyant et n'en ai jamais eu depuis que j'ai la voiture, si ce n'est celui de l'entretien.

Deux fois passé à la valise, aucun Pcodes, pas même fugitif. La concession m'a juste dit qu'une des sondes lambda avaient relevait des valeurs "étranges" mais sans plus de précisions.
Ce qu'il reste comme piste:<i></i>
-Bougies (pas encore changé depuis 15000km)
-Sonde de régulation en défaut et/ou circuit de commande électrique abimé
-Électrovanne de régulation et/ou circuit de commande de régulation abimé
-Turbo en fin de vie
-Clapet de wastegate plus étanche
-Je ne sais plus conduire?

A noter que j'ai un bruit a chaque décélération provenant de la zone du turbo, de ce que je sais tous les THP ont la wastegate légèrement bruyante. Ne serait ce justement pas là les prémices du clapet de wastegate en train de claquer?
 

Bonjour à tous,



Deux fois passé à la valise, aucun Pcodes, pas même fugitif. La concession m'a juste dit qu'une des sondes lambda avaient relevait des valeurs "étranges" mais sans plus de précisions.

:coucou: et la [:philw389:7]


dans ton cas, je ne sais pas trop quoi te dire, si tu n'as pas de défauts :sweat: :sweat:
 

Effectivement...

Je devrais peut être allé refaire un diag complet et concret.

Je pense vraiment pour un soucis de turbo et notamment la clapet de wastegate.

J'ai une connaissance qui a un banc, et cours en rallye régional, d'ailleurs il cours sur Peugeot. Je vais essayer de lui faire voir la voiture a l'atelier.

Cette personne m'a parlé de distribution. Dans le doute et vu le prix que j'ai pu avoir j'ai pris le kit complet, j'attends la réception et vu qu'il faut déposer le couvre culasse, j'ai aussi pris joint et bougies en même temps.
 

Est ce que quelqu'un connait le diamètre des durites du circuit de commande de régulation?

Autre chose, comment pourrais je tester les sondes, ou plutôt la sonde de régulation? Apparemment, si le moteur tourne avec un mélange pauvre, j'aurais ces soucis là: pertes de puissance + surconsommation.
 

en fouillant dans cette section tu dois trouver des infos sur ton pb :D

il me semble avoir lu, il n'y a pas longtemps qu'un turbo faiblard ne donnait rien à la valise :sweat: :sweat:

si @kawajo passe par ici, il pourra te le confirmer s'il n'est pas parti en vacances ;) :D
 

Est ce que quelqu'un connait le diamètre des durites du circuit de commande de régulation?

Autre chose, comment pourrais je tester les sondes, ou plutôt la sonde de régulation? Apparemment, si le moteur tourne avec un mélange pauvre, j'aurais ces soucis là: pertes de puissance + surconsommation.

c'est du 3 ou du 4 ( tu débranches le tuyau qui arrive sur la capsule du turbo et tu as le diamètre).
C'est quoi une sonde régulation?
Pour tester les sondes et lire les adaptatifs ( correction de richesse, d'avance, de cliquetis, de sonde lambda, décalage distribution...), il faut un outil style PP2000 ou Lexia.
Sans faire une lecture des paramètres moteur, difficile de dire d'où vient ton problème.
 

Merci pour vos réponses,

J'ai essayé de trouvé ce sujet de turbo faiblard...mais rien.

Je n'ai pas d'outils de diag PSA, çà n'aide donc pas.

J'ai une interface ELM327, je peux essayer de mettre quelques résultats, mais c'est assez limité niveau software, donc de diagnostic également.

Que te faudrait il pour essayé de comprendre la source du problème?
 

Merci pour vos réponses,



Que te faudrait il pour essayé de comprendre la source du problème?


je ne sais si tu as lu la réponse à kawajo :mad: :pt1cable: :D :D


un pps2000 ou lexia a écrit le môsieu [:francis:1] [:francis:1]
 

Je viens de faire quelques test avec LionHeart de Etuners.

En seconde, de 30 à 70km/h
En troisieme, de 50 à 90 km/h

Pression consigne turbo: 1840mb
Pression turbo mersurée: 1450mb (en moyenne, sur la plage décrite plus haut, Pression atteinte assez laborieusement en plus)

Des idées?

Par ailleurs, toujours aucuns pcodes avec elmscan, ScanMaster, ScanXLpro et LionHeart.
Le garage d'à côté a une interface multimarque, mais il à un défaut qui circuit ouvert de la pompe a eau auxiliaire et en plus fugitif...Rien avec les autres, pas même chez Peugeot.
 

décidément je ne sais pas si c'est les vacances où quoi :pt1cable:

no comment :mad: :pt1cable:


quand on est..... c'est pour la vie entière :sweat: :sweat:
 

Tu peux aller au bout de ta pensée? J'ai un peu de mal à saisir ton commentaire...dans le sens ou t'as certainement pas du lire le mien?
 

Tu peux aller au bout de ta pensée? J'ai un peu de mal à saisir ton commentaire...dans le sens ou t'as certainement pas du lire le mien?


ici il a des gens compétents qui te donnent les bons conseils mais apparemment tu n'en n'as rien à foutre c'est toi le meilleur :mad:

allez hop ! bon vent! belle mer ! et bonne continuation à toi :kaola:


pour moi c'est finished [:francis:1]
 

Je viens de faire quelques test avec LionHeart de Etuners.

En seconde, de 30 à 70km/h
En troisieme, de 50 à 90 km/h

Pression consigne turbo: 1840mb
Pression turbo mesurée: 1450mb (en moyenne, sur la plage décrite plus haut, Pression atteinte assez laborieusement en plus)

Des idées?

Par ailleurs, toujours aucuns pcodes avec elmscan, ScanMaster, ScanXLpro et LionHeart.
Le garage d'à côté a une interface multimarque, mais il à un défaut qui circuit ouvert de la pompe a eau auxiliaire et en plus fugitif...Rien avec les autres, pas même chez Peugeot.

La mesure devrait être identique à la consigne. C'est étonnant qu'il n'y ait pas de code défaut, ce diag est relativement sensible. Il faut bien être au-dessus de 3000 t/mn et rester longtemps en écart car il y a une tempo.
Si le turbo de fait pas la consigne, soit il est fatigué, soit il n'y a pas assez de vide pour le commander (circuit de vide, pompe à vide, EV de pilotage), soit il y a une fuite entre le turbo et répartiteur d'admission.
 

quand on est..... c'est pour la vie entière
ici il a des gens compétents qui te donnent les bons conseils mais apparemment tu n'en n'as rien à foutre c'est toi le meilleur
Je ne crois pas avoir été ni grossier ni insultant, le seul qui se croit le meilleur de nous deux, c'est toi...toi avec ton statut de modo à l'abri derriere ton écran.

Je l'ai dis plus haut, je n'ai pas d'interface PSA, ni PP2000 ni diagbox, je ne connais personne qui l'a si ce n'est le concessionnaire, et franchement premièrement je n'ai ni l'envie ni le temps de leur laisser la voiture une journée juste passer un coup de valise, et deuxièmement, j'ai pas envie de casquer 82€ pour çà, d'autant plus qu'ils sont aussi compétent que ma grand mère en mécanique.

Et hier j'avais pas que çà à faire non plus, j'étais au boulot jusque 21h00.

Donc en gros, les "gens compétents" que tu cites, tu n'en fais clairement pas parti, puisque sans PP2000 tu ne sais rien.
Quand j'ai demandé ce dont vous avez besoin comme info, je parlais des mesures des paramètres que je pouvais faire avec un soft et qui seraient utiles...jusque preuve du contraire, PP2000 n'est pas le seul a le faire.

Conclusion, tu n'es pas obligé d'aider si l'envie te vient pas, inutile d'être inconvenant.
La mesure devrait être identique à la consigne. C'est étonnant qu'il n'y ait pas de code défaut, ce diag est relativement sensible. Il faut bien être au-dessus de 3000 t/mn et rester longtemps en écart car il y a une tempo.
Si le turbo de fait pas la consigne, soit il est fatigué, soit il n'y a pas assez de vide pour le commander (circuit de vide, pompe à vide, EV de pilotage), soit il y a une fuite entre le turbo et répartiteur d'admission.

Je vais essayé de refaire deux trois logs a ce régime sur quelques km.
Oui il n'y a pas de défauts c'est étrange.
J'ai vérifié partout, la seule fuite possible serait au niveau de l'échangeur, je vais me pencher sur son cas.
Pour ce qui est du circuit de régulation de pression, j'ai une électrovanne neuve, les durites qui vont avec, si je peux avoir le pont cette après midi, je change tout par du neuf et durites de meilleure qualité.
Pour le turbo, je n'en sais rien, mise à part le clapet de wastegate qui ne serait plus étanche, je ne pourrais pas te dire s'il est fatigué et en quoi il le serait. A moins que la panne soit franchement visible, je ne pourrais pas diagnostiquer quoique ce soit dessus.

Je fais ce que je peux cette après midi et je posterai les résultats.
 

quand on est..... c'est pour la vie entière

je n'ai rien mis volontairement pour te laisser le faire à ma place
ici il a des gens compétents qui te donnent les bons conseils mais apparemment tu n'en n'as rien à foutre c'est toi le meilleur

tu n'as même pas dix messages et tu restes sur ton idée depuis le départ


Je ne crois pas avoir été ni grossier ni insultant, le seul qui se croit le meilleur de nous deux, c'est toi...toi avec ton statut de modo à l'abri derriere ton écran.

je ne vois pas où j'ai été insultant, ni grossier, il me semble que j'ai essayé de t'aider depuis le début, relis toi


Je l'ai dis plus haut, je n'ai pas d'interface PSA, ni PP2000 ni diagbox, je ne connais personne qui l'a si ce n'est le concessionnaire, et franchement premièrement je n'ai ni l'envie ni le temps de leur laisser la voiture une journée juste passer un coup de valise, et deuxièmement, j'ai pas envie de casquer 82€ pour çà, d'autant plus qu'ils sont aussi compétent que ma grand mère en mécanique.

Et hier j'avais pas que çà à faire non plus, j'étais au boulot jusque 21h00.

Donc en gros, les "gens compétents" que tu cites, tu n'en fais clairement pas parti, puisque sans PP2000 tu ne sais rien.
Quand j'ai demandé ce dont vous avez besoin comme info, je parlais des mesures des paramètres que je pouvais faire avec un soft et qui seraient utiles...jusque preuve du contraire, PP2000 n'est pas le seul a le faire.

Conclusion, tu n'es pas obligé d'aider si l'envie te vient pas, inutile d'être inconvenant.


La grosse différence avec toi que j'ai, c'est déjà mon ancienneté sur le forum et donc mon expérience dans le domaine et l'expertise que je peux apporter mais comme certaines personnes dont tu fais partie, tu ne veux rien entendre...tu suis ton idée depuis le début avec tes idées toutes faites point barre...


Même si je suis modo, j'ai le droit aussi de m'exprimer en tant que personne :mad:


J'aurai pu t'apporter des solutions et d'autres personnes aussi, mais je pense que sans même le leur demander, ils vont passer leur chemin maintenant..... :sweat: :sweat:



Sur ce je te laisse jouer avec tes billes :coucou:
 

La grosse différence avec toi que j'ai, c'est déjà mon ancienneté sur le forum et donc mon expérience dans le domaine et l'expertise que je peux apporter mais comme certaines personnes dont tu fais partie, tu ne veux rien entendre...tu suis ton idée depuis le début avec tes idées toutes faites point barre...


Même si je suis modo, j'ai le droit aussi de m'exprimer en tant que personne :mad:


J'aurai pu t'apporter des solutions et d'autres personnes aussi, mais je pense que sans même le leur demander, ils vont passer leur chemin maintenant..... :sweat: :sweat:



Sur ce je te laisse jouer avec tes billes :coucou:


hello Manec.
Après lecture des Posts...........
On dirait que les Trolls............. prolifèrent sur le forum [:alain38:2] [:dewetd:1]
[:asphalt40:3] . Mimi.
 

Même si je suis modo, j'ai le droit aussi de m'exprimer en tant que personne :mad:
C'est le seul forum où j'en vois un s'exprimer comme tu le fais, que tu puisses manquer de tact, je veux bien, que tu ne le reconnaisses pas, c'est moyen...
tu n'as même pas dix messages...
Et alors? Je pose une question, pour avoir une réponse sans forcément être prit pour un blaireau il faut en avoir combien?
La grosse différence avec toi que j'ai, c'est déjà mon ancienneté sur le forum et donc mon expérience dans le domaine et l'expertise que je peux apporter mais comme certaines personnes dont tu fais partie, tu ne veux rien entendre...tu suis ton idée depuis le début avec tes idées toutes faites point barre...
Je me fous de rien du tout, mais de quoi tu parles? de quelle idée tu parles? c'est un mystère parce que moi j'ai rien avancé du tout, j'ai juste donné les "symptômes" de la caisse et les tests/changements que j'avais pu/du faire.
J'ai juste émis quelques pistes, pouvant causer la perte de puissance SANS voyant MIL.
J'ai aussi dit que chez Peugeot, ils l'ont passé deux fois la valise, aucun voyant, ils n'ont fait que constater la perte de puissance pendant l'essai et des mesures lambda dixit "étranges", sans prendre la peine de creuser de ce côté et en me disant que çà ne posait pas de soucis au fonctionnement de la voiture...
Par ailleurs, j'ai précisé que hormis la concession, je n'avais aucun autre moyen de faire un diagnostique avec l'interface PSA, et que chez eux, c'est 82€ sec. problèmes ou pas.
Ils n'ont rien trouvé deux fois...je pense que c'est suffisant pour aller voir ailleurs.

Donc maintenant, dis moi sur quelle idée je me suis apparemment arrêté?
 


Par ailleurs, j'ai précisé que hormis la concession, je n'avais aucun autre moyen de faire un diagnostique avec l'interface PSA, et que chez eux, c'est 82€ sec. problèmes ou pas.
Ils n'ont rien trouvé deux fois...je pense que c'est suffisant pour aller voir ailleurs.

Bon hey ho les gars, vous croyez pas qu'il y a bien plus grave dans la vie que de se tirer dessus à bâton rompu (ou à boulets rouges, je sais plus l'expression) ???
Quand chacun de nous aura l'expérience de Manec, techniquement et en ce qui concerne le forum, on pourra discuter.

Ça c'est dit et pour en revenir au sujet, je précise qu'un concessionnaire a une obligation de résultat et que s'il a déjà fait un diag qui n'a rien donné et que le problème persiste, c'est son problème et c'est à lui de chercher et de faire autant de diags que nécessaire. Surtout que, de ce que j'en sais, selon l'opérateur, le résultat peut être détecté ... ou pas ... S'il ne trouve pas, à lui de faire venir un tech' sup' pour approfondir.
Ne lâche pas l'affaire et arrête de polémiquer, fais un "retour au calme" afin que les membres du forum aient envie d'intervenir ...
Tiens nous au courant.
JME.
 

Quand chacun de nous aura l'expérience de Manec, techniquement et en ce qui concerne le forum, on pourra discuter.

JME.


merci pour ton soutien Jean-mi ;) :D


qu'est ce que tu veux c'est le net et les jeun's ;) :D


bien souvent je devrais la fermer ma Grande..... mais j'y arrive pô [:francis:1]
 


Après lecture des Posts...........
Lire et comprendre sont deux choses bien différentes...
On dirait que les Trolls............. prolifèrent sur le forum
Quote un seul troll dans tout le fil svp?


En argot Internet, un troll est un internaute qui laisse des messages (par exemple sur un forum) dont le caractère est susceptible de provoquer des polémiques, ou auquel on ne veut pas répondre et qu'on tente de discréditer en le nommant ainsi. Le mot troll peut également faire référence à un débat conflictuel dans son ensemble, soulevé dans cet objectif.

L'expression peut aussi s'appliquer à une personne qui participe à une discussion ou un débat dans le but de susciter ou nourrir artificiellement une polémique, et plus généralement de perturber l'équilibre de la communauté concernée1,2,3. Mais pour cet usage on utilise plus communément les termes trolleur/trolleuse.

Dans la majorité des cas, l’évaluation repose sur l’aspect récurrent ou caricaturé de l’argumentation. En français, le terme « trollage4» existe aussi pour désigner le fait de susciter ou participer à un troll[réf. nécessaire]. Les usagers d'internet emploient généralement les termes « troll », « troller », comme synonymes de « moquerie provocatrice » plutôt que de « polémique ».

:sleep: :sleep:
 


Salut tout le monde.

Bon dommage que ça n'ai pas été plus loin sur le fond, j'ai les mêmes symptômes sur ma THP175.

J'ajouterai juste que contrairement aux quelques problèmes que j'ai eu, le soucis reste après redémarrage. Ca reste généralement entre 2 et 3 jours.

Généralement, ça apparaît après quelques 10aines de kms conduite cool (95km/h quoi). Et ça revient qu'un seul coup en roulant sans que j'ai trouvé de facteur déclachant.

Ca me l'a fait la première fois il y a 2 ou 3 ans, et était un phénomène court et rare (1 ou 2x par an). Là, depuis 6 mois, ça me le fait toutes les semaines.

Alors si Diwa7 repasse par là et qu'il a réussi à résoudre son problème, je suis preneur d'infos.

Perso, je ne suis pas du tout équipé pour faire des tests.
Je vais laisser ma voiture au garage samedi, et j'espère qu'ils pourront trouver des trucs.
Mais sans message d'erreur, je suis dubitatif si je ne peux pas leur faire constater d'emblée le problème.

J'ai lu quelque part que nos conduites pépères et l'utilisation de E10 pouvait "encrasser" les hauts moteurs suffisamment pour sortir des plages normales d'utilisation. Mais je ne vois pas trop concrètement...

Si j'ai des infos intéressantes, je vous tient au jus.
 

Je pense qu'après un "bon" diag on devrait en savoir plus.

avant de le faire demandes une copie du diag, tu pourras nous la poster :D
 




Bon, je viens d'appeler le garage. Ils n'ont rien trouvé de particulier.
Par contre, il y avait des mises à jour d'électronique à faire concernant apparemment les pertes de puissance à chaud.

A voir la suite donc, je vais la chercher demain...
 

Salut à tous,

Je reviens longtemps après, mais parce que le soucis n'a été réglé que très récemment, j'ai du acheter une clio 1.2 pour rouler...et sans déconner, je kiffe mon THP.
+1 jme95 C'est vrai qu'il a le sang vif le modo !
:sweat: "faute avouée est à demi pardonnée..." :whistle:

eh bien voilà.

Alors rappelons les faits:

Perte de puissance à tous les rapports
Augmentation de la conso moyenne
Aucun code défaut si ce n'est celui de la pompe à eau auxiliaire.
Aucun voyant au tableau de bord
Bruit à chaque décélération (en fait a chaque décharge par l'électrovanne

J'ai ramené la voiture comme prévu au garage dont je parlais.
Et bien vhl déposé le 28/12/14 prêt le 29/12/14 dans l'après midi.

-La perte de puissance était due a une fuite au tendeur de chaîne de distribution, donc distribution décalée également, mais légèrement selon ces dires, d'où la surconsommation.
-Le défaut de pompe à eau, fuite également, court circuit et signal perturbé.
-Bougies bien fatiguées, une d'elle beaucoup plus que les autres, apparemment, le puits de bougie à du se remplir d'un liquide (huile?) mais il n'a pas trouvé de soucis particulier après remplacement, relevés/essai.
-Le bruit à chaque décélération venait de la durit d'admission, en effet, la bague anti-chaleur qui la protège du turbo s'est fendu, la durit n'a pas supporté et s'est fendu également. Donc bruit, et toujours selon le garage a contribué à la perte de puissance.

La révision a eu lieu en même temps.

Ce qui a été remplacé au garage:

Kit distribution complet, pignons + visserie et bague anti fuite.
Pompe à eau
Courroie accessoire (abimée par LDR et huile des fuites citées)
Les bougies
Joint couvre culasse
Filtre habitacle

Je ne vous donne pas le tarif des réparations, puisqu'il n'est pas représentatif, le gérant du garage est un ami, par contre, lui aussi s'est étonné que le concessionnaire n'ai pas trouvé la panne qui était apparemment évidente, ils ont réparé le vhl en une journée...

Tout çà pour dire que la distribution décalée n’entraîne pas forcément l'allumage du voyant mil, dans certaines mesures. Ni même la fuite avant turbo, alors que la pression de consigne n'était pas atteinte selon ce que j'avais relevé. Bref, mon THP respire maintenant l'envie de taquiner la pédale de droite.

Je sais je déterre un peu le topic, mais trop souvent je vois sur les forums ou l'op ne revient pas au moins dire s'il a pu trouvé la cause du soucis et si oui, ce qui a été fait. Là je le fais.
Merci à tous ceux qui ont contribué, même toi Manec, parce que je ne sais pas ce que rancune veut dire.