(Mots clés de recherche : THP150, broute, vibrations, surconsommation, perte de puissance, p0299 pression suralimentation trop faible, p2195 régulation richesse sonde aval, p0172 mélange trop riche)
Bonjour à tous,
Possesseur parfois heureux, parfois un peu moins ( ) d'une 308 THP150 d'octobre 2007 et 116.000kms, je viens solliciter humblement vos avis au sujet d'un problème moteur.
Je précise :
- avoir lu des tonnes de pages avant de poster, et que quelques idées me trottent dans la tête... mais n'étant pas expert en mécanique pour deux sous, je préfère demander de l'aide à plus qualifié !
- Que cette semaine direction concession bien sûr, mais eux-mêmes avouent être bien plus calés pour diagnostiquer un HDI...
Le mois dernier, perte de puissance et mise en mode dégradé, vibrations et à-coups importants à bas régime, avec surconsommation nette. Passage en concession, 3 codes défaut :
p0299 pression suralimentation trop faible
p2195 défaut régulation de richesse sonde aval (cohérence sonde aval/sonde amont)
p0172 mélange trop riche (trop d'essence, pas assez d'air)
Effacement des défauts, Peugeot me donne RV plus tard pour un diagnostic.
Entre temps, après recherches, une idée : au dernier passage à la pompe, j'avais mis du SP95 E10 ! Pas le choix sur le coup... Mais les problèmes ont commencé peu après.
Op' ni une ni deux, dès que le réservoir est presque vide, un plein de 98. La voiture reprend petit à petit un comportement normal. Content.
Sauf que patatra, le problème revient et voici les symptômes actuels :
Pas de voyant moteur ou antipollution (il n'est jamais revenu !)
Grosse surconsommation
Plus aucune puissance à bas régime, particulièrement en 2e toute molle (pied au plancher en montée), très visible aussi en première au démarrage où il faut monter dans les tours bien plus haut que d'ordinaire pour ne pas caler. Dangereux quand on s'engage par exemple dans un rond-point. La voiture reprend un peu des couleurs en montant dans les régimes sans que ce soit jamais idéal.
Bref c'est un veau .
Compléments d'informations
Côté entretien...
Bougies/filtre à air < 15.000kms il y a 1 an.
Vidange <1.000kms en 0W30 Total 9000 Energy il y a 1 mois.
Pas d'historique de décalage de distribution.
Conduite "cool" mais quand le moteur est bien chaud je le fais monter régulièrement dans les tours pour éviter l'encrassement.
A 112.000kms : voyant moteur, perte de puissance lors d'une forte accélération moteur chaud sur autoroute, mode dégradé sans turbo. Passage en concession, diagnostic pression turbo trop faible (déjà), mise à l'air libre de l'électrovanne associée. Retour à la normale. Plus tard, idem, mais retour à la normale sans intervention.
Quels sont vos avis et/ou retours d'expérience ? Je pense qu'il y a un problème "de fond" que l'épisode de l'E10 n'a fait qu'exacerber, et qui demeure. Reste à trouver lequel...
Bonjour à tous,
Possesseur parfois heureux, parfois un peu moins ( ) d'une 308 THP150 d'octobre 2007 et 116.000kms, je viens solliciter humblement vos avis au sujet d'un problème moteur.
Je précise :
- avoir lu des tonnes de pages avant de poster, et que quelques idées me trottent dans la tête... mais n'étant pas expert en mécanique pour deux sous, je préfère demander de l'aide à plus qualifié !
- Que cette semaine direction concession bien sûr, mais eux-mêmes avouent être bien plus calés pour diagnostiquer un HDI...
Le mois dernier, perte de puissance et mise en mode dégradé, vibrations et à-coups importants à bas régime, avec surconsommation nette. Passage en concession, 3 codes défaut :
p0299 pression suralimentation trop faible
p2195 défaut régulation de richesse sonde aval (cohérence sonde aval/sonde amont)
p0172 mélange trop riche (trop d'essence, pas assez d'air)
Effacement des défauts, Peugeot me donne RV plus tard pour un diagnostic.
Entre temps, après recherches, une idée : au dernier passage à la pompe, j'avais mis du SP95 E10 ! Pas le choix sur le coup... Mais les problèmes ont commencé peu après.
Op' ni une ni deux, dès que le réservoir est presque vide, un plein de 98. La voiture reprend petit à petit un comportement normal. Content.
Sauf que patatra, le problème revient et voici les symptômes actuels :
Pas de voyant moteur ou antipollution (il n'est jamais revenu !)
Grosse surconsommation
Plus aucune puissance à bas régime, particulièrement en 2e toute molle (pied au plancher en montée), très visible aussi en première au démarrage où il faut monter dans les tours bien plus haut que d'ordinaire pour ne pas caler. Dangereux quand on s'engage par exemple dans un rond-point. La voiture reprend un peu des couleurs en montant dans les régimes sans que ce soit jamais idéal.
Bref c'est un veau .
Compléments d'informations
Côté entretien...
Bougies/filtre à air < 15.000kms il y a 1 an.
Vidange <1.000kms en 0W30 Total 9000 Energy il y a 1 mois.
Pas d'historique de décalage de distribution.
Conduite "cool" mais quand le moteur est bien chaud je le fais monter régulièrement dans les tours pour éviter l'encrassement.
A 112.000kms : voyant moteur, perte de puissance lors d'une forte accélération moteur chaud sur autoroute, mode dégradé sans turbo. Passage en concession, diagnostic pression turbo trop faible (déjà), mise à l'air libre de l'électrovanne associée. Retour à la normale. Plus tard, idem, mais retour à la normale sans intervention.
Quels sont vos avis et/ou retours d'expérience ? Je pense qu'il y a un problème "de fond" que l'épisode de l'E10 n'a fait qu'exacerber, et qui demeure. Reste à trouver lequel...