[PureTech] Action collective + Sondage

Allez vous vous inscrire?

• oui

Votes: 11 36.7%
  • non

Votes: 19 63.3%

• Total voters
    30
Et comment pouvez vous dire que le moteur que Stellantis sort actuellement n'est pas fiable ? on va vraiment vous appeler Mme Irma !
Toujours à éluder la question. Je la pose de nouveau puisque vous n'y répondez pas : Savez vous si la segmentation est fébrile ou pas? Nous avons le même moteur de la même année, n'êtes vous pas curieux de savoir? Nous avons des témoignages de consommation excessive d'huile et pourtant le véhicule est entretenu dans le réseau.

Pas besoin de s'appeler Irma, il n'y a pas non plus de propos qui dit le contraire! Là dessus STELLANTIS devrait travailler sa communication non?

il y a pratiquement 797 inscrits qui n'ont pas besoin d'être Irma

@CFL : Vous croyez que votre cabinet d'avocat va obtenir une réponse technique à vos questions rapidement ?
Vous espérez un résultat à quel horizon ?
J'espère que vous êtes conscient que ces actions collectives, qui nous viennent tout droit d'Amérique du Nord, vont être surtout l'occasion de faire "mousser" les cabinets d'avocats des plaignants et des défenseurs.

• J'aime
Reactions: 301 and Autober

@CFL : Vous croyez que votre cabinet d'avocat va obtenir une réponse technique à vos questions rapidement ?
Vous espérez un résultat à quel horizon ?
J'espère que vous êtes conscient que ces actions collectives, qui nous viennent tout droit d'Amérique du Nord, vont être surtout l'occasion de faire "mousser" les cabinets d'avocats des plaignants et des défenseurs.
Primo ce n'est pas mon cabinet d'avocat. Vont-ils obtenir une réponse technique rapidement? Je ne sais pas. En tout cas, la force de frappe est le nombre ce qui n'est pas le cas dans une action individuelle.
Secundo certes les actions collectives ne sont pas ancrées dans la société française mais il faut un début à tout non?

• J'aime
Reactions: maxime1

Toujours à éluder la question. Je la pose de nouveau puisque vous n'y répondez pas : Savez vous si la segmentation est fébrile ou pas? Nous avons le même moteur de la même année, n'êtes vous pas curieux de savoir? Nous avons des témoignages de consommation excessive d'huile et pourtant le véhicule est entretenu dans le réseau.

Pas besoin de s'appeler Irma, il n'y a pas non plus de propos qui dit le contraire! Là dessus STELLANTIS devrait travailler sa communication non?

il y a pratiquement 797 inscrits qui n'ont pas besoin d'être Irma

mais les 797 personnes inscrites, ont des moteurs qui ont entre 4, 5 voir 6 ans avec un problème de courroie, et qui n'ont surement pas eu la prise en charge espérée de la part de Peugeot. Ca ne veux en aucun cas dire que le moteur que produit actuellement PSA n'est pas fiable. Vous mélangez tout.

sinon, la dernière fois que j'ai discuté avec ma segmentation, je ne l ai pas senti fébrile !! :pt1cable:

• J'aime
Reactions: 301 and Autober

A ce jour rien ne permet d'affirmer que le 1.2l 136 avec chaîne ne sera pas fiable , faisons un minimum confiance au le travail qui a été réaliser sur ce qui sera certainement un des derniers moteur thermique du groupe.

Cela aurait été mesquin de leur part mais c'est arrivé à Sylv_01.
SAuf erreur, Sylv_01 avait dépassé les 6 ans qui sont le (nouveau) pas d'entretien.
Donc ne pas confondre et prêter de mauvaises intentions
Mais bon, on a bien compris le message, et il faut bien rabattre pour essayer d'arriver au chiffre fatidique.
Le moins que l'on puisse dire est que, malgré tout le rabâchage médiatique effectué (y compris aux JT), ça ne se bouscule pas au portillon, et ça c'est factuel, ce n'est pas être Mme Irma ...

SAuf erreur, Sylv_01 avait dépassé les 6 ans qui sont le (nouveau) pas d'entretien.
Donc ne pas confondre et prêter de mauvaises intentions
Mais bon, on a bien compris le message, et il faut bien rabattre pour essayer d'arriver au chiffre fatidique.
Le moins que l'on puisse dire est que, malgré tout le rabâchage médiatique effectué (y compris aux JT), ça ne se bouscule pas au portillon, et ça c'est factuel, ce n'est pas être Mme Irma ...

Ah cela fait bien longtemps que nous t'avons pas entendu. J'avais peur que tu boudes. Je m'inquiétais aussi: trop de dragées FUCA, ce n'est pas non plus bon pour la santé.
Pour mémoire, le point mesquin est d'avoir fait payer le changement de courroie à titre préventif à 80 000 km et que Sylv_01 n'a pas fait l'objet de rappel.
Rien à voir à rabattre qui que ce soit. Encore une fois, tu dis que cela ne se bouscule pas au portillon. Tu connais le dicton rien ne sert de courir il faut partir à point. Il en faut juste 1000 au portillon au 31/12/2023 c'est suffisant. Nous en sommes à 811.
Arrêtes de polluer les autres fils de discussion autant s'écharper ici.

• J'aime
Reactions: BenIGNe

Merci de te remettre tes dragées là où je pense et d'arrêter avec ça.
J'y peux rien moi si ton acharnement médiatique ne porte pas ses fruits :kaola::kaola::kaola:
Quant à ton conseil sur la pollution des autres fils, vu ce que TOI tu pollues en permanence pour rabattre du monde, contente toi d'appliquer à toi-même ce que tu demandes aux autres ...

Ah cela fait bien longtemps que nous t'avons pas entendu. J'avais peur que tu boudes. Je m'inquiétais aussi: trop de dragées FUCA, ce n'est pas non plus bon pour la santé.
Pour mémoire, le point mesquin est d'avoir fait payer le changement de courroie à titre préventif à 80 000 km et que Sylv_01 n'a pas fait l'objet de rappel.
Rien à voir à rabattre qui que ce soit. Encore une fois, tu dis que cela ne se bouscule pas au portillon. Tu connais le dicton rien ne sert de courir il faut partir à point. Il en faut juste 1000 au portillon au 31/12/2023 c'est suffisant. Nous en sommes à 811.
Arrêtes de polluer les autres fils de discussion autant s'écharper ici.

tout le monde n'a pas envie de se retrouver au tribunal pendant des années. En plus, on est un peu prisonnier du concessionnaire ( le système est bien fait :) ), se le mettre à dos à aussi ces inconvénients.

tout le monde n'a pas envie de se retrouver au tribunal pendant des années. En plus, on est un peu prisonnier du concessionnaire ( le système est bien fait :) ), se le mettre à dos à aussi ces inconvénients.

Alors cela me fait penser au dicton : c'est le pot de terre contre le pot de fer.

STELLANTIS va jouer sur la durée pour gagner. Tout le monde n'a pas les moyens financiers de lutter. C'est justement là où je crois en l'action collective. Arrêtons de se faire écraser sans rien dire par leur système comme vous dites prisonnier du concessionnaire!

Hors sujet :est-ce légal que STELLANTIS refuse de prendre en charge les coûts de réparation dans le cadre de la garantie constructeur parce que la voiture a été révisée dans une enseigne autre avec préservation de cette garantie?

Pour le moteur 1.2 PT, une action collective a vu le jour et j'ai envie de dire tant mieux.

Merci de te remettre tes dragées là où je pense et d'arrêter avec ça.
J'y peux rien moi si ton acharnement médiatique ne porte pas ses fruits :kaola::kaola::kaola:
Quant à ton conseil sur la pollution des autres fils, vu ce que TOI tu pollues en permanence pour rabattre du monde, contente toi d'appliquer à toi-même ce que tu demandes aux autres ...

J'avais juste posé une question dans un fil de discussion qui n'amenait pas forcément de remarques ayant trait à ce fil de discussion de ta part mais nous y voilà c'est bon ça. Enfin nous retrouvons le rageux W13. Tu m'avais manqué!

Puisque vous me faites l'honneur de parler de moi, je vais répondre :
Pour rappel, à la date d'achat du véhicule (en avril 2016), le plan d'entretien était de 10 ans pour le changement de courroie.
Alors oui, je trouve mesquin de m'avoir fait payer le changement de courroie au bout de 6 ans seulement, "à titre préventif" car le plan d'entretien a changé entretemps pour des problèmes de fiabilité reconnus de cette courroie...

Pour info, j'ai rendez-vous jeudi avec la 2008 pour changement des roues (passage aux pneus hivers) + contrôle du niveau d'huile ( check 1000 kms), j'ai prévu de rencontrer le concessionnaire pour lui expliquer ma façon de penser, car j'estime qu'avec plusieurs véhicules neufs achetés moi et mon épouse depuis des années, on attend un peu plus de considération de la part de Peugeot (et que dire des 23 € de facturé pour le dernier appoint d'huile ???) .

Aujourd'hui mon 3008 GT Line THP165 a bientôt 90 000 kms, le 2008 de ma femme a 90 000 kms également, et nous envisageons de changer de véhicule tous les 2 l'année prochaine...
Il va vite comprendre que plus ça va et moins ça sera 2 Peugeot... :dodo:

Alors cela me fait penser au dicton : c'est le pot de terre contre le pot de fer.

STELLANTIS va jouer sur la durée pour gagner. Tout le monde n'a pas les moyens financiers de lutter. C'est justement là où je crois en l'action collective. Arrêtons de se faire écraser sans rien dire par leur système comme vous dites prisonnier du concessionnaire!

Hors sujet :est-ce légal que STELLANTIS refuse de prendre en charge les coûts de réparation dans le cadre de la garantie constructeur parce que la voiture a été révisée dans une enseigne autre avec préservation de cette garantie?

Pour le moteur 1.2 PT, une action collective a vu le jour et j'ai envie de dire tant mieux.

OK, mais VW n'a jamais rien payé pour les clients français alors qu'ils ont été condamné dans plusieurs pays.
Et je connais un autre dicton qui dit que le seul qui gagne au tribunal, c'est l'avocat...:)

OK, mais VW n'a jamais rien payé pour les clients français alors qu'ils ont été condamné dans plusieurs pays.
Et je connais un autre dicton qui dit que le seul qui gagne au tribunal, c'est l'avocat...:)

Oui tu as raison le seul qui gagne au tribunal c'est l'avocat.

L'action collective n'est pas ancrée dans la société française comme l'est la "class action" aux US. Avec le temps, cela devrait changer. Je n'ai pas connaissance de la réussite d'une quelconque action collective. Il faut un début à tout non?

Peut etre que VW n'a pas été emmerdé en France car le systeme de recours collectif n'existait pas. A ce titre, cette experience va etre interessante. Si Stellantis est condamné alors ils y regarderont peut etre à 2 fois à l'avenir avant de faire les sourds face aux clients. C'est souvent parce que tu ne crains pas grand chose que tu peux avoir un comportement inapproprié. C'est ni plus ni moins que le probleme de la justice du quotidien ou les voyous continuent de se pavaner dans nos rues et avoir des comportements dégueulasses. Quand la justice s'y met et condamne meme pour un vol de canette Redbull alors comme par hasard, tout le monde se calme. Cf les émeutes de juin. Tres vite la justice a porté des condamnations assez importantes au regard parfois de méfaits mineurs (mais pas toujours) qui ont calmé toutes les petites frappes à 2 balles. Preuve que quand la justice sait etre severe, ça marche.

• J'aime
Reactions: sebi42 and BenIGNe

Et au fait, le fameux moteur Renault, il n'a pas fait lui aussi d'une action collective potentielle ?
Sauf erreur, j'en ai entendu parler bien avant celle-ci

Peut etre que VW n'a pas été emmerdé en France car le système de recours collectif n'existait pas. A ce titre, cette expérience va être intéressante. Si Stellantis est condamné alors ils y regarderont peut etre à 2 fois à l'avenir avant de faire les sourds face aux clients. C'est souvent parce que tu ne crains pas grand chose que tu peux avoir un comportement inapproprié. C'est ni plus ni moins que le problème de la justice du quotidien ou les voyous continuent de se pavaner dans nos rues et avoir des comportements dégueulasses. Quand la justice s'y met et condamne même pour un vol de canette Red bull alors comme par hasard, tout le monde se calme. Cf les émeutes de juin. Très vite la justice a porté des condamnations assez importantes au regard parfois de méfaits mineurs (mais pas toujours) qui ont calmé toutes les petites frappes à 2 balles. Preuve que quand la justice sait être sévère, ça marche.

t'oublies que la justice française est une justice de riche. J'avais été au tribunal quand un petit bourge m'avait piqué mon vélo ( il avait probablement monté un trafic avec ses potes, j'avais trouvé d'autres annonces à son nom, mais personne n'a continué cette piste), ils ont mis 20 minutes avant de s'apercevoir que le plaignant était là, c'est tout juste si la présidente et l'avocat du p'tit c*n ne s'envoyait pas de fleurs.
Enfin, à coup d'expertise et de contre-expertise, de mise en cause de l'huile, du carburant, l'intervalle de vidange et du fournisseur de courroie, c'est loin d'être gagné.

t'oublies que la justice française est une justice de riche. J'avais été au tribunal quand un petit bourge m'avait piqué mon vélo ( il avait probablement monté un trafic avec ses potes, j'avais trouvé d'autres annonces à son nom, mais personne n'a continué cette piste), ils ont mis 20 minutes avant de s'apercevoir que le plaignant était là, c'est tout juste si la présidente et l'avocat du p'tit c*n ne s'envoyait pas de fleurs.
Enfin, à coup d'expertise et de contre-expertise, de mise en cause de l'huile, du carburant, l'intervalle de vidange et du fournisseur de courroie, c'est loin d'être gagné.
Il y a les avocats qui connaissent le droit et ceux qui connaissent les juges …:D ( dixit Coluche)
C’est toujours le cas :kc:

ah bon? demande à OJ Simpson :)

On ne va pas comparer des affaires sans rien de commun.

Il y a un film avec Julia Roberts, Erin Brokovitch, qui prouve que quand il s'agit de sociétés, la justice américaine n'a aucune pitié. Mais le systeme est bien fait et généralement, un accord est trouvé. Car comme on dit souvent, il vaut mieux un bon accord qu'un mauvais proces.

N'oubliez jamais qu'on prend tout ce qui vient d'outre atlantique mais avec 10-20-30 ans de retard. Donc, les sociétés doivent savoir à quoi s'attendre pour le futur.

On ne va pas comparer des affaires sans rien de commun.

Il y a un film avec Julia Roberts, Erin Brokovitch, qui prouve que quand il s'agit de sociétés, la justice américaine n'a aucune pitié. Mais le système est bien fait et généralement, un accord est trouvé. Car comme on dit souvent, il vaut mieux un bon accord qu'un mauvais procès.

N'oubliez jamais qu'on prend tout ce qui vient d'outre atlantique mais avec 10-20-30 ans de retard. Donc, les sociétés doivent savoir à quoi s'attendre pour le futur.

c'était juste pour dire qu'avec une armée de bons avocats, l'innocence n'est pas loin.

C'est justement l'idée de la Class Action aux USA, et son récent pendant Français : l'action collective.
Toi tout seul avec ton petit avocat pour porter plainte pour ton petit préjudice pour ton petit moteur .... tu n'as aucune chance.
Alors qu'avec le budget et le regroupement de 1.000 plaignants, le rapport de force est déjà bien plus équilibré :D .

Après en France c'est une procédure récente, contrairement aux USA qui ont cette méthode ancrée dans la culture populaire.

Et tout dépend aussi de la façon dont le droit encadre cette procédure :ange:, comme on le voit sur le référendum d'initiative partagé, ou tout a été fait pour que ça reste que du papier pas applicable en vrais :whistle: :whistle: .

C'est justement l'idée de la Class Action aux USA, et son récent pendant Français : l'action collective.
Toi tout seul avec ton petit avocat pour porter plainte pour ton petit préjudice pour ton petit moteur .... tu n'as aucune chance.
Alors qu'avec le budget et le regroupement de 1.000 plaignants, le rapport de force est déjà bien plus équilibré :D .

Après en France c'est une procédure récente, contrairement aux USA qui ont cette méthode ancrée dans la culture populaire.

Et tout dépend aussi de la façon dont le droit encadre cette procédure :ange:, comme on le voit sur le référendum d'initiative partagé, ou tout a été fait pour que ça reste que du papier pas applicable en vrais :whistle: :whistle: .

Mais ça ne change rien sur le fond, il va falloir prouver qu'il s'agit d'un défaut de conception et non d'une usure normale.

C'est pour ça qu'il existe dans les class action les accords, tu n'as pas besoin de prouver au sens judiciaire du terme, mais tu fais suffisamment de mauvaise publicité de l'affaire et tu déballes suffisamment de linge sale sur la place publique ... que la société préfère payer pour abréger et enterrer l'histoire au plus vite :chinois: .
Et pour ça toi tout seul dans ton coin avec ton petit avocat a aussi bien moins de résonance dans les médias qu'un gros cabinet avec 1.000 plaignants.

Ben a raison. Dans le fond, c'est ça qui fait mal au groupe. Cette publicité négative fini par peser sur les résultats. VW a payé pour ça.

Perso, a un momentt, avant de basculer sur le VE, je regardais ce qui pouvait rentrer dans un cahier des charges :

Chaine de distri plutot que courroie à changement régulier (c'est un cout dont on ne mesure pas le niveau à l'achat)
Moteur non entaché de fiabilité pas terrible.
Pas d'adblue donc exit le diesel.

Et là, ben coté Peugeot, c'est chaud.

C'est pour ça qu'il existe dans les class action les accords, tu n'as pas besoin de prouver au sens judiciaire du terme, mais tu fais suffisamment de mauvaise publicité de l'affaire et tu déballes suffisamment de linge sale sur la place publique ... que la société préfère payer pour abréger et enterrer l'histoire au plus vite :chinois: .
Et pour ça toi tout seul dans ton coin avec ton petit avocat a aussi bien moins de résonance dans les médias qu'un gros cabinet avec 1.000 plaignants.

Tu connais mal Stellantis, c'est pas le genre de payer pour éviter la mauvaise publicité.

Hello, donc j'ai vu hier soir mon concessionnaire, en récupérant le véhicule...
Pour le sujet courroie, la messe est dite : le véhicule a bien fait l'objet d'un rappel en 2020 pour le contrôle de la courroie et mise à jour calculateur, je ne m'en souvenais plus et mon épouse non plus. On a retrouvé le courrier et la facture (à 0€) pour l'intervention. Dans le courrier il était bien stipulé que le plan d'entretien changeait et que la courroie serait remplacée à 100 000 kms / 6 ans, ce qui a été fait en avril de cette année. Donc fin du bal.
Concernant la conso anormale d'huile : ils ont remis 0,53 L pour 1000 kms, ce qui est largement au-dessus des préco constructeur (0.20 L / 1000 kms). Résultat : changement à prévoir du bloc moteur complet, avec la partie pièces intégralement prise en charge par Peugeot (environ 6000 € d'après le concessionnaire).
Il reste la partie MO à charge du client (environ 1000 €). L'avantage, toujours d'après mon concessionnaire, c'est de repartir avec un moteur neuf et garantie, ce qui d'après lui augmente la valeur de revente/reprise.
Mon concessionnaire m'a avoué que Peugeot ne se prenait pas la tête, tous les moteurs Pur-tech produits entre 2014 et 2018 serait remplacés, reconnaissait par la-même le soucis de conception.

Dernière édition:

Bonjour

Vous n'avez que 1000 euros de votre proche car vous avez toujours fait réviser le véhicule chez Peugeot. Entre la courroie qu'ils vous ont fait changer à titre préventif et le changement moteur, cela commence à chiffrer. Vous devriez réclamer à vous faire déduire cette courroie dans le changement de moteur.

D'après votre concessionnaire, il faut croire indirectement que les moteurs après 2018 sont plus fiables? Je l'espère. Reprenons le contexte quand même : s'il n'y avait pas eu ce rappel de 2020 pour un problème de sécurité (et non le problème de désagrégation de la courroie), il n'est pas si évident que STELLANTIS fasse le moindre geste pour régler ce problème de fiabilité voire de conception du moteur. En conséquence, je crois encore plus à l'action collective qui mettra STELLANTIS face à ses responsabilités s'il y a véritablement un problème de conception du moteur.

Depuis, ils ont mis une chaine. Super! Qu'en est-il des moteurs précédents?

Cordialement