[PureTech] Action collective + Sondage

Allez vous vous inscrire?

• oui

Votes: 11 36.7%
  • non

Votes: 19 63.3%

• Total voters
    30
11/12 : 1.462 inscrits
18/12 : 1.872 inscrits
22/12 : 2.113 inscrits
Et aujourd'hui 26/12 : 2.329 inscrits

Il est possible de s'inscrire jusqu'au 31/12 :bien:

Et 2.605 inscrits aujourd'hui :bounce: .
Les 3.000 sont a une portée de clique :bien: .

Et que la perte financière due à la connaissance de ce vice de fabrication/conception sur la revente du véhicule soit compensée.

si j'étais chargé de la défense du constructeur, je dirais plutôt qu'il s'agit d'un aléa de conception non prévisible et que tout a été fait pour minimiser de façon significative les désagréments pour le client :)

Parles en a ceux qui ont eu une facture de 6000€ pour changer le moteur...
On verra bien ce qui en sortira mais il ne faut pas partir vaincu.

Il y a au moins un gagnant. Le cabinet d avocat qui a déjà engrangé plus de 400 000 euros de revenus, sans rien faire pour le moment.

Ils sont prêts pour fêter le
Et 2.605 inscrits aujourd'hui :bounce: .
Les 3.000 sont a une portée de clique :bien: .

TOUS les nouveaux inscrits ne servent qu'à engraisser le cabinet d'avocats , ils n'aurons droit à rien de plus .:spamafote:

Il y a quand même un moteur qui fonctionne chez Stellantis :lol: . Titre du journal Les Echos...

Schneider, L'Oréal, Stellantis : les moteurs du CAC 40 ont tourné à plein régime cette année​

Il y a au moins un gagnant. Le cabinet d avocat qui a déjà engrangé plus de 400 000 euros de revenus, sans rien faire pour le moment.
TOUS les nouveaux inscrits ne servent qu'à engraisser le cabinet d'avocats , ils n'aurons droit à rien de plus .:spamafote:
J'adore ce pessimisme dés le départ :lol: :lol:

Allez 2.672 inscrits vs 2.605 à 13h, heureusement que tout le monde n'est pas aussi défaitiste que vous :bounce:

@W13 : j'attire ton attention sur le fait que beaucoup ont acheté leur véhicule avec un plan d'entretien de 10 ans / 200 000 km pour cette courroie. Et tout d'un coup, ce plan change sans que Peugeot ne se soit engagé, sauf erreur, à prendre en charge ce coût supplémentaire...
Oui, certes. Mais bon, tu n'as jamais eu d'autres produits où les précos de remplacement/nettoyage/"révision" ont changé ?
Après c'st un choix : soit vous respectez la nouvelle procédure (6 ans) et le risque de problème est moindre, soit vous prenez le risque de casser le moteur, et cela à vos risques et périls.

Ce que je dis c'est que si elle ne tient pas ces échéances, il serait normal que ta facture soit à minima réduite du prorata de l'échéance non tenue.
Dans mon cas la corroie a du être changée à 64 000 km et 3 ans et 7 mois. Peugeot à pris en charge l'intégralité des frais.
Si la prochaine fois je dois encore changer la courroie au bout de 64 000 km et 3 ans et 7 mois de plus (soit 128 000 km et 7 ans et deux mois) au lieu de 164 000 km et 9 ans et 7 mois, j'attends de Peugeot de prendre en charge le prorata non tenu.
Soit en km ( 100 000 - 64 000) / 100 000 = 36% ou en durée (6 - 3.58) / 6 = 40% du prix total pièce et main d’œuvre de l'opération.
Oui, et ?
Tu pleures donc avant d'être battu (la preuve étant que tu n'as rien déboursé), et comme je l'ai dit, bon nombre avec des ennuis avant les 6 ans ont bien eu la facture réduite à minima au prorata, puisque beaucoup ont même eu la courroie changée gratuitement !

J'adore ce pessimisme dés le départ :lol: :lol:

Allez 2.672 inscrits vs 2.605 à 13h, heureusement que tout le monde n'est pas aussi défaitiste que vous :bounce:
Aucun pessimisme. Juste un constat

En espérant qu il y ait pas de perdant, mais pour le moment les gagnants sont les avocats.

Heuu, pour la 2008 de mon épouse (moteur puretech concerné par le pb de courroie), lors de la dernière révision (qui a toujours été fait chez le même concessionnaire Peugeot), la voiture ayant 80000 kms, ils ont préconisé le remplacement de la courroie "à titre préventif", pour notre pomme (facture de 1200 € à notre charge).
salut,
tu as demandé une prise en charge et elle a été refusée?

Lu dans Auto News...

Une des caractéristiques du moteur 1.2 PureTech est d’avoir une courroie de distribution baignant dans l’huile, dans le but d’augmenter sa durée de vie. Ce que Peugeot semble ne pas avoir anticipé, c’est la dégradation de la qualité de cette fameuse huile (venant directement du moteur) devenant ainsi avec le temps, corrosive pour la courroie. Pour schématiser.

Peugeot a bien entendu réagi face à ce problème qui implique une consommation excessive d'huile, une dégradation prématurée de la courroie de distribution en raison du vieillissement de l'huile ou encore un défaut de pression d’huile, constaté sur certains moteurs à essence 1.0 et 1.2 PureTech, montés sur des véhicules produits entre avril 2014 et juin 2022.

Sous réserve que le client ait scrupuleusement respecté les recommandations d'entretien et que le véhicule n’ait pas été converti à l’E85, Stellantis accepte alors une prise en charge adaptée.

Pour la consommation excessive d'huile, le coût de l’intervention est pris en charge à 100% jusqu’à 5 ans et moins de 100 000 kilomètres. Pour les véhicules âgés entre 5 à 8 ans et moins de 150 000 kilomètres, la prise en charge se limite aux pièces uniquement.

Pour le défaut de pression d’huile, un contrôle de la courroie de distribution est mis en place à chaque entretien et toutes les opérations correctives nécessaires sont effectuées gratuitement jusqu'à 6 ans et moins de 100 000 km.

Quoi qu’il en soit, une nouvelle courroie de distribution résistante au vieillissement de l’huile est utilisée en production et en après-vente depuis mi-2022.

Des propos officiels rassurants qui contrastent avec de nombreux témoignages pointant du doigt les difficultés rencontrées au moment d’activer ces prises en charge.

Source : https://www.autonews.fr/peugeot/ess...e-une-semaine-au-volant-du-suv-compact-123037

Heuu, pour la 2008 de mon épouse (moteur puretech concerné par le pb de courroie), lors de la dernière révision (qui a toujours été fait chez le même concessionnaire Peugeot), la voiture ayant 80000 kms, ils ont préconisé le remplacement de la courroie "à titre préventif", pour notre pomme (facture de 1200 € à notre charge).

salut,
tu as demandé une prise en charge et elle a été refusée?
Salut, non pas de demande de prise en charge à l'époque, j'ai pas eu le reflexe... :voyons:

Attention je précise quand même que la facture de 1200 € était pour la révision complète, si je compte uniquement la courroie (Pièces et MO), il y en avait pour environ 300 € (quand même...).
Suite de nos aventures en ce qui concerne la 2008 de mon épouse...
Vendredi appel et demande cocasse de notre concessionnaire, qui est en train de monter le dossier de demande de prise en charge par Peugeot pour le remplacement du moteur : quelle est la couleur de la jauge d'huile, orange ou jaune ? C'est ce qui détermine le type de moteur qui est monté...
J'ai demandé si avec le VIN il n'était pas capable d'avoir la traçabilité du moteur installé dans le véhicule, à priori non car 2 origines possibles...
J'en ris encore !

Salut, non pas de demande de prise en charge à l'époque, j'ai pas eu le reflexe... :voyons:

Attention je précise quand même que la facture de 1200 € était pour la révision complète, si je compte uniquement la courroie (Pièces et MO), il y en avait pour environ 300 € (quand même...).
Suite de nos aventures en ce qui concerne la 2008 de mon épouse...
Vendredi appel et demande cocasse de notre concessionnaire, qui est en train de monter le dossier de demande de prise en charge par Peugeot pour le remplacement du moteur : quelle est la couleur de la jauge d'huile, orange ou jaune ? C'est ce qui détermine le type de moteur qui est monté...
J'ai demandé si avec le VIN il n'était pas capable d'avoir la traçabilité du moteur installé dans le véhicule, à priori non car 2 origines possibles...
J'en ris encore !

salut,
le type et le numéro du moteur ( 10 Fx xxx xxx ) sont écrit sur une étiquette collée sur le cache de la distribution et gravés sur le bloc derrière le cata.

Et normalement la CC devrait connaitre le n° de moteur en fonction du VIN (sauf bien sûr s'il y a eu un remplacement "sauvage" du moteur complet)

J'en ris encore !
Intéressant.
Il y a d'après ce qu'on lit 2 provenances possibles pour le PT 130. France et Chine. La jauge jaune, c'est pour ceux qui viennent de Chine ? :lol:
Cela voudrait-il dire que ceux d'une provenance sont moins fiable que ceux qui proviennent d'une autre ?
J'en ris encore... Jaune :D

• J'aime
Reactions: phil02 and Autober

Bonjour,
Et normalement la CC devrait connaitre le n° de moteur en fonction du VIN (sauf bien sûr s'il y a eu un remplacement "sauvage" du moteur complet)
Véhicule acheté neuf...
A moins que le CC ait effectué ce remplacement lors d'une précédente révision, en tout cas si c'était moi je pense que je m'en souviendrais !! :D:D:D

Intéressant.
Il y a d'après ce qu'on lit 2 provenances possibles pour le PT 130. France et Chine. La jauge jaune, c'est pour ceux qui viennent de Chine ? :lol:
Cela voudrait-il dire que ceux d'une provenance sont moins fiable que ceux qui proviennent d'une autre ?
J'en ris encore... Jaune :D
C'est aussi ce que je me suis dis...
En tout cas, quand on voit dans ma profession la traçabilité que les clients nous demandent (bientôt il faudra noter le N° de lot de la résistance CMS 0402 sur le lot de cartes fabriqué...), pas très sérieux de la part de la concession...
SI la jauge avait été remplacée en cours de route, ça donnait quoi ???
Bref, moi j'en ris encore, mais en orange :D

Bonjour,

Véhicule acheté neuf...
A moins que le CC ait effectué ce remplacement lors d'une précédente révision, en tout cas si c'était moi je pense que je m'en souviendrais !! :D:D:D

C'est aussi ce que je me suis dis...
En tout cas, quand on voit dans ma profession la traçabilité que les clients nous demandent (bientôt il faudra noter le N° de lot de la résistance CMS 0402 sur le lot de cartes fabriqué...), pas très sérieux de la part de la concession...
SI la jauge avait été remplacée en cours de route, ça donnait quoi ???
Bref, moi j'en ris encore, mais en orange :D

salut,
le numéro moteur donne le site de fabrication. La correspondance VIN/ N° moteur se trouve dans une base de données usine dans laquelle on trouve aussi le n° des clés et les anti-démarrage BSI. Probablement que l'accès a été restreint après un certain nombre de vols de voiture avec des clés refaites.
Dans l'historique APV, on trouve aussi le numéro moteur mais je ne sais pas si cette partie est accessible au CC.