[PureTech] Action collective + Sondage

Allez vous vous inscrire?

• oui

Votes: 11 36.7%
  • non

Votes: 19 63.3%

• Total voters
    30
La récolte est terminé ils laissaient du temps à Stellantis pour revenir vers eux il me semble.

Je viens de m'inscrire sur facebook pour accéder à la page dédiée au puretech c'est vraiment hallucinant le nombre de personnes lésées.
Et ça va être exponentiel avec les occasions qui vont pulluler dans les mois/années à venir....

PS ford fait la même sur leur moteur de Transit (pas de bol j'en ai aussi un sur mon camping car qui à laché à 80 000 km = 11k€ pour un échange standard chez Ford aucune prise en charge car entretien pas respecté par proprio précédent...

Faudrait vraiement une loi sur la protection des consommateur spécifique à ce genre de problème. Chez ford c'est percement du piston 3 et/ou 4 en face des injecteurs et emballement moteur par auto combustion de toute l'huile. Des centaines/milliers de cas aussi.

Bon apparemment à partir du 20 février pour les moteurs (EB2DT 110, EB2DTS 130 (le mien), EB2DTSD 110, EB2DTS M 130 et EB2DTM 110) l'huile passe de la 0W30 à la 5W30....
Reférence FPW9.55535/03 pas encore mis à jour sur le site total...
C'est à ne plus rien y comprendre...

Je pense qu'il faut comprendre les chiffres donnés par "entre 0 et 50000 kms"
Ce qui est le cas de beaucoup de voitures LLD/LOA 3 ans par ex

J'aimerais le comparer à un autre modèle de moteur mais j'arrive pas a trouver quelque chose de similaire en diffusion et en catégorie (essence entre 120 et 150cv)

Peut etre le 1.4 /1.5 TSI chez VAG

> 0 KM 7 389 = 100 %
> 50 000 KM 2 398 = 33 %
> 100 000 KM 353 = 5 %
> 150 000 KM 23 = 0.3%
> 200 000 KM 1= 0.01%

On est sur les même ratio...

Le FORD 1.0/1.5 ecoboost

> 0 KM 2692 = 100 %
> 50 000 KM 1079 = 40 %
> 100 000 KM 120 = 4.4 %
> 150 000 KM 6 = 0.2%
> 200 000 KM 0 = 0%

J'ai fait de même sur leboncoin et c'est pas concluant. Pas de tendance qui ressort on est sur les mêmes ratio qu'en prenant tout les véhicules essence de 110 à 150cv.

NombreLa centraleLa centraleLa centraleLa centraleLa centraleLe bon coinLe bon coinLe bon coinLe bon coinLe bon coin
de véhiculeToutEssence 110-150Ford 1,0/1,5VAG 1,4/1,5PURETECH 130ToutEssence 110-150Ford 1,0/1,5VAG 1,4/1,5PURETECH 130
0281236652952692738919140467421920543421738926304
5000010843022922107923986661225934405501618239810233
1000002611830611203539917583274162873531922
150000400213262345180945591623147
200000537601335585321
12​
RépartitionLa centraleLa centraleLa centraleLa centraleLa centraleLe bon coinLe bon coinLe bon coinLe bon coinLe bon coin
ToutEssence 110-150Ford 1,0/1,5VAG 1,4/1,5PURETECH 130ToutEssence 110-150Ford 1,0/1,5VAG 1,4/1,5PURETECH 130
0100,00%100,00%100,00%100,00%100,00%100,00%100,00%100,00%100,00%100,00%
5000038,55%35,11%40,08%32,45%34,80%48,34%44,05%47,30%32,45%38,90%
1000009,29%4,69%4,46%4,78%5,18%16,22%8,06%8,39%4,78%7,31%
1500001,42%0,20%0,22%0,31%0,24%3,87%0,61%0,47%0,31%0,56%
2000000,19%0,01%0,00%0,01%0,02%0,76%0,06%0,06%0,01%0,05%

Dernière édition:

Ben aucun justement, à part démontrer que statistiquement il n'y a pas l'air d'y avoir de différence dans la catégorie si on se fie à l'indicateur des voitures sur le marché.
Je suis encore étonné que certains n'est absolument aucun problème quand d'autres en sont à leur deuxième courroie avant 100 000 km...
Il doit y avoir des causes comportementales ou environnementales qui entrent en jeu et qui n'ont pas été appréhendées par Stellantis.
Au delà de la reconnaissance du problème, j'aimerais surtout qu'on trouve une solution pérenne pour ne plus avoir à ce soucier du problème.
Mon 5008, je ne lui trouve pas d'équivalent en terme d'agrément, d'habitabilité et de plaisir de conduite dans des tarifs comparables.
Donc j'aimerais le garder 15 ans/200 000km comme j'ai fait avec sa prédécesseure (une honda CIVIC 8 que j'ai encore aujourd'hui).
Peut être le changement d'huile aidera et un nettoyage régulier des segments semble aussi aider à éviter le passage de l'essence dans l'huile et de l'huile dans la chambre de combustion.
Si il faut faire une opération de maintenance (j'ai entendu que certain mettaient du liquide de frein dans les trous de bougies pour colmater les segments de leur calamine et restaurer la compression et donc l’étanchéité de la segmentation) avec la révision et que çà coute une 100ene d'euros de plus pour être sur que problème ne reviendra pas je signe de suite.

Dernière édition:

c’est vrai que je n’aurait pas mis de la 0w20 , j’ai toujours mis de la 0w30 par mes soins tous les 10K km et courroie ( striée ) d’origine comme neuve de 01/2016 ( 110 cv ) et aucune consommation d’huile à 83K km . Et crépine toujours nickel à chaque démontage carter huile aucun résidu de courroie. PSA prévoyait en 2016 vidange tous les 25K km je trouve que c’est trop de km pour ce moteur. Bon c’est vrai que cela revient moins chère que garage si on peut la faire soit même et on sait ce que l’on mets dedans 🤔. Idem bougie - filtre air - chgt LDR , Plaquettes de frein avant - arrière chgt à 80K Km. pour dire que tous les puretech ne sont pas concernés

• J'aime
Reactions: 301 and W13

Sous confirmation de la publication de la note officielle le 20/02, cela concerne les moteurs qui mettaient de la 0W30 et passent à la 5W30. D'autres (les plus récents) sont passés récemment de la 0W30 à la 0W20.

Dernière édition:

Restons méfiant vis à vis de certains garage qui annoncent utiliser
c’est vrai que je n’aurait pas mis de la 0w20 , j’ai toujours mis de la 0w30 par mes soins tous les 10K km et courroie ( striée ) d’origine comme neuve de 01/2016 ( 110 cv ) et aucune consommation d’huile à 83K km . Et crépine toujours nickel à chaque démontage carter huile aucun résidu de courroie. PSA prévoyait en 2016 vidange tous les 25K km je trouve que c’est trop de km pour ce moteur. Bon c’est vrai que cela revient moins chère que garage si on peut la faire soit même et on sait ce que l’on mets dedans 🤔. Idem bougie - filtre air - chgt LDR , Plaquettes de frein avant - arrière chgt à 80K Km. pour dire que tous les puretech ne sont pas concernés

Je suis dans le même cas mais courroie remplacée selon les préconisations. Celle-ci était en très bonne état. Pas de surconsommation d'huile, mon Purech 130 consomme même moins d'huile que le TDi de ma compagne c'est dire. J'ai atteint les 90.000 km, toujours alimenté au SP95E10. J'ai juste lors de long trajet un voyant d'anomalie moteur qui apparait puis disparait le lendemain. Défaut furtif d'un capteur selon le garage, cela fait plusieurs années que j'ai ce phénomène qui arrive une ou deux fois par an voire moins à présent que je roule très peu avec le télétravail. Mes parents au aussi un Puretech 110 parmi les tout premiers, RAS pour l'instant.

• J'aime
Reactions: 301

15 jours pour une simple réponse de principe paraît bien suffisant car la demande devait être attendue sinon entendue...
Stellantis n’a pas - trop - intérêt à tergiverser, car chaque initiative, demande, réponse...etc. de part et d’autre sera inévitablement relayée par la presse, en général, qui sert de "caisse de résonnance" négative à une "affaire" déjà bien datée mais qui prend de l’ampleur médiatique de mois en mois.
De plus, "traîner les pieds" inutilement ne sera pas considéré comme un acte de bonne volonté pour régler au mieux, et si possible à l’amiable, le(s) litige(s)... avant une éventuelle action judiciaire, plus ou moins lointaine...

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: RFN_O

De plus, "traîner les pieds" inutilement ne sera pas considéré comme un acte de bonne volonté pour régler au mieux, et si possible à l’amiable, le(s) litige(s)... avant une éventuelle action judiciaire, plus ou moins lointaine...
Ah bon ? Et donc Renault, visé par le même type de plainte, et avant Stellantis, ne traînerait pas les pieds ? Et évidemment en subirait les conséquences, vu ses excellents résultats 2023 ?
Je n'avais pas compris comme cela, alors :spamafote:

• J'aime
  • Angry
Reactions: Bruno and RFN_O

15 jours pour une simple réponse de principe paraît bien suffisant car la demande devait être attendue sinon entendue...
Stellantis n’a pas - trop - intérêt à tergiverser, car chaque initiative, demande, réponse...etc. de part et d’autre sera inévitablement relayée par la presse, en général, qui sert de "caisse de résonnance" négative à une "affaire" déjà bien datée mais qui prend de l’ampleur médiatique de mois en mois.
c'est vrai qu'une réponse du genre " allez vous faire..." peut être immédiate, mais ce n'est pas comme ça que fonctionne les grandes entreprises...:)
Et c'est quoi une réponse de principe? " on est coupable, combien vous voulez?"

Dernière édition:

Et c'est quoi une réponse de principe? " on est coupable, combien vous voulez?"
Holà... T’emballe pas si vite pour si peu... :whistle:
Si "réponse de principe" il y a, elle ne peut porter que sur la forme des "échanges" à venir et aucunement, pour le moment, sur le fond d’une quelconque part de responsabilité ou pas de chaque protagoniste. .. En clair : OK (ou pas) ou "silence radio" pour une négo amiable avec les clients qui s’estiment lésés... Un point, c’est tout... :spamafote:

Pourquoi ça irait plus vite qu avec Renault ??

Quel intérêt de se dépêcher ?

Renault ne voit pas ses ventes impactées, alors que ça dure déjà depuis 2 ans.

Qui te parle de Renault, sinon toi ou d’autres et pourquoi tjrs chercher à se "défausser" sur des marques concurrentes en cas de problème...? Comparaison n’est pas raison et Stellantis a tous les éléments d’appréciations pour savoir quelle est la meilleure stratégie en la matière... On sait aussi que le pourrissement d’un conflit de qque nature qu’il soit est rarement la meilleure solution à envisager pour le résoudre au mieux... :chinois:

Qui te parle de Renault, sinon toi ou d’autres et pourquoi tjrs chercher à se "défausser" sur des marques concurrentes en cas de problème...? Comparaison n’est pas raison et Stellantis a tous les éléments d’appréciations pour savoir quelle est la meilleure stratégie en la matière... On sait aussi que le pourrissement d’un conflit de qque nature qu’il soit est rarement la meilleure solution à envisager pour le résoudre au mieux... :chinois:

J évoque Renault pour comparaison, rien d autre. Pas pour se défausser. Tu veux noyer le poisson plutôt.

Stellantis, comme Renault ont tous les éléments comme tu dis. Ils prendront le temps qu ils jugent nécessaire. Je ne suis pas sûr qu ils tiennent compte de l ultimatum.

Dernière édition:

On se fout éperdument des "poissons" Stellantis ou Renault... même s’ils nagent parfois en eaux troubles... :D
On se demande même pourquoi plusieurs milliers de personnes aussi "naïves" se coalisent après plusieurs années de déboires et de préjudices pour intenter une action commune en vue de faire respecter de banals droits des clients/consommateurs... :whistle:
Quant à ce que tu qualifies improprement "d’ultimatum"(sic) ce n’est qu’une banale injonction de procédure administrativo/juridique pour "baliser" dans le temps une action d’un dossier contentieux comme on peut le faire, par exemple, avec un envoi exigé en RAR pour être valide.
Pour info, le droit n’est ni écrit pour faire rire ni faire pleurer quiconque mais pour fixer des règles communes s’appliquant à chacun, personne physique ou morale... ;)

• J'aime
Reactions: BenIGNe

Il n'empêche que mettre un "ultimatum" à 15 jours en plein pendant des vacances scolaires est une idée (bip), surtout si on s'adresse à des grandes sociétés (et quelqu'elles soient)
Où dans le droit apparaîtrait le droit justement de donner un délai inconcevable pour exiger une réponse ?

Faire du stock = perdre de l 'argent
prise en charge de ces soucis dans le cadre d'une utilisation normale dans le respect de leur préco
STELLANTIS fait face aux soucis du 1.2 PT à venir...
Bref beaucoup d’hypothèse envisageable

• J'aime
Reactions: RFN_O

Faire du stock = perdre de l 'argent
prise en charge de ces soucis dans le cadre d'une utilisation normale dans le respect de leur préco
STELLANTIS fait face aux soucis du 1.2 PT à venir...
Bref beaucoup d’hypothèse envisageable
t'as vraiment aucune idée de quoi tu parles...le constructeur est obligé par la loi de "perdre de l'argent", il doit fournir les pièces détachées 10 ans après l'arrêt de production.

Malheureusement, il me semble bien après avoir cherché il y a longtemps, que rien n’oblige un constructeur à cela :(
Il a juste l'obligation d'informer sur la durée de disponibilité des pièces.
Mais si tu trouves le texte de loi qui le dit, ça m'intéresse et je serai ravi, en tant que consommateur, d'avoir tort.

Malheureusement, il me semble bien après avoir cherché il y a longtemps, que rien n’oblige un constructeur à cela :(
Il a juste l'obligation d'informer sur la durée de disponibilité des pièces.
Mais si tu trouves le texte de loi qui le dit, ça m'intéresse et je serai ravi, en tant que consommateur, d'avoir tort.
OK, je chercherai mais généralement Peugeot interprète la loi comme ça l'arrange et s'ils ont mis 10 ans, c'est qu'ils n'avaient pas le choix :)

edit: bon apparemment, l'Europe n'aime pas les consommateurs :)
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/les-pieces-detachees

Dernière édition:

t'as vraiment aucune idée de quoi tu parles...le constructeur est obligé par la loi de "perdre de l'argent", il doit fournir les pièces détachées 10 ans après l'arrêt de production.
Faire du stock = perdre de l'argent

Si STELLANTIS booste la production de moteur de rechange alors ce n'est pas pour rien. Ce moteur lui cause quand même des soucis... j'ai envie de dire tant mieux...