[PureTech] Action collective + Sondage

Allez vous vous inscrire?

• oui

Votes: 11 36.7%
  • non

Votes: 19 63.3%

• Total voters
    30
Tous le 1200 Pure Tech ne sont pas mauvais; n'en fessons pas une généralité. Je connais plusieurs personnes qui ont une 208 phase 1 avec plus de 120000 kms et qui n'on jamais eu de problèmes. Avec ma 208 GT LINE EAT8 phase 2 et 50000 kms en 5 ans la courroie n'a pas de défaut et entretien fait a date ou kms. Bien sur, je ne démarre pas comme un fou moteur froid et je monte dans les tours progressivement; et pourtant je fais toujours de court trajets (maxi 40 kms, mais plus généralement 5 à 10 kms par jours). De temps en temps je la pousse à 150 kms /h sur nationale sans problème.

Toujours confiance à la marque pas à la concession, suite aux problèmes je préviens une, deux et trois fois je m’ai les choses aux clair et je change de garage, je passe d’une grande concession à un petit garage familial, il est 35 mn de chez moi au lieu de 15 mn.

Comme j’ai déjà écrit, il faudrait que Peugeot fasse du ménage dans les concessionnaires.
Du temps de Peugeot je connaissais tout le monde, le grand patron, les chefs et les employés.

Mon frère fera la même chose, il ira chez Clara automobile à Périgueux, il ne descendra plus à Montpellier.

J’ai eu un pur tech sur la 208 II boîte automatique non la nouvelle boîte, je l’ai gardé 33 mois et 40000 km aucun soucis.
Mon frère est m’a nièce ont le même moteur boîte manuelle aucun soucis.

Pour la 308 elle a 27 mois et 40000 km aucun soucis, pas de bugs sauf les rappels, elle ne consomme rien.

La prochaine une E3008 électrique non la pseudo électrique.

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: Domino93 and VVA22

"Ne généralisons pas" oui mais le mal est fait. L'impact s'en ressent sur la revente ou la reprise. Les 700€ pour la reprise de Peugeot c'est mieux que rien mais cela reste une plaisanterie et prouve surtout que le mal est fait et ils en ont conscience.

Dernière édition:

Ce reportage et les personnes qui s'expriment ne sont clairement pas des passionnés, il faut les bannir 🤬🤬🤬🤬
Je supprime le statut Peugeot au garage, je supprime la retraite du gars, etc ..... il faut vraiment arrêter de dire du mal de ce moteur réputé et fiable 😎😎

😇😁

Ce reportage et les personnes qui s'expriment ne sont clairement pas des passionnés, il faut les bannir 🤬🤬🤬🤬
Je supprime le statut Peugeot au garage, je supprime la retraite du gars, etc ..... il faut vraiment arrêter de dire du mal de ce moteur réputé et fiable 😎😎

😇😁
W13
Sors de ce corps
:grufgtr:
:grufgtr:

• Haha
  • J'aime
Reactions: peug27 and BenIGNe

Le 1er garagiste du client de longue date a les codes couleurs Peugeot, il a une veste Peugeot et des logos Peugeot.
Je connais par ailleurs peut de garage Renault ou Mercedes qui assure le remplacement des Puretech sur 3008 😁

Le 2e garage est un indépendant, un ancien collaborateur qui ne va même plus dans un garage de la marque.
Et tu vois bien un beau logo Stellantis à 5'10 aussi.

Mais bon seulement 2 clients insatisfaits, c'est très peut au vu des +/- 500.000 Puretech vendu en France.
Ce moteur quoiqu'on en dise est excellent 😎

500.000 Puretech vendu en France cela fait beaucoup de malheureux ,je plains tous ces gens spoliés par stellantis !
Toi le troll critiqueur, combien de PT sans défaut ?
Ah oui c'est vrai toi aussi tu fais partie de ceux (avec leur entreprise) qui ne font jamais mal, tout est toujours nickel chrome ... Ben voyons !

Et pas la peine de répondre à l'autre trolleur qui critique celui qui l'a nourrit pendant 40 ans, et qui raconte n'importe quoi. N'oubliez pas de rechargez vos MHEV qu'il disait :kaola::kaola::kaola::kaola:

• Haha
Reactions: Jurafelin

Sans aucun doute
Mais cela ne permet nullement de généraliser à outrance comme le font les trop nombreux "bips" présents ici

Bonjour

La plainte vient d'être déposer : enfin !

Encore plus inquiétant, même la chaine qui remplace cette satané courroie pourrait être sujette à des soucis. Je cite dans l'article - car certain ne lit pas tout ! voire pas du tout :
"Du côté d’Opel, certains modèles Corsa, Grandland X et Crossland X sont également concernés.
Ces véhicules sont équipés d’une chaîne de distribution qui, sous certaines conditions d’utilisation, s’allonge prématurément, provoquant des dommages irréversibles au moteur."

Whaou!!!! le dernier 1.2 Puretoc à chaine a-t-il permis de fiabiliser son prédécesseur? Le doute est permis.

Bonne saint valentin à Stellantis qui ne récolte que ce qui l'a semé : le mépris, la moquerie mais surtout la perte de confiance...

Cordialement

Dernière édition:
  • J'aime
Reactions: peug27

Bonjour

La plainte vient d'être déposer : enfin !

Encore plus inquiétant, même la chaine qui remplace cette satané courroie pourrait être sujette à des soucis. Je cite dans l'article - car certain ne lit pas tout ! :
"Du côté d’Opel, certains modèles Corsa, Grandland X et Crossland X sont également concernés.
Ces véhicules sont équipés d’une chaîne de distribution qui, sous certaines conditions d’utilisation, s’allonge prématurément, provoquant des dommages irréversibles au moteur."

Whaou!!!! le dernier 1.2 Puretoc à chaine a-t-il permis de fiabiliser son prédécesseur?

Bonne saint valentin à Stellantis qui ne récolte que ce qui l'a semé : le mépris, la moquerie mais surtout la perte de confiance...

Cordialement
salut,
s'il y a un problème avec le nouveau 1.2l ( c'est ça le moteur de dernière génération d'ailleurs...), il n'y a aucune raison que seul Opel soit touché. Et si c'est des 1.6 THP, ça ne fera que bordeliser la plainte...

Salut

L'article ne mentionne pas explicitement le nouveau moteur 1.2 PT 136 à chaine. Est-ce ce moteur qui équipe Corsa, Grandland X et Crossland X? Si oui alors ca promet.

La plainte ne concerne que le 1.2 PT à courroie. Il faudra compter peut être 5 ans pour voir aboutir un résultat de cette procédure judiciaire. On peut comprendre que sur les 5000 plaignants de l'action collective, il ne reste plus que 900 qui souhaitent aller jusqu'au bout. Force et courage à eux!

A+

Dernière édition:

Bonjour

Le détail sur les chiffres des 5000 plaignants initiaux et des 900 qui continuent le combat.

Force à eux. Ces 900 (883 plus exactement selon l'article) pourraient atteindre 2000 avec la possibilité d'une nouvelle réinscription. En effet, pour celles et ceux victimes de ce moteur, une réinscription est possible à partir du 20/02 voici le lien : https://myleo.legal/fr/products/stellantis-puretech-penal

Il faut savoir quand même que la procédure judiciaire va être longue (compter 5 ans).

Comme on dit l'union fait la force.

Cordialement

Dernière édition:

Allez je reviens remettre une pièce dans le biniou.
Petite côte au régulateur à 130 sur l'autoroute, broutage et voyant moteur orange qui apparaissent puis passage à 35km/h sur autoroute pour finir la cote.
Heureusement l'aire était à 900m et j'ai pu la rejoindre sans encombre.
La voiture ne tient pas un ralenti stable et ventilation moteur à fond même voiture verrouillée pendant 2-3 minutes.
J'ai fini par débrancher la batterie pour la "rebooter".
Plus de voyant au redémarrage et pas d'autres anomalies sur le trajet.
Je précise que j'avais fait le plein d'huile le matin même car j’étais arrivé au dernier cran de la jauge... la dernière courroie à été changée à 63 000 km pour les 3 ans et demi de la voiture avec nettoyage crépine et changement d'une électrovanne.
J'en ai fait 50 000 depuis et la voiture vient de fêter ses 7 ans.
C 'est ma voiture principale et elle fait aussi bien de la ville que des long trajets (j'ai pas les moyens d'avoir une voiture par type de route...). Entretien à jour et dans les règles et +5 l d'huile bouffée depuis 1 an...
On voit bien sur la photo prise le matin même que la courroie commence à se craqueler quand elle est à froid.
Stellantis devrait encore descendre l’intervalle de changement de la courroie de moitié pour qu'on soit sûrs de ne pas avoir de problème.
Mais 1200 balles à débourser tout les 3 ans ou 50000 km çà fait vraiment mal...
Du coup j'ai envoyé le dossier à mon assistance juridique pour la prise en charge de l'inscription au pénal.

Pièces jointes

• 20250315_120529.jpg
    20250315_120529.jpg
    197.1 Ko · Affichages: 22
  • 20250315_100315.jpg
    20250315_100315.jpg
    270.4 Ko · Affichages: 24
  • 20250315_100156.jpg
    20250315_100156.jpg
    274.7 Ko · Affichages: 25
  • 20250315_100250.jpg
    20250315_100250.jpg
    288.8 Ko · Affichages: 24

Du coup j'ai envoyé le dossier à mon assistance juridique pour la prise en charge de l'inscription au pénal.
Du coup, tu as surement contacté le Service Client Peugeot pour la garantie 10 ans / 175 000 kms :)

• J'aime
Reactions: lorent

Bonjour
@Julien C Vous devriez faire changer la courroie que cela soit dans le cadre de cette garantie ou pas. Il y a un risque de casse moteur ou peut être le moteur est déjà foutu...
Cordialement

• J'aime
Reactions: Gwack84

Stellantis devrait encore descendre l’intervalle de changement de la courroie de moitié pour qu'on soit sûrs de ne pas avoir de problème.
Mais 1200 balles à débourser tout les 3 ans ou 50000 km çà fait vraiment mal...
Peugeot peut. même imposer si ils le veulent le changement de la courroie a chaque révision.

Une AMG ONE doit changer son moteur à 50.000 km (son 1.6 turbo) .... alors sur une bien plus exceptionnelle et rare 3008 qu'un vulgaire tracteur allemand : pourquoi pas 😁 😁

Du coup, tu as surement contacté le Service Client Peugeot pour la garantie 10 ans / 175 000 kms :)
J'attends de passer les 0.5l/1000km d'huile avant d'y aller...
Bonjour
@Julien C Vous devriez faire changer la courroie que cela soit dans le cadre de cette garantie ou pas. Il y a un risque de casse moteur ou peut être le moteur est déjà foutu...
Cordialement
Je la changerais quand l'echeance sera arrivée soit à 63000+100000 km ou 3.5 ans + 6 ans soit 163 000 et 9.5 ans. Elle repassera chez peugeot à la prochaine révision si je n'ai pas de voyant rouge d'ici là. Les deux dernière en révision constructeur n'ont pas montré de défaut de courroie puisque seule la mesure de la largeur compte et pas le craquellement. Hors de question de débourser encore du pognon alors que je suis le plan d'entretien à la lettre...
Peugeot peut. même imposer si ils le veulent le changement de la courroie a chaque révision.

Une AMG ONE doit changer son moteur à 50.000 km (son 1.6 turbo) .... alors sur une bien plus exceptionnelle et rare 3008 qu'un vulgaire tracteur allemand : pourquoi pas 😁 😁
SI il payent le remplacement pas de problemes... ils peuvent nettoyer la crépine et changer les électrovannes avec a chaque fois si ils veulent...

• J'aime
Reactions: Gwack84

J'attends de passer les 0.5l/1000km d'huile avant d'y aller...
Je te conseille de contacter tout de suite le service client Peugeot avec les photos de ton compteur et de ta courroie fissurée. Cela permet de prendre date sans attendre. Le concessionnaire qui prendra en charge ton véhicule aura ainsi une référence dossier déjà créée en informatique.