purge filtre a gasoil

jean-pierre 69

Peugeot Addict
4 Avril 2010
100
0
0
123
bonjour a tous
le voyant signalant de l'eau au fonds du filtre a gasoil s'allume. je voudrais donc savoir comment purge le filtre a gasoil et si il faut les changer ou pas ?

merci d'avance
 

il y a un petit robinet sous la cuve du filtre, il suffit de l'ouvrir légèrement en pompant doucement et dès que c'est bien du gasoil qui sort ;) stop, on referme le robinet et le tour est joué ;)
 

Bonsoir,
J'avais réalisé cette opération sur une 406 HDI 110CV, en m'aidant d'une revue technique très bien faite 'tout savoir sur la 406 Diesel' en vente à Carrefour par ex.
Assez facile, il suffit effectivement de dévisser le robinet, et de faire couler l'équivalent d'une tasse à café selon la revue.
Ma 406 était pourvue d'un tuyau fixé sous le robinet, qui descendait en dessous du cache moteur, donc très pratique pour récupérer le liquide.

C'est à réaliser tous les 20.000 kms, mais vu la simplicité, je conseillerais de le faire ts les 10.000kms, vu les risques encourus en cas de présence d'eau pour le moteur.
Ne pas attendre l'allumage du témoin.

Le filtre à gazole est à remplacer ts les 60.000 kms, si vous ne savez pas la date du dernier remplacement, n'hésitez pas à le remplacer, dans le doute.
Pas cher sur Oscaro, ou en grande surface.
C'est un peu plus délicat, il faut déconnecter les durite de gazole après avoir vidé le filtre, les connecteurs électriques, bien repérer le sens de montage .. et gare au joint, et au resserrage du couvercle avec la clé.
Même serré assez fort, ça peut fuire bcp (j'en ai fait les frais...), car forte pression.
Ensuite, mettre plusieurs fois le contact, sans démarrer le moteur, pour purger le circuit de l'air contenu.

A essayer impérativement capot ouvert, moteur tournant, après remontage, pour vérifier l'absence de fuites.

Cordialement,
Hervé
 

Je sais, c'est pour une 306, mais c'est le même moteur que la 406 en version 2.0 90CV.
 

ok je le ferais demain. mais il n'y as pas 2 robinet de purge sur la 306 ? un devant et un derrière ?
je pompe avec la poire d'amorçage ?
quel sont les risque encourue, car moi ca fait depuis que ma mere a acheter la voiture que ca le fait ! (6ans)
est ce que l'eau au fonds du filtre fait plus consommée ?
 

alors le robinet c'est ca ?
SDC10132.JPG3..jpg


est ce que c'est bien un moteur de 306 ? (car j'ai une factures de moteur 405 de la casse) le moteur a été changer 3 fois.
SDC10133.jpg
 

Bonjour,
Désolé, je croyais que c'était une HDI.
Oui, le robinet ressemble bien à ça, on voit les connecteurs autour.

Si le filtre n'a pas été changé depuis 6 ans, il est à changer d'URGENCE.
Cela dit, comme le moteur a été changé, il est probable que le témoin ait été mal rebranché, ou que la sonde soit tout simplement inexistante.
Donc qu'il s'agisse d'une fausse alerte.

Les 405 série II et 306 1.9D et 1.9DT ont reçu les mêmes moteurs, donc rien de grave si c'est un moteur de 405.
Par contre, les sondes ne sont pas forcément présentes d'un modèle à l'autre (ex témoin d'eau gazole, t° ou niveau d'huile, ...).

Dans tous les cas : A changer au plus vite, mais si vous êtes novice, aidez-vous d'un guide technique.

Sans doute qu'une révision complète (huile, filtre à huile, huile BV, liquide de refroidissement, filtre à air, ...) ne serait pas superflue ?
 

oui je voulais faire tous les filtres et vidange ldr et huile moteur cette ete.
huile de boite est neuve. pour que le gasoil sorte j'appuie sur la poire de gauche ?
 


:coucou:
Oui pour la "poire" c'est ce qui permet de réamorcer le circuit, ça va faire se remplir ton bocal de gasoil.

Je le trouve bien sale ce moteur, un coup de nettoyant moteur + karcher ne lui ferait pas de mal ;)
 


j'ai purge et il y avait que du gasoil et qq saleté. le voyant est toujours allume. que faire ? si je débranche et rebranche le capteur ca peux faire qq chose ?
 

un coup de karcher ! ou de partout c'est pas risqué ?

à condition de le faire correctement, des petites impulsions sur les parties mécaniques (à la limite protéger les parties électriques avant) et toujours le faire moteur bien chaud et tournant.

Pour ton capteur peut être qu'il est mort, sors le si c'est possible, nettoie le bien et regarde sans le remettre si le voyant s'allume toujours, si oui je pense que le capteur est à changer.
 


les parties électrique ? alternateur et quoi encore ?

batterie, calculateur, boite à fusibles, connecteurs non étanches...etc
Le tout c'est de faire attention, ne pas arroser en continu et seulement sur des parties bien ciblées.

A la limite si tu utilises un produit nettoyant moteur tu peux juste utiliser un jet d'eau classique pour rincer, ça limitera les projections d'eau si tu n'es pas sûr de ton coup.

Sur ma HDI je retire le cache-moteur du dessus et je me concentre uniquement sur le bloc moteur, rien d'autre, je fais ça tous les 2 ans. Ca m'a permis de détecter une petite fuite de gazole au niveau d'un injecteur.