Qualité des caméras embarquées

Il y a la qualité des caméras qui influent sur le résultat de l'image affichée. Mais la technologie avec le choix d'utiliser seulement 2 cameras donc l'obligation de traiter par logiciel l'image en la reconstituant au fur et à mesure du déplacement est en cause.
Ce choix est vraiment une mauvaise solution ! Cette discutions n'aurait pas lieu s'il y avait 4 caméras.
Ce n'est pas digne d'un constructeur qui veut monter dans le haut de gamme !!!
Je suis un peu déçu d'avoir choisi cette option qui n'est pas donnée!!
En effet, certains constructeurs avec l'offre 360° à 4 caméras sont moins cher.

Le city 2, ce n'est pas que la vision 360, c'est aussi le park assist. Bon ok, tout le matos est déjà présent sur la voiture pour le faire.

Moi j'ai pris le city 2 pour la caméra avant et la vision 180° pour sortir dans la rue sans me faire raboter le nez. Quand je sort de chez moi, je n'ai pas de visibilité à cause de la cloture, je suis obligé d'avancer l'avant de la voiture dans la rue pour commencer à y voir quelque chose.

Sinon, je confirme que l'image est mauvaise, pas pu l'essayer de nuit. Celle de mon Auris est plutôt pas mal et elle voit la nuit avec juste le feu de recul. Bien sur, il y a plus de bruit sur l'image la nuit.

Et pour parler technique, la caméra du 3008 est pourvu d'une lentille à 3 faces pour pouvoir faire plusieurs fonctions en 1 seule image. Je m'explique, le capteur de la caméra film une image rectangulaire, devant ce capteur on place une optique à 3 faces, les 2 faces des côtés permettent de regarder sur les côtés de la voiture à 180° mais sans le centre. La 3 eme face au centre, regarde au centre évidemment.
On se retrouve avec une image qui ne veut rien dire dans l'état sauf que si on coupe cette image par logiciel, on se retrouve avec 3 vues exploitables différemments.
C'est ce que fait Peugeot sauf que du coup, la résolution du capteur d'origine est divisé en 3 ce qui donne une image mal définie et avec beaucoup de déformation.
Les autres marques font pareil sauf qu'ils partent d'un capteur HD plus cher.
Au passage, une caméra de voiture ne communique pas, elle crache sont image en permanence par une simple liaison RCA composite !

[quotemsg=7020,24,37909]La résolution de l'image (on ne peut même pas appeler ça gros pixel, on approche de Minecraft :-) ). La luminosité, difficile à dire, il faisait noir.
Dans le noir on fait comment pour tester une camera ... :???:[/quotemsg]
Justement, sur 308 II depuis qu'ils ont changé la caméra de recul, on voit très bien dans le noir avec juste la lumière des feux de recul. Exactement comme ce que décrit Vince ci-dessous sur son Auris :
Celle de mon Auris est plutôt pas mal et elle voit la nuit avec juste le feu de recul. Bien sur, il y a + de bruit sur l'image la nuit.

Sinon attention pour la définition de l'image, je parle seulement de l'image de la caméra arrière seule, pas de celle recomposée de la vue à 360° ou de la vue avant divisée en 3, car sur celles-là en effet y a eu du traitement avant d'afficher l'image à l'écran.

Il y a toujours du traitement d'image ! Il faut recouper l'image de la caméra pour n'avoir que le centre (voir explication dans mon post précédent) et il y a l'ajout des courbes de guidage.

Oui bien sûr, mais je veux parler uniquement de traitement qui dégrade la qualité de façon visible, comme sur une vue à 360° où il y a une déformation avec un effet de perspective :)

Bon sinon j'ai testé en fin d'après-midi la caméra de recul sur un GT Line, et en effet la qualité est dégueulasse sur la vue arrière "standard" :ouch:
Par contre au niveau sensibilité, ça a l'air pas mal puisque dans le noir on voyait quand même assez bien.

Et si temporairement on ne veut pas de vue à 360°, peut-on avoir une vue de la caméra de recul seule ?

Je crois qu'on a toujours la vue 360° sur le tiers droit de l'écran, dans tous les cas...
Mais pas sûr à 100%.

La sensibilité semble pas mal quand même, aussi bonne que sur ma Toy. La qualité est difficile à juger sur une vidéo prise au smartphone.
Sur le 3008 qua j'avais essayé, la qualité n'était pas terrible en plein jour mais fonctionnelle.

Est ce qu'il y a une différence entre la caméra de série et celle avec le pack city 2 ? J'en doute mais les vidéos montrent des 3008 avec le pack city 2, d'ailleurs assez rapide en créneau !

Tu penses sincèrement qui vont changer les caméras !??

Si les retours clients sont négatifs, il y a de grandes chances que Peugeot fasse évoluer l'équipement.

Maintenant, la solution a 2 caméras retenue actuellement est assez étrange, étant donné que des rétroviseurs intégrants des caméras ont été développés.

Alors aprés 500 km d'essai, je confirme: caméra de pietre qualité, trés inférieure à celle de ma 508 Phase 2...
Seul avantage: une vision correcte de nuit alors qu'avant c'était noir.
Ce qui me gène le plus n'est pas la resolution mais la déformation et le coté saccadé de l'image, avec le sentiment que la voiture est plus avancée que l'image!
Je calais ma 508 au cm sur un créneau, la ca me parait injouable en dessous de 10 cm...
Quel intérêt!!!

Franchement deçu par la qualité de la caméra.... sur mon ancienne 508 c'etait nettement plus beau, avec un rendu de trés bonne qualité... dommage....

C'est vrai que la qualité est très quelconque , que de grain . Sans demander de la HD ça devrait être meilleur.

C'est vrai que la qualité est très quelconque , que de grain . Sans demander de la HD ça devrait être meilleur.

Pfttt pourquoi pas du 4K auss ? Pour reculer ça suffit largement !

Sur C4 aircross d'un ami.....

Nettement + net et plein écran de jour comme de nuit.

C'est pour cela que celle du 3008 ma...surpris

JJ

Peugeot , 308 ou 508 par exemple. :sarcastic:
Oui mais avec une sensibilité merdique.

Pas sur les 308 en tout cas.
Depuis 2015, la caméra a changé et elle offre une très bonne sensibilité.
J'ai eu une 308 de 2014 et on n'y voyait rien de nuit.
Avec ma deuxième 308 de 2015, la vision de nuit est très très correcte.
La qualité de l'image de la caméra de recul d'une 308 à partir de 2015 est à mon sens bien meilleure que celle de la 3008 (une bouillie infâme en comparaison).

Sur ma voiture, on dirait de la 4K :D :D

P_20170315_071913.jpg

En même temps, les coréens sont plus doués pour l'électronique que pour la tenue de route :D

En même temps, les coréens sont plus doués pour l'électronique que pour la tenue de route :D

elle a une très bonne tenue de route puis elle conduit toute seule :D :D

Y'a personne pour poster des photos cam av / cam arr / 360 pour se faire une idée?
Une photo de nuit serait également bienvenue.
Merci.

Pas sur les 308 en tout cas.
Depuis 2015, la caméra a changé et elle offre une très bonne sensibilité.
J'ai eu une 308 de 2014 et on n'y voyait rien de nuit.
Avec ma deuxième 308 de 2015, la vision de nuit est très très correcte.
La qualité de l'image de la caméra de recul d'une 308 à partir de 2015 est à mon sens bien meilleure que celle de la 3008 (une bouillie infâme en comparaison).
Yep, et les possesseurs de 308 II d'avant 2015 pouvaient demander à remplacer la caméra par la nouvelle version gratuitement (pourtant y a pas eu de rappel officiel) :)
Sur ma voiture, on dirait de la 4K :D :D
Sympa... mais dis-nous, sur ta KIA, pour régler le régulateur de vitesse, le seul moyen c'est toujours de l'activer en atteignant toi-même d'abord manuellement la vitesse désirée ? Au lieu de saisir une consigne numérique comme chez toutes les marques ? :p :whistle:

Ce défaut de qualité d'image n'est pas relevé dans les essais plus ou moins fourni fait par la presse.
Il faudrait effectivement que quelqu'un poste une photo de son écran pour voir visuellement la dif avec par exemple la KIA du dessus.

Faut avoué que la définition est bien moindre que sur la Kia. Mais pour moi elle fait le boulot.