Que faire encore pour fiabiliser ?

ptitcamion90

Membre
10 Mars 2012
7
1
0
124
Bonjour,

j'ai conservé en seconde voiture un 806 2,1 TD de juin 1999. Il a 255.000 km à peu près, et je le conserve comme voiture "de service" : nous sommes 5, et cette voiture n'a pas son pareil pour partir en voyage sans se soucier du volume des bagages. En vue également, les 10 prochaines années à déménager les enfants d'un studio à l'autre pour leurs études .... Donc la voiture roule peu. Je la sors périodiquement de son garage pour la faire circuler un peu, mais elle ne fait guère plus de 2000 km/an, et encore ....

Le souci que je rencontre avec ce 806 est qu'il nous a lâché déjà 2 fois en rase campagne : une fois à cause d'une rupture du câble d'embrayage, une fois (hier) à cause d'une rupture de la courroie d'accessoires. Du coup, plus personne ne lui fait confiance et toute la famille m'incite à le vendre.

Ma question est : que doit-on (peut-on) faire pour le fiabiliser ?

Sachant que j'ai déjà fait refaire : la tuyauterie d'échappement (y compris segment catalyseur mais remplacé par un trouvé en casse !), la courroie de distribution, l'embrayage, les amortisseurs, la courroie d'accessoires donc, et que je m'apprête à faire changer le galet tendeur de cette courroie, qui semble avoir un peu de mou dans le ressort (cause probable de l'incident d'hier).

Après tous ces travaux, que reste t'il selon vous à (faire) vérifier pour que la machine fonctionne sans coup férir cette fois et ne nous lâche pas encore une fois sur la route ?

Je pensais au mécanisme de sélection de rapports qui me parait bien complexe et susceptible de lâcher ? Aux freins (en dehors de l'entretien habituel qui a été fait bien sûr) ? Des vidanges spécifiques à faire ? Liquide de refroidissement ? Autre ?

Bref, suivant votre expérience, comment faire en sorte que cette voiture soit fiable ?

Merci d'avance pour vos conseils.

Philippe.
 

bonjour,
question de choix, si tu veux la vendre, ce sera à perte car moteur gourmand (10L/100 en ville, 8L/100 sur autoroute), cependant moteur très fiable (mieux que les HDI, DTI, TDI.....tout dépend de l'utilsation, conduite en ville, ces moteurs s'encrassent très vite, donc je préfère les vieux TD).

voilà mon expérience avec mon 806, 2.1L TD de 1997 :
je t'épargne les vidanges , changements des pneus.....

* 104000km = bougies préchauffage
* 144000km = rotules de direction,
* 173000km = compresseur de clim
* 175000km = durite turbo
* 184000km = embrayage (était encore bon, mais changé car faisait bruit)
* 184600km = bouteille déshydratante clim
* 186000km = triangle AVD
* 192000km = cable tringlerie boite vitesse
* 196000km = échappement complet (catalyseur au silencieux)
* 196000km = disques frein AV
* 201200km = cable embrayage + triangle AVD
* 201800km = pivot + roulement AVD + coupelles amortisseurs
* 206300km = ressort galet tendeur + kit freins AR
* 214300km = répartiteur de frein AR + soufflet cardan AVD
* 227000km = évaporateur + détendeur + bouteille déshydratante clim
* 227500km = pulseur air AVD
* 229300km = amortisseurs AV + cable embrayage
* 233000km = poulie damper + courroie accessoires
* 234000km = lève vitre électrik AVG
* 241300km = triangle AVG + cardan AVG
* 248000km = calorstat
* 258900km = cardan AVD

la maladie des 806/évasion/jumpy/406.....,
pulseur air, poulie damper

voilà un aperçu


*
 

la maladie des 806/évasion/jumpy/406.....,
pulseur air, poulie damper
*

Bonjour,

je ne suis pas très loin du même tableau que toi, au moins pour les grosses pièces. La clim, je m'en suis jamais vraiment occupé, elle a peut être besoin d'un coup de fion, mais bon, c'est assez accessoire pour moi donc je vais pas m'énerver dessus ;)

Pour le reste, j'ai du passer à peu près par les mêmes cases aux mêmes kilométrages. Pour les appareils électriques, moi c'est l'essuie glace arrière qui a lâché il y a .... oooh .... des années, et n'a jamais voulu repartir ! Tant pis :D

Donc si je comprends bien, j'aurais peut être intérêt à demander le changement simultané de la poulie damper (c'est bien la poulie en sortie de vilebrequin qui fait tourner la courroie accessoires ?) et le tendeur de cette même [strike]poulie[/strike] courroie ?
 

je ne suis pas expert, mais c la grosse poulie en bas, qui entraine effectivement la courroie d'accessoires, coût approximatif = 90€

oui, le galet tendeur aussi et le ressort de vibration de ce galet, après tu "devrais" être tranquille

attends cependant un peu avant de te lancer dans des réparations prévisionnelles, tu devrais voir arriver d'autres avis sur le forum, car une voiture ne fait pas l'autre
 

bonjour,une courroie,d accessoires ou distri,avec le temps durci par vieillissement et la chaleur du moteur,donc a un moment,elle deviens cassante,c est pour cela qu il y a des preconisation a les changer,surtout celle de distri,car meme si le kilometrage de remplacement n est pas ateint,c est une limite en temps qui est preconiser(si je me souviens bien,c est 5 ans)donc si tu mets une neuve,tu seras tranquille pour un moment,et pour la poulie,la piece n est pas vraiment donnée,donc a voir si elle presente des signes de fatigue.personnelement,la mienne est toujours en place,elle a plus de 6 ans,et ne presente pas de trace suspectes,ni bruit,mais je regarde de temps en temps,car cette piece est composé de 2 poulies l une sur l autre,relié entre elles par une couche de caoutchouc,et c est ce caoutchouc qui s use et detiriore cette piece.j ai changé cette poulie a 320 000 kms,actuellement,j en suis a 516 000 kms
 


Je crois que @ducati a bien résumé ta problématique, il faut que tu changes tout ce qui s'use avec le temps :sweat: :sweat: :sweat:
 

il faut que tu changes tout ce qui s'use avec le temps

Bonsoir,

en effet :) C'est pourquoi je demande à la communauté ce qui s'use avec le temps ;)
J'avoue que le tendeur de courroie, j'ignorais tout de son existence jusque hier ! Quand à la poulie damper .... Google m'a bien aidé :D

Donc en dehors de ces deux pièces et de ce que j'ai déjà fait remplacé (et les traditionnelles plaquettes de frein ou autres pièces d'usure évidente), j'ai fait le tour de ce qui peut/doit se remplacer à un prix raisonnable ? Ou y-a-t'il encore quelque chose ?

Merci à tous pour vos conseils et vos réponses.
Philippe.
 

comme annoncé, il arrive fréquemment que la durite qui évacue l'eau condensée de clim se bouche (durite qui sort par le dessous du moteur), l'eau coule dans les pulseurs d'air, et fréquemment, c'est celui de droite qui lâche (j'en suis à mon 2è, il faut compter 50€ en casse), donc si tu vois de l'eau qui coule dans l'habitacle, coté passager, tu sais d'ou ça vient
 

bonjour,pour info,c est un 806 st 1.9 td.avant moi,il apparatenait a un represenant,donc un entretient uniquement chez peugeot,et le gars etait ,dirons nous,assez meticuleux,car il y allait au moindre soucis,meme pour une ampoule de tableau de bord grillée,j ai tout l historique des travaux en facture peugeot,et je peux affirmer que pratiquement tous les peripheriques du moteur ont ete changés
 

tu as trouvé la perle rare,
moi aussi je suis tombé sur une personne maniaque, véhicule très propre, 1ère main et avec toutes les factures peugeot à l'appui; moi-même je la bichonne ma voiture avec un carnet d'entretien très précis, tout y figure, même la moindre ampoule avec sa référence et son prix, toute les pièces sont changées par du neuf....et pourtant, pas mal de mésaventure avec, enfin je serais mécano ces mésaventures auraient été plus supportables, car tout cela à eu un coût,
 






si tu veux je te revends la mienne à 3 chiffres aussi,
une affaire :lol:
 

Bon, bilan après visite chez le mécano : les tendeurs divers et variés de la courroie d'accessoires et les bras de suspension avant.
Sortit de là, le matériel est encore en bon état (compte tenu de ce qui a déjà été refait bien sûr).

C'est partit :)