Bonjour,
j'ai conservé en seconde voiture un 806 2,1 TD de juin 1999. Il a 255.000 km à peu près, et je le conserve comme voiture "de service" : nous sommes 5, et cette voiture n'a pas son pareil pour partir en voyage sans se soucier du volume des bagages. En vue également, les 10 prochaines années à déménager les enfants d'un studio à l'autre pour leurs études .... Donc la voiture roule peu. Je la sors périodiquement de son garage pour la faire circuler un peu, mais elle ne fait guère plus de 2000 km/an, et encore ....
Le souci que je rencontre avec ce 806 est qu'il nous a lâché déjà 2 fois en rase campagne : une fois à cause d'une rupture du câble d'embrayage, une fois (hier) à cause d'une rupture de la courroie d'accessoires. Du coup, plus personne ne lui fait confiance et toute la famille m'incite à le vendre.
Ma question est : que doit-on (peut-on) faire pour le fiabiliser ?
Sachant que j'ai déjà fait refaire : la tuyauterie d'échappement (y compris segment catalyseur mais remplacé par un trouvé en casse !), la courroie de distribution, l'embrayage, les amortisseurs, la courroie d'accessoires donc, et que je m'apprête à faire changer le galet tendeur de cette courroie, qui semble avoir un peu de mou dans le ressort (cause probable de l'incident d'hier).
Après tous ces travaux, que reste t'il selon vous à (faire) vérifier pour que la machine fonctionne sans coup férir cette fois et ne nous lâche pas encore une fois sur la route ?
Je pensais au mécanisme de sélection de rapports qui me parait bien complexe et susceptible de lâcher ? Aux freins (en dehors de l'entretien habituel qui a été fait bien sûr) ? Des vidanges spécifiques à faire ? Liquide de refroidissement ? Autre ?
Bref, suivant votre expérience, comment faire en sorte que cette voiture soit fiable ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Philippe.
j'ai conservé en seconde voiture un 806 2,1 TD de juin 1999. Il a 255.000 km à peu près, et je le conserve comme voiture "de service" : nous sommes 5, et cette voiture n'a pas son pareil pour partir en voyage sans se soucier du volume des bagages. En vue également, les 10 prochaines années à déménager les enfants d'un studio à l'autre pour leurs études .... Donc la voiture roule peu. Je la sors périodiquement de son garage pour la faire circuler un peu, mais elle ne fait guère plus de 2000 km/an, et encore ....
Le souci que je rencontre avec ce 806 est qu'il nous a lâché déjà 2 fois en rase campagne : une fois à cause d'une rupture du câble d'embrayage, une fois (hier) à cause d'une rupture de la courroie d'accessoires. Du coup, plus personne ne lui fait confiance et toute la famille m'incite à le vendre.
Ma question est : que doit-on (peut-on) faire pour le fiabiliser ?
Sachant que j'ai déjà fait refaire : la tuyauterie d'échappement (y compris segment catalyseur mais remplacé par un trouvé en casse !), la courroie de distribution, l'embrayage, les amortisseurs, la courroie d'accessoires donc, et que je m'apprête à faire changer le galet tendeur de cette courroie, qui semble avoir un peu de mou dans le ressort (cause probable de l'incident d'hier).
Après tous ces travaux, que reste t'il selon vous à (faire) vérifier pour que la machine fonctionne sans coup férir cette fois et ne nous lâche pas encore une fois sur la route ?
Je pensais au mécanisme de sélection de rapports qui me parait bien complexe et susceptible de lâcher ? Aux freins (en dehors de l'entretien habituel qui a été fait bien sûr) ? Des vidanges spécifiques à faire ? Liquide de refroidissement ? Autre ?
Bref, suivant votre expérience, comment faire en sorte que cette voiture soit fiable ?
Merci d'avance pour vos conseils.
Philippe.