Quel choix pour chaines neige ou autre sur 308 ?

Parmenion :

NON. Les 18 pouces ne sont pas chainables.

Il faut repasser sur du : 225/45 R17

Flblbl :

J'adore ton sens je me fou de la gueule du monde ;)

Je vais t'expliquer.

Chez moi, pas en haute ou moyenne montagne, les zones skiables sont généralement situées entre 900 et 1200 metres.

Lorsque la gendarmerie décide que les chaines sont obligatoires, elles sont obligatoires des le bas de la montagne ( vers 600-700 metres ) car il n'y a que la que des zones sont aménagées pour les véhicules à l'arrêt. Si tu commences la montée sans chaine et que tu t'arretes, non seulement tu fais chier tout le monde ( car tu bloques la circulation !!! ) mais en plus, si tu tombes sur une navette de la gendarmerie, tu es bon pour une belle prune.

Hors, comme tu l'aura surement deviné, à 700 metres, il y a rarement de la neige ou de la glace sur la route ( comme certaines montées font 10 Kms, tu roules pas mal sur le bitume ... )

Conclusion :

Ta reflexion a deux euros, tu peux la garder ... hein :D

bon OK autant pour moi, je n'avais pas pensé à ce scénario (qui est extrêmement rare car les routes vers les stations sont bien déneigées en général ou sinon lorsque les chaines sont obligatoires, il n'y a pas beaucoup à rouler sur bitume).
Mais lorsque je faisais ma remarque, je pensais à ce que j'ai vu la semaine dernière: un belge (j'ai rien contre les belges) qui repartait de la station (la Clusaz) le midi avec les chaines alors qu'il n'y avait pas de neige jusqu'au parking. (je plains ses amortisseurs et les mecs qui se sont retrouvés derrière lui dans la descente :sweat: )

Conclusion: oui c'est une remarque à 2 euros (ça n'a pas la prétention de valoir +) mais moi ça me fait rire :D

Oui d accord c est vrai que l on a la plus belle des voitures :D mais bon ...
faut savoir aussi profiter des bonnes choses comme les sports d hiver ...

j espere vraiment trouver une personne ayant du recul sur chaine pour 308

sinon j acheterai les easy grip michelin ...

Oui d accord c est vrai que l on a la plus belle des voitures :D mais bon ...
faut savoir aussi profiter des bonnes choses comme les sports d hiver ...

j espere vraiment trouver une personne ayant du recul sur chaine pour 308

sinon j acheterai les easy grip michelin ...
Oui je te souhaite d'avoir des réponses mais y-a pas foule au portillon ;)

Il faut dire que c'est un peu abusé ;)

Une chaine à croisillons, c'est une chaine à croisillons !!!

Les echelles, tu laisses tomber ...

Après, pour le cerclage, c'est le même principe sur a peu pres toutes les chaines ... y a pas trop le choix.

Pour le serrage, c'est sangle caoutchouc ou systeme easy clic, ...
Les trucs easy machin chose, c'est bien dans ton salon mais lorsque c'est plein de neige, que ca gele, ton truc est plein de glace et tu te tues les doigts au demontage.

Pour les specs, c'est quand meme simple ! Sur 308 il y a 3 ref chez PSA ! il suffit d'avoir les specs et d'acheter la même chose.

Ensuite, pour les chaines, la production doit tourner à 95% sur du 9 ...

C'est quand même simple.

Pour terminer, pour les easy grip, je serais méfiant ...

Après, il faut voir l'utilisation ...

A la vue de tes questions, ca doit rester tres ... episodique :D

J'aurais pu aussi aider mais franchement, mes chaines je les ai mises qu'une seule fois.... alors bon, on ne peut pas dire que j'ai une bonne expérience !
C'était des modèles Norauto
http://www.norauto.fr/Catalogue/FicheProduit.aspx?productID=00278005
Simple à mettre et à enlever mais c'est vrai que quand tout est gelé, ça fait mal au mains !
J'ai ces chaines en cas de "secours" car c'est rare qu'on ait besoin de mettre les chaines, mais ça peut arriver, elles sont toujours dans mon coffre !
Il ne faut pas se prendre la tête sur le choix des chaines. Tout ce que je peux dire c'est que mettre 300E dans des chaines, bah c'est un peu n'importe quoi. quitte à investir, autant acheter des pneus hiver.

je suis tres etonné !!

PERSONNE ne part au ski avec sa 308 ????

Ben en fait moi je suis allé au ski avec ma 308 le lendemain que je l'ai reçue (rassurez-vous j'ai nettoyé le soir même mon bébé pour enlever le sel).
Je me suis garé sur un parking enneigé. Le soir pour repartir, j'ai réussi à reculer, mais je patinais en marche avant. Je remercie encore une fois mon pote qui a poussé la voiture :p
La semaine suivante, j'ai acheté des pneus neiges. Maintenant ça va beaucoup mieux. J'ai aussi acheté des chaines (norauto) mais je ne m'en suis pas encore servi.

d accord , mais toutes ces chaines la , n iront pas ??? CAR elles vont griffer mes jantes !!

j ai deja eu le tour avec ma 206 donc vous comprenez pourquoi je me mefie !!!

Je vais pas acheter des jantes toles + pneu !!! juste pour aller au ski !!!

tu es en 16 " ? achete des pneus hivers. Des pneus hivers c'est pas que quand il y a de la neige. Tu les mets en novembre pour les enlever fin mars, soit 5 mois par exemple. ça veut dire que sur 12 mois tu es 5 mois en pneus hiver, 7 en pneus été. Au final tu verras que tes pneus hivers ne s'usent pas aussi vite que l'on ne l'imagine. Pas besoin de chaine, pas de jantes abimées, enfin bref, tout ce que tu recherches !
Des pneus hiver 205 55 R16 se trouvent autour de 100-150 /pièces sur internet (par exemple des Michelin Alpin 3 à 140E)

Oui je suis en 16'' en 205 55 r 16 me semble t il
je vais essayer de chercher encore et encore pour trouver des chaines ne griffant pas mes jantes ;)

J'ai comparé il y a quelques mois les tarifs pour passer en pneus neige, et financièrement, c'est carrément plus intéressant de prendre tôle 15" + pneus neige, que de mettre des pneus neige 16" sur les alu... Sans compter les montages/démontage des pneus 2x par an.

Mais si tu ne roule pas trop, tu as aussi la possibilité des "chaussettes". J'avais utilisé ça sur mon ancienne 307 : c'est pas génial génial, mais ça marche quand même bien pour les petites utilisations (sortir d'un parking au ski, faire les 500 derniers mètres pour aller sur un chemin pas trop déneiger, ...). Et avec ça, pas de prb pour les jantes alu

les pneus "neige", c'est un abus de langage. C'est en fait des pneus hiver qui te donnent une meilleure adhérence par temps froid, en dessous de 7°c (si je me trompe corrigez moi). Il n'y a pas que ceux qui habitent à la montagne qui en achètent (bon j'avoue qu'avant d'y habiter je n'y avais pas penser non plus, je suis originaire de Bretagne mais je n'avais pas de voiture neuve non plus). Le top c'est les pneus clou mais maintenant beaucoup plus difficile à trouver :D

deux petites choses si je peux me permettre.

1°) J'ai déjà ouvert un topic dans la section service et pratique pour le système easy grip mais pas bcp de réponses...

2°) Encore toutes mes félicitations à Peugeot pour ne pas faire de jante tôle en 17" pour 308 ! je voulais m'équiper 4 jantes + 4 pneus neige et un garage peugeot me dit que c'est jante alu obligatoire car pas de 17" en tôle ! la loose !!! (pourtant j'aime pas critiquer peugeot)

j'ai bien la solution de passer en 16" mais de ce qu'on m'a dit, c'est pas autoriser (vis à vis de l'assurance) de descendre d'une taille par rapport à la taille d'origine. Je trouve ça un peu léger car si j'avais pris la gamme en dessous (ppack), je serais en 16" donc je vois pas en quoi ça pourait poser un problème. Si on a un accident, on est pas couvert.

Donc si qqu connait des chaines pour 17" qui n'abiment pas les jantes je suis preneur ! il y a bien des chaines trak mais 290€ la paire !

salut,
pour ma part , j'ai acheté les chaines MICHELIN easy grip, jamais servie encore mais leur site internet est convaincant. Elles sont surement plus faciles a poser que certaines chaines traditionnelles et il n'y a pas de partie en métal qui peux abimer mes jolies jantes alu !!!
Elles sont dans mon coffre toute la saison d'hiver, je pars au ski régulieremnt , un jour peut etre j'aurais l'occasion de les essayer :sarcastic: . Pour l'instant , je ne regrette pas mon achat .

Va faire un tour sur le site Michelin . www.easygrip.fr/

Maintenant il est vrai qu'avec une paire de pneus neige tu passes bien partout !!!

bon courage

salut a tous,
bon j'ai une 308 en 17.JE cherche des roues en 16, et ma question est :
les roues de 307 peuvent elles se monté sur 308 (meme deport?)
merci

chez Feuvert, ils m'avaient proposé de me mettre des jantes toles de 307 (en 15") pour que je puisse profiter d'une promo sur un pack jante + pneu. Il m'avait dit que y avait pas de souci parce que toues les mesures dans son catalogue étaient les mêmes. Mais en fin de compte j'ai été chez norauto... bon je crois que mon témoignage ne t'avancera pas beaucoup

salut,
pour ma part , j'ai acheté les chaines MICHELIN easy grip, jamais servie encore mais leur site internet est convaincant. Elles sont surement plus faciles a poser que certaines chaines traditionnelles et il n'y a pas de partie en métal qui peux abimer mes jolies jantes alu !!!
Elles sont dans mon coffre toute la saison d'hiver, je pars au ski régulieremnt , un jour peut etre j'aurais l'occasion de les essayer :sarcastic: . Pour l'instant , je ne regrette pas mon achat .

Va faire un tour sur le site Michelin . www.easygrip.fr/

Maintenant il est vrai qu'avec une paire de pneus neige tu passes bien partout !!!

bon courage

Ces chaines ont vraiment l'air bien !
Et pas trop chères en +, 79 euros pour roues 205/55r16 (le même prix je crois pour roues 17").

Je crois que je vais m'en prendre une paire !

moi, je vais acheter sur leboncoin des roues 205 55 16,
l ecart est de 7mm par rapport au 225 45 17 sur la circonference:
http://www.forum-newbeetle.fr/pneus.php

moi, je vais acheter sur leboncoin des roues 205 55 16,
l ecart est de 7mm par rapport au 225 45 17 sur la circonference:
http://www.forum-newbeetle.fr/pneus.php

C'est des roues de 307 à la base ?

j'ai bien la solution de passer en 16" mais de ce qu'on m'a dit, c'est pas autoriser (vis à vis de l'assurance) de descendre d'une taille par rapport à la taille d'origine. Je trouve ça un peu léger car si j'avais pris la gamme en dessous (ppack), je serais en 16" donc je vois pas en quoi ça pourait poser un problème. Si on a un accident, on est pas couvert.

C'est qui le " on " ? car le on est un C*N :D

Encore une fausse croyance ...

La seule obligation que tu as c'est d'avoir le meme developpement ...

Ta monte 17 P a forcément sont pendant en monte 16 P !!!

EN réponse à Parmenion

Les 18" de la 308 sont chainables.
Il y a déjà eu un sujet la-dessus sur ce forum. Par contre ce n'est pas donné. Il faut passer sur des systèmes de type TRAK, RUD CENTRAX etc et ce genre de chaine est 3 - 4 fois plus cher que des chaînes conventionnelles. Ce sont des chaînes couramment utilisées par VOLVO et BMW.

Voila , de retour des sports d hiver :D
j avais decidé finalement de partir sans aucune chaine ....

malheuresement , le jour de mon depart , 50 cm de neige sont tombés , du coup j ai du m orienter sur des chaussettes fix and go tex , et tout c est bien deroulé , voila pour mon experience
je dois avouer qu a ma surprise j ai vu beaucoup de voiture equipé de chaussette

la taille de mes pneus 205 55 16 pour info mais il avait toute les tailles

Bonjour,
Je sollicite vos avis.
Je viens de commander une 308 Premium 1,6L HDi 110ch FAP BMV BLUE LION (couleur Shark), que j'aurai fin mai.
Je dispose actuellement de chaines à neige de marque "KÖNIG" que j'avais avec ma Mégane de 1999 (et que d'ailleurs je n'ai jamais utilisé...), sur lesquelles il est écrit différentes tailles de pneu :
185/60-15
205/55-14
195/55-15
205/50-15
les pneus pour ma future 308 seront de 205/55R16V.
Pensez-vous que je pourrais utiliser ces chaînes sur ma 308 ?
Merci de vos réponses