quel indice de charge pneumatique homologué ? 208 - 1.2 puretech 100ch - finition allure - 2024

fab5959

Membre
20 Janvier 2025
6
0
1
59176
Bonjour,

Je souhaite mettre des pneus hiver + jantes tôles en 16 pouces sur ma 208 1.2 puretech 100ch - finition : allure - mise en circulation : 02/2024
taille des pneus : 195/55 R16.

Là où je suis perdu, c'est pour l'indice de charge : 87 ou 91 ?

- mes pneus actuels (été) : 195/55 R16 91 H
- étiquette présente portière avant de mon véhicule : 195/55 R16 91 H
- 8 professionnels contactés par téléphone (centres autos, fabricant pneumatiques...) + sites internets divers me disent : homologation en 87 H à partir de 2019 et ça n'a pas changé !
- Je viens de contacter un garage peugeot qui me répond : "sur la fiche stellantis il est indiqué : 91 H pour votre véhicule"

Qui dit vrai au final ? qui est vraiment fiable ?

Je sais que dans le doute, si je mets des 91 H je serai tranquille car on peut "monter" d'indice mais pas descendre... Mais il y a une promo qui me fait de l'oeil pour des pneus avec un indice en 87 H...

Merci d'avance pour vos réponses afin de m'éclairer sur le sujet, car vous imaginez bien que si l'indice de charge est inférieur à l'homologation, un contrôle technique pourrait-être refusé, et en cas d'accident ça pourrait aussi se compliquer pour moi.

L'indication qui fait foi est celle figurant sur le véhicule. Par prudence j'aurai tendance à la respecter.

@
Bonjour,

Je souhaite mettre des pneus hiver + jantes tôles en 16 pouces sur ma 208 1.2 puretech 100ch - finition : allure - mise en circulation : 02/2024

Sur toutes mes Peugeot, l'étiquette collée sur le montant n'indique que la monte livrée avec le véhicule, et la roue galette optionnelle.
Ce qui fait foi, ce sont les valeurs indiquées sur le COC, ton véhicule étant récent et peut-être acheté neuf, tu l'as surement eu lors de la livraison.
Sur le site du fabricant Michelin on trouve cela.1737384367193.png

@

Sur toutes mes Peugeot, l'étiquette collée sur le montant n'indique que la monte livrée avec le véhicule, et la roue galette optionnelle.
Ce qui fait foi, ce sont les valeurs indiquées sur le COC, ton véhicule étant récent et peut-être acheté neuf, tu l'as surement eu lors de la livraison.
Sur le site du fabricant Michelin on trouve cela.Voir la pièce jointe 39889
merci clo91 pour ces précisions, j'avais vu la même chose ce matin...
Malheureusement, je n'ai pas ce COC.

Je comprends à présent mieux l'histoire des étiquettes et leurs indications, qui ne sont pas "gage" de conformité unique !

Maintenant, il faut que je trouve un interlocuteur Peugeot compétent, et qui daignera s'intéresser à ma question, et ça c'est pas gagné...

Je viens d'appeler 3 garages Peugeot qui ont consulté la nomenclature du véhicule qui précise bien que c'est "91" comme indice de charge homologué...
Moralité : tant pis pour moi, je passerai à côté de ces pneus en "87" en promotion.
Mais je reste effaré par ce que je considère comme une erreur flagrante de communication/transmission d'infos de la part de Peugeot aux professionnels : je crois que j'ai contacté plus de 15 vendeurs de pneus, contacté michelin, continental, tous me répondent "87", pour eux il n'y a pas de débat...

J'imagine aisément le nombre de personnes qui ne se sont pas posés autant de questions que moi et qui roulent avec les pneus en "87" que quasi 100% des professionnels leur conseillent...
La suite c'est peut-être lorsqu'un expert, un refus de prise en charge d'assurance, un contrôle technique ou autre leur feront découvrir le problème

Tu peut te renseigner à un centre de contrôle technique avec ta carte grise. Il pourra te le dire normalement. Le coc fait foi en effet, encore faut il l'avoir...

J'ai aussi contacté mon centre de contrôle technique, qui me dit que comme la voiture n'est pas enregistrée chez eux, ils ne peuvent avoir l'info... Ayant été mise en circulation début 2024, le passage au contrôle technique n'est pas pour demain !

Pour le COC, j'ai vu qu'il y en avait pour un peu moins de 300€ :kc:
ça fait quand même cher pour une info que l'on devrait pouvoir trouver dans la notice d'utilisation du véhicule !

Allez, j'en remets une couche avant d'aller dodo...

Je viens de faire des recherches sur les pneus en 195/55 r16 91 H : je viens de faire une découverte : à partir du moment où on est en indice 91, il s'agit toujours de pneus renforcés (XL), contrairement à l'indice de charge 87...
Donc Peugeot impose des pneus renforcés sur une 208 ? Ce serait donc pour cette raison que Peugeot aurait changé l'indice de charge ?

Dites moi ce que vous en pensez, mais moi ça me laisse plus que dubitatif...
Si quelqu'un peut m'expliquer l'intérêt (mis à part de faire plus de bruit dans l'habitacle o_O et plus consommer) de mettre des pneus renforcés XL sur cette petite voiture.
(ou alors : confirmation de l'hypothèse que Peugeot raconte n'importe quoi et que le COC homologue l'indice "87" et non "91")

Une supposition de ma part, auparavant la 208 était livrée en 87, depuis quelque temps est apparu sur 208 la version électrique, qui pèse 350 a 400 kgs de plus et nécessite surement des pneus d'indice plus élevé.
Peut être une simplification de la gamme avec indice commun pour tous les modèles ??

ça fait quand même cher pour une info que l'on devrait pouvoir trouver dans la notice d'utilisation du véhicule !
La notice n'est pas dédiée à un véhicule, mais à l'ensemble des véhicules d'un modèle donné, y compris pour certaines fonctionnalités pas forcément présentes sur les véhicules produits pour vente en France.
Le COC, à l'inverse, est bien celui de TA voiture

Suite et fin :
Je suis passé à mon centre de contrôle technique aujourd'hui.
le gérant a tapé le type mines qui figure sur la carte grise, résultat (j'ai le doc imprimé avec moi) : type monte --> 195/55R16(81H), 205/45R17(81H). Il m'explique que ce sont les données que le constructeur envoie en sous préfecture et que la sous préfecture communique au contrôle technique...

Dans la foulée, je me suis rendu chez Peugeot, je montre le doc au responsable du "service rapide" qui gère les pneumatiques et autres, qui me dit que c'est n'importe quoi et me sort la fiche détaillée Peugeot détaillant mon véhicule. On voit effectivement les pneus avec un indice de "91 H". Je lui fais remarquer que c'est le choix de peugeot que d'équiper ses 208 en pneus renforcés en "91", mais que les autres ne sont pas obligatoirement non conformes...
Et là, je l'ai perdu : il me répond que ça fait 20 ans qu'il travaille ici et qu'aucune peugeot 208 (II) n'a été équipée de pneus en 87h en 16 pouces, que je confondais avec les pneus en 15 pouces :pt1cable: et que si un expert venait à solliciter peugeot suite à accident, c'est "91H" qui ferait foi...et bla bla bla

C'est décidé, je laisse tomber l'affaire car pas envie de rencontrer un problème un jour avec l'enseigne peugeot pour une garantie moteur (par exemple) qui serait refusée car mes pneus ne seraient pas ceux qu'ils ont décrétés conformes...

Pour la petite histoire, j'ai été voir les photos sur "spoticar" : peugeot a équipé tous ses modèles de peugeot 208 II 100ch avec des 195/55r16 87 H jusque fin 2022, c'est en 2023 qu'ils sont passés au "91".
C'est donc officiel : j'en sais plus que ce responsable de chez Peugeot. C'est dramatique de faire ce constat en incompétence...

Bonjour,

Là où je suis perdu, c'est pour l'indice de charge : 87 ou 91 ?

- mes pneus actuels (été) : 195/55 R16 91 H
- étiquette présente portière avant de mon véhicule : 195/55 R16 91 H
- 8 professionnels contactés par téléphone (centres autos, fabricant pneumatiques...) + sites internets divers me disent : homologation en 87 H à partir de 2019 et ça n'a pas changé !
- Je viens de contacter un garage peugeot qui me répond : "sur la fiche stellantis il est indiqué : 91 H pour votre véhicule"

Je sais que dans le doute, si je mets des 91 H je serai tranquille car on peut "monter" d'indice mais pas descendre... Mais il y a une promo qui me fait de l'oeil pour des pneus avec un indice en 87 H...

Merci d'avance pour vos réponses afin de m'éclairer sur le sujet, car vous imaginez bien que si l'indice de charge est inférieur à l'homologation, un contrôle technique pourrait-être refusé, et en cas d'accident ça pourrait aussi se compliquer pour moi.
Chiffre étant l'indice de charge la lettre l'indice de vitesse sur de la monte hiver ou 4 saisons tu peux descendre une lettre sur la vitesse, sinon pour ta monte comme le précise Bruno il y a l'étiquette côté conducteur, soit sur a tranche de portière soit sur le montant qui indique la pression puis la taille en monte été :coucou:

Bonjour,

Pour info sur ma 208 Hybrid j'avais des 195/55/R16C 91H (achetée en février 2024) en pneu été et j'ai monté pour l'hiver des CrossClimate en 91H.

Bien cordialement.

En cas de litige (assurance ) c'est pas ce que le commercial Peugeot déclaré qui compte mais la fiche d'homologation . Parole d'expert d'assurance. Et à ma connaissance j'ai encore jamais entendu qu'un service , rappel ou autre d'un constructeur soit corrélé avec la monte pneumatique qui ne serait pas celle de l'étiquette de porte ! Les mandataires qui importent de Peugeot souvent équipés d'autres roues ( pas les memes définitions d'équipements ) ne sont pas dans l'illégalité par exemple si une 208 avait du 87 plutot que du 91. Donc Ok Peugeot France ( voir Europe) à peut-etre simplifié la monte d'origine pour mettre la meme chose sur les thermique et EV , mais ca ne rend pas la version précédente caduque. D'ailleurs c'est valable pour d'autres constructeurs ce genre d'astuces commerciales ( Toyota au hasard puisque dans le famille on a constaté que le marche francais et allemand n'avait pas les memes options de roues hivers d'origine , vendues par le réseau officiel. En France on impose du XL la aussi et pas en D ...pour exactement le meme vehicule !! ).