Quelques jours en Hyundai Getz

407-sw-xs

Lion de l'univers
14 Février 2005
13 313
0
0
Bonsoir tout le monde,

Ce matin j'ai du déposer ma 407 pour repeindre l'aile AV gauche, un mec en Astra m'ayant refusé la priorité à un carrefour il y a quelques jours. Et depuis ce matin je roule en Hyundai Getz 1.4i de 95 ch 5p, donc voici mes impressions sur cette citadine.

Intérieur
Au niveau finition et assemblage, c'est pas mal construit et ca fait plutot sérieux. Les matériaux de la planche de bord sont tous durs et pas très flatteurs mais l'ensemble ne vibre pas et ne produit aucun rossignol. Les sièges avant sont assez confortables mais l'assise est beaucoup trop courte. La console centrale est dépouillée, il n'y a que les commandes de clim manuelle et le warning. C'est tout. Au niveau technologie et intelligence embarquée, il n'y a rien du tout. Pas un ODB, pas un afficheur de messages (juste un petit écran avec le compteur journalierl), absolument aucun automatisme, pas de température d'huile, ni même d'eau (!). Bref, vraiment daté au niveau technologique. L'antenne de la radio est situé à l'avant du toit et fait 70 cm de longueur comme dans les années 90! La clim a du mal à refroidir l'habitacle après un long arrêt au soleil mais une fois lancée, elle est performante.

Moteur/boite/direction
Le moteur est très silencieux en-dessous de 4000 tours, bien équilibré, mais franchement fénéant. Au-delà il devient plutot bruyant et a du mal à prendre ses tours, ce qui est étonnant pour un 16 soupapes. On a pris un morceau d'autoroute avec ce matin: avec le vent dans le dos, ca allait mais au retour vent de face et là faut prendre son mal en patience. La voiture ne pèse pas beaucoup et a un rapport poids/puissance de presque 10 et pourtant ce n'est vraiment pas franc. La boite mécanique passe bien les rapports sans accrocher mais sans sensation non plus. C'est comme si rien ne se passait quand on jour du très long pommeau de vitesse. La 5e est inutilisable sur autoroute pour faire une relance, car beaucoup trop longue. La direction assistée est agréable en ville car très dure mais elle n'est pas variable ce qui donne une sensation bizarre de flottement sur autoroute (surtout pour celui qui est habitué à l'assistance variable).

Chassis
C'est là que ca pêche vraiment. Surtout quand on est habitué aux chassis PSA! Les suspensions sont énormément souples, la voiture se dandine sur les bosses, prend énormément de roulis, sous-vire sans forcer. Et les pneus de 14 pouces à flanc de 65 d'épaisseur n'arrangent vraiment pas les choses! Sur l'autoroute à 130-140 avec un peu de vent, la voiture ne met plus en confiance et il faut constamment la corriger. A vitesse réduite (moins de 50), j'ai essayé les changements de cap un peu brusques et l'avant se déphase vite de l'arrière, le chassis ne suit pas les mouvements imposés.

Pour celui qui ne veut pas trop dépenser et n'est pas trop exigeant au niveau qualités routières, c'est pas un mauvais choix. Pour d'autres qui sont habitués à mieux, ca fait vraiment drole! C'est clair que si je devais acheter une citadine pour faire aussi un peu de route, je rajoute la différence et je m'achète une 207 ou une Clio, mais surement pas une Getz.

En tout cas, une chose est sure, j'ai vraiment hate de récupérer ma 407.
 

Merci de ce retour d'essai pour une voiture bien discrète.

getz_1_1.jpg


Ses qualités actuelles sont même en dessous de 206 ...
D'après leblogauto elle doit être rafraichie cette année pour la ramener dans la course clio III, 207 etc....
;)
 

Ma mere vient d'en acheter une, en Diesel.

Dans l'ensemble je suis plutot d'accord, même si je n'ai rien a reprocher au moteur diesel, tres disponible, agreable sans etre trop bruyant.

A mon sens c'est une voiture qui, effectivement paye sa date de conception, elle n'est pas au niveau de la production actuelle, mais reste dans la course face a une 206 et une C3 en terme de rapport qualité/prix
 

Dans l'ensemble je suis plutot d'accord, même si je n'ai rien a reprocher au moteur diesel, tres disponible, agreable sans etre trop bruyant.
La "mienne" est une essence ;)

Plus je la conduis et plus ma 407 me manque!
 

oui non c'est sur c'est pas le même niveau...

Mais bon, tu vois j'ai fait un aller retour Clermont-Rennes, un aller retour Rennes-Cholet, ce qui fait en gros 1600 bornes avec, et elle m'a pas posé de soucis.

Ca se conduit bien, comme je demenageais, j'ai apprecié son espace interieur, tres bon confort (comparativement a la YarisII dans laquelle, au bout de 50 bornes, j'avais un mal atroce au dos), et comportement correct...
C'est sur c'est pas une "joueuse" comme peuvent l'etre les françaises, c'est clairement une voiture...mhhh... "utile", c'est a dire qui transporte d'un point A a un point B d'une façon tout a fait convenable, effectivement faut pas taquiner les ronds points a fond les manettes....
Ca n'est pas une voiture plaisir avec laquelle s'amuser!

Et a equipement a peu pres egale a une C3 pack clim, on l'a payée plus de 6000€ moins cher, et cette derniere a une habitabilité inferieure, un confort equivalent (je ne trouve pas la C3 tres confortable) mais un comportement beaucoup plus sain, c'est sur, sauf que pour faire maison-->boulot//boulot-->maison, on a pas forcement besoin d'un kart! :)
 

C'est sur c'est pas une "joueuse" comme peuvent l'etre les françaises, c'est clairement une voiture...mhhh... "utile", c'est a dire qui transporte d'un point A a un point B d'une façon tout a fait convenable, effectivement faut pas taquiner les ronds points a fond les manettes....
Ca n'est pas une voiture plaisir avec laquelle s'amuser!
C'est exactement ca, je n'ai rien à y rajouter. Pour celui ou celle qui n'est pas très exigent, ca convient sans doute parfaitement.

Au niveau conso, c'est pas jojo. J'ai refais le plein avant de la rendre: 171 km mixte pour 16.75 litres. Sans avoir exagéré plus qu'avec ma 407. Avec ma Saxo qui pesait presque la même chose et avait 25 chevaux de plus, j'arrivais à faire de tels scores mais en jouant beaucoup.

Je viens de récupérer ma 407 et ca fait du bien. Elle est toute nickel et ils me l'ont lavée extérieur intérieur. Les jantes étaient noires, donc ca tombait bien! :sol:
 

Pour la conso, s'il manquat 4-5 litres, ca ne se voit pas forcement sur la jauge et du coup ca joue sur une distance pareil.
 

Ca c'est possible, mais l'aiguille a mis pas mal de temps à quitter la graduation maximale, donc je pense qu'il ne devait pas manquer beaucoup dans le réservoir. En tout cas, sur le même parcours et avec la même conduite, j'aurais fait à peine plus avec ma 407.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Autres marques asiatiques par FP2