Bonsoir tout le monde,
Ce matin j'ai du déposer ma 407 pour repeindre l'aile AV gauche, un mec en Astra m'ayant refusé la priorité à un carrefour il y a quelques jours. Et depuis ce matin je roule en Hyundai Getz 1.4i de 95 ch 5p, donc voici mes impressions sur cette citadine.
Intérieur
Au niveau finition et assemblage, c'est pas mal construit et ca fait plutot sérieux. Les matériaux de la planche de bord sont tous durs et pas très flatteurs mais l'ensemble ne vibre pas et ne produit aucun rossignol. Les sièges avant sont assez confortables mais l'assise est beaucoup trop courte. La console centrale est dépouillée, il n'y a que les commandes de clim manuelle et le warning. C'est tout. Au niveau technologie et intelligence embarquée, il n'y a rien du tout. Pas un ODB, pas un afficheur de messages (juste un petit écran avec le compteur journalierl), absolument aucun automatisme, pas de température d'huile, ni même d'eau (!). Bref, vraiment daté au niveau technologique. L'antenne de la radio est situé à l'avant du toit et fait 70 cm de longueur comme dans les années 90! La clim a du mal à refroidir l'habitacle après un long arrêt au soleil mais une fois lancée, elle est performante.
Moteur/boite/direction
Le moteur est très silencieux en-dessous de 4000 tours, bien équilibré, mais franchement fénéant. Au-delà il devient plutot bruyant et a du mal à prendre ses tours, ce qui est étonnant pour un 16 soupapes. On a pris un morceau d'autoroute avec ce matin: avec le vent dans le dos, ca allait mais au retour vent de face et là faut prendre son mal en patience. La voiture ne pèse pas beaucoup et a un rapport poids/puissance de presque 10 et pourtant ce n'est vraiment pas franc. La boite mécanique passe bien les rapports sans accrocher mais sans sensation non plus. C'est comme si rien ne se passait quand on jour du très long pommeau de vitesse. La 5e est inutilisable sur autoroute pour faire une relance, car beaucoup trop longue. La direction assistée est agréable en ville car très dure mais elle n'est pas variable ce qui donne une sensation bizarre de flottement sur autoroute (surtout pour celui qui est habitué à l'assistance variable).
Chassis
C'est là que ca pêche vraiment. Surtout quand on est habitué aux chassis PSA! Les suspensions sont énormément souples, la voiture se dandine sur les bosses, prend énormément de roulis, sous-vire sans forcer. Et les pneus de 14 pouces à flanc de 65 d'épaisseur n'arrangent vraiment pas les choses! Sur l'autoroute à 130-140 avec un peu de vent, la voiture ne met plus en confiance et il faut constamment la corriger. A vitesse réduite (moins de 50), j'ai essayé les changements de cap un peu brusques et l'avant se déphase vite de l'arrière, le chassis ne suit pas les mouvements imposés.
Pour celui qui ne veut pas trop dépenser et n'est pas trop exigeant au niveau qualités routières, c'est pas un mauvais choix. Pour d'autres qui sont habitués à mieux, ca fait vraiment drole! C'est clair que si je devais acheter une citadine pour faire aussi un peu de route, je rajoute la différence et je m'achète une 207 ou une Clio, mais surement pas une Getz.
En tout cas, une chose est sure, j'ai vraiment hate de récupérer ma 407.
Ce matin j'ai du déposer ma 407 pour repeindre l'aile AV gauche, un mec en Astra m'ayant refusé la priorité à un carrefour il y a quelques jours. Et depuis ce matin je roule en Hyundai Getz 1.4i de 95 ch 5p, donc voici mes impressions sur cette citadine.
Intérieur
Au niveau finition et assemblage, c'est pas mal construit et ca fait plutot sérieux. Les matériaux de la planche de bord sont tous durs et pas très flatteurs mais l'ensemble ne vibre pas et ne produit aucun rossignol. Les sièges avant sont assez confortables mais l'assise est beaucoup trop courte. La console centrale est dépouillée, il n'y a que les commandes de clim manuelle et le warning. C'est tout. Au niveau technologie et intelligence embarquée, il n'y a rien du tout. Pas un ODB, pas un afficheur de messages (juste un petit écran avec le compteur journalierl), absolument aucun automatisme, pas de température d'huile, ni même d'eau (!). Bref, vraiment daté au niveau technologique. L'antenne de la radio est situé à l'avant du toit et fait 70 cm de longueur comme dans les années 90! La clim a du mal à refroidir l'habitacle après un long arrêt au soleil mais une fois lancée, elle est performante.
Moteur/boite/direction
Le moteur est très silencieux en-dessous de 4000 tours, bien équilibré, mais franchement fénéant. Au-delà il devient plutot bruyant et a du mal à prendre ses tours, ce qui est étonnant pour un 16 soupapes. On a pris un morceau d'autoroute avec ce matin: avec le vent dans le dos, ca allait mais au retour vent de face et là faut prendre son mal en patience. La voiture ne pèse pas beaucoup et a un rapport poids/puissance de presque 10 et pourtant ce n'est vraiment pas franc. La boite mécanique passe bien les rapports sans accrocher mais sans sensation non plus. C'est comme si rien ne se passait quand on jour du très long pommeau de vitesse. La 5e est inutilisable sur autoroute pour faire une relance, car beaucoup trop longue. La direction assistée est agréable en ville car très dure mais elle n'est pas variable ce qui donne une sensation bizarre de flottement sur autoroute (surtout pour celui qui est habitué à l'assistance variable).
Chassis
C'est là que ca pêche vraiment. Surtout quand on est habitué aux chassis PSA! Les suspensions sont énormément souples, la voiture se dandine sur les bosses, prend énormément de roulis, sous-vire sans forcer. Et les pneus de 14 pouces à flanc de 65 d'épaisseur n'arrangent vraiment pas les choses! Sur l'autoroute à 130-140 avec un peu de vent, la voiture ne met plus en confiance et il faut constamment la corriger. A vitesse réduite (moins de 50), j'ai essayé les changements de cap un peu brusques et l'avant se déphase vite de l'arrière, le chassis ne suit pas les mouvements imposés.
Pour celui qui ne veut pas trop dépenser et n'est pas trop exigeant au niveau qualités routières, c'est pas un mauvais choix. Pour d'autres qui sont habitués à mieux, ca fait vraiment drole! C'est clair que si je devais acheter une citadine pour faire aussi un peu de route, je rajoute la différence et je m'achète une 207 ou une Clio, mais surement pas une Getz.
En tout cas, une chose est sure, j'ai vraiment hate de récupérer ma 407.