Je pense qu'il faut faire un choix entre longévité et tenue ... Si ce n'était pas qu'une question de frottement/adhérence, je conduirais exclusivement du pneu neige toute l'année : en l'occurence du Michelin Alpin A3.
Mais force est de constater que le pneu a une influence sur la consommation, quand on choisit des gommes un peu plus dures, ça s'use moins ... Les contieco sont bien pour ça ... La seule chose, c'est que leur structure et leur dessin ne sont pas optimaux, par conséquent, ils ont un comportement sain tant qu'on ne les pousse pas ... Il en va de même avec les Energy qui sont aussi un peu durs, mais leur dessin est bien meilleur, et la dernière génération est carrément supérieure sous la pluie : grâce aux conduits d'évacuation centraux. De plus, ils font sensiblement moins de bruit ... Mais là, je ne peux pas encore dire, puisque j'ai encore les Conti d'origine.
Là où on est d'accord, sandrine-107, c'est qu'ils n'ont pas l'air de s'user trop vite ... Mais je ne suis pas une référence d'usure, puisque à 34000, je pense qu'ils vont dépasser les 60000, alors que j'en suis à 4 témoignages de gens qui ont déjà changé les leurs ... un "*$@£# dont je tairai le nom qui les a changés à 9000 km et coccinellose (bien plus civilisé) qui vient de dire qu'il les avait changés à 17000 ... Ceci étant : tu dois y aller pour les avoir usé (même si je suppose que tu les as changés longtemps avant la limite "légale" (ce que je fais systématiquement).
Si il n'étaient pas faire de Gomme de dessinateur : je prendrais des Pirelli pour la tenue, mais trop cher, s'usent trop vite et font trop consommer.
Le but étant de consommer le moins possible : Michelin Energy Only pour moi : 60000km assurés, -5% de consommation garantis, réduction sensible du niveau de bruit !
jrl