question au sujet de la boite de vitesse

zia

Membre régulier
23 Mai 2005
27
0
0
Bonjour,

Mon chéri a une 306 hdi 5 portes de 2000. Il aimerait savoir si il y a possibilité de mettre une boite 6 vitesses sur son véhicule. Vous pouvez me dire ce que vous en pensez? merci... :chinois:
 

Ouch................ :eek:
Ben il a interet d être fort en mécanique d adaptation ton chéri............ 8)
 

Faut déjà trouver une boite 6 vitesses qui digère le couple du HDI. :/

EN plus la seule boite susceptible d'être compatible est celle de la 306 s16 bv6 ou alors peut être celle du 2L HDI 136.

ça m'a pas l'air gagné cette histoire.
 

Salut,
c'est moi le chéri en question! Merci de vos réponses! J'aimerais avoir plus de renseignements sur le 2L Hdi 136 sachant que les 306 Hdi ne sont sorties qu'en 90 cv. De quel véhicule tu parlerais quand tu parle de ce 2L Hdi 136?
Merci de vos réponses.
 

salut

le 2L HDI 136 - 16s est sorti y'a environ 1 an je crois.

On le trouve sur 307, 407 et aussi sur la C4 (à 138 ch). Les autres modèles je sais pas.

L'idée est pas mal, c'est vrai que sur autoroute en 5è, le bruit est gonflant. :oui:

Par contre l'adaptation ça m'a l'air chaud et je sais pas si le nouveau 2 L a les mêmes fixations de boite que l'ancienne génération.

Question couple, la boite du 136 ça posera pas de problème par contre à mon avis elle doit être assez lourde.
J'ai vérifié aussi le couple maxi d'une 306 S16 BV6 c'est 20 mkg et le HDI 90 c'est 21. JE pense qu'elle doit digérer le couple la différence est pas énorme.

APrès c'est toujours le problème des fixations.

Dans tous les cas bon courage, et tient nous au courant de tes travaux.

J'vais voir avec d'autres possesseurs de 306 sur 306connection.com si y'en a qu'on déjà fait.
 

vue le prix d 'une boite et de l instalation.
Il faut passait à une 307 hdi 136 boite 6
cela irais plus vite
 

Ben justement, moins je pense l'inverse.

VU le prix d'une 307 HDI 136 -BV6 et la fiabilité de ces vacheries, iI a bien raison de chercher une boite 6.
Y'a pas d'autres termes et c'est bien connu: beaucoup moins de problèmes avec une 306 qu'avec une 307.

Au prix où elle sont vendues en plus, c'est inacceptable. Autant aller chez Opel ou Seat, eux au moins, ils proposent la boite 6 en option sur leurs moteur turbo D de 110 et 120 ch.

Je me trompe peut-être mais si le "chéri" de Zia cherche une boite 6 c'est parce qu'à 130 sur autoroute, t'es environ à 2500 tr et c'est assez bruyant.
En plus ça permettrait de diminuer la conso, même si je trouve qu'elle est déjà pas énorme.

JE cherche aussi des infos sur le sujet, l'idée me parait super intéressante. :oui:
 

pour la boite de la s16 je crois que ca marcheras pas si le moteur hdi possede plus de couple meme si c'est pas enorme il n'arrive pas a la meme vitesse et de la meme facon. la technique fonctionne surement mais les embrayage vont pas faire long feu. perso sur ma 306 avec juste deux goutte d'huile qui sont tombé sur le disque d'embrayage, il etait mort en 20 000km. remerciement au garage peugeot qui m'as fait la vidange ils ont mis un surplus d'huile qui ,si vous avez une 306 HDI regarder, en passant par le reniflard tombe pile poil dans le seul et unique trou de vite de l'embrayage. avis a ceux qui possede une 306 HDI regarder bien la jauge apres la vidange. c'est pour cela que je fait tout moi meme maintenant.
 

La BV de la 306 S16 ne peut pas s'adapter, les fixations ne sont pas les mêmes, pour la BV du 136 faut voir.
 

Ok ben merci beaucoup de vos réponses. A ceux qui doivent encore se renseigner, merci de me tenir au courant. Je vais de mon coté me renseigner sur les sites tuning ou autre.
Je suis très heureux d'avoir lancé une nouvelle mode ;)
Bon courage et à plus tard!
 

Alors comme ca un distri casser ca vous suffi pas!!! j rigole! c'est clair que ton idee et super bonne mais je croi qu'il faut plutot posser la question au ingenieur de chez peug! pour la boite de la 136 oublie!! elle est enorme elle rentrera jamais ds une 306! par contre avec un bon preparateur la boite de la S16 doit pouvoir s'i monter! connaisant les moteur peugeot je sais que y a jamais bcp de difference entre les model! franchement ca ce tente! je te tient au courant si je chope des info!
 

PS: pour le couple que peut prendre la boite pas de soucis!!! quand tu voit ce que donne une S16 BV6 167 cv!!! une hdi 90 pour le couple c'est pareil!!!

a savoir aussi que la boite de la 16S est une BE3 et celle de l'HDI et une BE4 donc ca reste le meme bloc a mon avis avec les 2 t'en fais une qui s'addapte! pour ce qui est de la transmision tu ne trouvera jamais des cardans des boite de 307 qui vont sur 306 en revanche les train roulant de la 306 HDI sont ceut de la S16 donc ca c'est bon! voila si tu veut vraiment venir a bout de ton projet pars sur une basse de 306!!!
 

coucou de retour.
pour ma part j ai déjà posté la question sur un site tuning m ai pas de réponses pour l instant mais je vais la poser ailleurs afin d avoir des réponses.
donc pour l instant on me conseille le mélange entre une boite 6v de 16s et une de hdi si j ai bien compris par contre n étant pas mécano je ne connais pas du tout toute la technique et les termes donc je pense qu il faudrait que je trouve un mécano pour des cours particuliers ou plutot une mécano mais mlle zia ne sera surement pas d accord lol :D encore merci pour vos réponses et à trés vite.
 

J'ai eu un retour d'info.

ILs disent que c'est pas possible avec la boite de la S16 car elle est pas étagé pour un diesel.

LEs régimes de rotations étant différents, il est possible que les rapports soient trop long ou trop court.

Je trouve ça bizarre. J'aimerais bien avoir l'avis d'un ingé de chez PSA.

JE connais pas la différence entre les premiers rapports de chaque boite.
 

ben c'est simple compte que en gros un diesel touurne deux fois moins vite qu'une essence en sortie de vilbrequin, donc si je me trompe pas tu devrais avoir des rapport trop long. plage d'ulisation diesel 2000 tr/min a 4000tr/min essence 3000tr/min a 7000tr/min voir un peu plus ou un peu moins. le plus simple est de réétager ta boite sa seras surement plus simple. ou faire une 5eme plus longue. comme sa tu pousse un peu plus en 4eme et tu passe la 5eme, si tu tape pas trop loin en difference de regime sa devrait passer.
 

ouai c'est clair que ca ferai des rapport long avec une boit d'essence mais si tu met un pont cour tu retombe sur de l'origine!!! a mon avis la cloche d'embryage d'une BE4(boite hdi) avec le reste de la BE3(boite de 16S) et un pont court peugeot sport c'est carement faisable!!! le seul hic qui me fais douter c'est assemlbler un peu des 2 boite masi conaissan les BV peugeot y a de forte chance que ca soit possible!!!
re etager la boite ca serai trop facil!! des pignon court ca se fais pour le rallye mais des long??????????
 

alors les mecs je suis plus du tout cela devient trop technique pour moi lol!!!
par contre comment faire pour avoir l avis d un ingénieur de chez peugeot ça serait cool mais je trouve pas par contre si quelqu un est pour m aider ( le moment venu) pour m aider a faire une boite de 306 hdi 16s ça sera bien venu lol :oui:
 

comment tu sui pu? c'est tout simple!!! lol
en tout cas moi si je suis sur que c'est faisable je suis pres a te le faire meme si on et un peu loin mais bon toi et ta cherie pouver bien prendre une semaine de conger a perpi pour venir preparer la 306 serie 4: HDI BOITE 6!!!
 

ouai cool il faudrait que je sache à combien me reviendrai l achat des différentes piéces et voir combien tu prendrai aprés il faut voir mais c est cool de te proposer mais il faut vraiment etre sur du coup je veux pas me retrouver avec la boite morte sur autoroute ou arrivé de retour chez moi voilà et encore merci as tu été voir pour les barres stab?
 

ouai c'est clair!! mais com je te dit moi je le feais que si je suis a 200% sur que ca marche! nan j'ai pas ete voir encore pour les barre
 




bonjour à tous je suis toujours en pleine recherche pour ma boite à vitesse 6 pour ma 306 hdi et je viens de lire un truc dément sur un site un type qui posséde une 309 16s avec une boite 6 de 306 16s cela est il vraiment possible ?et si oui cela me laisse t il une chance pour pouvoir en monter une sur la mienne cool? :W
 

c'est plus facile certainement d'adapter une boite 6 de 306 S16 sur une 309 16S (essence) que sur une Hdi, il n'y a deja plus le probleme des regimes de rotation.

Si tout le reste s'adapte, ca doit etre jouable.
 

a mon avis les boites ne doivent pas etre si differente que sa , tu sais quand il construise une boite generalement sa fabrication dure un bon moment, voir a la limite une legere adaptation pour etre en phase avec le nouveau vehicule. attetion je parle de boite destiner au meme usage
diesel pour diesel
essence pour essence
sportive pour sportive
on peut pas tous melanger non plus ! :)
 

voilà quelques news pour ceux qui m ont demandé l étagemment de la boite 6 ds le cas d un hdi:
1ere 1000tr/min 10km/h
2eme " 15
3eme 20
4eme 25
5eme 30
6eme 35
dc ça donnerai à 3000tr/min:
1ere>30km/h
2eme>45
3eme>60
4eme>75
5eme>90
6eme>105
dc Vmax à 5000tr/min 175 km/h
voilà ce qu on vient de me donner comme renseignements ainsi qu apparemment les ergots et embrayages sont différents; quoique les avis divergent sur ces 2 derniers points dc voilà
si qqun peut m expliquer le topo je l en remercierai et que qqun me dise aussi comment faire pour contacter un ingénieur peugeot et encore merci de m aider à monter la 306 PHASE 4 HDI BOITE 6 VITESSES LOL :W
 

je pense pas que la Vmax soit a 5000 tr sur un 2.0 HDI 90.

Il se sera essoufflé bien avant...

tu es sur de cet etagement?
 

J'étais pas sur mais il me semblait que la boite serait plus courte.

Y'a pas tellement d'avantage à passer à la boite 6 alors.

LA vitesse maxi change pas, sauf que ton moteur va mouliner: pas bon du tout

Et donc la conso va pas baisser.

OU alors faut monter un pont long.

Je sais pas si y'a eu ça chez Peugeot?

Peut-être sur les 306 de société, j'étais monté une fois à 190 km/h avec une 1.8l d, un truc de fou: aucune patate mais une vitesse maxi hallucinante.
 

ben en fait j ai repris les infos qu on m a donné sur un autre site mais maintenant on me dis que si la boite6 rentre dans mon hdi il suffirait de faire un mélange de la pignonnerie interne et que ça irait mais qu il fallait trouver les bons pignons