question de pression

stradivarius

Peugeot Addict
13 Juin 2006
241
0
0
Bonjour,
La 508 sw est ma première voiture ce gabarit. Il me parait donc logique quelle soit moins vive qu'une 307 en sortie de rond point (je parle en terme de roulis et a des vitesses raisonnables quand même).
Je suis monté en 17 pouces avec du michelin primacy. Je trouve que lors de virage serrés (et pas du tout en longues courbes) il y a une sensation de flottement dans la direction comme si le pneu s'écrasait.
Verification de pression à froid. 2, 5 à l'avant et 2.4 à l'arrière ( en ajoutant plus 0, 1 pour tenir compte de l'air qui s'échappe en retirant le gonfleur).
Mes pneus ont 3000 km donc quasi neufs. Pourtant je trouve que même gonflés a 2.5 à l'avant on a l'impression que le pneu n'est pas assez gonflé. Plus écrasé qu'à l'arrière cela parait logique mais là toutes les "barbules" des pneus avant ont disparues comme si les cotes des pneus etait plus sollicités (comme si le peu était arrondi).
Est ce que c'est moi qui psychote ?

Salut pas grand chose à faire, les primacy sont plutôt typés "confort", au mieux mettre la pression préconisée pour rouler en charge. ;)
Sinon pour tes prochaines gommes, n'hésite pas à prendre un model plus "sportif" si tu préfère leur comportement :na:

Oh la 508 n'a rien d'une sportive mais c'est l'usure potentielle d'un sous gonflage qui m'inquiète.
Les préconisations de gonflage sont 2.5 a l'avant en charge ou a vide.

certains pneus ont un épaulement arrondi, d'autres sont plus angulaires...
Cela ne veut pas dire que tu vas user tes Michelou vitesse grand V, c'est juste je pense une question de stabilité en cas de fort appuie...
Après il y a également le réglage du carrossage, chez Peugeot (pourtant expert des liaisons au sol) je trouve qu'il n'y en a pas assez (négatif), bon nombre de modèles uses les pneus sur l’extérieur :(

Voila exactement le terme que je cherchait. L'épaulement des primacy hp leur donne un aspect arrondi qui, surtout pour l'avant, donne l'impression qu'ils seront moins performant en appui.

Mon train AV de Premacy HP 17P a été changé à 33 000 kms, il restait un bon mm avant le témoin, mais j'ai voulu mettre en service la roue de secours ( elle aussi en alu ) et ainsi garder un pneu usagé en roue de secours, avec un bon potentiel. Les épaulements n'étaient pas si usés que cela, ces pneus ont la qualité de s'user très régulièrement.

Bonjour,
La 508 sw est ma première voiture ce gabarit. Il me parait donc logique quelle soit moins vive qu'une 307 en sortie de rond point (je parle en terme de roulis et a des vitesses raisonnables quand même).
Je suis monté en 17 pouces avec du michelin primacy. Je trouve que lors de virage serrés (et pas du tout en longues courbes) il y a une sensation de flottement dans la direction comme si le pneu s'écrasait.
Verification de pression à froid. 2, 5 à l'avant et 2.4 à l'arrière ( en ajoutant plus 0, 1 pour tenir compte de l'air qui s'échappe en retirant le gonfleur).
Mes pneus ont 3000 km donc quasi neufs. Pourtant je trouve que même gonflés a 2.5 à l'avant on a l'impression que le pneu n'est pas assez gonflé. Plus écrasé qu'à l'arrière cela parait logique mais là toutes les "barbules" des pneus avant ont disparues comme si les cotes des pneus etait plus sollicités (comme si le peu était arrondi).
Est ce que c'est moi qui psychote ?

La forme et l'épaulement du pneu, ainsi que son rapport élevé (215/15) font qu'il est naturellement plus typé confort que ce que tu as pu connaitre. Je suis passé d'une 207 RC en 205/45/17 à une 308 thp en 225/45/17 puis ma 508 en 215/55/17... je connais un peu.
J'ai eu la même impression que toi au début : pas une impression de flou , mais le sentiment que la voiture ne s'inscrit aussi précisément et finement que les autres en virage.. On se demande si on va pas tirer tout droit parfois. Pourtant en la poussant dans ses retranchements , les vitesses de passages en courbes sont plus qu'honorables ; la bête est juste moins vive (çà se sent surtout sur des départementales alternant des gauches / droites , ce n'est pas une slalomeuse...)
A voir ce que çà donnerait avec de PE2, mais je pense que les réglages de suspat influent beaucoup

Je suis quand même surpris du peu de km annoncés pour ces pneus, je n'ai jamais changé de pneus avant 70000 voire 1 fois 90000 km sur mes Renault :love: , changement toujours effectué avant d'atteindre le témoin d'usure. Peut-être que cela est dû à ma pression de gonflage, toujours 300 g de plus que les préconisations à charge/autoroute. Pour ma 508, la pression de base étant élevée AV/AR limite à 2,7kg, gonflage le matin avant de rouler avec mon propre gonfleur (avant soleil sur les pneus). Cette surpression raisonnable évite surtout les sous-pressions (refroidissement, perte...) et donc une usure prématurée des "bords" dues au profil creux d'un pneu sous-gonflé.
Combien vais-je faire avec ma titine ?
Au fait, les ronds points avec un sens de giration toujours identique sont de vraies limes pour les bords des pneus, à prendre à vitesse raisonnable.

Je confirme , je suis à 2.7 AV comme AR , soit la préco pleine charge, quelque soit la saison.
A 25 000 km, mes pneus AR sont comme neufs , les AV ont une légère usure mais je suis prêt à parier que je les aurais encore à 40 000 km

Quelles préconisations de gonflage ?
Du coup être à 2.7 au lieux de 2.5 ne risque pas de faire passer à du sur gonflage ?

Pour 508 sw 163 BA en 255/55/R17
normal
AV : 2,.5
AR : 2.4

pleine charge :
AV : 2.5
AR : 2.7

Je suis quand même surpris du peu de km annoncés pour ces pneus, je n'ai jamais changé de pneus avant 70000 voire 1 fois 90000 km sur mes Renault :love: , changement toujours effectué avant d'atteindre le témoin d'usure. Peut-être que cela est dû à ma pression de gonflage, toujours 300 g de plus que les préconisations à charge/autoroute. Pour ma 508, la pression de base étant élevée AV/AR limite à 2,7kg, gonflage le matin avant de rouler avec mon propre gonfleur (avant soleil sur les pneus). Cette surpression raisonnable évite surtout les sous-pressions (refroidissement, perte...) et donc une usure prématurée des "bords" dues au profil creux d'un pneu sous-gonflé.
Combien vais-je faire avec ma titine ?
Au fait, les ronds points avec un sens de giration toujours identique sont de vraies limes pour les bords des pneus, à prendre à vitesse raisonnable.

Les pneus n'ont plus la même durée de vie qu'auparavant, les gommes sont déjà plus tendres, ils ont aussi plus de puissance à passer, plus de poids à supporter, une adhérence nettement supérieure, et tout dépend aussi des parcours.... quand on ne fait que de l'autoroute, l'usure est moindre que lorsqu'on fait 75% de ville... ( accélération, freinage, rond-points... )

Du coup être à 2.7 au lieux de 2.5 ne risque pas de faire passer à du sur gonflage ?
On est là dans un véritable débat. Le premier lorsque vous irez chez votre CC faites vérifier la pression devant vous, puis demandez à ce qu'elle le soit de nouveau avec un autre manomètre. Alors là vous aurez tout compris, il n'est pas rare que l'on trouve 100 ou 200 grammes d'erreur entre 2 manos dits pourtant professionnels.
Comme le sous-gonflage est beaucoup plus dangereux que le sur-gonflage, j'ai opté pour un léger sur-gonflage qui compte tenu de l'éventuelle erreur du mano correspond peut-être à la bonne pression. :ouch:
Un lien intéressant (en espérant qu'il soit autorisé !)
http://www.kilometresentreprise.com/pneu-voiture-de-fonction-entretien-TCO-246

Dont voici un extrait :
"Au-delà de la question du choix effectué par le constructeur en premier équipement, le bon usage des pneumatiques est primordial. Il faut toujours les gonfler, au minimum, à la pression préconisée par constructeur. Au mieux, un léger surgonflage de 0,3 bar ne leur fera pas de mal. Les pneumatiques seront ainsi plus efficaces sur le sec et sur le mouillé et leur résistance au roulement sera un peu abaissée. En cas de roulage avec une forte charge et par temps chaud, ce léger surgonflage est impératif"

Pour 508 sw 163 BA en 255/55/R17
normal
AV : 2,.5
AR : 2.4

pleine charge :
AV : 2.5
AR : 2.7
215 ça suffira :lol:

2.7 bars avant et arrière aussi.
Mais bon, dès qu'on fait plus de 3 km, il faut rajouter 0.3 bars, ça donne du 2.4 bars à froid :ange:

J'ai toujours gonflé mes pneus à la pression Max (pression plein charge) + 0,1 à 0,2 bar, sachant qu'un surgonflage modéré ne peut être que bénéfique (adhérence, conso, usure...)

Pour Nicolas_54, les préconisations constructeur sont la pression "à froid" et pas "au roulage", donc toujours mettre à minima les pressions constructeur et y rajouter 0,3 bar si la voiture vient de rouler.

J'ai toujours gonflé mes pneus à la pression Max (pression plein charge) + 0,1 à 0,2 bar, sachant qu'un surgonflage modéré ne peut être que bénéfique (adhérence, conso, usure...)

Pour Nicolas_54, les préconisations constructeur sont la pression "à froid" et pas "au roulage", donc toujours mettre à minima les pressions constructeur et y rajouter 0,3 bar si la voiture vient de rouler.

Et donc 3b après une dizaine de kms