question sonorisation peugeot 308

feilipu

Membre régulier
23 Mars 2011
29
0
0
Bonjour, je possède une peugeot 308 1.6 VTI 120 chevaux équipée d'une autoradio RD4 et haut parleur d'origine.

J'adore écouter de la musique dans ma voiture.
J'ai tendance à écouter ma musique sur mon Iphone branché sur la prise AUX, ça me permet de changer souvent de musique tandis qu'en CD il faut régulièrement graver de nouveau ce qui est assez fatiguant.

Cependant je trouve le son de mes haut-parleurs pas assez de qualité tant en CD que sur prise AUX, ce qui me gène c'est que l'on entend pas assez la voix ainsi que les basses.
J'aimerais avoir un bon son correct du moins tout aussi bien que le son écouté sur casque sur un iphone, c'est à dire légérement + de basse et + de voix mais sans pour autant avoir un son similaire d'une boite de nuit ou avoir un gros ampli dans le coffre ou quoi que ce soit.
Pour comparaison, la mercedes classe C avantgarde C220 de mon frère a de bon son même sur prise AUX en ayant des haut-parleurs d'origine.

J'ai un peu fouillé sur la toile, je vois grosso modo les moyens qui me sont donnés pour améliorer le son mais vos conseil me seront plus utile je pense.
Soit je change mes haut-parleurs mais certains disent qu'il faut aussi changer mon autoradio, j'ai également vu l'existance de l'USB BOX mais qu'en est-il vraiment de la qualité par rapport à la prise AUX?

Je pense plutôt changer mes haut-parleurs + installation USB-BOX pour voir un peu le résultat et si le résultat est décevant je changerais carrément l'autoradio, qu'en pensez-vous?

Budget : le moins possible même si je pourrais aller à plusieurs centaines d'euros.


Merci de vos conseil et bonne fin de soirée !
 

lut

deja pour les hp il faut prendre des avec un bon rendement
rien d'en dessous de 90db? perso je ne travail qu'avec du focal.
les watts ecris en gros sur le carton que certain vendeur montre fierement on s'en fout sont tous faux, seul compte les watts RMS

apres tu a de tout petit ampli classe D qui ne prenne pas de place et qui pousse deja bien

ensuite tu peut retravailler l'interieur de tes portes cela ameliore enormement les basses
 

salut, merci pour ta réponse !
C'est à dire que je ne veux pas pousser à l'extrème et surtout je ne veux pas transformer ma voiture en boite à musique, mais juste un moment de détente avec du son d'assez bonne qualité.

Mais concernant les HP, dois-je impérativement changer l'autoradio
avec?
 

non le rd4 a en option un cordon pour avoir des sortis rca tu prend ca + un petite ampli numerique (je sais meme pa si en magouillant tu pourais pas mettre le alpine en prise iso) cela te fait 4 x 45wrms ce qui est tres bien pour de l'ecoute tranquille et suffisant deja pour alimenter correctement les hp
 

ok donc il faut que je change d'HP et que j'ajoute une ampli en plus.

Peux-tu me donner des conseils sur le choix de ces pièces?
Dois-je prendre des HP et ampli de marque?

Comme tu disais donc min 90db et environ 45watts rms, et concernant les amplis?

aurais-tu des liens de photos pour que je voye à quoi ressemble les amplis niveau taille?
 

l'ampli alpine 4 x 45wrms est tout petit il ce branche directement au cul du poste dommage non compatible avec celui d'origine
hp tu prend suivant ton budget mais avec le meilleur rendement possible "db" pour l'avant le top actullement a pas cher est le focal 165vr 94,5db 180€ meme pas
 

Et pour un budget d'environ 100€ seulement pour les haut-parleurs, qu'est-ce que tu me conseilles?
Ne pas changer les haut-parleurs arrières ne serait pas trop grave?

l'ampli que tu me conseilles n'est pas compatible avec mon RD4?
et il y a moyen de le mettre derrière le poste d'autoradio vraiment?
sinon toute les petites amplis de marque feront l'affaire?

J'aimerais jouer la discrétion, je ne veux pas qu'on rentre dans ma voiture et qu'on voit le gros haut-parleur.

Désolé comme tu vois je suis assez novice donc j'ai besoin que tu m'explique de A à Z.
 

pas de blem suis dans le caraudio depuis 15 ans ;)

pour l'avant il faut un bon ke (kit eclaté) de marque pas un truc de grande surface
pour l'arriere cela sert moins sauf si tu transporte souvent du mondre
apres tu a des tout petit ampli 2 cannaux
regarde sur leboncoin y'a de superbe affaire
 

Il y a des KE 2voie et 3voie, quelle est la différence?
Sachant que les 3voie sont extrèment chères.
Je vois aussi qu'il ya des haut-parleurs Coaxiaux, c'est quoi exactement?

Niveau ampli, je prends au min un 2canaux de grande marque et le tour est joué? lol

niveau branchement ca se passe comment pour l'ampli, il faudrai aussi que je perce un trou dans la boite à gant de ma 308 si je veux mettre l'ampli dedans, non?

Que valent ces amplis là Alpine MRP F242 ?
 

deja l'ampli evite dans la boite a gants
un ke 2 voies te suffit largement
les ke 3 voies comme mon krx3 sont pour les "exigenst" du son
coaxial c'est tout en un mais non recommandé car les 3/4 du temps les hp sont placé trop bas et donc tu entend pas les aigu, les coaxial sont plus reservé pour l'arriere
pour branchement ampli
faut tirer un cable de section adapté de la batterie a l'ampli avec a maximum 15cm de la batterie un fusible calibré comme celui de l'ampli
la masse tu la prend au plus pres de l'ampli, en prenant soin de bien poncer la tole et apres c'est une histoire de fils + -



tu est d'ou ?
 

Moi ou ou?? lol
je suis en italie, tu viens m'aider? :pt1cable:

Sinon pour l'ampli, je dois prendre un 2 canaux min de grande marque, ensuite pour les Hp également de grande marque des Kit éclatés 2voies, tu me confirmes sa?

Ecoutes, je compte acheter sur internet donc si tu pouvais me donner des références à un budget d'environ 200€/250€ max ampli + Hp, ca serait sympa de ta part ca t'éviterais de te déplacer jusqu'en italie Haha ! Sinon les branchements m'ont l'air compliqué, je pense que je vais laisser le garage s'en occuper.
Et je compte bien voir sur "Leb...c..." pour trouver en occaz mais s'il n'y a rien je devrais prendre dans du neuf.

allez bonne nuit !
 


Et sinon ou sera placer l'ampli si ce n'est dans la boite à gant?
Et de même pour le subwoofer et le tweeter, on doit le mettre ou?

J'ai pas envie de voir un home-ciné lorsque je rentre dedans, je veux juste le rendu du son c'est tout, le tout doit être discret ! :D

Edit : Les tweeters peuvent être placer devant le tableau de bord, est-ce vrai?
 

bah les hp en emplacement d'origine et amplisoit sous un siege soit dans le coffre
y'a pas de sub dans ce que je t'ai donné en lien
 

Bah sans sub je fais comment?
je vais entendre que les voix alors ... lol
Je veux aussi du woof woof ou boom boom de temps en temps ! :)

Personnellement pour te faire une idée, j'écoute de la POP (Backstreet boys...) , beaucoup d'électro-dance (aahhh D.guetta), mais énormément de RAP/RNB (Usher....) aussi.
Donc c'est assez varié.

L'ampli, je le mettrais sous le siège.
 

Les 16 ne feront pas QUE de la cois puis ce que descende sous les 100hz sans broncher. Apres faut insonoriser la porte a l aide de plaque de goudron ou l ideal de focal bam
 

Si j'achète un kit Focal je prendrais également le focal bam pour l'isoler alors.
Comme il y a le médium ca délivrera quand même un peu de basse, non?

Sinon J'ai vu un Focal 165 v30 à 140€ tout neuf.
T'en pense quoi de ce modèle?
pour le prix proposé ca vaut le coup?
 

le focal bam c'est a collé a l'interieur de la porte cela reduit les vibration parasite et ameliore le grave
si tu le peut cherche plutot un 165vr d'occasion si le prix du neuf est trop eleve pout toi

et ce n'est pas des medium mais des medium bas pas pareil
 

merci encore après ces quelques jours de recherche, je commence à comprendre un peu.

Par contre une question, si j'écoute la musique à l'aide de la prise AUX, le son ne sera pas exploité au max de son potentiel, n'est-ce pas?
C'est à dire qu'il sera de moins bonne qualité qu'en CD.

Mise à part le fait de changer l'autoradio, serait-il possible de connecter un iphone autrement?
les box Gateway m'ont l'air pas mal, mais ça commence quand même à faire un gros budget en comprenant HP + ampli + BOX.

Je me laisse encore quelques temps de réflection et jte fairais savoir de mes futurs acquisitions.

Bonne nuit !
 


Bah c'est du mp3 koi.
En moyenne compressé à 128kbps.
Mais après passage itunes je ne sais pas si c'est encore plus compressé ou non.
 


Donc la prise AUX n'influencie en rien les performances, ce qui compte c'est le taux de compression de mes musiques, c'est bien sa? Si j'utilise la prise AUX en écoutant des musiques en 390 kbps, le rendu sera le même que sur cd.
 


Dsl si la question a déjà été posée mais il y aura toujours une différence en prise aux qu'en cd, n'est-ce pas? Je compte utiliser mon iPhone pour écouter les musiques mais si j'écoute en prise aux il y aura une piètre qualite du son, non? L'analogique et le numérique il y a une grosse différence. Par ex je constate une grosse différence en cd et en prise aux sur la mercedes de mon frère. Ça sert a rien d'installer des bon hp si c'est pour sous-Exploiter le système nOn?
 

c 'est pas faux
apres tu a plein de parametre qui rentre en compte
la qualité du "stockeur" la partie aux du poste etc ..

tu peut tres bien avoir un cd super bien graver si le lecteur est pourri le son le sera aussi
 

Bon je viens de trouver un Hertz space k6l à 100€ en occaz.
Mais niveau rendement en comparaison d'un focal 165 v slim, que vaut-il vraiment?

Pour les amplis, je pense et je crois très certainement que je vais prendre les focal solid 2.
 


non le rd4 a en option un cordon pour avoir des sortis rca tu prend ca + un petite ampli numerique (je sais meme pa si en magouillant tu pourais pas mettre le alpine en prise iso) cela te fait 4 x 45wrms ce qui est tres bien pour de l'ecoute tranquille et suffisant deja pour alimenter correctement les hp

Petite question Rey, tu as une référence pour une sortie RCA à partir d'un RD4?

L'ampli Alpine fonctionne pas mal mais n'as pas de filtre passe haut réglable, ce qui est impossible à envisager pour moi.

Merci