Question sur la suspension hydraulique ?

lion25

Ce n'est plus un lion !
21 Juillet 2007
17 004
736
113
Chacun a vu ce système sur les GS , BX , Xantia , XM mais est il encore monté aujourdh'ui sur certains modèles Citroen ? Si oui sur lesquels ? Et question plus générale , ce système a t-il encore un avenir? Merci pour les contributeurs à ce débat.
 

Oui il est encore monté

sur C6, C5II Confort, C4 Picasso Exclusive (Correcteur Arriere).

J'ai eu une Xantia hdi 110 et je trouvais l'hydro géniale...

Malheureusement trop de soucis m'ont contraint à la revendre apres 60.000 kms en une année

Tu veux acheter une Citroen Lion? :whistle:

:D :coucou:
 

Ce n'est pas aussi simple que cela.

Jusqu'à la Xantia, l'hydraulique gérait la suspension, mais également la direction et les freins.

Aujourd'hui, sur C6 et C5 II, les suspensions sont issus de Peugeot (notamment le pivot découplé) mais ce sont les amortisseurs gérés par une centrale électronique (Hydractive 3 ou 3 + selon les finitions) qui sont spécifiques (avec le célébrissime LHM) qui ont une durée de vie égale à des suspensions métalliques.

Et j'abonde dans le sens du dabe en disant que l'hydraulique, c'est fantastique, mais cela requiert un entretien rigoureux. Mais quel plaisir j'ai eu de rouler en XM hydractive 1 full options, en Xantia hydraulique classique et en Xantia Hydractive 2 ....
 

Sur C4 Picasso ca n'est pas de l'hydraulique mais du pneumatique!
Quant a C5-II, en bas de gamme c'est de la suspension metallique (comme 407), milieu il y a le choix, haut de gamme, suspension hydraulique

Sinon, je suis d'accord c'est fantastique mais je pense qu'a terme c'est un systeme qui va disparaitre! Couteux, toujours une mauvaise presse et largement rattrapé par les suspensions classiques!

Aujourd'hui en terme de confort, une C5-II en 16 pouces et suspension classique est presque aussi confortable qu'une C5-II en suspension hydraulique. (l'envolée des montes pneumatiques est une heresie)
 

Et j'abonde dans le sens du dabe en disant que l'hydraulique, c'est fantastique, mais cela requiert un entretien rigoureux.

J'ai gardé ma Xantia avec hydractive plus de 10 ans et 200000 Km. J'ai juste changé les 6 sphères 1 fois, et au bout de 9 ans 1/2 j'ai du faire dégripper le correcteur d'assiette pour 60€.

Bien entendu le circuit de LHM était vidangé régulièrement lors des révisions, mais il faut aussi le faire avec celui de freinage, de refroidissement...

Quand on a un peu de chance, l'entretien n'est pas plus contraignant que celui des amortisseurs classiques.
 

quand vous dites suspension metallique, il ya de l'huile quand meme dans les amortisseurs de nos voitures hein :eek: :D
 

Oui juste sur C4 Pic exclu c'est pneumatique :chinois:

Je pense aussi que le systeme disparaitra car il coute plus cher à produire....

Pour Moi une Citron HDG se doit d'etre hydraulique ...

Quel bonheur de ne jamais avoir à se soucier de regler l'inclinaison des phares... ;)
 

Oui il est encore monté

sur C6, C5II Confort, C4 Picasso Exclusive (Correcteur Arriere).

J'ai eu une Xantia hdi 110 et je trouvais l'hydro géniale...

Malheureusement trop de soucis m'ont contraint à la revendre apres 60.000 kms en une année

Tu veux acheter une Citroen Lion? :whistle:

:D :coucou:

Non pas spécialement mais je voulais savoir si ce système était encore monté. Sur quelques modèles seulement. :chinois:
 

Sur C4 Picasso ca n'est pas de l'hydraulique mais du pneumatique!
Quant a C5-II, en bas de gamme c'est de la suspension metallique (comme 407), milieu il y a le choix, haut de gamme, suspension hydraulique

Sinon, je suis d'accord c'est fantastique mais je pense qu'a terme c'est un systeme qui va disparaitre! Couteux, toujours une mauvaise presse et largement rattrapé par les suspensions classiques!

Aujourd'hui en terme de confort, une C5-II en 16 pouces et suspension classique est presque aussi confortable qu'une C5-II en suspension hydraulique. (l'envolée des montes pneumatiques est une heresie)

Système fantastique , c'est ce que je pense aussi mais d'après ce que vous dites la suspension classique a rattrapé le système dans ce cas disparition à terme .
 

Système fantastique , c'est ce que je pense aussi mais d'après ce que vous dites la suspension classique a rattrapé le système dans ce cas disparition à terme .

Mais c'est ce qui fait le charme d'une grande Citroën, sa suspension pas comme les autres.

Ne dit-on pas suspension oléopneumatique?

pcq c'est de l'huile dans les sphère pas de l'eau
 

Rattrapée?

Bof Bof...

Pas facile de trouver un aussi bon compromis confort/tenue de route avec des amortisseurs classiques.

Même sans électronique, une suspension Citroen c'est une hauteur de caisse constante quelle que soit la charge, et quand on a un break, c'est appréciable. Quand on veut la monter de 15 cm pour franchir un chemin creux, on a juste à actionner une manette, idem pour abaisser le seuil de chargement d'autant.

Ajoutez à ça un peu d'électronique et quelques électrovannes et vous obtenez le système activa. Les possesseurs de Xantia V6 ne vous en diront que du bien.

Tout ça avec des amortisseurs classiques, c'est impossible! Et ce n'est pas le correcteur d'assiette arrière de la C4 Pic qui pourra rivaliser non plus.
 

Pour Moi une Citron HDG se doit d'etre hydraulique ...

Quel bonheur de ne jamais avoir à se soucier de regler l'inclinaison des phares... ;)
Ben sur une Citroen haut de gamme, il y a de toute facon les phares au xénon et donc la correction d'assiette automatique :D

L'hydropneumatique, j'ai plus que bien connu, j'ai carrément baigné dedans depuis ma naissance ;) . Par contre, il y a eu un tournant chez Citroen au moment de l'apparition de la C5 qui n'a jamais été aussi confortable et "tapis volant" que les Xantia, BX et autres XM. Sur ces dernières, c'était incroyable on ne sentait rien du tout, même pas avec un dos d'ane pris à 60 à l'heure :eek:

Sinon ben ca flotte et ca élimine toutes les infos qui proviennent de la route. Perso si je devais prendre la nouvelle C5 (que je trouve très classe au passage), je la prendrais en suspensions mécanique. Le pivot découplé de la 407 est vraiment top.

Biquette a raison, dans les sphères, c'est pas de l'eau mais de l'huile (le liquide LHM) :chinois:
 

Tu as prononcé Xantia V6 :love:

Ca c'est de la bagnole de connaisseur Bva en exclusive et Bvm en Activa ;)
 

Même sans électronique, une suspension Citroen c'est une hauteur de caisse constante quelle que soit la charge, et quand on a un break, c'est appréciable. Quand on veut la monter de 15 cm pour franchir un chemin creux, on a juste à actionner une manette, idem pour abaisser le seuil de chargement d'autant.
Avantages indéniables effectivement. Mon père arrive avec sa C5 à franchir des obstacles sans toucher, avec ma 407 dont le museau est aussi long, j'y aurais laissé des plumes au même endroit.

Par contre, de nos jours, il n'y a plus la manette janfi67, ce sont des boutons ;)

Le plus marrant dans le temps, c'est qu'il n'y avait pas l'électronique pour descendre la caisse de position haute à position normale en roulant. A 50 en ville en look 4x4, ca remuait sacrément :lol:
 

La nouvelle C5 est beaucoup plus confortable que la precedence C5, le confort est redevenu plus agréable!
 

Mais c'est ce qui fait le charme d'une grande Citroën, sa suspension pas comme les autres.

Ne dit-on pas suspension oléopneumatique?

pcq c'est de l'huile dans les sphère pas de l'eau

Alors pour info, les sphères c'est de l'azote. :D
Et hydraulique, on peut l'utiliser pour n'importe quelle fluide non compressible. ;)
 

D'après les messages , le système garderait ses atouts et ses adaptes.
 

Alors pour info, les sphères c'est de l'azote. :D
Et hydraulique, on peut l'utiliser pour n'importe quelle fluide non compressible. ;)
Si tu veux être complet c'est mixte azote/liquide hydraulique LHM.
L'azote fait amortisseur (car le liquide hydraulique est incompressible [enfin pour le profane, je te parle pas du langage de physicien]).
Mais ce système est voué a disparaitre. Le liquide LHM ça pollue, il faut une pompe, faire passer des toyos, ...

L'avenir est électrique :D . Pas de liquide qui fuit et un câble électrique c'est plus facile a faire passer.
 

Effectivement, je ne suis pas rentré dans les détails. ;)

Je connais bien les circuits hydraulique des aéronefs civiles pour y travailler dessus tous les jours, mais là c'est une pression de 3000Psi et bientôt 5000Psi quand je toucherai l'A380. :D
Pareil, on a de gros accumulateurs d'zzote pour amortir les accoup de pressions.

Le liquide LHM c'est encore minéral donc ça passe encore. Le notre par contre...

Le futur comme tu dis, c'est bien électrique. C'est comme ça en aéronautique, pour alléger au maximum l'avion.
 

Ah j'oubliai, hier encore j'ai vu une xantia avec ses sphères mortes. Là ça devient un tombeau roulant, le voiture devient raide et rebondit sur la route sans amortir. Un collègue s'est fait avoir avec la sienne et en avait perdu le contrôle. :(
 

Si tu veux être complet c'est mixte azote/liquide hydraulique LHM.
L'azote fait amortisseur (car le liquide hydraulique est incompressible [enfin pour le profane, je te parle pas du langage de physicien]).
Mais ce système est voué a disparaitre. Le liquide LHM ça pollue, il faut une pompe, faire passer des toyos, ...

L'avenir est électrique :D . Pas de liquide qui fuit et un câble électrique c'est plus facile a faire passer.

Bonjour,

Désolé mais le LHM n'existe plus depuis 2001. Citroën utilise depuis cette date un nouveau Fluide hydraulique, le LDS.
Le fluide de suspension LDS (Liquide Direction Suspension) est de couleur orange et 100 % synthétique. Il n'est pas miscible avec le liquide hydraulique LHM. ;)
 




Pour Asnières, il s'agit d'un atelier, rattaché au site de Saint-Ouen , qui produisait des organes hydrauliques pour d'anciens modèles de Citroën. :chinois:
 

Merci :bien:

Connaissant un peu Lion25, je savais qu'il n'a pas mis cette info au hasard :chinois:
Mais ma culture PSA :whistle:
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Citroën par FP2
 

Cette suspension revient dans l'actualité Citroen . Deux versions du C5 crosstourer ont adopté la suspension hydractive III.
On pensait que cette technique avait été quelque peu remisé , a, priori non puiqu'elle permet à Citroen de refaire l'actualité avec un produit le C5 CROSS Tourer , là où elle s'était quelque peu endormie .
 

Oui mais quid après C5?

AMHA C5 est la dernière Citron hydro.
 

Il me semble bien que Citroen l'abandonne après cette génération de C5.