Question sur roues

Grigouf

Nouveau membre
21 Octobre 2019
4
0
1
Annecy
Bonjour à tous. J’espère trouver une réponse ici et j’espère mettre ma question au bon endroit
je viens d’acheter une Peugeot 208 Allure PureTech S&S EAT6. Et je m’inscris donc sur votre sites.
Mes pneus d’origine sont 195/55 R16 (été) jante alu
Je dois donc acheter des pneus neige.
185/65 R15 jantes en tôle
Ma question est la suivante. quels boulons de roues dois je acheter?
il y a de tout sur internet et le garagiste près de chez moi me dis qu’il prendra les meme boulon que cela est fait pour... je suis terriblement septique.
merci de vos réponses
  • Classe de résistance: ?
  • Ouverture de la clé: 17
  • Filetage: ?
  • Longueur du filetage [mm]: ?
  • Jantes: pour jante en acier
  • Pas de vis [mm]:
  • Longueur globale:
 

La seule différence entre les boulons de roue alu et ceux pour les jantes en tôle, c'est pour les janges alu les boulons ont une rondelle pour plaquer la jante au couple. Cette rondelle est inutile sur les jantes en tôle qui sont embouties "pour".
Ceci parce que le moyeu de la jante alu qui se maintient en place par les vis, est souvent voire toujours de plusieurs métaux noyés entre eux par fonderie, pour une meilleure longévité, à contrario du reste de la jante : sûrement pour une question de poids aussi.
Au prix des 12 boulons sans rondelles pour jantes en tôle pour rouler au long cours avec lors des périodes d'intempéries, s' agissant d'une partie des organes structurels de la voiture et de sa sécurité, si j'étais à ta place, soit je chercherais dans une casse les 12 boulons, soit je les achetrais. Les boulons avec les rondelles sont indispensables pour les jantes alu, sont compatibles avec les jantes en tôle en dépannage (crevaison) mais ne sont pas prévus pour les 2 qualités de jante. Risque de desserrage ou de destruction partielle de la rondelle à l'usage.
Voilà.
 

La seule différence entre les boulons de roue alu et ceux pour les jantes en tôle, c'est pour les janges alu les boulons ont une rondelle pour plaquer la jante au couple. Cette rondelle est inutile sur les jantes en tôle qui sont embouties "pour".
Ceci parce que le moyeu de la jante alu qui se maintient en place par les vis, est souvent voire toujours de plusieurs métaux noyés entre eux par fonderie, pour une meilleure longévité, à contrario du reste de la jante : sûrement pour une question de poids aussi.
Au prix des 12 boulons sans rondelles pour jantes en tôle pour rouler au long cours avec lors des périodes d'intempéries, s' agissant d'une partie des organes structurels de la voiture et de sa sécurité, si j'étais à ta place, soit je chercherais dans une casse les 12 boulons, soit je les achetrais. Les boulons avec les rondelles sont indispensables pour les jantes alu, sont compatibles avec les jantes en tôle en dépannage (crevaison) mais ne sont pas prévus pour les 2 qualités de jante. Risque de desserrage ou de destruction partielle de la rondelle à l'usage.
Voilà.
Merci beaucoup. Oui je souhaite acheter les boulons. Mais quelle taille?
 



Merci beaucoup. Oui je souhaite acheter les boulons. Mais quelle taille?
Il me semble qu'il s' agit de 12 x 150 embase conique comme tous les goujons de roues Peugeot - Citroën et certaines Renault aussi.
Le mieux c'est si en casse, comme en concession : 12 goujons de roues Peugeot-Citroen.
 

Achète les en CC Peugeot directement, tu seras sûr d'avoir les bons
Oui j’habite loin du premier concessionnaire Peugeot et la dernière fois que j’y suis allé mon rdv n’existait pas... passons j’adore cette voiture mais je me prends la tete sur la taille des goujons. Je vous mets une photo quelqu’un peu me dire avec certitude si cela est bon pour mes jantes tôles 15 pouce?
Merci encore.
 

Pièces jointes

  • 3783F68B-6445-4A91-AC85-EB5535132D69.jpeg
    3783F68B-6445-4A91-AC85-EB5535132D69.jpeg
    183.9 Ko · Affichages: 11


Les vis sont prévus pour les jantes alu et acier, d'ailleurs ta roue de secours est en tôle acier les vis sont prévus pour cela sinon impossible de monter ta roue . En effet ces vis comportent une rondelle pour pour les jantes alu et la partie conique pour les jantes tôles.