Questions diverses

keo

Membre
1 Août 2006
7
0
0
Bonjour à tous,

Je suis nouvel inscrit sur le forum (d'habitude, c'est sur les forums "moto" que je me promène).
Après 10 ans de vie commune avec ma 106 Kid 1994 (je l'ai eu pour mes 18 ans en 1998), j'ai enfin changé pour une 206 HDI Premium année 2001 (31/10) (63000 km -> 8000 euros).
Comme sa change une vrai voiture !!

J'ai donc acheté cette voiture à Grenoble, chez un particulier qui m'a donné l'impression d'être quelqu'un de très sérieux, voiture très bien entretenue, factures à l'appuies.

J'aurais donc quelques questions à vous poser :

1/ Lorsque je démarre la voiture, le nombre de kilomètres qui devrait indiquer la prochaine visite ou révision augmente alors que logiquement, il devrait diminuer non ? (Actuellement, il est à 10200km).

2/ L'ancien propriétaire m'a dit qu'il fallait changer les disques+plaquettes (d'après le CT avant la vente). Est-ce que cette opération demande un matériel spécifique ou elle peut être fait par un novice ? (Je faisais ceux de ma 106).

3/ Concernant la courroie de distribution, d'après ce que j'ai pu lire, l'opération est à réalisée tout les 5 ans ou 120 000 km. Conseillez-vous de la faire chez un garage agrée Peugeot (pour la garantie) ou ailleurs ? (Mon voisin est mécano le week-end pour arrondir ses fins de mois :) ). De plus, je n'ai jamais changer la courroie sur ma 106 de 150000 km, Est-ce bien une courroie ou une chaîne ? (106 kid 1994).

4/ Pour les vidanges et changement de filtre, pas de difficulté particulière ? Je veux dire par là qu'avec ma 106, je faisais tout moi même mais là, avec l'électronique embarqué et tout le reste, je suis plus craintif de bidouiller moi même. Qu'en pensez-vous et faites vous vous même votre entretient.

5/ Lorsque je démarre la voiture et que la clim est en auto (réglée sur 25°), elle souffle très fort puis se coupe pratiqement puis se relance et ça 2 ou 3 fois. Est-ce normal ?

Merci de vos réponses !!
 

1) Si les km auguemente c'est que le compteur à pas été remis a zero lors de la dernière révision. La cklef s'affiche en permanence n'est ce pas??
3) Ta voiture n'est plus sous garantie, donc ton voisin peut la faire. Sur la 106 kid 994cm3 c'est une courroie. J'avais le même joujou et je l'vaias changé.
5) Pas normal. Essay de la piloter en manuel et regarde si la produciton de froid est continue et régulière. Si tu entends le compresseur s'enclencher, s'arreter, s'enclencher... aps bien. Soit il faut recharger la clim... soit la BSI te souhaite la bienvenue...
 

1) Si les km auguemente c'est que le compteur à pas été remis a zero lors de la dernière révision. La cklef s'affiche en permanence n'est ce pas??
Effectivement, j'ai la clé en continue
3) Ta voiture n'est plus sous garantie, donc ton voisin peut la faire. Sur la 106 kid 994cm3 c'est une courroie. J'avais le même joujou et je l'vaias changé.
Ok
5) Pas normal. Essay de la piloter en manuel et regarde si la produciton de froid est continue et régulière. Si tu entends le compresseur s'enclencher, s'arreter, s'enclencher... aps bien. Soit il faut recharger la clim... soit la BSI te souhaite la bienvenue...
Ce n'est pas vraiment qu'il se coupe mais j'ai l'impression que tant que la voiture ne roule pas, il se lance une première fois (1 seconde) puis ralenti au minimum avant de se relancer lorsque je commence à rouler... étrange ... La clim souffle toujours du froid mais je pense avoir droit à la recharge l'année prochaine !!
 

1) la procédure est expliquée dans le mode d'emploi pour la retirer.
Et là tu auras un vrais décompte ;)
Par contre fais gaffe pour la prochaine révision, car il va repartir de 20.000km alors que tu as effectué 10.000km.

3) A priori tu as bien la clim déchargée (le comrpesseur s'arrête sur pression basse). Mais recharge la avant l'été prochain. Pour bien entretenir une clim il faut la faire tourner 15 min tous les 15j, toute l'année pour ne pas désécher les joints et ainsi faire fuire le système...
 

Pour ce qui est de l'entretien courant, aucun problème:
- aucune surprise pour la vidange, le carter est bien pensé, pour le filtre à huile, c'est une filtre tole, idem 106
- tous les 60 000, filtres air (boite à air standard)+ gazole ( filtre "cartouche" dans bol, débrancher les connexions avant de l'ouvrir (tourner en appuyant))
- vérifier de temps en temps le filtre à air d'habitacle (coté passager à la base du pare brise)
-Pour les disques et plaquettes, pas de soucis, il faut juste prévoir une empreinte torx pour retirer les disques
-pour le remplacement du liquide de freins, complèter en vidangeant

Pour la courroie de distrib, le règlage de la tension est délicat ( quoique manquant de temps, je l'ai fait faire chez peugeot, donc c'est à priori)

Pour résumer c'est un véicule très simple d'entretien et fiable, le seul truc qui peut peut être d'emmerder, c'est les caches sous le véhicule, dont certaines vis ont tendance à se gripper..
 

aucune surprise pour la vidange, le carter est bien pensé, pour le filtre à huile, c'est une filtre tole, idem 106
OK
tous les 60 000, filtres air (boite à air standard)+ gazole ( filtre "cartouche" dans bol, débrancher les connexions avant de l'ouvrir (tourner en appuyant))
Le filtre à air et le filtre à gazole ont été changé avant la vente, je dois vérifier sur les factures
vérifier de temps en temps le filtre à air d'habitacle (coté passager à la base du pare brise)
Ok, je ne savais pas
Pour les disques et plaquettes, pas de soucis, il faut juste prévoir une empreinte torx pour retirer les disques
? Qu'est-ce qu'une empreinte torx ?
pour le remplacement du liquide de freins, complèter en vidangeant
OK
Pour la courroie de distrib, le règlage de la tension est délicat ( quoique manquant de temps, je l'ai fait faire chez peugeot, donc c'est à priori)
Je pense faire la même chose :)
 

Les empreintes torx sont des empreintes pas mal utilisées en automobile ( également pour les vis du tableau de bord, des rétros,.. sur la 206)

http://www.facom.fr/fr/services/normalisation/norme4.htm

Less vis que l'on rencontre sont quasi exclusivement celles à empreinte femelle (qui nécessitent donc un embout male)
 

Pou éviter un nouveau post (je reprends le mien) et après quelques recherches sans réponse, j'ai le problème suivant :

Lorque la CLIM fonctionne (mode auto ou eco .. j'ai encore pas compris la différence) j'ai un sifflement constant et qui devient gênant pour mes oreilles !! J'ai lu qu'il fallait changer une pièce, après démonte du tableau de bord de l'ordre de 300 euros ?!!! Je fini par me dire que l'entretient d'une voiture est un gouffre !!

Quelqu'un a-t-il connaissance de ce problème ?

Merci