Qui pratique le vélo ?

• Démarrée par Démarrée par CD
  • Date de début Date de début
:hello:
l'ancien cadre est vendu. :bounce:
le montage est presque fini. :D
des photos du bike monté pour ce week-end
et peu être une petite sortie pour voir si tout fonctionne bien :bounce: :bounce:

:hello:

Chose promise chose dû

le bike 12kg560 sur la balance :D
DSC01653.jpg

la voiture assortie tout ça pour mes 40ans que du bonheur :bounce: :bounce:
DUO.jpg

l'intérieur du 407 :love:
RT4.jpg

RT41.jpg

comme je le dite le bike est assorti :pt1cable:
RT4%20BIKE1.jpg

RT41BIKE.jpg

et oui il est équipé RT4 :lol: :lol: :lol:

par contre la sortie de réglage attendra lundi sous le soleil :sol:

Michelin revient dans la course à l'innovation :)
=> http://www.edubourse.com/finance/actualites.php?actu=66076

je cherche un vélo "fitness" : en gros, cadre VTC allégé (entre 10 et 11 kg), avec équipement périphérique type route, mais guidon et position VTC.

J'ai jeté mon dévolu sur le Lapierre Shaper 300 ( http://www.cycles-lapierre.fr/lapi [...] r-300-2010 ), ou sur le Trek 7.3 ( http://www.trekbikes.com/be/fr/bik [...] h/fx/73fx/ )

Le Shaper est 699€ (j'ai 10% de réduction et 230€ de bons à dépenser, ce qui le ferait à 400€ environ), le Trek à près de 560€.

Quelqu'un a déjà testé ? un avis ?

Merci

sinon, anniversaire de minimoi aujourd'hui, il a eu le Lapierre Tecnic 24.
%202011%20KID%2024.jpg

Dommage pour lui, on avait commandé un Specialized Hotrock 24 à Culture Vélo, mais ils l'avaient pas recu à temps.

6348

- 11.2 kg vs 12.7
- fourche suspendue réglable et blocable vs fourche suspendue simple (mais vu comme il est léger, elle bouge à peine :lol: )
- 21 vitesses vs 18 vitesses
- périphériques de meilleure qualité
- 399€ vs 249€
- mais bon, culture vélo qui promet pour hier, et qui l'ont pas recu aujourd'hui :pfff:

Finalement, ca fait 150€ d'économisé ( ca lui fera 2 jeux Wii :D ), et pour ce qu'il en fait...

Hello.
J'aurais besoin d'un avis(ou plusieurs bien sur).
Je me tate depuis un moment sur l'achat d'un velo route (pour faire autre chose que la course a pied).
Les prix du neuf m'ayant pas mal refroidi je me laisserais bien tenter pau une "occaz" dont voici les caracteristiques principales:

Velo Cannondale
Cadre, fourche, pontence 7005 aluminium
vitesse au levier de frein type campagnolo record
roue mavic avec jantes en ceramique, moyeu shimano durace 9 vitesses
pedalier et frein shimano 105
selle italia
pedales automatiques.

Voila en gros, sachant qu'il est en bon état et que je le pourrais le toucher sous les 350 €.
Affaire or not affaire?

Bah mince, je n'y connais rien en vélo de route. :D Je me dis que j'aimerais bien en faire aussi, mais dans quelques années...

Pour l'instant je continue le VTT. Et c'est vrai que les prix sont très élevés. Je pense donc que ton vélo à moins de 350€, s'il est bien et en bon état, peut être une bonne affaire oui. Mais pour le dire vraiment il nous manque sûrement un élément important, essentiel même pour un vélo de route : le poids. Quel poids fait-il ?

Le 7005 aluminium devrait en principe te donner un cadre assez nerveux et agréable.

Mavic c'est du très bon même quand il s'agit de leur entrée de gamme qui n'est pas si bas de gamme que ça !

Les selles Italia sont à priori, si je ne dis pas de conneries, souvent inconfortables. Mais bon ça tu verras bien et ça se change.

De toute façon, si c'est pour commencer le vélo de route, tu seras satisfait avec peu car pas d'exigence particulière ni besoin d'un vélo de compétition.

Sinon, une photo ?

J'y connais trop rien en route non plus. Regarde l'etat du cadre (pas de fissure) et de la transmission (ca coute un bras s'il faut changer plateaux, chaine et cassette). Sinon il a quel age ce velo ? Parce que passé 7-8 ans, l'alu ca viellit pas forcement tres bien.

Zerby

salut, perso, je préfère un neuf à 350€ qu'un okaz au meme prix meme si à ce prix-là, tu n'auras qu'un bas de gamme mais ce n'est pas le vélo qui fait le coureur
le poid? bofbof, ça dépend ce que l'on en fait
bien sur, ce n'est que mon avis

salut
j'ai repris la saison ce matin
ça décrasse bien
le poids c'est super important je trouve ( ça dépend de la distance); si c'est pour 5 km, ce n'est rien mais à partir de 30 km on le sent.
pour SUPERSEB: à priori ça a l'air d'être du bon matériel mais faut demander le nombre de km parcourus car si tout est à changer en transmission, pignons, plateaux...
MAIS surtout: le vélo est-il à ta taille? moi je roule sur 61. et oui il y a des tailles de cadre tout comme les potences, les cintres ( guidons); ça évite d'avoir mal au dos et de ne pas perdre de force au pédalage.

Merci pour les reponses!
Voila c'est fait mais ce n'est pas celui detaillé ci dessus mais un tout autre velo:
KGrHqNlME2EiNnWRBBNpHJ9g21.jpg

(les pedales ne sont pas celles de la photo, j'ai pris des types "course" toute petites a cales)

C'est donc un occasion mais en excellent etat.
GIANT TCR, cadre alu
fourche carbone Groupe Shimano DURA-ACE 7700 (sauf dérailleur avant en 105)
Taille : M (50cm) sloping
Cadre : GIANT TCRF
Fourche : GIANT carbone
Roues : SHIMANO WH-R500Pneus: BONTRAGER RACE LITE 700 x 23
Pédalier : SHIMANO DURA ACE 7700 39x53
Pédales : LOOK course speed
Dérailleur avant : SHIMANO 105
Dérailleur arrière : SHIMANO DURA ACE 7700
Cintre : FRMPotence : EASTON EA50
Jeu de direction : CANE CREEK
Freins : SHIMANO DURA ACE 7700
Leviers : SHIMANO DURA ACE 7700
Selle : Italia
Tige de selle en carbonne

Voila en resumé, a savoir que les patins de freins avant/arriere,plateaux, chaine et cassette sont neufs.

Pour la taille apres essai je dirais impeccable, a savoir que l'ancien proprio a la meme taille que moi (a 1 cm pres) et longueur de jambe (a 1 cm pres aussi).
8,7kg impressionnant comme ca ne pese "rien" moi qui n'est connu que des VTT...

SALUT
oui, c'est surtout la taille de jambes qui est importante.
8.7kg tout équipé avec pédales et porte-bidons? C'est léger.
faut dire que c'est une petite taille aussi.
moi il fait 8.5 kg en taille 61 mais avec tout l'équipement pour rouler, il fait 9.6 kg ( pompe, sacoche avec chambre à air, porte-bidons, compteur...).
une selle c'est super important
mon vélo neuf, je n'ai fait que 2 sorties avec la selle d'origine; super belle mais pas confortable du tout.
j'ai une fizik arione désormais.
les pneus, j'ai des michelin prorace 2 ( maintenant il y a les prorace 3): impressionnant l'accroche en virage.

Hello.
Le,poids c'est sans pedales ni pompe ni sacoche (juste le porte bidon en carbone!).
Effectivement c'est une plus petite taille que le tien (equivalent a une taille 54).

salut
ça monte vite en poids avec tous les accessoires que l'on rajoute: moi un kg
plus un kg avec 2 bidons pleins!

Sympa ce vélo ! Bonne route alors. :D

Si moi je trouve que le poids c'est important. Déjà, cela se ressent dans la maniabilité et la réactivité du vélo. Mais en plus, se trimballer un VTT de 16 kg, non merci, ça n'a même franchement plus rien d'agréable.

Je dois d'ailleurs chercher un nouveau pneu pour l'arrière du mien. :D Je vais en chercher un adapté pour les chemins/forêts mais qui en même temps puisse être assez léger avec une faible résistance au roulement pour quand je fais de la route. A voir si je trouve. :D

Merci LLDR!

Fredunord, j'ai une question pour toi:

Dans 2 mois mon club d'athle organise une sortie velo (85km le samedi et 85 le dimanche pour le retour).
Le truc c'est que l'on va passer 2 cols (dans les vosges).
Mon velo est donc un compact, mais avec un "petit" plateau en 39 dents. Ne serait il pas judicieux de mettre un 34 dents pour cette sortie (et garder le 39 dents pour les sorties de par chez moi (alterance de plat et de vallons)?

salut
cela dépend de ta forme et de tes pignons à l'arrière. mais oui car il y a des cols super longs! je les ai faits en 207 RC et bien à des endroits c'est bien raides.
moi j'ai un "compact", c'était nouveau qd je l'ai acheté. plateaux 50 et 34. 10 pignons de 12 à 23.
faut penser à bien mouliner et monter à son rythme pour ne pas se mettre dans le rouge. pour ne pas te décourager si à un moment tu en as marre et que le sommet du col te paraît encore loin et bien regarde ton pneu avant. ça permet de ne pas se décourager. en vélo le mental est super important.

superseb,
je viens de me renseigner auprès de qq qui roule dans les alpes:
34-50
pignons: 12 à 25

pour ne pas te décourager si à un moment tu en as marre et que le sommet du col te paraît encore loin et bien regarde ton pneu avant. ça permet de ne pas se décourager. en vélo le mental est super important.

Exact. :D C'est ce que je fais aussi souvent. Voire même un coup d'œil derrière pour voir ce qui a déjà été fait, ça joue vachement. Si t'es un peu crevé et que tu regardes devant en trouvant qu'il reste beaucoup, ça te décourage et ça te fout "un coup" qui se ressent instantanément dans les cuisses/la vitesse. :D
salut lion de route,
j'aurais bientôt la réponse pour ton pneu.

Ah ouais ? :D

Sympa. :)

Je continue mon immersion dans le monde du velo de route...
Mon pedalier compact a un diametre de percage de 130 mm, donc un mini de 38 dents... Je ne peux donc pas diminuer a 36 ou 34 dents comme se fut l'idée :( ... A moins de changer le pedalier bien sur pour un 110mm. Pedalier qui coute bien sur les yeux de la tete (comme tout les pieces d'ailleurs! ;) ).

Je continue mon immersion dans le monde du velo de route...
Mon pedalier compact a un diametre de percage de 130 mm, donc un mini de 38 dents... Je ne peux donc pas diminuer a 36 ou 34 dents comme se fut l'idée :( ... A moins de changer le pedalier bien sur pour un 110mm. Pedalier qui coute bien sur les yeux de la tete (comme tout les pieces d'ailleurs! ;) ).

salut
c'est pour cela que je disais de faire gaffe à une bonne occaz.
qd on achète , on ne pense pas à tout et qd on veut changer des pièces soit c'est impossible soit ça ne se fait plus.
comme une cassette 9 vitesses, je ne sais pas s'il reste bcp de stock? c'est 10 désormais la règle.
comme il existe plusieurs pas de vis ( moi , c'est en pas de vis italien).

salut le LION,
Peus Michelin VTT :les 3 séries existent en tubeless ou avec chambres à air et en plusieurs largeurs; les 2.00 ce sont les plus étroits .il y a aussi des 2.10 , ou 2.25 et 2.30 suivant les séries

pour les terrains roulants : WILDRACE'R AVANCED

Pour les terrains mixtes: WILDGRIP'R AVANCED

et pour les terrains extrêmes il existe les WILDROCK'R ADVANCED

c'est pas les moins chers mais c'est très bon en perf et en résistance aux crevaisons.

salut
c'est pour cela que je disais de faire gaffe à une bonne occaz.
qd on achète , on ne pense pas à tout et qd on veut changer des pièces soit c'est impossible soit ça ne se fait plus.
comme une cassette 9 vitesses, je ne sais pas s'il reste bcp de stock? c'est 10 désormais la règle.
comme il existe plusieurs pas de vis ( moi , c'est en pas de vis italien).

Je vois çà...
Mais qu'est ce qui t'empeche de passer d'une cassette 9 à une cassette 10? :???:

Tout empeche çà: en particulier les manettes de changement qui sont indexées sur 9 positions et non dix, les plateaux qui ont des developpements differents (au moins à VTT)., les derailleurs qui ont des galets plus etroits, etc.

En fouillant le web on trouve encore des K7 7 et 8 vitesses pour les VTT, donc du 9 vitesses devrait encore se trouver pendant longtemps aussi bien en route qu'en VTT.

Zerby

salut superseb
et bien, il n'y a pas la place!
une cassette 9 fait une certaine largeur et une 10 est plus large, forcément ( pour ta roue libre). il faut changer alors de roue libre...
toi c'est du shimano donc c'est suivi qd mm, ce n'est pas une marque quelleconque.
celui qui t'a vendu le vélo voulait sûrement les dernières évo.
ce qui est équipé en shimano, tu peux avoir des pièces compatibles pour moins cher en marque SRAM.

Ah ? En VTT les K7 9V et 10V font la meme largeur, ce qui rend les jantes compatibles, mais chaque pignon est plus etroit sur la 10V. Et du coup la chaine 10V est nettement plus etroite que la 9V.
Anyway, passer de 9V à 10V coute un bras vu qu'il faut pratiquement tout changer...

Zerby

oui, je sais
je n'ai pas osé compliquer la discussion; moi je ne fais que du vélo route. je sais que l'on peut en cherchant bien trouver des pignons moins larges et gagner une vitesse. mais faut un bon marchand de vélo qui veuille bien passer son temps à chercher dans son stock.
après on passe un temps fou à régler le dérailleur. une fois ça passe bien puis on change de plateau, ça frotte. faut tendre, détendre!!!!!
moi j'adore faire du vélo mais le régler c'est une autre histoire!!!!!!!

je vois, desolé d'avoir compliqué les explications alors.

Moi j'aime bien bricoler, ca fait partie du plaisir, mais c'est sur que les derailleurs c'est ce qu'il y a de plus prise de tete. Et imagine à VTT dans la gadoue !
Un truc que les gens ignorent souvent, c'est que le matos haut de gamme se regle plus facilement et surtout qu'il tient mieux les reglages dans le temps. C'est pas seulement plus leger et plus cher. En 10.000km je n'ai jamais eu à reprendre les reglages de mon XT sur mon ancien VTT, malgres la boue, la neige, le sable etc. Quand je vois certains potes avec des derailleurs "en plastique", il y a tellement de jeu que c'est impossible de faire un reglage nickel

Zerby