Réduire les bruits d'air

lenone

Peugeot Addict
2 Décembre 2010
111
0
0
Sur la SW avec toit pano, le raccord entre le haut du pare brise et le toit forme une rainure. J'ai d'abord posé un ruban adhésif pour l'obturer et observer le résultat: les bruits d'air à partir de 120 diminuent. Bien sûr c'est pas joli et au bout de quelques jours ça se décolle.
Donc remplissage au mastic polyuréthane noir, résistant aux UV et à l'eau (Sika).

Avant lissage, pas terrible, j'aurais pu faire plus propre du premier coup:
09042011018.jpg



Ensuite on lisse, au doigt et au chiffon - impregné de white spirit: c'est mieux! puis on nettoie les bords...
09042011019.jpg

Pas de photo mais au premier plan, à l'angle du profil alu j'ai fignolé la fin du joint. Que ça soit beau!
Aussi noter qu'il faut arrêter le mastic au coin du toit en verre pour laisser l'écoulement de l'eau: simple à comprendre en jettant un coup d'oeil sur place.


Par perfectionnisme j'ai aussi obturé les 4 rainures des profils de toit dans lesquelles se fixent les barres de toit. Pas utiles pour moi et les boucher ne peut pas nuire à l'écoulement de l'air. En cas de besoin on enlève facilement.
09042011020.jpg



Résultat sonore final équivalent au ruban adhésif.

Honnêtement j'ai un peu ramé pour faire tout cela proprement. Heureusement que ce mastic se nettoie au white spririt avant séchage: ce n'est pas le plus facile à lisser. Réservé à ceux qui se sentent à l'aise avec les joints silicones!