Régénération FAP brutale + claquements... (RESOLU)

romuald

Lion de Bronze
24 Septembre 2014
1 376
61
48
Salut tous l'monde.

Petit ou gros problème :confused: aujourd'hui avec ma 407 (c'est une 2l HDI 136 de 2004) avec 250000klm.
Voilà que madame me déclenche une régénération du FAP (a coups et rétro extérieur chaud :D imparable pour repérer la régéne)
Sauf que aujourd'hui les a coups était vraiment soutenue (je pense que le FAP va nécessité un nettoyage en profondeur d'ici peu ou un remplacement, les régénérations sont espacer d'environ 400klm, mais avec de plus en plus d'a-coups j'ai l'impression).

J'ai essayais t'en bien que mal de rouler avec un régime moteur au dessus de 3000tr/min mais avec la circulation je n'avais pas trop le choix que de ralentir par moment.

Donc dans les cas ou le régime retomber à 2000-2500tr/min elle donné des a coup assez fort même en ré-accélérant ou elle avait comme des trous à l'accélération.
Lorsque je ré-accéléré, en plus des a-coups le moteur se mettais aussi a claquer comme un bruit de poussoir hydraulique sans en être sur. A régime stable RAS il ne claque pas, uniquement quand j'accélère.

Une fois la régénération terminé plus rien le moteur retrouve son calme complet, plus d'a-coups ni de claquements même en accélérant. Et aucuns voyants d'allumer.
Une fois rentrer chez moi, j'ai laisser tourner le moteur au ralentit, capot ouvert et rien pas un bruit suspect, il tourne rond donc là je sait pas quoi pensé franchement.

Et j'ai était voir mon mécano pour lui en parler, mais en se moment il est en plein rush avec les clients qui mettent leurs voiture en révision avant le départ des vacances. Du coup il peut me la passé à la valise que d'ici 1 semaine et demi.

A votre avis doit-je m'inquiéter pour les poussoirs hydraulique ou injecteur(s) HS ou encrasser? ou coussinets de bielle de pistons voir une bielle ??? Cela devrait-il pas le faire en permanence ??

Merci d'avance pour vos réponses ;)
 

Salut, je pense que tu as une durite d'electrovannes Fap percé.
:chinois:

Pas d'inquiétude
 


Regarde bien les durites de l'électrovanne
moteur407.jpg


Sinon doseur d'air
 


Même si tu as l'impression que les durites sont ok verie encore et encore.

J'ai eu le cas sur mon 2.0 HDi il y a 4ans et j'ai buté sur ce problème un mois et pourtant j'avais vérifié mais visiblement pas assez bien... (durites d'electrovannes légèrement coupé derrière, presque invisible, il. Salut que je retire l durites pour m'apercevoir qu'elle était percé
 

Merci je vais aller vérifier ça. Je vous tient au courant.
Si ce n'est que ça franchement sa me rassure parce que si faut faire tomber la culasse pour changer les poussoirs le tarif va vite monté...

Le moteur provoquer des claquements aussi dans ton cas ?
 


Je vient de passé un peu plus d'1H sur la voiture. J'ai essayer de déconnecté les tuyaux mais rien à faire ils sont comme qui dirait coller de part et d'autres.

Du coup j'ai tenter une inspection en m'aidant d'un miroir pour contrôlé les tuyaux sous tous les angles sans rien trouver d'anormale mais je ne peu pas affirmer à 100% qu'aucuns n'est fissuré...

Reste 2 options, tiré comme un ours et risqué de cassé quelque chose. Chose qui ne doit bien évidemment pas arriver sinon j'suis bon pour aller au boulot en stop :whistle:

Ou alors faire des tests d'actionnement du doseur d'air via la valise (le volet n'est pas bloquer, je l'ai bouger avec mon doigt sans la moindre résistance, mais le doseur fait il sont boulot seul :confused: ) et voir pour le circuit de dépression si a la valise ont peu déceler une fuite
 

Sans tiré comme un ours sur une voiture d'un collègue j'ai directement coupé la durite et remis la durite.
La durite est plus courte mais plsu de soucis.
Sinon pour le doseur d'air
 

Tu en debranche les deux grosses durites tu regarde les volets
Le volet de devant est ouvert et celui du dessous et fermer et inversement lors de la regeration du fap
 

Ou bien debranche la petite durite (flèche verte ) quand le moteur fais une rege et tu vois s'il tourne mieux
 

Salut tous l'monde.

Petit ou gros problème :confused: aujourd'hui avec ma 407 (c'est une 2l HDI 136 de 2004) avec 250000klm.
Voilà que madame me déclenche une régénération du FAP (a coups et rétro extérieur chaud :D imparable pour repérer la régéne)
Sauf que aujourd'hui les a coups était vraiment soutenue (je pense que le FAP va nécessité un nettoyage en profondeur d'ici peu ou un remplacement, les régénérations sont espacer d'environ 400klm, mais avec de plus en plus d'a-coups j'ai l'impression).

J'ai essayais t'en bien que mal de rouler avec un régime moteur au dessus de 3000tr/min mais avec la circulation je n'avais pas trop le choix que de ralentir par moment.

Donc dans les cas ou le régime retomber à 2000-2500tr/min elle donné des a coup assez fort même en ré-accélérant ou elle avait comme des trous à l'accélération.
Lorsque je ré-accéléré, en plus des a-coups le moteur se mettais aussi a claquer comme un bruit de poussoir hydraulique sans en être sur. A régime stable RAS il ne claque pas, uniquement quand j'accélère.

Une fois la régénération terminé plus rien le moteur retrouve son calme complet, plus d'a-coups ni de claquements même en accélérant. Et aucuns voyants d'allumer.
Une fois rentrer chez moi, j'ai laisser tourner le moteur au ralentit, capot ouvert et rien pas un bruit suspect, il tourne rond donc là je sait pas quoi pensé franchement.

Et j'ai était voir mon mécano pour lui en parler, mais en se moment il est en plein rush avec les clients qui mettent leurs voiture en révision avant le départ des vacances. Du coup il peut me la passé à la valise que d'ici 1 semaine et demi.

A votre avis doit-je m'inquiéter pour les poussoirs hydraulique ou injecteur(s) HS ou encrasser? ou coussinets de bielle de pistons voir une bielle ??? Cela devrait-il pas le faire en permanence ??

Merci d'avance pour vos réponses ;)


:coucou:

J'avais les mêmes symptômes que toi sur ma 607 2.0l HDI 136, les à coups venaient de mon capteur de vilebrequin qui était HS, j'avais d'énormes à coups vraiment brutal, depuis le changement de ce capteur, je n'ai plus rien :bounce: :bounce:
Le bruit que tu as pendant la régé, pareil, j'avais exactement la même chose et j'ai roulé pendant 1 ans avec ce bruit, depuis, j'ai défapé et encore une fois, problème résolu, le moteur ne fais plus de bruit......
Bon courage :coucou: :coucou:
 

Merci pour l'info du capteur j'vai regarder ça de plus près également.
Mais haute moi d'un doute un peu con :whistle: , c'est bien le capteur PMH? car sur mister auto ou oscaro il n'ont que soit le capteur PMH ou capteur de position d'AAC ;)


Sinon il n'y a pas besoin de le pigé le vilebrequin pour sa dépose/repose? et le calage du capteur, rien de spécifique, on le met à ça place et c'est tout? Car dans la RTA ils disent rien a se sujet, juste une cale de 8.5 pour celui des AAC placé entre le carter de distri et le capteur AAC.

Enfin si j'arrive à avoir des info sur ça valeur en Ohm pour un capteur OK je pourrais toujours comparé avec ce que donne le mien. D'après se que j'ai pus lorgné sur le net, elle devrais être au alentours de 250ohm voir un chouilla + . En dessous = capteur HS Mais l'info vient d'un tuto pour une renault...

En outre, vue les symptômes qu'apporte un capteur PMH HS je trouve bizarre que ma voiture démarre bien et que le phénomène ne se produit qu'en régénération FAP. Quoi que à froid à bas régime (~ 1000 a 1500tr/min, au dessus nickel par contre) en seconde quand je part le matin elle donne quelques a coup très minim comme si elle brouté. Donc on en reviendrais au capteur PMH... :bounce: SI c'est que ça, c'est une histoire de 5 a 10min a changer et fini les soucis, car au vue de la RTA j'ai même pas besoin de déposer le carter de distri. Juste la roue et le part boue.
 

Merci pour l'info du capteur j'vai regarder ça de plus près également.
Mais haute moi d'un doute un peu con :whistle: , c'est bien le capteur PMH? car sur mister auto ou oscaro il n'ont que soit le capteur PMH ou capteur de position d'AAC ;)
[url]http://img15.hostingpics.net/pics/370220308.jpg[/url]

Sinon il n'y a pas besoin de le pigé le vilebrequin pour sa dépose/repose? et le calage du capteur, rien de spécifique, on le met à ça place et c'est tout? Car dans la RTA ils disent rien a se sujet, juste une cale de 8.5 pour celui des AAC placé entre le carter de distri et le capteur AAC.

Enfin si j'arrive à avoir des info sur ça valeur en Ohm pour un capteur OK je pourrais toujours comparé avec ce que donne le mien. D'après se que j'ai pus lorgné sur le net, elle devrais être au alentours de 250ohm voir un chouilla + . En dessous = capteur HS Mais l'info vient d'un tuto pour une renault...

En outre, vue les symptômes qu'apporte un capteur PMH HS je trouve bizarre que ma voiture démarre bien et que le phénomène ne se produit qu'en régénération FAP. Quoi que à froid à bas régime (~ 1000 a 1500tr/min, au dessus nickel par contre) en seconde quand je part le matin elle donne quelques a coup très minim comme si elle brouté. Donc on en reviendrais au capteur PMH... :bounce: SI c'est que ça, c'est une histoire de 5 a 10min a changer et fini les soucis, car au vue de la RTA j'ai même pas besoin de déposer le carter de distri. Juste la roue et le part boue.


Oui c'est bien le numéro 4 sur la RTA, et effectivement il n'y à que la roue à enlever et une partie du pare boue de mémoire et en 5 minutes c'est fait, de mémoire le capteur coûte environ une trentaines d'euro
 

Bon rebelotte aujourd'hui. Fort a coups, claquement du moteur et au bout d'un moment plus aucune puissance. Un vrai veaux, et aucunes alertes ni de voyant moteur !! Je me suis arrêter, couper le contact puis je suis repartie.
Je pousse les rapports, retour de la puissance ok et hop elle redéclenche une régénération. Retour des a coups des a coups mais garde de la puissance.
J'ai démonter le doseur d'air en laissant la voiture tourné au ralentis (rétro chaud bouillant donc toujours en cours de régénération)

Verdict, volet d'air frais ouvert :eek: et celui d'air chaud fermer :pfff: Pourtant je suis quasi sur qu'elle était en cours de régénération. J'ai calé l'accélérateur de façon à monter le régime moteur avec un bidon de lave glace :sol: et aucune réaction du doseur d'air.

Le volet d'air frais reste tel qu'il est, soit grand ouvert et celui d'air chaud fermer.
J'ai réussi à démonter les durites de dépression des électrovannes du doseur d'air, elles n'ont pas l'air d'être fissuré.
En tout cas au niveau des extrémités et de ce que j'ai pus contrôler dans leurs longueur.
Reste à contrôlé le Y en plastique, le moteur étant encore chaud je pouvais pas y accédé aisément sans me brûler les mains.

j'ai aussi décrocher la durite de droite sur l'électrovanne situé sous le démarreur et j'ai eu un pchiiit de dépression au moment de l'enlever.

Maintenant que j'y repense, mon mécano m'avais condamné l'EGR en début d'année sans pour autant la désactivé. Serait-ce la cause :confused:
Quoi qu'il en soit, je téléphone a mon mécano demain pour qu'il me la passe a la valise au plus vite et fasse des test. J'espère que ça va pas trainer trop longtemps, parce que je part en vacance sous peu et je voudrais pas me retrouver en rade sur la route :mad:
 


Un post qui explique bien les à-coups leurs origines lors de la régénération

http://www.forum-auto.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet503614.htm

voir le message de 5024XN du 16/02/2010 en milieu de la première page avec quelques photos a la suite , elles illustrent bien la difficulté à trouver la durite parmi les durites du réseau de dépression
 

De retour avec de bonne nouvelles :bounce: :bounce: :bounce:

J'ai trouver la raison de mon problème. Têtu que je suis, j'ai encore passer du temps sur la voiture à inspecter encore les durites de dépression. Et surprise le manchon raccordé à l'électrovanne sous l'alternateur de la durite qui gère l'électrovanne qui contrôle le volet d'air chaud était fendu.



Cela m'avais échapper les précédentes fois :pfff: . Sinon pour débloquer les manchons des électrovannes, je me suis servis d'un tourne vis plat avec un lame assez large pour les écarter de leurs butée en faisant levier tout en faisant attention de ne pas les abimé moi-même.

Donc un grand merci à vous tous, Kikito50, Sulivan40, soul11 et JMM231. qui m'avez lancer sur cette piste, car sur le coup cette hypothèse ne m'était vraiment pas venu a l'esprit.
[:alain-41]

PS: soul11 le RDV était pour mardi prochain, mais du coup j'ai appeler mon mécano pour l'annulé et libéré l'horaire pour un autre client ;) Étant très sollicité et du coup très débordé, je lui est téléphoné pour lui dire que j'avais trouver la raison de mon problème et que j'annulé le RDV.
Il m'a dit qu'au vue de la panne il n'aurais surement pas pus le déceler au diag, qu'il aurait éventuellement pus le voir en faisant des relevés via la valise sur le circuit de dépression mais rien de vraiment sûr. Surtout que comme il me l'a dit, faut y pensé à ce genre de panne a la c**. Du coup il prend note de se que je lui ais dit dans le cas ou un client rencontrerais le même problème.

PS2: Kikito50 tu avais mis dans le mile dès le début. C'était bien ce manchon là qui était fendu.
 

Ah bah voila une bonne nouvelle.

J'avais mis dans le mille car j'ai souvent le cas sur les voitures que je dépanne. (même panne que toi).
 

Cool au final une panne plus embêtante que grave. tu va pouvoir prendre la route des vacances en sérénité
 

Ah bah voila une bonne nouvelle.

J'avais mis dans le mille car j'ai souvent le cas sur les voitures que je dépanne. (même panne que toi).

[:citrik-78:1] Faut dire que si j'avais pus décoller les manchons des électrovannes dès le début, j'aurais repérer la fissure plus tôt. Mais j'avais tout de même des réticences a me d'un tourne vis pour les débloquer, puis au final en y allant gentiment elles se décolle très bien.
Cool au final une panne plus entêtante que grave. tu va pouvoir prendre la route des vacances en sérénité

En effet la je serait tranquille, parce que avec ~500klm aller et autant au retour plus les trajets sur place, j'étais quasi sur d'avoir au minimum 2 régénérations du FAP.
Mais va tout de même falloir prévoir un nettoyage du fap après les vacances, une régé tous les 400klm sa sens le FAP colematé ça :kaola:

Plus qu'a aller cherche un bout de durite cette après midi pour remplacer le manchon, pour le moment j'ai juste mis un peu de scotch d'électricien pour assuré un minimum d'étanchéité.