Régime moteur bloqué

sp51

Peugeot Addict
7 Mai 2015
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https://www.casimages.com/f/k3AsHOW64SbBonjour
Sur la 308 de ma sœur depuis un petit moment le régime moteur
Sur une accélération de 4 à 5 le régime monte à plus de 2000 tr idem pour la 5 a 6, 6 à 7 et 7 à 8
Elle a essayée de passer en manuelle mais rien change, même en freinant elle a du mal à retrouvée son régime normal.
Mais une fois en 8 le régime reste à plus de 2000 au lieu d’être le trait en dessous des 2000.
Vidéo : soucis
Photo : régime normal montrant pas le soucis
 
Dernière édition:

Salut,

Pour le régime moteur je sais pas trop mais déjà c'est pas normal que la jauge de température soit toujours en bas...
A moins que tu viennes de démarrer moteur froid sur autoroute, ce que je doute.

A voir l'avis d'autres membres du forum.
 

Sans être trop spécialiste je dirais problème de sonde(s) de température, du coup la gestion électronique de la boite ne verrouille pas le convertisseur (pour faire monter l'huile de boite en température), ce qui a pour effet une augmentation du régime moteur. Mais en même temps ce qu'on voit là c'est la température moteur, pas boite...

Par contre ce que je ne comprends pas, c'est que vous dites que la photo est avant le soucis et la vidéo après. Hors la photo a été prise après vu que le nombre de kilomètres est plus élevé...
 
Dernière édition:


@Nener : oui je venais de démarrer 5 mn environ.
@zoc : La photo et juste pour montrer qu'il y a pas de soucis, et la video est le soucis
@Romano16000 : comme dit avant même au régulateur à 110 cela était comme la photo et non pas comme la video., de plus sans le régulateur elle le fait
 

Bonsoir,
Sur la photo, il est à 1800 tours donc en dessous des 2000 tours ce qui est normal.
 


Oui on voit que sur la photo la voiture est à 110 km/h pour 1750tr/m alors que la vidéo c'est 110 km/h pour 2200tr/m.

Si je suis bien le problème, la voiture ne dépasse pas 2200tr/min ?
 

salut,
elle n'a pas monté des pneus neiges ? je ne vois pas comment le rapport régime/vitesse pourrait changer.
Si c'est dans la boite ( manque d'huile?), il faudra l'emmener au garage pour une lecture défaut.
 

verdict de peugeot, apparement cela est normal... Vu que le moteur est froid mais le truc c'est depuis le début elle l'a jamais fait.
En plus sur la photo de ma soeur je viens de voir qu'il y a la clé de maintenance alors que la révision est en mars...
Moi qui est la même je n'ai pas connaissance qu'elle me le fasse.
 

Bonjour,

C'est effectivement le fonctionnement normal lorsque la voiture est froide :bien:. Le convertisseur ne se verrouille pas et, particularité des EAT6/8, si on lâche les gaz le moteur descend au ralenti. Ce fonctionnement ne s'active que lorsque les températures commencent à baisser, c'est pour cela que ta soeur ne s'en rend compte que maintenant.

Sur mon EAT6+1.2, à 0°, la boîte abandonnait son mode froid après 1 km de ville avec 3 rond-points et deux feux. Arrivé sur l'autoroute, le convertisseur verrouillait, mais le moteur n'était toujours pas à température pour faire une entrée dynamique.
 

Bah on à récuperer la voiture hier, on à tester elle les rapports passent normalement (au dessous des 2000 tr) et on à essayer appui sur accelerateur et lacher le regime moteur ne descend plus d'un coup mais progressivement.
 

Bah on à récuperer la voiture hier, on à tester elle les rapports passent normalement (au dessous des 2000 tr) et on à essayer appui sur accelerateur et lacher le regime moteur ne descend plus d'un coup mais progressivement.
Le comportement de la bva n'est pas le même à 10°c comme aujourd'hui ou par un matin à 2°c.

Attendez les jours plus froids avant de "croire" que c'est un comportement normal ;).

Moi je n'avais pas répondu car vous expliquez avoir le soucis en 4 ou 5eme. Hors le phénomène d'augmentation des tr/min pour faire chauffer la bva se fait sur tous les rapports. Pas que sur la 4 ou 5... Donc je reste sceptique. Sauf si ce comportement ce retrouve également en 1, 2, 3 etc
 

bah quand on à deposer la voiture lundi il faisait le même temps qu'hier à la reprise et le phenomène ne l'a pas fait même à froid...