Régime moteur sur 206SW 1.6 HDi 110

fennekos

Membre
7 Janvier 2006
5
0
0
Bonjour à tous.

Je veins d'acquerir une 206SW 1.6 HDi 110 SPORT série limitée (08/2004 et 10000km).

Avant de rentrer dans le détail, il faut préciser que j'avais précédemment une CLIO essence RXT 1.6 90ch avec boite auto...

Je suis assez surpris par le couple moteur qui me parait faiblard... :/ Certes je n'ai pas l'habitude de conduire un diesel, et l'habitude de la boite auto m'a fait perdre le feeling couple/changement de vitesse... Mais qd même...

Après 1000 bornes de conduite diverse, j'arrive au constat suivant: très peu de reprise avant 3000tr/min... Au dela ça pousse mais c'est parfois trop tard.

Faites vous le même constat, ou pensez vous vous que j'ai un blème? (rodage, injecteur...)

Merci pour votre réponse.
 


Le pb, c'est que s'il y a bug... Je sais pas lequel... J'ai bien envie de faire un tour chez peugeot pour qu'ils voient ça de plus près... J'ai un doute sur le rodage effectué par la première main...
 

Il faut que tu changes ta facon de conduire !!

cela ne sert à rie d'ecraser ta pédale car le diesel se conduit au couple, donc il faut accelerer progressivement et tu sentiras dejà une nette difference.

J'avais une Brava 1.6 16v, j'ai achete une brava td100 et je consommais autant qu avec la 16v (environ 10/11l), la 16v quand j'appuyais je faisais 18l (LOL)
une fois que j'ai compris comment se conduisait le diesel je suis tombe à 7l/8l max.

avec ma 206 hdi maintenant je fonctionne pareil
je ne pousse pas mes rapports au dessus de 2000 trs, voir 1800 et je monte quand j'ai besoin de doubler ou autre.Maintenant j'ai un 2l, donc pour le hdi 16s je ne pourrais pas te donner mon experience.
 


pas de soucis, mais comment analyses-tu ta façon de conduire face à ce que je t'ai dit ?
 

Après avoir effectué 250km ce soir, mon constat est le même... Cette bagnole n'a pas de reprise... Je pense qu'il y a pb... Je vais l'amener dès demain chez Peugeot.
J'ai conduit aujourd'hui la 307HDI 1.6 110ch d'un ami: c'est le même moteur que ma 206. La différence est flagrante: elle grimpe aux arbres et pas besoin de monter haut dans les tours. Sur la mienne, dès que je double lorsque je suis à 90-100, je suis contraint de passer en 3ème et de monter autour des 4000tr/min... Je suis EMMERDE !!!
 

ce qu'il y a c'est aussi que elle ragi pas tres vite a l'accelerateur cette auto! donc elle doit de lancer pdt +/- 200 ou 300 trs min peut importe ou tu en etais... c'ets ce qu eje constate sur la mienne que j'ai eu neuve... mais une fois qu'elel a comprit, elle s'envole! :mouai:
 

J'ai exactement le même modéle que toi fennekos.

Tout dabord, renseigne toi si elle est pas soumise à des rappels, y a de fortes chances vu que c'était mon cas. Une histoirre de faisceau à changer ou qqch dans le genre, le garage est resté assez silencieux sur ce qui était à changer ou vérifier. Peut être ton problème vient il de là?

(tu dois avoir une sacré consommation si t'es obligé d'exploiter le moteur entre 3000 et 4000tr!)
 



Je me suis finalement decidé à amener la voiture chez Peugeot... Diagnostic:
- défaut sur les bougies de préchauffage... A priori bougies non conformes !!!!
- pb de prise d'air à faible régime: changement de l'electrovanne + débitmètre.

Dire que le gars à qui j'ai acheté la bagnole ne se rendait compte de rien !!! Heureusement qu'elle encore sous garantie.

Je vous tient au courant sur l'issue finale du problème.

Merci pour vos réponses !

Réponse à Tino: niveau conso, je tourne actuellement autour des 6.5L/100km en parcours mixte avec du 7.5-8L en ville.
 

Réponse à Tino: niveau conso, je tourne actuellement autour des 6.5L/100km en parcours mixte avec du 7.5-8L en ville.

Ca fait beaucoup je trouve pour une 206.... :rolleyes: Mais si elle a une prise d'air, ça s'explique !! En tous cas tu vas voir la difference après c'est clair !!! ;)
 

Ca pourrait etre le debitmetre ce qui a été vu sur les 2L HDI sur tous les RHS...

Ca veut dire quoi RHS ?

C'est une partie du type mines il me semble :mouai:

Je serai curieux de savoir si le débimètre est seulement encrassé ou défectueux...
J'espère que ça règlera définitivement ton problème car c'est une voiture sympa à conduire avec une présentation :love:
 

Je serai curieux de savoir si le débimètre est seulement encrassé ou défectueux...

Le débitmetre peut difficilement s'encrasser si ?? :confused: Il est placé après le filtre à air, donc je vois pas trop.... :voyons:
 

;) Le débimètre à moins de chance de s'encrasser qu'une vanne EGR, mais ça peut arriver !!! Ils en connaissent quelque chose chez VW avec certains TDi...
le débimètre a beau être derrière le filtre, mets ton doigt dedans et tu verras comment il resortira :lol: