Réglage de rampe d'accélération régulateur

mamac

Nouveau membre
21 Septembre 2009
3
0
0
Bonjour,

Je souhaiterai savoir s'il est possible de modifier la rampe d'accélération du régulateur de vitesse via le bus CAN ?

Merci
 

Que veux tu modifier?

Le régulateur exploite 100% du moteur, je ne vois pas comment tu pourrais faire plus...
 

Bonsoir et merci pour la réponse.

Le but est justement d'accélérer moins fort pour consommer moins pendant l'accélération.

Un autre but est aussi de mettre en application mes connaissances en électronique.

Je cherche en fait à savoir si je peux, dans un premier temps, apprendre la communication CAN sur les voitures et ensuite, ce serait l'idéal, envoyer des instructions sur le bus pour éventuellement modifier quelques paramêtres et notament celui du régulateur, si possible.

Merci

P.S.: loin de moi l'idée de reprogrammer la voiture pour gagner plus de puissance ou d'effectuer d'autres opérations de "tunning" de ce genre.
 

Je pense que tu peux oublier cette idée.

Tout d'abord pour ta sécurité, modifier le BUS CAN peut avoir de grave incidence. Avant de mettre en place de tel système les constructeurs les tests sur des banc d'essai avec des perturbations electromagnétique et tout.

Ensuite il faut que tu trouves les moyens de pouvoir comprendre les trames CAN et leur incidence. Faire du retro engeneering sur une voiture c'est du quasi impossible! En plus avec le regulateur tu vas toucher aux systèmes temps réel (calculateur d'injection).
 

Bon, c'est un peu ce que je pensai, pour des raisons de sécurité le protocole n'est pas ouvert et force eu retro-engeneering, ce que je me refuse de faire. Je vais donc oublier le CAN de la voiture, dommange.

A l'occasion je demanderai au garagiste s'il peut régler cela.

Merci
 

Il n'y a pas de réglage possible. Le but du régulateur est de maintenir une allure, c'est à toi de faire monter la vitesse par pallier.

De toute façon vaut-il mieux consomme beaucoup pendant 5 sec pour atteindre la vitesse ou consommer moyennement pendant 15sec...

Il me semble que les constructeurs preconnissaient plutot la première solution (d'ailleur c'est la stratégie du régulateur).

Ce n'est pas parce que le régulateur a une acceleration plus forte que la commande de pied que tu consommes plus car, le regulateur ouvre la papillon a la valeur optimale et il fait appel à une cartographie moteur différente.
 

De toute façon vaut-il mieux consomme beaucoup pendant 5 sec pour atteindre la vitesse ou consommer moyennement pendant 15sec...

Il me semble que les constructeurs preconnissaient plutot la première solution (d'ailleur c'est la stratégie du régulateur).

Ce n'est pas parce que le régulateur a une acceleration plus forte que la commande de pied que tu consommes plus car, le regulateur ouvre la papillon a la valeur optimale et il fait appel à une cartographie moteur différente.
[:chris34]

C'est très vrai, et ce qu'il faut appliquer en éco-conduite. ;)
 

Si cela peu intéréssé quelqu'un j'ai testé un article permettant de gagner de la puissance et économisé sur la consomation carburant.

Pour ma part je roule en 308 1,6 HDI 110cv, le gain en puissance annoncé est de +27cv, avec une éco de 0,6l./100km en roulant normalement.

Je vous confirme que la puissance est bien au RDV et l'économie de consomation de carburant en roulant normalement est pratiquement à -0,8l./100 en roulant avec le régulateur de vitesse à 110km/h dans mon cas.

Cette économie est réel puisque j'ai calculé avec la technique du plein de carburant divisé par le nombre de kilometre parcouru.

Si cela intéresse quelqu'un, le system coute moins de 100Euros et est garantie 10ans. La société est extrèmement professionnel, attention avec des réponses rapide aux questions... Bref vous l'aurrez compris, je ne peux m'empeché de vous la recommandé !!

Si cela peut intéréssé quelqu'un, je vous laisse un lien vers la boutique en ligne en question

http://stores.ebay.fr/PowerTech-Racing-France?_rdc=1

N'hésitez pas à me contacter en MP si besoin !!

Salutations

Franck