Limiteur de vitesse - désactivation

b308

Lion Hors catégorie
25 Août 2010
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Bonsoir à tous,
J'ai une petite question sur le limiteur de vitesse. J'ai constaté, qu'en appuyant fortement sur la pédale d'accélérateur rien ne se passe. Or selon le mode d'emploi cette action devrait permettre la désactivation temporaire du limiteur.  :confused:

La désactivation du régulateur fonctionne quand à elle sans problème via la pédale d'accélérateur ou de frein. Ce comportement est-il normal ou un petit passage via la case Monsieur Peugeot sera nécessaire ?   

Ma voiture est une 308 1.6 HDI 92 ch de fin 2010, et le calculateur de mon bloc HDI a été mis à jour la semaine dernière par mon concessionnaire suite à un problème d'acoups.

Merci d'avance pour votre aide.
 

Bonsoir,

Curieux, que tout semble bon sauf ça.
Je l'avais expérimenté sur la mienne et effectivement ça marche. Par contre, si je me souviens bien, il faut appuyer fortement et rapidement pour obliger le dépassement de vitesse. Ensuite des que l'on ramène l'accélérateur, la consigne de limitation est reprise.

Si tu es vraiment sur, une visite chez Peugeot s'impose.
 

J'ai poussé la pédale plusieurs fois jusqu'au planché sans réaction.
La mise à jour du calculateur peut-elle avoir un lien  :confused:.
 

C'est possible, mais bon je vais laisser un pro répondre a ta question. ;)
 

Sur mes voitures, accélérer quand on a le régulateur est possible ; une fois la pédale relâchée la voiture reprend la vitesse enregistrée.
Donc le régulateur n'est pas désactivé, mais il permet quand même de dépasser la vitesse de consigne.

:)
 

Bonjour ched,
Le régulateur fonctionne sans problème, c'est le limiteur de vitesse qui ne semble pas se désactiver temporairement (pause) via la pédale d'accélérateur.
 

Est-ce que tu entends un clic quand tu appuye à fond sur ta pédale?

Est-ce que tu as un tapis de sol?
 

Vraiment en bout de course, il y a une petite résistance mais pas mieux !
J'ai des tapis format de chez Peugeot. Côté conducteur, il est fixé via deux points et il n'entrave pas les pédales.
 

Normalement, il y a un capteur de fin de course sur la pédale d'accélérateur. Il faut passer ce point dur (comme le point dur du kick-down des BVA) pour passer outre le limiteur et pour voir accélérer au delà de la vitesse enregistrée.

Le limiteur ne se désactive pas (pas de "pause") mais clignote à l'écran. Il se remet en marche automatiquement dès qu'on repasse sous la vitesse réglée.

Si ça ne fonctionne pas malgré le passage du point dur de fin de course, il faut chercher du côté de ce capteur déjà...
 

Normalement, il y a un capteur de fin de course sur la pédale d'accélérateur. Il faut passer ce point dur (comme le point dur du kick-down des BVA) pour passer outre le limiteur et pour voir accélérer au delà de la vitesse enregistrée.

Le limiteur ne se désactive pas (pas de "pause") mais clignote à l'écran. Il se remet en marche automatiquement dès qu'on repasse sous la vitesse réglée.

Si ça ne fonctionne pas malgré le passage du point dur de fin de course, il faut chercher du côté de ce capteur déjà...
[:sniper:9]
 

Fausse alerte, mon l'imitateur fonctionne normalement :).
C'est simplement pas intuitif. Quand la pédale est en fin de course (contre le planché) il est encore possible en forçant (passage de la buttée) d'enfoncer la pédale de quelques millimètres supplémentaires.
La voiture accélère alors tout doucement. :sweat:

Si je suis dans une situation où j'ai besoin temporairement de plus de puissance pour me dégager d'une situation dangereuse, je désactiverai via le commodo le système car là je ne comprend pas bien l'utilité ! :pfff:
 


Fausse alerte, mon l'imitateur fonctionne normalement :).
Tant mieux ;)
Si je suis dans une situation où j'ai besoin temporairement de plus de puissance pour me dégager d'une situation dangereuse, je désactiverai via le commodo le système car là je ne comprend pas bien l'utilité ! :pfff:
Bah l'utilité, c'est justement de pouvoir accélérer au-delà de la limite réglée sur le limiteur sans avoir à le désactiver, juste en appuyant sur la pédale de droite...
 

La voiture accélère alors tout doucement. :sweat:
Sur ma THP 156, quand je passe le point dur, ça accélère très fort, pour peu, évidemment, que je ne sois pas en sous régime...
 

Elle accélère doucement parce que tu es en sous régime. Essaie la même manip en descendant un rapport, ça ira mieux !
 

Bah l'utilité, c'est justement de pouvoir accélérer au-delà de la limite réglée sur le limiteur sans avoir à le désactiver, juste en appuyant sur la pédale de droite...

Sur autoroute, je bloque le limiteur sur 120 km/h (je suis en Belgique).
Dans ce cas, je n'ai aucun intérêt de dépasser cette vitesse sauf en cas de danger où une accélération momentanée peut permettre de me dégager. Or avec le temps de réaction du système (accélération TOUT DOUCement) c'est pas gagné.


Bon maintenant, je n'ai qu'à rouler à 100 km/h ce qui me permet d'avoir une réserve de 20 km/h. Mais là c'est la foudre des camionneurs que je vais déclencher.

Sinon une petite histoire totalement hors sujet:
Il y a une semaine j'ai fait une petite sortie shopping en France. Sur une autoroute avec au moins trois bandes de circulation la vitesse était limitée à 90 km/h (nombreuses sorties avec 3 possibilités). J'étais sur la deuxième bande à 90 donc à la vitesse maximale autorisée. Et bien j'ai eu droit à un camion qui m'a dépassé par la droite, plus un autre qui me collait avec appel de phares.
 
Quelques secondes après j'aperçois des motards de la police ou gendarmerie qui me font signe de m'arrêter. Je ralentis et me dirige vers la bande d'arrêt d'urgence. Là un des motard me fait signe d'accélérer. Ils se sont intercalés entre ma voiture et le camion et ont escorté ce dernier jusqu'à la sortie la plus proche pour un contrôle. Et bien là,  je dis chapeau à la police française. :chinois:
 

Elle accélère doucement parce que tu es en sous régime. Essaie la même manip en descendant un rapport, ça ira mieux !

J'ai fait le test sur une route avec le limiteur sur 50 km/h. Donc troisième ou quatrième (1.6 HDI 92 ch avec BM5).

Ce soir je fais 100 bornes d'autoroute, j'aurai l'occasion de tester.

En tout cas, merci à tous pour votre retour.
 

Alors résultat du test sur autoroute, la voiture est plus nerveuse. :wahoo:
Néanmoins si j'effectue le même test avec le régulateur, la voiture est nettement plus réactive.

J'ai réalisé les deux tests à 110 km/h et la boite sur le 5 ème rapport.
 

Sur autoroute, je bloque le limiteur sur 120 km/h (je suis en Belgique).
Dans ce cas, je n'ai aucun intérêt de dépasser cette vitesse sauf en cas de danger où une accélération momentanée peut permettre de me dégager. Or avec le temps de réaction du système (accélération TOUT DOUCement) c'est pas gagné.


Bon maintenant, je n'ai qu'à rouler à 100 km/h ce qui me permet d'avoir une réserve de 20 km/h. Mais là c'est la foudre des camionneurs que je vais déclencher.

Sinon une petite histoire totalement hors sujet:
Il y a une semaine j'ai fait une petite sortie shopping en France. Sur une autoroute avec au moins trois bandes de circulation la vitesse était limitée à 90 km/h (nombreuses sorties avec 3 possibilités). J'étais sur la deuxième bande à 90 donc à la vitesse maximale autorisée. Et bien j'ai eu droit à un camion qui m'a dépassé par la droite, plus un autre qui me collait avec appel de phares.
 
Quelques secondes après j'aperçois des motards de la police ou gendarmerie qui me font signe de m'arrêter. Je ralentis et me dirige vers la bande d'arrêt d'urgence. Là un des motard me fait signe d'accélérer. Ils se sont intercalés entre ma voiture et le camion et ont escorté ce dernier jusqu'à la sortie la plus proche pour un contrôle. Et bien là,  je dis chapeau à la police française. :chinois:


Méfie-toi, en France, la législation impose de rouler sur le voie la plus à droite : il est interdit de rouler sur la voie du milieu sur l'autoroute si tu n'es pas en train de doubler. Tu étais aussi verbalisable dans cette histoire...
 

Méfie-toi, en France, la législation impose de rouler sur le voie la plus à droite : il est interdit de rouler sur la voie du milieu sur l'autoroute si tu n'es pas en train de doubler. Tu étais aussi verbalisable dans cette histoire...


:coucou: GG

[:remboses:8] [:sniper:9]

de mémoire, c'est 135 roros et 5 jours de suspension :D ;)


edit : je pense que beaucoup d'automobilistes pensent que la voie de droite est "réserved" aux PL [:francis:1]

mode HS : OFF
 

Alors résultat du test sur autoroute, la voiture est plus nerveuse. :wahoo:
Néanmoins si j'effectue le même test avec le régulateur, la voiture est nettement plus réactive.

J'ai réalisé les deux tests à 110 km/h et la boite sur le 5 ème rapport.

Le régulateur n'utilise pas la meme cartographie moteur que le mode "normal" d'où la différence de comportement entre les deux modes.
 

Méfie-toi, en France, la législation impose de rouler sur le voie la plus à droite : il est interdit de rouler sur la voie du milieu sur l'autoroute si tu n'es pas en train de doubler. Tu étais aussi verbalisable dans cette histoire...
Chez nous aussi. :chinois:
Je ne suis pas un habitué de la bande du milieu (centriste), mais quand tu cherches ta route c'est pas toujours simple même avec notre ami le GPS. :sweat:
 

:coucou: GG

[:remboses:8] [:sniper:9]

de mémoire, c'est 135 roros et 5 jours de suspension :D ;)


edit : je pense que beaucoup d'automobilistes pensent que la voie de droite est "réserved" aux PL [:francis:1]

mode HS : OFF
5 jours c'est costaud comme sanction. C'est une infraction de quel dégré ?

Chez nous par exemple :
Emprunter la bande d'arrêt d'urgence quand c'est interdit, est une infraction du premier degré avec 50 € d'amande.

Les infractions du 4 ème degré, comme par exemple "inciter à une vitesse excessive" c'est Le renvoi devant un tribunal.