Limiteur de vitesse couplé à la lecture des panneau obligatoire en 2024

J’attends de voir comment ça se passe avec des cartes gps la plupart du temps obsolètes même quand la voiture sort d’usine. :D
Et encore plus avec les cartes qui nécessitent un abonnement pour avoir droit à des màj, abonnement que beaucoup ne prendront pas
 

Ouais, on n’est pas à une régression mesquine près pour produire "coûte que coûte" un VE à moins de 20 K€… sans radio ou lecteur MP3… en 2024… :lol:
Parce que en 2024, beaucoup ne jurent plus qu'avec leurs smartphones et Deezer, Spotify ou tout autre truc du même genre
Si c'est pour mettre un équipement que les gens n'utilisent pas ça ne sert à rien
C'est donc aussi vrai pour le GPS. Vu que tout le monde préfère brancher son tél avec Waze ou équivalent, en consommant de la data (et donc évidemment pleins de datacenters, équipements réseaux, etc) et in fine plein de CO² supplémentaires, allons y gaiement et ne mettons plus de GPS dans les voitures.
 

Bref encore une mesure de nos politiques (de gauche comme de droite) pour notre sécurité mais comme d'habitude complètement déconnecté de la réalité et du terrain ......
 

Parce que en 2024, beaucoup ne jurent plus qu'avec leurs smartphones et Deezer, Spotify ou tout autre truc du même genre
Si c'est pour mettre un équipement que les gens n'utilisent pas ça ne sert à rien
C'est donc aussi vrai pour le GPS. Vu que tout le monde préfère brancher son tél avec Waze ou équivalent, en consommant de la data (et donc évidemment pleins de datacenters, équipements réseaux, etc) et in fine plein de CO² supplémentaires, allons y gaiement et ne mettons plus de GPS dans les voitures.
Personne, parmi les utilisateurs de Spot, Deez… ne les écoute sur leurs smartphones en bagnole mais passent par une connexion au système audio du véhicule ou une enceinte connectée en BT ailleurs… De plus, beaucoup écoutent plus ou moins les infos et autres radios thématiques sur leur "auto radio"… sauf ceux qui attendent avec gourmandise la sortie de la ëC3 pour ne pas avoir à l’utiliser et la choisiront pour cela… :D

Quant aux cartos GPS, les applis installées sur smartphone sont souvent utilisées avec AA pour plus de lisibilité, quand c’est possible, d’où la nécessité d’avoir un affichage intégré pour l’audio/vidéo.
 

Personne, parmi les utilisateurs de Spot, Deez… ne les écoute sur leurs smartphones en bagnole mais passent par une connexion au système audio du véhicule ou une enceinte connectée en BT ailleurs…
Je n'ai pas dit le contraire. Mais donc un autoradio ne sert à rien, il faut juste un "récepteur BT connecté aux enceintes"
Quant aux cartos GPS, les applis installées sur smartphone sont souvent utilisées avec AA pour plus de lisibilité, quand c’est possible, d’où la nécessité d’avoir un affichage intégré pour l’audio/vidéo.
Là encore, ok, mais donc pas de GPS embarqué, ce qui rend ce fameux truc obligatoire bizarre
 

Je n'ai pas dit le contraire. Mais donc un autoradio ne sert à rien, il faut juste un "récepteur BT connecté aux enceintes"
Sur quel modèle de véhicule y-a (aura)-t-il des enceintes BT intégrées, sans source radio embarquée, alors qu’il y a des dizaines de radios FM en RDS (justement adapté à un suivi par tous les véhicules), que le DAB+ est en pleine expansion et même dispo sur une radio de cuisine à 30€… ??? :confused:
 

Sur quel modèle de véhicule y-a (aura)-t-il des enceintes BT intégrées, sans source radio embarquée, alors qu’il y a des dizaines de stations radios FM en RDS (justement adapté à un suivi par tous les véhicules), que le DAB+ est en pleine expansion et même dispo sur une radio de cuisine à 30€… ??? :confused:
 

salut,
c'est la première fois que j'entends parler de GPS pour la détection de panneau. Pour moi, le système est autonome et n'utilise que la caméra, d'où les multiples erreur ( panneau de sortie bretelle, panneau camion, etc...)
 
  • J'aime
Reactions: lorent

salut,
c'est la première fois que j'entends parler de GPS pour la détection de panneau. Pour moi, le système est autonome et n'utilise que la caméra, d'où les multiples erreur ( panneau de sortie bretelle, panneau camion, etc...)
:coucou:
Extrait d’un guide d’utilisation Renault :
"Le système détecte les panneaux de limitation de vitesse sur le bord de la route et les affiche au tableau de bord.
Il utilise principalement les informations provenant de la caméra fixée sur le pare-brise derrière le rétroviseur.
Nota : veillez à ce que le pare-brise ne soit pas occulté (saletés, boue, neige, buée…).
Pour les véhicules qui en sont équipés, le système utilise également les informations provenant du système de navigation."

Donc il y a bien, selon les nécessités, prises d’infos par 2 systèmes complémentaires…
 

salut,
c'est la première fois que j'entends parler de GPS pour la détection de panneau. Pour moi, le système est autonome et n'utilise que la caméra, d'où les multiples erreur ( panneau de sortie bretelle, panneau camion, etc...)

Il me semble aussi que c'est via la ou les caméras.
 

:coucou:
Extrait d’un guide d’utilisation Renault :
"Le système détecte les panneaux de limitation de vitesse sur le bord de la route et les affiche au tableau de bord.
Il utilise principalement les informations provenant de la caméra fixée sur le pare-brise derrière le rétroviseur.
Nota : veillez à ce que le pare-brise ne soit pas occulté (saletés, boue, neige, buée…).
Pour les véhicules qui en sont équipés, le système utilise également les informations provenant du système de navigation."

Donc il y a bien, selon les nécessités, prises d’infos par 2 systèmes complémentaires…

OK, quelle confiance dans une carte pas forcément à jour?
 

Ça c’est un autre problème… :spamafote:
Perso, je n’ai pas fait de mise à jour carto depuis que des départements sont repassés de 80 à 90 km/h sur certains tronçons. Constat : si je rentre sur une telle route entre 2 panneaux de signalisation "vitesse limite", l’affichage m’indique 80 km/h… jusqu’à ce que je rencontre un panneau 90 choppé par la caméra et l’affichage se met à jour à la vitesse limite en vigueur actuellement…
 



C’est pas qu’il cafouille c’est qu’en fait il tient compte du panneau puis après quelques centaines de mètres il se recale sur le GPS.
 

La valeur GPS a le "dernier mot" car elle est censée être la plus "stable" dans l’espace… mais pas forcément dans le temps (abaissement temporaire de la vitesse limite pour diverses raisons).
 


@davidcentrale

Le "cafouille" c'est vu du conducteur, et demain du régulateur. Dans un carrefour bien repéré près de chez moi, la tableau de bord affiche successivement en une ou deux secondes 30 50 80 40. Tout peut s'expliquer, mais ça ne retire pas la sensation de "ni fait ni à faire!".
 

@davidcentrale

Le "cafouille" c'est vu du conducteur, et demain du régulateur. Dans un carrefour bien repéré près de chez moi, la tableau de bord affiche successivement en une ou deux secondes 30 50 80 40. Tout peut s'expliquer, mais ça ne retire pas la sensation de "ni fait ni à faire!".

il faut faire le bon choix entre réactivité et fiabilité vu par le conducteur.
 


Bonjour,

Ils n'arrivent même pas à faire marcher ce système avec les voitures radars privatisées ...

Extrait 1 :
Le système a donc été entièrement automatisé afin que le radar soit paramétré à la bonne limitation de vitesse en fonction de sa position GPS. Pour cela, il dispose d'une cartographie embarquée très précise créée spécialement par l'IGN. Pour éviter les erreurs, le véhicule est en plus équipé de quatre caméras chargées de lire tous les panneaux de signalisation. En cas de non correspondance entre la limitation de vitesse déterminée par le système de lecture automatique des panneaux et celle indiquée par la position GPS, le radar est désactivé.
C'est ce qui avait été présenté lors de conférence de presse de Présentation de la nouvelle voiture radar conduite par le privé.

Extrait 2 :
puisque la limitation de vitesse retenue par le radar ne correspond pas à celle indiquée sur le terrain, les informations récupérées par les caméras à la lecture des panneaux auraient dû suspendre le processus de contrôle des vitesses.
On se demande bien également comment la base de données des limitations de vitesse du radar pouvait contenir une limitation à 70 km/h à cet endroit puisqu'il n'y a aucune zone 70 à proximité et que cette route a toujours été limitée à 80 km/h depuis le 1er juillet 2018...

Source : Avec les voitures radars privatisées, les erreurs de verbalisation sont possibles

Extrait 3 :

Dans la Marne, les voitures radars privatisées ont commencé à distribuer des PV le 1er octobre 2021. Depuis, plusieurs automobilistes ont été surpris d'être verbalisés par ces voitures alors qu'ils circulaient à la bonne vitesse. Pourtant, ils circulaient sur des axes du réseau routier départementale où la vitesse a été relevée à 90 km/h depuis le 2 juillet dernier comme la D3, D977, la D944, etc.

Extrait 4 :

En plus de cette base de données, les voitures radars doivent s'assurer que la signalisation de la vitesse est adéquate pour chaque excès de vitesse enregistré.
Pour cela, elles sont équipées de 4 caméras (2 à l'avant et 2 à l'arrière) qui collectent en permanence tous les panneaux de signalisation routière croisés sur le parcours aux fins de comparaison avec les éléments figurant dans la base de données des vitesses limites autorisées.
Comme de nombreux automobilistes ont quand même été verbalisés à tort, il faut croire que cette fonctionnalité n'est pas réellement en place

Source : Des voitures radars privatisées verbalisent par erreur à la mauvaise vitesse

Et n'oublions pas les deux ans nécessaires à PSA / Here pour que les nouvelles vitesses soient prises en compte dans la cartographie.
 

:coucou:
Chaque système mis en branle pour ces contrôles est faillible : mauvaise lecture optique, cartos pas à jour ou données corrompues… Donc, même avec intéraction entre eux, il peut y avoir de plus ou moins nombreuses bavures et des PV contestables mais pas faciles à contester dans chaque cas parfois unique ou isolé…
 

J'espère que ce sera pas le même système pour les véhicules autonomes. Cet été, j'ai pris la N102 d'Aubenas au col de la Chavade, il faut avoir le cœur bien accroché (pour ne pas dire autre chose...) pour monter au régulateur en suivant les limitations de vitesse. Bonjour le retour de vacances :)
Et quand il pleut, il fait comment le régulateur adaptable sui nous veut du bien?
 

La valeur GPS a le "dernier mot" car elle est censée être la plus "stable" dans l’espace… mais pas forcément dans le temps (abaissement temporaire de la vitesse limite pour diverses raisons).
Non. Ce sont les panneaux qui seront considérés comme référence ( voir texte europeen )
 

J'espère que ce sera pas le même système pour les véhicules autonomes. Cet été, j'ai pris la N102 d'Aubenas au col de la Chavade, il faut avoir le cœur bien accroché (pour ne pas dire autre chose...) pour monter au régulateur en suivant les limitations de vitesse. Bonjour le retour de vacances :)
Et quand il pleut, il fait comment le régulateur adaptable sui nous veut du bien?
Chez BMW, quand il pleut, la limitation de vitesse est affichée à 110 sur autoroute.
 

Sur quel modèle de véhicule y-a (aura)-t-il des enceintes BT intégrées, sans source radio embarquée, alors qu’il y a des dizaines de radios FM en RDS (justement adapté à un suivi par tous les véhicules), que le DAB+ est en pleine expansion et même dispo sur une radio de cuisine à 30€… ??? :confused:
Je l'ai déjà dit, mais apparemment tu n'es même pas allé voir les infos : regarde la future eC3 en finition You
 

Le système considère que c’est un panneau temporaire ( genre travaux) et donc il n’attend pas de savoir s’il y a un panneau de fin de limitatio. C’est l’imperfection du système.
Là aussi, mal français, des fois, les panneaux de fin de limitation, tu peux les chercher longtemps !
 

Et n'oublions pas les deux ans nécessaires à PSA / Here pour que les nouvelles vitesses soient prises en compte dans la cartographie.
Là, tu n'es plus à la page : avec IVI et les màj OTA, on a des màj tous les mois (et ce n'est plus Here depuis très longtemps, c'est Tomtom depuis au moins 2016 !)
 


Je l'ai déjà dit, mais apparemment tu n'es même pas allé voir les infos : regarde la future eC3 en finition You

Ouais, on n’est pas à une régression mesquine près pour produire "coûte que coûte" un VE à moins de 20 K€… sans radio ou lecteur MP3… en 2024… :lol:


Si, si…, j’ai bien les infos pour la ë-C3 et j’avais déjà dit ce que l’on était en droit d’en penser… On devra la rebadger en finition Low plutôt que You… :D