Bonjour, est ce que les voitures d'aujourd'hui de 2024 sont elles moins dangereuses que les voitures des années 90' et début 2000' car les voitures d'aujourd'hui sont équipées d'autopilot, d'ABS, de régulateur de vitesse,etc?
C'est logique car avec l'option autopilot, il y'a pas besoin de constamment tenir le volant droit sur l'autoroute par exemple ou sur d'autres routes. La voiture le fait automatiquement donc le conducteur n'est pas obligé de tenir le volant 24h/24 car avec l'option autopilot il y'a:
Capteurs et Caméras : Les voitures équipées de l'Autopilot sont dotées de plusieurs capteurs et caméras qui surveillent l'environnement autour du véhicule. Cela inclut la détection des autres véhicules, des piétons, des panneaux de signalisation et des marquages au sol.
Traitement des Données : Les données recueillies par les capteurs sont analysées en temps réel par des algorithmes d'intelligence artificielle. Cela permet à la voiture de comprendre son environnement et de prendre des décisions de conduite.
Fonctionnalités : Les fonctionnalités de l'Autopilot peuvent inclure :
Contrôle de la vitesse : La voiture peut ajuster sa vitesse en fonction du trafic.
Maintien de voie : Le système peut garder le véhicule centré dans sa voie.
Changement de voie : Dans certaines conditions, le système peut changer de voie sur autoroute sous la supervision du conducteur.
Parking automatique : La voiture peut se garer toute seule dans des espaces de stationnement.
Les fonctionnalités de sécurité activez sont proposées de série sur tous les véhicules Tesla fabriqués après septembre 2014 pour assurer une sécurité accrue à tout moment. Ces fonctionnalités sont rendues possibles par notre système matériel et logiciel Autopilot et comprennent :
Freinage d'urgence automatique : détecte les véhicules ou les obstacles que votre véhicule pourrait heurter et freine en conséquence
Avertissement de collision frontale : avertit le conducteur en cas de collision imminente avec des véhicules à l'arrêt ou plus lents
Avertissement collision latérale : vous avertit en cas de collisions potentielles avec des obstacles situés à côté du véhicule
Limitation de l'accélération en fonction des obstacles : réduit l'accélération lorsqu'un obstacle est détecté devant votre véhicule à vitesse réduite
Surveillance des angles morts : vous avertit lorsqu'un véhicule ou un obstacle est détecté lors d'un changement de voie
Évitement de franchissement de ligne : corrige la trajectoire de votre véhicule pour le maintenir dans sa voie de circulation
Évitement d'urgence de franchissement de ligne : ramène votre véhicule dans sa voie de circulation lorsque la fonctionnalité détecte que votre véhicule quitte sa voie et qu'il existe un risque de collision
Je demande car un assureur auto a resilié mon contrat auto, voici le message que j'ai reçu de leur part : "votre contrat sera résilié à compter du 13/01/2025 à 0 heure, pour aggravation du risque, conformément à l’article L113-4 du Code des assurances."
J'ai une Nissan Micra de 1998 qui n'a aucune des options dont les voitures d'aujourd'hui ont dont l'autopilot, l'ABS, maintien de la voie automatique, contrôle de la vitesse, régulateur de vitesse, changement de voie automatique, évitement de franchissement de ligne,etc donc voila pourquoi je pensais que si j'avais une voiture de 2024, mon contrat n'aura pas été resilié pour "aggravation de risque " mais maintenu pour au contraire "diminution de risque", qui est d'accord?
Sur ma Micra de 98' je n'ai aucune de ces options : ABS, autopilot, évitement de franchissement de ligne, Maintien de voie, Parking automatique,Avertissement de collision frontale ,Avertissement collision latérale, régulateur de vitesse, Surveillance des angles morts,etc
Si ma voiture était équipée de régulateur de vitesse, j'aurai 12 points sur 12 et non pas 2 points! Car la plupart des points que j'ai perdu sont des retrait d'1 point pour excès de vitesse
Car je roule trop vite, voila pourquoi avec un limiteur de vitesse ou régulateur de vitesse, cela résoudra le problème car si je mets la limite de vitesse sur route départementale ou nationale à 70 ou 80 km/h ou sur l'autoroute à 110 km/h ou 130 km/h, je ne depasserai jamais le limites de vitesses donc je ne perdrais jamais de points pour excès de vitesse. C'est le but du régulateur de viteesse ou du limiteur de vitesse ( de ne pas dépasser la limite de vitesse autorisé
Et si ma voiture était equipée de maintien de voie ( surtout sur l'autoroute), je n'aurai pas besoin de tenir le volant fermement et constamment ou sur une route nationale pour éviter que ma voiture aille sur l'autre voie ainsi évitant que ma voiture percute un véhicule venant dans le sens inverse surtout quand il y'a beaucoupe de vent! Donc pas de risque d'accident ou de collision frontale avec le véhicule qui vient dans le sens inverse
Avec l'option "évitement de franchissment de ligne", il n'y aurai pas de risque d'accrochages
Le régulateur adaptif est bien je trouve car cela garde une distance de sécurite de 2 traits avec le véhicule devant. C'est difficile de garder une distance de sécurité de 2 traits soi même sans cette option
Aussi je dois ajouter que pour ceux qui ont du mal à se garer dans des espaces étroits comme dans des parkings souterrains étroits, le caméra de recul et le parking automatique ( stationnement automatique mains libres) peuvent servir dans ces situations là.
Donc perso oui je pense que les voitures d'aujourd'hui de 2024/2025 qui sont équipées de la plupart des ces equipements sont meilleures, plus sûres et moins dangereuses que les voitures d'avant des années 90' et début des années 00', en tout cas les voitures semi autonomes ( pas les voitures 100% autonomes) où en cas de dysfonctionnement, le conducteur peut toujours reprendre le volant contrairement aux voitures 100% autonomes
Aussi si on conduit une voiture semi autonome avec auto pilot et qu'on a un accident, ça ne sera pas de notre faute mais de la faute de l'autopilot
J'ai une autre question: est ce que l'option " maintien de la voie" ça évite la voiture de franchir la ligne et ça garde la voiture dans sa voie sur une route nationale et évite donc une collision frontale avec le véhicule qu'on croise surtout quand il y'a beaucoup de vent?
Donc il y'a pas besoin de serrer et tenir fermement le volant comme avec les voitures qui ne sont pas équipées de "l'aide au maintien de la voie" comme en ce moment quand il y'a beaucoup de vent donc c'est plus sûr d'avoir une voiture équipée du "maintien de la voie"?
C'est logique car avec l'option autopilot, il y'a pas besoin de constamment tenir le volant droit sur l'autoroute par exemple ou sur d'autres routes. La voiture le fait automatiquement donc le conducteur n'est pas obligé de tenir le volant 24h/24 car avec l'option autopilot il y'a:
Capteurs et Caméras : Les voitures équipées de l'Autopilot sont dotées de plusieurs capteurs et caméras qui surveillent l'environnement autour du véhicule. Cela inclut la détection des autres véhicules, des piétons, des panneaux de signalisation et des marquages au sol.
Traitement des Données : Les données recueillies par les capteurs sont analysées en temps réel par des algorithmes d'intelligence artificielle. Cela permet à la voiture de comprendre son environnement et de prendre des décisions de conduite.
Fonctionnalités : Les fonctionnalités de l'Autopilot peuvent inclure :
Contrôle de la vitesse : La voiture peut ajuster sa vitesse en fonction du trafic.
Maintien de voie : Le système peut garder le véhicule centré dans sa voie.
Changement de voie : Dans certaines conditions, le système peut changer de voie sur autoroute sous la supervision du conducteur.
Parking automatique : La voiture peut se garer toute seule dans des espaces de stationnement.
Les fonctionnalités de sécurité activez sont proposées de série sur tous les véhicules Tesla fabriqués après septembre 2014 pour assurer une sécurité accrue à tout moment. Ces fonctionnalités sont rendues possibles par notre système matériel et logiciel Autopilot et comprennent :
Freinage d'urgence automatique : détecte les véhicules ou les obstacles que votre véhicule pourrait heurter et freine en conséquence
Avertissement de collision frontale : avertit le conducteur en cas de collision imminente avec des véhicules à l'arrêt ou plus lents
Avertissement collision latérale : vous avertit en cas de collisions potentielles avec des obstacles situés à côté du véhicule
Limitation de l'accélération en fonction des obstacles : réduit l'accélération lorsqu'un obstacle est détecté devant votre véhicule à vitesse réduite
Surveillance des angles morts : vous avertit lorsqu'un véhicule ou un obstacle est détecté lors d'un changement de voie
Évitement de franchissement de ligne : corrige la trajectoire de votre véhicule pour le maintenir dans sa voie de circulation
Évitement d'urgence de franchissement de ligne : ramène votre véhicule dans sa voie de circulation lorsque la fonctionnalité détecte que votre véhicule quitte sa voie et qu'il existe un risque de collision
Je demande car un assureur auto a resilié mon contrat auto, voici le message que j'ai reçu de leur part : "votre contrat sera résilié à compter du 13/01/2025 à 0 heure, pour aggravation du risque, conformément à l’article L113-4 du Code des assurances."
J'ai une Nissan Micra de 1998 qui n'a aucune des options dont les voitures d'aujourd'hui ont dont l'autopilot, l'ABS, maintien de la voie automatique, contrôle de la vitesse, régulateur de vitesse, changement de voie automatique, évitement de franchissement de ligne,etc donc voila pourquoi je pensais que si j'avais une voiture de 2024, mon contrat n'aura pas été resilié pour "aggravation de risque " mais maintenu pour au contraire "diminution de risque", qui est d'accord?
Sur ma Micra de 98' je n'ai aucune de ces options : ABS, autopilot, évitement de franchissement de ligne, Maintien de voie, Parking automatique,Avertissement de collision frontale ,Avertissement collision latérale, régulateur de vitesse, Surveillance des angles morts,etc
Si ma voiture était équipée de régulateur de vitesse, j'aurai 12 points sur 12 et non pas 2 points! Car la plupart des points que j'ai perdu sont des retrait d'1 point pour excès de vitesse
Car je roule trop vite, voila pourquoi avec un limiteur de vitesse ou régulateur de vitesse, cela résoudra le problème car si je mets la limite de vitesse sur route départementale ou nationale à 70 ou 80 km/h ou sur l'autoroute à 110 km/h ou 130 km/h, je ne depasserai jamais le limites de vitesses donc je ne perdrais jamais de points pour excès de vitesse. C'est le but du régulateur de viteesse ou du limiteur de vitesse ( de ne pas dépasser la limite de vitesse autorisé
Et si ma voiture était equipée de maintien de voie ( surtout sur l'autoroute), je n'aurai pas besoin de tenir le volant fermement et constamment ou sur une route nationale pour éviter que ma voiture aille sur l'autre voie ainsi évitant que ma voiture percute un véhicule venant dans le sens inverse surtout quand il y'a beaucoupe de vent! Donc pas de risque d'accident ou de collision frontale avec le véhicule qui vient dans le sens inverse
Avec l'option "évitement de franchissment de ligne", il n'y aurai pas de risque d'accrochages
Le régulateur adaptif est bien je trouve car cela garde une distance de sécurite de 2 traits avec le véhicule devant. C'est difficile de garder une distance de sécurité de 2 traits soi même sans cette option
Aussi je dois ajouter que pour ceux qui ont du mal à se garer dans des espaces étroits comme dans des parkings souterrains étroits, le caméra de recul et le parking automatique ( stationnement automatique mains libres) peuvent servir dans ces situations là.
Donc perso oui je pense que les voitures d'aujourd'hui de 2024/2025 qui sont équipées de la plupart des ces equipements sont meilleures, plus sûres et moins dangereuses que les voitures d'avant des années 90' et début des années 00', en tout cas les voitures semi autonomes ( pas les voitures 100% autonomes) où en cas de dysfonctionnement, le conducteur peut toujours reprendre le volant contrairement aux voitures 100% autonomes
Aussi si on conduit une voiture semi autonome avec auto pilot et qu'on a un accident, ça ne sera pas de notre faute mais de la faute de l'autopilot

J'ai une autre question: est ce que l'option " maintien de la voie" ça évite la voiture de franchir la ligne et ça garde la voiture dans sa voie sur une route nationale et évite donc une collision frontale avec le véhicule qu'on croise surtout quand il y'a beaucoup de vent?
Donc il y'a pas besoin de serrer et tenir fermement le volant comme avec les voitures qui ne sont pas équipées de "l'aide au maintien de la voie" comme en ce moment quand il y'a beaucoup de vent donc c'est plus sûr d'avoir une voiture équipée du "maintien de la voie"?
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