Les voitures d'aujourd'hui de 2024 sont elles plus sûrs et moins dangereuses que les voitures des années 90 et début 2000?

12 Janvier 2025
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Carpentras
Bonjour, est ce que les voitures d'aujourd'hui de 2024 sont elles moins dangereuses que les voitures des années 90' et début 2000' car les voitures d'aujourd'hui sont équipées d'autopilot, d'ABS, de régulateur de vitesse,etc?



C'est logique car avec l'option autopilot, il y'a pas besoin de constamment tenir le volant droit sur l'autoroute par exemple ou sur d'autres routes. La voiture le fait automatiquement donc le conducteur n'est pas obligé de tenir le volant 24h/24 car avec l'option autopilot il y'a:



Capteurs et Caméras : Les voitures équipées de l'Autopilot sont dotées de plusieurs capteurs et caméras qui surveillent l'environnement autour du véhicule. Cela inclut la détection des autres véhicules, des piétons, des panneaux de signalisation et des marquages au sol.

Traitement des Données : Les données recueillies par les capteurs sont analysées en temps réel par des algorithmes d'intelligence artificielle. Cela permet à la voiture de comprendre son environnement et de prendre des décisions de conduite.

Fonctionnalités : Les fonctionnalités de l'Autopilot peuvent inclure :

Contrôle de la vitesse : La voiture peut ajuster sa vitesse en fonction du trafic.
Maintien de voie : Le système peut garder le véhicule centré dans sa voie.
Changement de voie : Dans certaines conditions, le système peut changer de voie sur autoroute sous la supervision du conducteur.
Parking automatique : La voiture peut se garer toute seule dans des espaces de stationnement.



Les fonctionnalités de sécurité activez sont proposées de série sur tous les véhicules Tesla fabriqués après septembre 2014 pour assurer une sécurité accrue à tout moment. Ces fonctionnalités sont rendues possibles par notre système matériel et logiciel Autopilot et comprennent :
Freinage d'urgence automatique : détecte les véhicules ou les obstacles que votre véhicule pourrait heurter et freine en conséquence
Avertissement de collision frontale : avertit le conducteur en cas de collision imminente avec des véhicules à l'arrêt ou plus lents
Avertissement collision latérale : vous avertit en cas de collisions potentielles avec des obstacles situés à côté du véhicule
Limitation de l'accélération en fonction des obstacles : réduit l'accélération lorsqu'un obstacle est détecté devant votre véhicule à vitesse réduite
Surveillance des angles morts : vous avertit lorsqu'un véhicule ou un obstacle est détecté lors d'un changement de voie
Évitement de franchissement de ligne : corrige la trajectoire de votre véhicule pour le maintenir dans sa voie de circulation
Évitement d'urgence de franchissement de ligne : ramène votre véhicule dans sa voie de circulation lorsque la fonctionnalité détecte que votre véhicule quitte sa voie et qu'il existe un risque de collision


Je demande car un assureur auto a resilié mon contrat auto, voici le message que j'ai reçu de leur part : "votre contrat sera résilié à compter du 13/01/2025 à 0 heure, pour aggravation du risque, conformément à l’article L113-4 du Code des assurances."



J'ai une Nissan Micra de 1998 qui n'a aucune des options dont les voitures d'aujourd'hui ont dont l'autopilot, l'ABS, maintien de la voie automatique, contrôle de la vitesse, régulateur de vitesse, changement de voie automatique, évitement de franchissement de ligne,etc donc voila pourquoi je pensais que si j'avais une voiture de 2024, mon contrat n'aura pas été resilié pour "aggravation de risque " mais maintenu pour au contraire "diminution de risque", qui est d'accord?


Sur ma Micra de 98' je n'ai aucune de ces options : ABS, autopilot, évitement de franchissement de ligne, Maintien de voie, Parking automatique,Avertissement de collision frontale ,Avertissement collision latérale, régulateur de vitesse, Surveillance des angles morts,etc

Si ma voiture était équipée de régulateur de vitesse, j'aurai 12 points sur 12 et non pas 2 points! Car la plupart des points que j'ai perdu sont des retrait d'1 point pour excès de vitesse

Car je roule trop vite, voila pourquoi avec un limiteur de vitesse ou régulateur de vitesse, cela résoudra le problème car si je mets la limite de vitesse sur route départementale ou nationale à 70 ou 80 km/h ou sur l'autoroute à 110 km/h ou 130 km/h, je ne depasserai jamais le limites de vitesses donc je ne perdrais jamais de points pour excès de vitesse. C'est le but du régulateur de viteesse ou du limiteur de vitesse ( de ne pas dépasser la limite de vitesse autorisé

Et si ma voiture était equipée de maintien de voie ( surtout sur l'autoroute), je n'aurai pas besoin de tenir le volant fermement et constamment ou sur une route nationale pour éviter que ma voiture aille sur l'autre voie ainsi évitant que ma voiture percute un véhicule venant dans le sens inverse surtout quand il y'a beaucoupe de vent! Donc pas de risque d'accident ou de collision frontale avec le véhicule qui vient dans le sens inverse

Avec l'option "évitement de franchissment de ligne", il n'y aurai pas de risque d'accrochages

Le régulateur adaptif est bien je trouve car cela garde une distance de sécurite de 2 traits avec le véhicule devant. C'est difficile de garder une distance de sécurité de 2 traits soi même sans cette option

Aussi je dois ajouter que pour ceux qui ont du mal à se garer dans des espaces étroits comme dans des parkings souterrains étroits, le caméra de recul et le parking automatique ( stationnement automatique mains libres) peuvent servir dans ces situations là.

Donc perso oui je pense que les voitures d'aujourd'hui de 2024/2025 qui sont équipées de la plupart des ces equipements sont meilleures, plus sûres et moins dangereuses que les voitures d'avant des années 90' et début des années 00', en tout cas les voitures semi autonomes ( pas les voitures 100% autonomes) où en cas de dysfonctionnement, le conducteur peut toujours reprendre le volant contrairement aux voitures 100% autonomes

Aussi si on conduit une voiture semi autonome avec auto pilot et qu'on a un accident, ça ne sera pas de notre faute mais de la faute de l'autopilot 😁

J'ai une autre question: est ce que l'option " maintien de la voie" ça évite la voiture de franchir la ligne et ça garde la voiture dans sa voie sur une route nationale et évite donc une collision frontale avec le véhicule qu'on croise surtout quand il y'a beaucoup de vent?

Donc il y'a pas besoin de serrer et tenir fermement le volant comme avec les voitures qui ne sont pas équipées de "l'aide au maintien de la voie" comme en ce moment quand il y'a beaucoup de vent donc c'est plus sûr d'avoir une voiture équipée du "maintien de la voie"?
 
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Je demande car un assureur auto a resilié mon contrat auto, voici le message que j'ai reçu de leur part : "votre contrat sera résilié à compter du 13/01/2025 à 0 heure, pour aggravation du risque, conformément à l’article L113-4 du Code des assurances."



J'ai une Nissan Micra de 1998 qui n'a aucune des options dont les voitures d'aujourd'hui ont dont l'autopilot, l'ABS, maintien de la voie automatique, contrôle de la vitesse, régulateur de vitesse, changement de voie automatique, évitement de franchissement de ligne,etc donc voila pourquoi je pensais que si j'avais une voiture de 2024, mon contrat n'aura pas été resilié pour "aggravation de risque " mais maintenu pour au contraire "diminution de risque", qui est d'accord?


Bonjour,

"L’aggravation du risque" dont vous parlez n’à rien à voir avec votre voiture, imaginez sinon le nombre de voitures anciennes et de collection qu’il faudrait résilier et qui ne seraient plus assurables ??!!

"L’aggravation du risque" est la probabilité pour l’assurance qu’un sinistre survienne, selon la base de vos antécédents : accidents / sinistres responsables ET non responsables, votre bonus / malus, et peut-être d’autres données.

D’ailleurs, vous n’avez pas parlé de vos sinistres passés ? Il est fort à parier que vous auriez été resilié même avec une voiture moderne. Que dit votre assurance ? Vous risquez d’être surpris...

Pour terminer, j’ajoute que je connais beaucoup de personnes roulant en voiture sans assistance ni régulateur / limiteur, et qui ont toujours conservé leurs 12 points...

Ma conclusion : les voitures très récentes ne sont pas moins dangereuses, il ne faut pas oublier que seul le conducteur reste maître de son véhicule. Malheureusement, beaucoup trop de conducteurs se sentant en toute sécurité se reposent sur les technologies d’assistance et augmentent même le risque d’accident...
 
Dernière édition:


Bien sûr que les voitures d'aujourd'hui sont moins dangereuses ! Dans les années 70', il y avait plus de 15 000 sur les routes ! Ce n'est pas le comportement des gens au volant qui s'est améliorée (bien au contraire), mais la sécurité active et passive des voitures depuis 5 ans !
on roule quand même beaucoup moins vite qu'il y a 40 ans à cause des radars et on évite l'alcool avant de rouler pour garder son permis...
 
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Bonjour,

"L’aggravation du risque" dont vous parlez n’à rien à voir avec votre voiture, imaginez sinon le nombre de voitures anciennes et de collection qu’il faudrait résilier et qui ne seraient plus assurables ??!!

"L’aggravation du risque" est la probabilité pour l’assurance qu’un sinistre survienne, selon la base de vos antécédents : accidents / sinistres responsables ET non responsables, votre bonus / malus, et peut-être d’autres données.

D’ailleurs, vous n’avez pas parlé de vos sinistres passés ? Il est fort à parier que vous auriez été resilié même avec une voiture moderne. Que dit votre assurance ? Vous risquez d’être surpris...

Pour terminer, j’ajoute que je connais beaucoup de personnes roulant en voiture sans assistance ni régulateur / limiteur, et qui ont toujours conservé leurs 12 points...

Ma conclusion : les voitures très récentes ne sont pas moins dangereuses, il ne faut pas oublier que seul le conducteur reste maître de son véhicule. Malheureusement, beaucoup trop de conducteurs se sentant en toute sécurité se reposent sur les technologies d’assistance et augmentent même le risque d’accident...


J'ai eu un accident avec ma dernière voiture car le vendeur de la voiture n'a pas mentionné des défaillances que la voiture avait donc c'était des vices cachées. Il fallait installer des nouveaux pneus car les pneus étaient usés à l'extérieur , cela explique pourquoi quand j'ai eu l'accident, la voiture a tourné et a fais des tonneaux et aussi la voiture se dévié tout seule vers la droite donc un parallelisme était nécessaire ainsi qu'un équilibrage des pneus

Bref la voiture a été envoyé à la casse car irréparable donc j'ai décidé d'utilisé ma 2ème voiture ( la Micra de 98') et j'ai dû trouver une nouvelle assurance: Direct Assurance, ça c'était le 21 Décembre mais au bout de quelques jours, ils m'ont envoyé un courrier m'annoncant que mon contrat allé être résilié pour "aggravation du risque"

Je pense que c'est soit à cause de l'accident que je venais d'avoir avec l'autre voiture ( quoique je n'étais pas assuré chez eux au moment de l'accident) ou parce que je me suis trompé et je leur ai dit que mon bonus malus était de 1.00 alors qu'en réalité c'était de 0.86

Ou peut être parce que dans mon ancien voiture ( celle avec qui j'ai eu l'accident), elle était équipée d'airbag alors que avec ma nouvelle voiture ( la Micra de 98') elle n'a pas d'airbag donc je suis passé d'une voiture AVEC airbag à une voiture SANS airbag donc cela pourrait expliquer "l 'aggravation de risque"?
 

Bien sûr que les voitures d'aujourd'hui sont moins dangereuses ! Dans les années 70', il y avait plus de 15 000 morts sur les routes ! Ce n'est pas le comportement des gens au volant qui s'est améliorée (bien au contraire), mais la sécurité active et passive des voitures depuis 5 ans !
Sans mentionner les airbags, la direction assistée et tous les autres équipements/options que j'ai mentionné dans mon post initial qui n'éxistaient pas dans les années 70'
 


J'ai eu un accident avec ma dernière voiture car le vendeur de la voiture n'a pas mentionné des défaillances que la voiture avait donc c'était des vices cachées. Il fallait installer des nouveaux pneus car les pneus étaient usés à l'extérieur
Pneus usés à l'extérieur ? Ce n'est donc pas un vice caché car c'est visible.
 
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Oui...

Les assurances ne prennent en compte que la situation globale de l'assuré et non le véhicule. Je lis que l'assureur est Direct Assurance, déjà qu'ils ont la résiliation facile en cas de sinistres, si en plus, d'après ce que je lis et comprends, les informations fournies à la souscription sont erronées, faut pas s'étonner qu'ils se sauvent en courant.
On ne sait pas non plus pourquoi vous avez du changer d'assureur après votre précédent sinistre. Ils doivent être déclarés lors du changement d'assureur et s'il y a des écarts entre ce qui a été déclaré et ce qu'il y a sur le relevé d'information, faut pas s'étonner non plus qu'ils résilient tout de suite.
Enfin, de ce que je lis, il n'y avait pas particulièrement de vice caché sur le véhicule accidenté. L'état des pneumatiques est très facilement vérifiable en quelques secondes, et pour le parallélisme, un simple essai routier de quelques minutes permet de s'apercevoir si un réglage est nécessaire.
 
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Il y a plusieurs criteres.
l’assureur évalue les risques que représente le conducteur. Pour cela, il s’appuie sur les informations suivantes :
  • Les antécédents de sinistre auto ;
  • Le bonus/malus ;
  • Le lieu d’habitation du conducteur ;
  • Le lieu de stationnement et l’utilisation du véhicule ;
  • Les caractéristiques de la voiture (marque, modèle, puissance…).
 
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Le genre également, qui a un impact direct sur la cotisation.

En tout cas, dans le cas présent, la voiture n'ayant à priori rien de particulier (à moins qu'elle figure dans le registre des véhicules volés ou un truc du genre), l'aggravation du risque vient forcément d'autre chose.
 

Le genre également, qui a un impact direct sur la cotisation.

En tout cas, dans le cas présent, la voiture n'ayant à priori rien de particulier (à moins qu'elle figure dans le registre des véhicules volés ou un truc du genre), l'aggravation du risque vient forcément d'autre chose.
c'est une formulation polie pour dire qu'ils ne veulent pas de lui. Les assureurs font souvent le ménage.
 
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Pneus usés à l'extérieur ? Ce n'est donc pas un vice caché car c'est visible.
C'est juste une supposition que j'avais. Car une voiture ne fait pas de tonneaux tout seul comme ça alors qu'il pleuvait pas et il n'y avait pas de verglas donc une voiture neuve ne fait pas de tonneaux comme ça tout seule à moins que la voiture avaient des problèmes ce qui me fait supposer que cette voiture avait des défaillances majeures non mentionnées sur le résultat du contrôle technique et non communiqués par le vendeur

Avec du recul, si j'avais fait un disgnostic chez Feu Vert, je parierai qu'il y'aurai au moins 5 défaillainces majeures ( comme les 2 voitures précédentes que j'ai achetées où il y'avait une dizaine de défaillainces majeures et mineueres)
 


Au moins on s'améliore, on passe d'une affirmation à une simple "supposition", bref on n'en sait fichtrement rien.
Mais vu le profil qui est dressé, je suis assez d'accord avec ta conclusion 😁

Comme s'il fallait obligatoirement du verglas ou de la pluie pour partir en tonneaux...
 

donc une voiture neuve ne fait pas de tonneaux comme ça tout seule à moins que la voiture avaient des problèmes ce qui me fait supposer que cette voiture avait des défaillances majeures non mentionnées sur le résultat du contrôle technique
Une voiture "neuve" qui aurait passé le CT, donc au bout de 4 ans
Ce n'est pas ce que j'appelle "neuve".
Et je plussoie à la conclusion