Limiteur de vitesse couplé à la lecture des panneau obligatoire en 2024

Bruno

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17 Octobre 2002
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Essonne
L'information n'est pas encore officielle mais il semblerait que dès 2024 tous les véhicules neufs devront être équipés d'un limiteur de vitesse actif couplé à la lecture des panneaux de limitation de vitesse.
Déjà présent sur les finitions hautes, La lecture automatique des panneaux. est un système d'aide à la conduite. Ce dernier sera couplé au limiteur de vitesse actif en permanence. L'ensemble du nouveau dispositif alertera le conducteur en cas de dépassement de la vitesse puis ralentira le véhicule.
Le système pourra être outrepassé en appuyant sur la pédale au delà de la zone de résistance comme avec le limiteur de vitesse standard. Le conducteur pourra le désactiver manuellement mais ce dernier se réactivera à chaque démarrage comme l'alerte de franchissement de ligne.
Outre la fiabilité aléatoire de la reconnaissance des panneau, le système aura également comme inconvénient une hausse tarifaire des véhicules en finition basse.

reconnaissance-panneau-vitesse-peugeot.jpg
 
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Obligatoire pour toutes les voitures dès le 01/07/24 , un certains nombres de modèles un peu ancien vont disparaitre des catalogues car trop onéreux à modifier pour être aux nouvelles normes.
 

Bonsoir,
oui j'ai vu passé cette info mais je n'y ai pas trop cru
Quand on connait la fiabilité pour l'instant de ce système sur certaines marques cela fait vraiment peur !
 


hum !
C'est assez nébuleux tout cela !
on dit effectivement que cela est obligatoire mi 2022, que toutes les voitures doivent être équipées mais je ne vois pas de textes, lois etc etc
et pourquoi dire maintenant aussi que cela va devenir obligatoire en 2024 si cela l'était déjà en 2022 ?
Bref c'est flou ...... un peu comme le prix de la nouvelle 3008 :crazy:
 
Dernière édition:


Au niveau de la "fiabilité" attendue, il y aura "fusion" de la valeur lue sur un panneau de vitesse limite par la caméra du pb avec l’info donnée par la carto du GPS sur la position du véhicule.
Cette redondance devrait permettre au système d’avoir la bonne valeur limite partout et tout le temps… sauf dysfonctionnement simultané des deux systèmes…
 

Fusion ? De quel type ? Le système fait une moyenne? Prends la vitesse la plus faible ? La plus haute ? Ou se déconnecte en cas de doute ?

Je suis bien curieux de savoir comment cela va fonctionner.
 

Pour simplifier : lecture optique du panneau, conversion de la donnée en valeur numérique et rapprochement instantané (par chipset) avec la valeur numérique de la vitesse limite donnée par la carto du GPS selon chaque tronçon de l’itinéraire parcouru puis envoi de la valeur synthétisée au système gérant l’AIV…

Le seconde donnée (par carto GPS) permet déjà à nos véhicules d’afficher la vitesse limite quand la caméra est inopérante (pluie ou buée sur pb, poids lourd masquant le panneau indicateur…etc).
 


Bonjour,
Merci déjà pour ces réponses.
Bon cela ne me rassure pas beaucoup plus, surtout lorsque que l'on connait les GPS de certains constructeurs etc etc
Ok mon véhicule est déjà âgé (comme moi mais .... moins que moi, hum) et je n'ai absolument aucune confiance dans son système mais bon !
c'est magnifique ces aides a la conduite mais quand on voit que les clignotants sont en options déja ! ha non ! mince j'aurai cru pourtant. Bon c'est le permis de conduire qui est en option alors, :lol:
 
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Au niveau de la "fiabilité" attendue, il y aura "fusion" de la valeur lue sur un panneau de vitesse limite par la caméra du pb avec l’info donnée par la carto du GPS sur la position du véhicule.
Cette redondance devrait permettre au système d’avoir la bonne valeur limite partout et tout le temps… sauf dysfonctionnement simultané des deux systèmes…
Sauf que énormément de voitures n'ont pas de GPS, et donc pas de "carto GPS" qui donnerait cette valeur.
Quid des panneaux temporaires mis sur le côté droit uniquement, qui ne seront donc pas vus lorsqu'on double un camion (exemple classique)
Je ne suis même pas sûr que toutes les autoroutes ont leurs panneaux de limitation de vitesse implantés des 2 côtés, et je ne parle même pas des autres pays, il n'y a pas que la France
 

Pour la généralisation (décision européenne), il va de soi que toutes les voitures neuves devront être équipées d’une carto GPS, pour les autres pas de rétrofit prévu…
Dans le cas de panneaux - temporaires - de vitesse limite illisible, à défaut de pouvoir faire seule référence à la carto devenue invalide sur un tronçon en travaux par exemple, il faudra désactiver temporairement le bidule comme on peut le faire avec un régulateur ou un limiteur impossibles à utiliser dans certaines circonstances de circulation.
 

Il n'y a qu'à voir les tarifs de la nouvelle 208 : toutes les finitions n'ont le GPS qu'en option
Dit autrement, beaucoup n'auront donc pas la navigation puisqu'ils ne la prendront pas en option. Alors, de quelle carto GPS on parle là ?

Si on ne voit pas le panneau temporaire (car seulement du côté gauche et on double, par ex), on ne va pas non plus désactiver temporairement le bidule, on ne sait même pas qu'on a rencontré un panneau temporaire
 

Un panneau temporaire (comme permanent) positionné sur des routes à minimum 2 files doit être positionné des 2 côtés de la route. Si ce n’est pas le cas, alors il n’a aucune valeur et tout PV qui serait dressé serait caduque.
 

Il n'y a qu'à voir les tarifs de la nouvelle 208 : toutes les finitions n'ont le GPS qu'en option
Dit autrement, beaucoup n'auront donc pas la navigation puisqu'ils ne la prendront pas en option. Alors, de quelle carto GPS on parle là ?

Si on ne voit pas le panneau temporaire (car seulement du côté gauche et on double, par ex), on ne va pas non plus désactiver temporairement le bidule, on ne sait même pas qu'on a rencontré un panneau temporaire
Le GPS et sa carto seront de série (surcoût négligeable d’une appli intégrée…) sur tous les véhicules neufs comme d’autres équipements optionnels ont été montés de série au fil du temps et depuis longtemps ("auto radio" par exemple : imagine-t-on un véhicule actuel dépourvu de système audio, même en entrée de gamme… ?)

Pour le panneau temporaire "invisible", outre le fait qu’ils sont toujours multiples comme le prévoit la règlementation routière rappelée par davidcentrale, comment ferais-tu actuellement avec ton régulateur activé, dans une telle hypothèse…improbable…?
 
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imagine-t-on un véhicule actuel dépourvu de système audio, même en entrée de gamme… ?)
Tentes pas Peugeot, tout est possible :lol: .
Tu as régulièrement un membre qui dit : "tant mieux que ce soit en option car moi j'utilise pas tel ou tel truc"
Et je suis certain qu'il y a plein de personnes qui n'allument pas la radio en voiture :ange:
 

Bonjour,
Je vais peut être dire une bêtise mais j'avais lu que de nombreux conducteurs avaient eu de grosses frayeurs sur autoroutes surtout, la voiture mettant un énorme coup de frein en détectant des panneaux 70 de sorties d'autoroutes et ce sur des véhicules dit "premium " de mémoire V...o
Bon ce n'est pas du vécu mais lu sur plusieurs forums
 

Alors sur la mienne la voiture ne ralentit pas à la lecture des panneaux. Juste à la détection des véhicules devant ou à gauche sur autoroute (pas de doublage par la droite)
 

Un panneau temporaire (comme permanent) positionné sur des routes à minimum 2 files doit être positionné des 2 côtés de la route. Si ce n’est pas le cas, alors il n’a aucune valeur et tout PV qui serait dressé serait caduque.
Il n'est pas rare qu'ils ne soient pas des 2 côtés, malheureusement
Et, dans ce cas-là et au-delà d'un PV potentiel, je me demande surtout comment ce nouveau truc qu'on voudrait nous imposer va fonctionner ?
 

Le GPS et sa carto seront de série (surcoût négligeable d’une appli intégrée…) sur tous les véhicules neufs comme d’autres équipements optionnels ont été montés de série au fil du temps
Ben non
Rappel : le texte cité plus haut dit : tous nouveaux véhicules (homologation s'entend) depuis juillet 2022 devrait avoir cela
Et la nouvelle 208 restylée, qui a donc été forcément ré-homologuée, date de bien après, et pourtant pas de GPS de série.
J'y vois comme une incohérence
 

Bonjour,
Je vais peut être dire une bêtise mais j'avais lu que de nombreux conducteurs avaient eu de grosses frayeurs sur autoroutes surtout, la voiture mettant un énorme coup de frein en détectant des panneaux 70 de sorties d'autoroutes et ce sur des véhicules dit "premium " de mémoire V...o
Bon ce n'est pas du vécu mais lu sur plusieurs forums
:coucou:
Il est vrai que cela peut (a pu) se produire mais pas en nombre significatif… Cela peut venir de plusieurs facteurs dont un calibrage de caméra pas au top, une circulation au ras de la BAU, comme si on anticipait la sortie par la prochaine bretelle (et le panneau 70, pourtant déporté, va se retrouver dans "l’axe de capture" de la caméra)…etc.

Justement, la double authentification de la vitesse limite, à l’attention de l’AIV (caméra + positionnement GPS) devrait permettre la validation par le système d’un changement de vitesse bien adapté aux circonstances… mais la technojolie ne sera jamais fiable à 100%.
 


Ben non
Rappel : le texte cité plus haut dit : tous nouveaux véhicules (homologation s'entend) depuis juillet 2022 devrait avoir cela
Et la nouvelle 208 restylée, qui a donc été forcément ré-homologuée, date de bien après, et pourtant pas de GPS de série.
J'y vois comme une incohérence
Le texte règlementaire est pourtant clair :
  • À partir de juillet 2024, l’ensemble des véhicules produits devront être équipés de l’AIV, y compris les modèles commercialisés avant juillet 2024.
Après, il y aura peut-être des dérogations au cas par cas avec un système à minima (sans GPS ) mais c’est un autre problème et ce ne serait pas la première incohérence ou faille en matière de règlementation technique…
 

Ben non
Rappel : le texte cité plus haut dit : tous nouveaux véhicules (homologation s'entend) depuis juillet 2022 devrait avoir cela
Et la nouvelle 208 restylée, qui a donc été forcément ré-homologuée, date de bien après, et pourtant pas de GPS de série.
J'y vois comme une incohérence

Si tu as le courage de lire et comprendre les 161 pages expliquant tout le bordel… :lol:

 

Le texte règlementaire est pourtant clair :
  • À partir de juillet 2024, l’ensemble des véhicules produits devront être équipés de l’AIV, y compris les modèles commercialisés avant juillet 2024.
Après, il y aura peut-être des dérogations au cas par cas avec un système à minima (sans GPS ) mais c’est un autre problème et ce ne serait pas la première incohérence ou faille en matière de règlementation technique…

J’attends de voir comment ça se passe avec des cartes gps la plupart du temps obsolètes même quand la voiture sort d’usine. :D
 
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J’attends de voir comment ça se passe avec des cartes gps la plupart du temps obsolètes même quand la voiture sort d’usine. :D
Oui c'est exactement ce que j'ai dit sur un post plus haut ....
Je suis loin d'etre au top niveau technologie mais il me semble qu'il y a un fournisseur de carto qui va se frotter les mains car il semble être au dessus du lot non ? G..... M....
Les constructeurs vont devoir réviser leurs copies concernant les GPS !
Le danger risque d'être plus important sur la route la si les gps n'évoluent pas (régression au lieu d'amélioration)
 


Et avec les panneaux déboulonnés, à l’envers…:D

Les panneaux seront prioritaires et si le système a un doute, il doit se "déconnecter".

Ensuite le système doit a minima prévenir, pas naturellement ralentir la voiture ( ça c est le choix du constructeur de voiture )