Installer un régulateur de vitessse sur 206 HDI de 2002

Bonjour a tous.
Bon, je viens de "potasser" un peu la notice de montage et d'installation de l'AP 800.
Il y a une chose qui me "turlupine"(de cheval..), c'est:
POURQUOI faudrait-il passer la "valise"....? car, si je résume l'appareil:
C'est un régulateur (ben ouais....en plus c'est son nom) qui régule la vitesse en fonction d'une entrée donnée (fréquence).
Cette fréquence est fonction de la vitesse (certains comptes tours se branchent sur la prise "W" de l'alternateur qui donne une fréquence TRES PRECISE en fonction du nombre de tour (c'est donc une info vitesse) qui va au régulateur qui lui, donne un ordre a la place du potentiomètre de l'accélérateur (il se substitue donc à lui).
Supposons que le AP800 soit installé et calibré comme il se doit et réglé comme ceci:
Et en position"1" réglé à 50KMH et position "2" 100kmh.
A 50 KM/h il reçoit un signal (PAR EXEMPLE!!) de 500hz, tant que la fréquence est de 500hz, il ne bouge pas.
Si la fréquence baisse, lui (le régulateur) "voit" que la fréquence (donc la vitesse) baisse, et met dont un peu de "jus" sur le pot qui se substitue à l'accélérateur jusqu'à ce que la fréquence atteigne 500HZ et là, il stoppe son info au potentiomètre et la voiture roule à 50KM/h et inverse si la vitesse monte.
Idem pour position "2" a pârt que la fréquence "calibrée" n'est pas la même.
Point final!!!!!!Alors....que faut il entrer par la "valise" puisque RIEN n'est changé, a part le fait que si le AP est mis en service, la commande vitesse ne se fait pas au pied mais par son intermédiaire....Exemple encore.., vous prenez un potentiomètre de même valeur, que vous branchez en lieu et place du pot qui est sous la pédale d'accélérateur et vous prenez ce pot dans la main....vous avez la commande de vitesse non plus au pied, mais à la main....
Et il n'y a rien à entre pans l'ordinateur pour çà..
Ou alors...il y a quelque chose qui m'échappe..?
Merci.
 

Je crois que certains ont confondu regulateur "officiel" en seconde monte et régulateur seconde monte (avec un autre fournisseur) comme le AP 800.
 

ok...Donc,pour le ap 800, il n'est pas nécessaire de passer par "la valise"..Exact?
 


Bonjour a tous.
Bon, je viens de "potasser" un peu la notice de montage et d'installation de l'AP 800.
Il y a une chose qui me "turlupine"(de cheval..), c'est:
POURQUOI faudrait-il passer la "valise"....? car, si je résume l'appareil:
C'est un régulateur (ben ouais....en plus c'est son nom) qui régule la vitesse en fonction d'une entrée donnée (fréquence).
Cette fréquence est fonction de la vitesse (certains comptes tours se branchent sur la prise "W" de l'alternateur qui donne une fréquence TRES PRECISE en fonction du nombre de tour (c'est donc une info vitesse) qui va au régulateur qui lui, donne un ordre a la place du potentiomètre de l'accélérateur (il se substitue donc à lui).
Supposons que le AP800 soit installé et calibré comme il se doit et réglé comme ceci:
Et en position"1" réglé à 50KMH et position "2" 100kmh.
A 50 KM/h il reçoit un signal (PAR EXEMPLE!!) de 500hz, tant que la fréquence est de 500hz, il ne bouge pas.
Si la fréquence baisse, lui (le régulateur) "voit" que la fréquence (donc la vitesse) baisse, et met dont un peu de "jus" sur le pot qui se substitue à l'accélérateur jusqu'à ce que la fréquence atteigne 500HZ et là, il stoppe son info au potentiomètre et la voiture roule à 50KM/h et inverse si la vitesse monte.
Idem pour position "2" a pârt que la fréquence "calibrée" n'est pas la même.
Point final!!!!!!Alors....que faut il entrer par la "valise" puisque RIEN n'est changé, a part le fait que si le AP est mis en service, la commande vitesse ne se fait pas au pied mais par son intermédiaire....Exemple encore.., vous prenez un potentiomètre de même valeur, que vous branchez en lieu et place du pot qui est sous la pédale d'accélérateur et vous prenez ce pot dans la main....vous avez la commande de vitesse non plus au pied, mais à la main....
Et il n'y a rien à entre pans l'ordinateur pour çà..
Ou alors...il y a quelque chose qui m'échappe..?
Merci.
si tu regule a 90km/h en 5em=xHZ
mais lorsque tu est en 4em a 90km/h=x+HZ
donc pas logique comme system :pt1cable:
sauf si xHZ est enregistré lors de la prise en compte et sur un rapport defini.
soit,pas possible en bva,car les vitesses passe toute seul,sans couper le regulateur
donc l'info est bien recoupé par le bsi et le calculateur de bva :pt1cable: :D
 

Bonsoir.
Désolé les gars mais je ne comprends pas bien votre «charabia». Par contre, comme je l'ai expliqué plus haut, sur ma 206, norcaisse à fini par mettre un capteur de vitesse sur le cardan. Peut-être justement parce qu'ils n'arrivaient pas à le valider avec la valise.
Avec ce système ils ont peut-être pu éviter la valise ? Je dis bien peut-être car ce que j'en connais ne me vient que de ma curiosité sur un peu tout et des infos péchées ici ou là.
Marin tu es de quelle région ? Je serais dispo pour un éventuel essai si tu peux te déplacer sur le 95.
Bon allez, au dodo !
Moi bavard ? Meuh non !!!
 

Bonjour a tous.
-Oui, J-M je suis allé visiter leur site (je leur ai aussi envoyé un mail où ils m'ont répondu que le AP800C n'existait pas........(celui qui est noté sur le devis de norcaisse).
-Yann; exact (j'peux pas penser à tout, non plus......sourires...) Effectivement, mon raisonnement serait valable s'il n'y avait pas de boite de vitesses.
Il faudrait donc un élément qui délivre une info uniquement en fonction de la vitesse "roue" et non vitesse "moteur" évidemment (d'où le montage sur cardan qui a été fait sur la voiture de J-M) MAIS.....(ben ouais....y a un "mais"...celui-ci, qui est noté sur les caractéristique de chez "2bo" :
L' Autopilote 800 accepte comme info vitesse: fil compte-tours, fil compteur, W alternateur, moins bobine, fil sur certaines pompes à injection ou en dernier ressort émetteur d'impulsion (Kit Sensor que nous vendons avec coupure embrayage).
Donc, info alternateur, info compte tours peuvent être pris en compte....Explicazionne???
 

Bonjour à tous.
Effectivement le AP800C n'existe pas, sur le site, Debeaux il y a le AP900C.
JME.
 

Bonjour, J-M
Oui, je sais, c'est justement le dilemme..
Sur le devis de nordexpress, il est noté "Régulateur de vitesse ap800c"
Alors, sans vouloir me faire l'avocat du diable, supposons que je leur fasse monter un régul et qu'ils me montent (évidemment) le ap800 je dis quoi?
"Ils" vont me dire "ce sont NOS références" le "C" veut dire Ctropboncheznordcasserole"...non?
 

Bonsoir.
As tu demandé un devis chez Debeaux ? Pour le AP800 il est marqué sur le site :

"EN PROMOTION JUSQU'A EPUISEMENT DES STOCKS !
(Sous réserve de compatibilité et de disponibilité des harnais correspondants)"


Leur as tu demandé s'il fallait passer la valise magique ? S'ils le vendent, ils doivent être en mesure de te renseigner.
Sinon, sois un peu patient, chez norlesnuls il y a souvent des promos avant les vacances d'été.
JME.
 

Bonjour, J-M
Oui, je leur ai demandé et il ne m'ont pas (encore...?) répondu chez Debeaux.
Sinon, oui, je ne suis pas à un mois près....MAIS.....Je ne sais toujours pas si c'est obligatoire de passer" la valise"....
 

Bonjour tous.
Comme promis, je vous envoie la réponse reçue de chez eux....(2bo).
***************************************************
En ce qui concerne votre véhicule et une bonne partie de la gamme Peugeot, l’adjonction d’un régulateur de vitesse est possible mais il est nécessaire de faire des soudures fil à fil sur le potentiomètre de votre pédale d’accélérateur ce qui rend l’installation plus complexe, sauf si vous passez par un professionnel pour le montage.

En ce qui concerne la « valise », il n’est pas nécessaire d’y passer car nos régulateurs de vitesse sont autonomes.

Bonne réception et sincères salutations.
**************************************************
Donc, il n'y a pas lieu de passer "la valise".....
 

non,puisque il recupere l'info pedale d'accelerateur et shunte celle ci pour etre prioritaire.
par contre si il devai tomber en panne avec des infos erronnées,le risque c'est que la voiture reste a fond,comme si tu restais appuyé sur la pedale d'accel.
pas comme un origine qui par defaut se mettra hs via le bsi.
a voir!!
 

par contre si il devai tomber en panne avec des infos erronnées,le risque c'est que la voiture reste a fond,comme si tu restais appuyé sur la pedale d'accel.
pas comme un origine qui par defaut se mettra hs via le bsi.
a voir!!

Je pense que cette éventualité qui touche la sécurité a été étudiée par lite on et qu'ils n'auraient pas eu l'homologation qui doit être nécessaire pour proposer ce matériel sur le marché.
Et je trouve étonnant cette histoire de soudure vu qu'ils précisent que des faisceaux sont disponibles pour 95 % des Peugeot.
En tous cas Yann me fait un peu peur avec sa remarque ! Tiens Marin puisque tu es en contact avec debeaux peut-être pourrais tu leur poser la question ?
JME.
 

Bonsoir, Yan..
Je ne pense pas qu'il puisse recevoir d'info depuis la pédale d'accélarateur (je dirais même plus.....Au contraire), par contre, il remplace la pédale d'accélarateur.
Maintenant, de où prend il l'information vitesse....?????Le débat est ouvert (puisque le raisonnement que j'ai énoncé ne tiendrait la route que s'il n'y avait pas de boite de vitesses), donc, il faut qu'il ait une information indépendante de la vitesse moteur....Alors..Laquelle?
 

Hello !
Vous rappelez vous de ce que j'ai écrit il y a quelques jours ? :
Bonsoir.
Par contre, comme je l'ai expliqué plus haut, sur ma 206, norcaisse à fini par mettre un capteur de vitesse sur le cardan. Peut-être justement parce qu'ils n'arrivaient pas à le valider avec la valise.
Avec ce système ils ont peut-être pu éviter la valise ?
 

Bonsoir, Yan..
Je ne pense pas qu'il puisse recevoir d'info depuis la pédale d'accélarateur (je dirais même plus.....Au contraire), par contre, il remplace la pédale d'accélarateur.
Maintenant, de où prend il l'information vitesse....?????Le débat est ouvert (puisque le raisonnement que j'ai énoncé ne tiendrait la route que s'il n'y avait pas de boite de vitesses), donc, il faut qu'il ait une information indépendante de la vitesse moteur....Alors..Laquelle?
via la pedale d'accel,elle est en permanence en contact avec les calculateurs moteur et bsi,pour pouvoir le couper lors d'un appuis sur le frein ou l'embrayage.
d'ou mon interrogation sur la securitée du systeme:pt1cable:
 

ca reste quand meme moyen si ils n'ont pas prevu d'interface entre la prise vehicule et la prise pedale(plug and play)
 

Oui, Tout a fait, J-M
Yann,en fait c'est du multipexage et non pas un "banal" potentiomètre..
Donc transmssion de data...
Ok..Donc, effectivement, info et ordre via le pot de la pédale d'accélérateur et on peut y adjoindre une coupure vis switch (ou pot) de le pédale d'embrayage...
 

Oui, Tout a fait, J-M
Yann,en fait c'est du multipexage et non pas un "banal" potentiomètre..Donc transmssion de data...
Ok..Donc, effectivement, info et ordre via le pot de la pédale d'accélérateur et on peut y adjoindre une coupure vis switch (ou pot) de le pédale d'embrayage...
ca je le sais bien,c'est pourquoi je dit que tout part de la pedale,vers les calculateurs :pt1cable:
 

Oui, Yann, je me doute que tu le sais, puisque c'est toi qui vient de me donner l'explication....Je ne faisais que te reposer la question....Savoir si c'est du multiplexage...Mais je pense que oui, donc, tu as raison tout "vient et part" depuis la pédale d'accélarateur..(Info et ordre) exact?
 

yes c'est ca,c'est pourquoi lors d'une defaillance(mauvais ordre) ca pourrait etre dangereux.
donc c'est LA QUESTION A POSER au fournisseur
"la sequence de coupure du boitier lors d'une anomalie"
 

Ben oui, justement, (je l'ai écrit), ils proposent (en option), une coupure du système via la pédale d'embrayage (switch ou potentomètre, je ne sais pas, mais je pense qu'un switch devrait suffire, mais bon , pour que ça reste "garantissable", je pense qu'il ne faut mettre que des pièces dites "compatibles" donc, pièces du fournisseurs "options...."