Réglage portière

@Pierrot

Peugeot Addict
23 Novembre 2017
82
0
6
Bonjour,
Sur mon 3008, une des portières (Ar droite) se ferme correctement mais pas suffisamment pour être parfaitement alignée avec l'aile arrière. Idéalement, il faudrait qu'elle se rapproche de 2 mm environ vers l'intérieur.
Je me suis dit que c'était un simple réglage de gache ou de crochet de gache.
Donc passage en concession, pour apprendre que cela n'était pas réglable. Ni la gache, ni le crochet n'ont de réglage. C'est dans la tolérance, donc c'est bon !
J'ai desserré le crochet et effectivement il n'y a aucun jeu. Je vais limer un peu les trous pour pouvoir déplacer ce crochet. Pas bien normal de devoir bricoler sur un véhicule neuf, mais bon !
Un crochet réglable en hauteur et profondeur, comme il en existe pratiquement sur toutes les voitures, n'aurait pas coûté très cher.
Avec un peu plus de réglages (portières, calandre, capot, ...) on aurait pu avoir une voiture moins biscornue !

Bonjour, j'avais le même souci, ma concession a corrigé ce problème. Maintenant tout est bien aligné.

Bonjour Pierrot,

Effectivement cette réponse n'est pas valable de le part de la concession. Tout comme le problème d'alignement.
J'ai moi même repris tout les réglages des portes sur ma 508 et j'ai limé également. Mais on peut joué en dévissant les charnière.

Un petit message au service clientèle est à faire, au moins pour les informer des problèmes d'alignement. J'en avais signalé par rapport à des contrôle dans le réseau, mais visiblement il en reste...

@pierrot :
Ce que tu appelles gâche, doit être la serrure sur porte et ce que tu appelles le crochet doit être la gâche sur la caisse.

Ton garagiste a raison : il n'y a pas de réglages prévus (la marge de manoeuvre est très faible) et je serai curieux que tu donnes des exemples de gâches réglables (pour des véhicules récents bien entendu).
La géométrie est faite au moment du ferrage des éléments de carrosserie.

Quels trous voudrais tu agrandir ?
Sur la gâche, les trous doivent être coniques, donc ce ne serait pas un bonne idée de les agrandir sauf à vouloir perdre le couple de serrage et voir la gâche bougé après quelques fermeture de porte.
Avant d'agrandir des trous sur la caisse, il faut s'assurer que les écrous soient mobiles.
Mais attention : en agrandissant des trous sur la carrosserie, tu va retirer la protection anticorrosion. Il faudra donc protéger à nouveau les bords de tôle. Pas terrible sur une voiture neuve...

Je pense que le conseil de fous-des-peugeot est plus sage : prendre contact avec le service client pour leur expliquer la situation.

@jjpau64
La concession m'indique qu'elle ne sait pas faire, donc je suis obligé de me débrouiller seul.

@fous-des-peugeot
Je vais aussi jouer de la lime. Au niveau des charnières, je pense qu'il n'y a aucun réglage non plus.

@LSC
Je n'ai pas d'exemples précis sur des véhicules récents, mais sur mon précédent (Opel Insignia, voiture de l'année 2009 !), ils étaient présents parmi d'autres réglages (capot, portières, boite à gants, ...). Résultat, zéro défaut d'ajustement ou d'alignement sur cette voiture, même après 8 ans.
Je vais effectivement agrandir les trous sur la caisse. J'y mettrai une protection (je ne sais pas encore laquelle, Frameto ou un truc dans ce genre) et un peu de peinture.
Je pense aussi limer un peu les ergots de guidage en plastique.

Sur ma voiture de novembre 2017, uniquement la portière avant droite et le hayon sont alignés, tout le reste est de traviole. Sans parler de l'intérieur !

S'il y a des pions de centrage en plastique, il faut alors à mon sens impérativement commencer par là.
Il n'y a comme ça aucun risque de corrosion.
Comme je le disais, il faut alors que les écrous soient mobiles, comme ça tu pourras décaler la gâche vers l'intérieur véhicule après avoir retirer un peu de matière sur les pions de centrage.

Néanmoins je pense quand même qu'il faudrait tout d'abord insister auprès de la marque avant.

J'ai le même problème que @pierrot , à savoir la portière arrière droite mal alignée , mon CC m'a dit qu'il n'y avait pas de réglage possible.

Finalement, j'ai démonté le crochet sur la caisse.
Par sécurité, j'ai d'abord enlevé une vis, placé un bout de tige filetée avec un écrou pour maintenir la plaque filetée située à l'intérieur, puis la deuxième vis.
Ce crochet est équipé d'une entretoise en plastique avec 2 pions de centrage en plastique également.
En rognant sur ces 2 pions, j'ai rattrapé les 2 petits mm qu'il me fallait. Cela m'a pris un gros 20 mn.
C'est quand même pas normal que ce soit à moi de finir la voiture !
Je n'ai pas acheté un modèle type "maison Castor".
La prochaine fois que j'irai en concession (c'est à dire bientôt !), je leur expliquerai comment on fait.