Première prise en main le 24/05 de ma 308 HDI 110 Féline. Au premier regard, la ligne, la couleur et les jantes me rassure sur mon choix. Ces yeux au xénon me séduisent un peu plus. Un rapide coup d'œil à l'intérieur et je suis sous le charme. Une petite vérification dans la boîte à gants s'impose afin de vérifier que ma USB BOX est présente Tout est parfait. Le directeur des ventes démarre la voiture pour nous la sortir de l'atelier et là le son du moteur est en adéquation avec la fluidité des lignes, un son doux et constant.
Enfin il est temps de ce mettre au volant mais ce n'est pas pour autant que l'on démarre car avant cela un vendeur se met à l'arrière du véhicule pour nous expliquer le maniement du RT4 Impressionnant au départ mais finalement assez logique. Quelques heures de manipulations devrait suffire à maîtriser la bête J'ai particulièrement apprécié la fonction JUX BOX qui permet de copier ses CD préférés sur le disque dur de la voiture. Plus besoin d'avoir un tas de disque dans la boîte à gants avec le risque de ce les faire voler.
Bon tout est maintenant claire, le volant tourne, les pédales, y en a 3 Je vais démarrer mais il y a un bouton que je n'ai pas encore utilisé, il se trouve à proximité du levier de vitesse ( forme assez rigolote pour le levier), j'actionne le bouton vers le haut et là, c'est l'ouverture sur le ciel au moment ou un superbe rayon de soleil éclaire l'habitacle. L'effet est plus impressionnant pour les passagers arrières que pour le conducteur et le passager avant.
Allez c'est parti, la direction est précise, je ne regrette pas d'avoir conservé les jantes 17 pouces par rapport aux 18 pouces (questions de confort), par contre je ne suis pas convaincu des pneus continental en première monte (j'avoue avoir un petit faible pour le bibendhomme). En sortie de ville, les premières accélérations montre un bon caractère du 1,6l. Les routes du doubs me permette de profiter de la souplesse du moteur. La tenue de route est irréprochable (comme souvent chez peugeot). Bon, avant de rentrer sur la région Parisienne, je dois faire le plein (1,40€/L)
Je ne trouve pas très pratique de devoir utiliser la clé de contact pour ouvrir le réservoir mais compte tenu du prix du gazoil, il sera peut-être bientôt nécessaire de mettre un verrou supplémentaire. Nous attaquons l'autoroute pour 400 KMS, régulateur calé sur 134 en 6ème (je prends le risque)
Bonne reprise lors de ralentissement jusqu'à 90 sans rétrograder pour reprendre à 136. Par contre, en dessous de 90 cela devient plus long à remonter dans les tours (faut pas en demander trop au 110 CV) mais quand même j'ai essayé en descendant à 70 puis en enclenchant le régulateur, eh ben, elle reprend doucement certes, mais sans haut de cœur.
Pas de bruit d'air anormal, j'ai apprécié l'accoudoir réglable en hauteur et en profondeur. La position de conduite est très bonne. Le réglage lombaire est très apprécié. La climatisation est très efficace (limite main droite engourdie par le froid temp réglée à 22)
Le petit diffuseur de parfum est bien vu et assez agréable.
Arrivée à la maison après 500 KMS. Aucune fatigue et bonne surprise, consommation moyenne de 5,6 Litres.
Cette voiture fait l'unanimité à la maison. Je la conseillerai sans hésiter.
Enfin il est temps de ce mettre au volant mais ce n'est pas pour autant que l'on démarre car avant cela un vendeur se met à l'arrière du véhicule pour nous expliquer le maniement du RT4 Impressionnant au départ mais finalement assez logique. Quelques heures de manipulations devrait suffire à maîtriser la bête J'ai particulièrement apprécié la fonction JUX BOX qui permet de copier ses CD préférés sur le disque dur de la voiture. Plus besoin d'avoir un tas de disque dans la boîte à gants avec le risque de ce les faire voler.
Bon tout est maintenant claire, le volant tourne, les pédales, y en a 3 Je vais démarrer mais il y a un bouton que je n'ai pas encore utilisé, il se trouve à proximité du levier de vitesse ( forme assez rigolote pour le levier), j'actionne le bouton vers le haut et là, c'est l'ouverture sur le ciel au moment ou un superbe rayon de soleil éclaire l'habitacle. L'effet est plus impressionnant pour les passagers arrières que pour le conducteur et le passager avant.
Allez c'est parti, la direction est précise, je ne regrette pas d'avoir conservé les jantes 17 pouces par rapport aux 18 pouces (questions de confort), par contre je ne suis pas convaincu des pneus continental en première monte (j'avoue avoir un petit faible pour le bibendhomme). En sortie de ville, les premières accélérations montre un bon caractère du 1,6l. Les routes du doubs me permette de profiter de la souplesse du moteur. La tenue de route est irréprochable (comme souvent chez peugeot). Bon, avant de rentrer sur la région Parisienne, je dois faire le plein (1,40€/L)
Je ne trouve pas très pratique de devoir utiliser la clé de contact pour ouvrir le réservoir mais compte tenu du prix du gazoil, il sera peut-être bientôt nécessaire de mettre un verrou supplémentaire. Nous attaquons l'autoroute pour 400 KMS, régulateur calé sur 134 en 6ème (je prends le risque)
Bonne reprise lors de ralentissement jusqu'à 90 sans rétrograder pour reprendre à 136. Par contre, en dessous de 90 cela devient plus long à remonter dans les tours (faut pas en demander trop au 110 CV) mais quand même j'ai essayé en descendant à 70 puis en enclenchant le régulateur, eh ben, elle reprend doucement certes, mais sans haut de cœur.
Pas de bruit d'air anormal, j'ai apprécié l'accoudoir réglable en hauteur et en profondeur. La position de conduite est très bonne. Le réglage lombaire est très apprécié. La climatisation est très efficace (limite main droite engourdie par le froid temp réglée à 22)
Le petit diffuseur de parfum est bien vu et assez agréable.
Arrivée à la maison après 500 KMS. Aucune fatigue et bonne surprise, consommation moyenne de 5,6 Litres.
Cette voiture fait l'unanimité à la maison. Je la conseillerai sans hésiter.