Réinitialiser capteur pression?

myrn

Membre
27 Avril 2019
5
0
1
lille
Bonjour,
j'ai une 5008 fap allure de 2012, et depuis le changement des 4 pneus, le capteur de pression déconne. Si je gonfle mes pneus à plus de 3, tout va bien, mais dès que la pression descend, hop, tout s'allume.
Ca ne me dérangeait pas plus que ça, sauf que là, c'est en défaillance majeure au contrôle technique.
J'ai cherché partout, j'ai cru comprendre qu'il fallait réinitialiser les capteurs.
Sauf que nulle part on ne dit comment.
J'ai lu qu'il y aurait un mystérieux bouton dans la boîte à gant, mais je ne l'ai pas trouvé, sinon on parle de valise chez Peugeot, mais je n'ai aucune envie de payer 150€ juste pour ça.
Y a til une procédure à faire soi-même ou par mon garagiste pour réinitialiser tout ça?
Merci d'avance.
 

Il y a normalement une procédure, soit dans les menus de l'écran, soit avec un bouton spécial. Elle dépend du modèle particulier de 5008, mais devrait se trouver dans le manuel.
 

Dans le manuel, il est juste dit de changer les pneus exclusivement chez peugeot, et de réinitialiser exclusivement chez peugeot... -_- Dans les menus de l'écran, rien, à part des gadgets sans importance. Toute intervention "sérieuse" doit être faite chez peugeot. Etrange sentiment de perte d'autonomie et d'infantilisation.

Edit: c'est la 5008 FAP Allure 1.6 HDI de 2011
 

Bonjour,
j'ai une 5008 fap allure de 2012, et depuis le changement des 4 pneus, le capteur de pression déconne. Si je gonfle mes pneus à plus de 3, tout va bien, mais dès que la pression descend, hop, tout s'allume.
Ca ne me dérangeait pas plus que ça, sauf que là, c'est en défaillance majeure au contrôle technique.
J'ai cherché partout, j'ai cru comprendre qu'il fallait réinitialiser les capteurs.
Sauf que nulle part on ne dit comment.
J'ai lu qu'il y aurait un mystérieux bouton dans la boîte à gant, mais je ne l'ai pas trouvé, sinon on parle de valise chez Peugeot, mais je n'ai aucune envie de payer 150€ juste pour ça.
Y a til une procédure à faire soi-même ou par mon garagiste pour réinitialiser tout ça?
Merci d'avance.
Quel capteur de pression ? Il y en a 1 par roue...
Si tu gonfles les 4 pneus à 2,5 et non à plus de 3 kg/cm², est-ce que "tout s'allume" ? Il n'y a normalement d'alerte que si 1 pneu a perdu 300-400 gr par rapport à l'autre du même essieu.

Avant de faire passer ta 5008 à la valise, tu peux tenter une réinitialisation du BSI. Sait-on jamais...
 

Ca dépend des fois, mais la plupart du temps ce sont les 4 pneus, oui. Si je descend la pression sous 2.6 sur un pneu, il affiche une crevaison sur ce pneu.

Edit: je vais tenter la réinitialisation du BSI, merci!
 

Ca dépend des fois, mais la plupart du temps ce sont les 4 pneus, oui. Si je descend la pression sous 2.6 sur un pneu, il affiche une crevaison sur ce pneu.
Réinitialisation du BSI? Qu'est-ce que c'est?
Rien d'anormal, donc
 


C'est à dire? Il faut juste que je gonfle systématiquement mes pneux à plus de 3kg/cm3? Ou que je réinitialise?
Merci
:non:
Suis les préconisations de Peugeot pour ta voiture selon sa charge
Pour mon HDi 150, par exemple, en charge normale je gonfle à 2,5 kg/cm² les 2 pneus AV et 2,7 ceux AR
Il faut impérativement que les 2 pneus AV aient la même pression et ceux AR aussi, mais éventuellement à une autre valeur suivant le chargement de ta 5008.
La détection de sous-gonflage se fait par comparaison des pressions des 2 pneus AV entre eux & des 2 AR aussi
Toute différence de 300-400 gr entre AVG - AVD et ARG - ARD crée une alerte spécifique
Au fait, ton "tout s'allume" consiste en quoi ? Quel message ?
 

Je gonfle les 4 pneus de ma 5008 HDi 150 à 3kg. C'est la valeur préconisée en charge maximale. Cela économise aussi un peu de carburant. J'ai des jantes 16", le confort est très bon à cette pression.
 

Bonjour, après passage à la valise et réinitialisation, gonflage nickel de tous les pneus par le garagiste à 2.6,
le voyant s'allume toujours. Il m'annonce 3 pneus sous gonflés.
Pourtant à priori les capteurs ne sont pas morts, puisqu'ils savent afficher quand un pneu est effectivement crevé.
j'ai l'impression que c'est juste qu'ils sont réglés de manière à alerter dès qu'on descend sous 3bar.
C'est vrai que c'est confortable à 3 bar mais ça reste anormal que le capteur s'affole en dessous, non?
Mais comment régler ça? Personne ne sait le dire au garage.
Dan l'absolu ce n'est pas dramatique, mais je la vend fin de semaine, j'aurais aimé régler ça avant.
 

Je gonfle les 4 pneus de ma 5008 HDi 150 à 3kg. C'est la valeur préconisée en charge maximale. Cela économise aussi un peu de carburant. J'ai des jantes 16", le confort est très bon à cette pression.
[Pas en 17", loin de là !]
 


Je gonfle les 4 pneus de ma 5008 HDi 150 à 3kg. C'est la valeur préconisée en charge maximale. Cela économise aussi un peu de carburant. J'ai des jantes 16", le confort est très bon à cette pression.
T'es-tu demandé pourquoi ?
==> moindre contact des pneus avec la chaussée en charge normale : risque d'user précocement le centre de la bande de roulement
A surveiller ! :mouai:
 

Je n'ai pas besoin de me demander pourquoi, parce que j'ai la réponse de la part de personnes testant les pneus et les véhicules toute la journée...

Un léger sur-gonflage économise du carburant. C'est d'ailleurs pour cela que les mesures de consommations étaient faites avec des pneus gonflés à 4, voir 5 bars...

Les valeurs données par les constructeurs sont un compromis entre confort et consommation. Un léger sur-gonflage ne fait que dégrader le confort. Si on trouve la voiture assez confortable, il n'y a pas d'autre problème.

Continuer à augmenter la pression va ensuite dégrader la tenue de route et (surtout) le freinage (mais encore améliorer la consommation). C'est à partir de ces valeurs de sur-gonflage qu'on remarque une usure irrégulière.

Sur la 5008, qui fait quand même plus de 2 tonnes en charge, une valeur de 3 bars est un bon compromis. Je ne remarque pas d'usure particulière des pneus (mais je roule assez souvent en pleine charge).
 

Je n'ai pas besoin de me demander pourquoi, parce que j'ai la réponse de la part de personnes testant les pneus et les véhicules toute la journée...

Un léger sur-gonflage économise du carburant. C'est d'ailleurs pour cela que les mesures de consommations étaient faites avec des pneus gonflés à 4, voir 5 bars....
D'où le Bibendum Michelin ! :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, les 3 bars à l'AV+AR sont tout de même excessifs en charge NORMALE sur parcours autoroutiers à vitesse soutenue...