Rénovation optiques - Retour expérience

dam09fr

Membre
13 Mai 2023
10
5
3
Toulouse
Bonjour à tous,

Petit retour d'expérience sur la rénovation d'optiques que je viens d'effectuer sur ma Peugeot 308 de 2009 qui en avait bien besoin.

J'ai pris un kit Protech chez Norauto à 39,95€ (avant de me rendre compte qu'il était dispo à 24,50€ sur Amazon) :
71FlCiATJRL._AC_SL1500_.jpg

Le kit est classique et complet : plusieurs disques de ponçage (grain de 800 et 2000), et un pad avec polish pour la finition. Du scotch de masquage et un adaptateur visseuse est également fourni.

Temps passé par optique : 30 min

Déroulement des opérations :
- on masque la carrosserie autour du phare
- on nettoie l'optique
- on ponce au grain 800 (avec de l'eau)
- on essuie
- on ponce au grain 2000 (avec de l'eau)
- on essuie
- on utilise le produit avec le pad pour polir
- on essuie
- on admire son travail
- on recommence de l'autre côté

Pour le résultat, je vous laisse juger mais je suis très satisfait :

Optique avant traitement
IMG_20230519_152457.jpg

Optique après traitement
IMG_20230519_152454.jpg

Comparatif avant/après
IMG_20230519_152217.jpg

J'étais initialement très réticent sur ce process pour ma C4 de 2012 (peur d’abimer mes phares), j'ai donc profité du fait que la 308 allait bientôt partir en vente (je viens d'acheter une 508) pour l'utiliser comme "test". Ce sera un plus pour la vente et au passage ça m'a rassuré je vais me lancer sur la C4 ... mais un autre jour parce que c'est long et chiant quand même !

Salut, beau boulot!
L'idéal est ensuite d'ajouter deux couches de vernis 2K (bicomposant) pour pérenniser la manip.

sinon avec du dentifrice a 3 franc six sous et bien frotter :D
J'ai déjà essayé sur la 308 avant le dernier contrôle technique, je suis jamais arrivé a avoir une différence notable avant/après.
Soit j'avais pas le bon dentifrice (Colgate de mémoire), soit j'ai pas frotté assez fort (j'ai pourtant bien passé 20 min sur l'optique) ...

Le dentifrice n'est rien d'autre qu'un abrasif, un polish ou compound, donc. Mais son degré d'abrasivité n'est pas très élevé. Donc si la surface est bien abîmée, il faut commencer par être plus violent avec du papier de verre + eau, puis remonter vers le grade "dentifrice".