Réparation MICHELIN PRIMACY indice V interdite ???

Jack

Membre
5 Décembre 2002
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Bonjour à tous,

J'ai une 307 HDI 110 de 2002 avec des GoodYear à l'origine. Au bout de 30000 km, j'ai dû changer les 4. J'ai mis des Michelin Primacy 205/55 16V et j'ai fait depuis plus de 35000 km. Lors de l'achat, j'ai souscrit l'assurance "On Way". En vacances en Ariège en juillet, j'ai crevé sur un chemin de montagne les deux pneus avant. Le dépannage avec "On Way" a été rapide, par contre ils sont très difficile à joindre. Selon le garagiste, un de mes pneus était réparable et pas l'autre. Afin que je puisse rouler, il me l'a donc réparé et j'ai changé l'autre plus tard (en un autre lieu). Je suis rentré chez moi et il y a deux jours j'ai constaté que le pneu réparé était à plat. Je viens de l'emmener chez Eldorauto et le technicien "pneu" m'annonce que les pneus en indice "V" ne sont jamais réparable et que le garagiste de l'Ariège n'aurait jamais dû le faire..
Deux questions :
"On Way" propose des garanties réparation sur des pneus non réparables ?????
Quelqu'un peut-il me confirmer l'affirmation du technicien Eldorauto ?

Merci
 

C'est pas plutot une histoire de risques de déchirures à haute vitesse ça, non ? Je suppose que tu parles de la réparation faite avec une mèche collante rentrée en force dans le trou ? Si un pneu réparé de la sorte doit de nouveau monter à de hautes vitesses, c'est peut-être dangereux tout simplement ...

Si quelqu'un a une autre explication :D
 

Salut,

C'est bien ça, j'avais eu le coup avec mon pneu avd sur ma 307 qui avait 3000 km, un trombonne planté dans le flan, effectivement avec un indice V, il n'y a que certaines zone qui sont réparables . (centre de la bande de roulement, mais pas les flans)

Comme le dit Keaps, c'est un pb de tenue à haute vitesse de la réparation.

Du coup j'ai retiré le trombonne et heuresement il n'y avait pas de fuite, et maintenant mes good year on 30000 et sont hs (les 4) :mouai:

Je penses donc mettre aussi des primacy, ils en sont ou tes michelins après 35000 km ??
 

Ca m'intéresse aussi, parce que je suis en 17, et que mes Pirelli d'origine montrent de gros signes de fatigue après seulement 21000 km. Les deux pneus avant sont usés à 60%, les arrière à 40%. Du coup, je les ai permutés pour avoir une usure uniforme et changer les 4 en même temps... et je vous garantis que je ne pilote pas, je conduis tout en souplesse et vraiment pas vite.

Je pensais mettre en remplacement des Michelin Pilot Premacy, réputés pour leur solidité... et si je dois mettre un peu plus d'argent dans les pneus, j'aimerais faire quelques kilomètres de plus avec !
 

Les deux pneus avant sont usés à 60%, les arrière à 40%. Du coup, je les ai permutés pour avoir une usure uniforme et changer les 4 en même temps...
C'est pas trop bon de mettre les plus usés à l'avant. Il y a un moins bon contrôle du véhicule sur chaussée glissante. (Coup du hasard, ils en parlaient justement dans warning ce week end ;) )
 

C'est pas trop bon de mettre les plus usés à l'avant.

Heu Szwip, tu veux dire à l'arrière non ?


Sinon au niveau des pneus PIRELLI, ils sont reconnus pour avoir beaucoup de grip mais pas une longévité terrible. Le garagiste m'a même dit avoir vu un 807 avec ses pneus PIRELLI hs à 10 000 bornes ! 8)

Reste donc que le DUNLOP SP2000 qui équipent d'origine ma titine reste un bon compromis prix-performances.
On le trouve à 78 € en 205/55 R16 ... Ma mère a changé les siens ( 307 HDI 110 NAVTEC ) à 38 000 km, ce qui est convenable ...
Quelqu'un peu nous confirmer que les MICHELIN vont plus loin, ce qui pourrait justifier la différence de prix ...
 

C'est pas trop bon de mettre les plus usés à l'avant.

Heu Szwip, tu veux dire à l'arrière non ?


Non non, je ne me suis pas trompé. Si on mets les pneus les moins usés à l'avant, on a un super contrôle à l'avant, mais l'arrière dérappe plus facilement et on se met à chasser du cul.

Par contre, si on met les pneus les moins usés à l'arrière, on gagne en stabilité de ce côté, et la perte d'adhérence à l'avant peu être compensé par le conducteur, en jouant sur le volant. Plusieurs garagistes me l'on déjà expliqué, et comme je le disais, c'est également passé dans warning ce week-end.

Voici le lien : http://turbo.m6.fr/v2/html/warning/emission/reportages/032/
 

Mes michelins, ils sontt encore en très bon état après plus d'un an et 27000 km (et non 35000). "On Way" me rembourse le pneu HS 118 euros pour 199 réglé au garagiste et comme le montant est fonction de l'usure (Michelin a récupéré le pneu pour vérifier.....), l'estimation est de l'ordre de 40% d'usure (pour un pneu à l'avant). Par contre, ils sont beaucoup plus cher que les Dunlop dont parle un intervenant, il faut compter 160 euros.
L'année dernière lors du changement chez Norauto, j'ai payé plus de 700 euros pour les quatre.
 


Je sais qu'il faut toujours mettre les pneus en meilleur état à l'arrière. Mais comme mes pneus n'étaient pas complètement usés, je me suis permis de permuter. Pour l'instant, ave cette saleté de sécheresse, je n'ai pas encore eu le loisir de vérifier sur chaussée humide que ce montage ne présentait pas de danger. Mais sur le sec, rien à signaler. De toutes façons, je reste extrêmement prudent, surtout s'il se met à pleuvoir. Et en plus, mes pneus à l'arrière ne sont usés qu'à 50%, et 30% à l'avant (je m'étais trompé tout à l'heure, et en te lisant je suis allé rechercher la fiche Peugeot pour vérifier l'estimation d'usure du mécanicien). Donc même si je me retrouve avec des pneus davantage usés à l'arrière, il leur reste quand même pas mal de caoutchouc, ils ne sont pas lisses.

Cela dit, il est certain que si sur chaussée humide je me rendais compte que cela représente un quelconque danger, je rétablirai le montage initial.

Pour le changement de mes pneus, j'envisage un achat sur Internet, avec montage dans un garage. Il paraît qu'on peut gagner un peu de sous en faisant comme ça. Il suffit de trouver un garage qui veuille bien monter les pneus, d'où la nécessité de s'en inquiéter avant de les acheter !

Et pour terminer, je réfléchis à monter des 225/45/17 en lieu et place de mes 205/50/17... parce qu'ils sont moins chers. Même si je perds un peu en confort, ça ne me dérange pas trop. Ce qui me fait un peu peur avec ce montage, c'est que comme les 225 seraient plus larges, la gomme risque d'être encore plus tendre, et du coup l'écart de prix que j'économise à l'achat du pneu, je le perdrai en longévité, puisqu'il faudra que je renouvelle le pneu plus tôt... sans parler qu'un pneu plus large me fera consommer probablement légèrement plus. Tout cela est difficilement chiffrable, alors si l'un d'entre vous a un retour d'expérience valable, je suis preneur !
 

tu sais, c' est pas le jour et la nuit le 225/45/17 et le 205/50/17 pour la conso :W :W idem pour la durée , confort et autres..........mais le pneu est moins cher.

J' ai des WANLI S1099 ( pneu Chinois :chinois: haut de gamme ) en 225/45/17 se qui m' a réduit le cout du pack ( jantes +pneus ) et bien j' en suis super content malgré ma première idée de départ ( pas connu en France ou très très peu ) .




.........de toutes façon ils vont nous bouffer les Chinois :W :W :W sinon pour être plus sérieux tu t' y retrouveras sans prôblèmes . :oui: ;) ............avec cette dimension.
 

Bon, ben les prochains seront en 225/45/17, c'est décidé. Ca fait plaisir d'avoir un bon retour d'expérience ! Combien pour les 4 pneus, si ça n'est pas indiscret ?!
 

tu sais, c' est pas le jour et la nuit le 225/45/17 et le 205/50/17 pour la conso :W :W idem pour la durée , confort et autres..........mais le pneu est moins cher.
Tout à fait d'accord avec toi. Je ne comprend d'ailleurs pas pourquoi Peugeot s'entête à choisir des tailles peu communes, comme le 205-50-17 ou le 215-55-17 alors qu'il existe des pneus bcp plus courants (donc moins chers et avec plus de choix de marques) de même périmètre.

Pour l'anecdote, avant la livraison de ma 407, j'ai demandé au vendeur de changer les Pirelli pour des Michelin. Il me tel et me dit, les Mich existent pas en cette taille, uniquement les Pirelli. J'ai posé la question à Michelin et effectivement pas dispo à ce moment-là. Donc: voiture francaise=pneus étrangers!

Et le plus fort de tout, les Michelin existaient dans cette taille, mais en pneus neige. Que je voulais d'ailleurs faire monter. Problème: rupture de stocks, Michelin incapable de les fournir. Impossible de trouver 4 pneus hiver! Je vais les faire monter en octobre, mais je vais appeler mon concessionaire dans les jours prochains pour qu'il me les commande, sinon je risque de me refaire avoir!
 

Ma maigre contribution au débat:
J'ai crevé 2 fois de suite avec des pneus Michelin Pilot pour 406 Coupé V6, soit du 215/55 16 indice beaucoup (je ne me souviens plus de la lettre)... Un coup à l'avant gauche, un coup à l'avant droit. A chaque fois des vis ou clous plantés dedans...
Midas m'a dit: On change.
Euromaster m'a dit: On répare. Heu, vous êtes sûr que cela tiendra, même sur cet indice?
Oui m'a-t-il répondu car ils ne se contentent pas de mettre qu'une mèche.
Et la réparation a tenu puisque j'ai fait plus de 40 000 km avec! Très endurants et fiables§
Ils sont extra ces Michelin, et à 227 euros la bête à l'époque, j'étais pas pressé de les changer!
Je ne peux que vous recommander Euromaster pour cela, ou un vrai spécialiste du pneu genre Point S ou autres...
 

Une réparation en bonne et due forme et une réparation faite en démontant première ment le pneu de la jante. Ainsi on peu voir si la carcasse n'a pas chauffé via la présence de marbrures ensuite on y met un genre de champignon qui va d'une colmater le trou de la fuite et deuxième parfaire l'étanchéité grace à sa base circulaire. Quand la réparation est bien faite il n'y a pas de soucis.