[Résolu] -Bruit dans garniture ARD au niveau de la prise de désembuage

ViPi54

Lion de Bronze
6 Juillet 2006
1 358
0
0
123
Bonsoir,

j'ai localisé un bruit particulièrement agaçant à l'arrière droit, ce n'est pas celui qui était redondant dans le montant arrière droit (au niveau de la ceinture passager avant) auquel nous avions trouvé un remède grâce à notre forum :p

C'est un tic-tic :heink: qui se produit à la moindre vibration et je l'ai localisé dans la garniture au dessus de l'airbag arrière coté passager (pour ceux qui ont le pack). Je le reproduis en appuyant légèrement sur cette garniture juste sous la prise qui alimente le désembuage électrique. J'ai essayé d'enlever cette garniture pour stopper le bruit mais je n'ose pas tirer la garniture. :confused:

Si je ne trouve pas de solutions par vous, je demanderai à mon concessionnaire de me le faire quand ils referont ma portière conducteur (cabossée par un agreseur :eek: )

Donc questions :

1. Quelqu'un a t-il était confronté à ce bruit à ce niveau là ? Et comment y a t-il remédié ?
2. Quelqu'un sait il démonter cette garniture ou l'a t-il déjà fait ?

Sur ce j'attends vos réponses !

Bonne soirée !!!
:coucou:
 

Bouh ! Personne n'a été confronté à mon petit problème ? :)

Je vais tenter ce soir de regarder de plus près cette garniture

:coucou:
 

Bon je fais un up parce que j'ai résolu le problème !! :)

Alors, après maintes analyses, il apparaissait que c'était les fixations du cache plastique dur juste sous celui recouvert par du tissu, là où il est écrit Airbag pour ceux qui ont l'airbag arrière. La solution est de graisser les pattes de fixation (métal clipsé sur du plastique et ce métal cliquetait sur ma tôle au moindre mouvement de caisse, style le bruit que certains d'entre nous avaient au niveau du montant de ceinture passager entre les porte avant et arrière droit. Au début je croyais que c'était ce bruit à ce niveau là qui était revenu.

Alors, la procédure pour y arriver. Je crois que ça intéressera ceux qui avaient ce bruit (Yann35 et carlitos si mes souvenirs sont bons.

Il faut tout d'abord enlever la partie recouverte de tissu. Pour se faire, tirer d'un coup sec le haut de la partie recouverte de tissu. On sent alors une résistance. Il faut donc déclipser cette garniture : passer le doigt dans l'ouverture et faire un mouvement de translation vers soi sur les fixations en plastique dans le sens parallèle à la garniture, et ce de haut en bas vers le coffre.

On peut donc écarter plus cette garniture et, pour ce qui est du coté droit, il est judicieux de débrancher la prise de désembuage, et de faire en sorte que le fil d'alimentation ne croise pas le câble d'antenne (ils sont mis l'un sur l'autre et cela peut occasionner aussi un petit bruit surtout s'ils sont très proches). J'en ai profité pour les entourer de feutre pour être sûr de mon coup.

Passons ensuite à la partie qui nous préoccupe. Tirer d'un coup sec l'ensemble de plastique dur vers soit (aidé par le fait que la partie supérieure recouverte de tissu est libre). On voit les pattes de fixation du cache plastique. Ce sont des pattes en plastique avec une pièce de métal clipsée dessus, et cet ensemble vient se clipser dans la tôle de la voiture. J'ai passé du WD40 sur ces pièces puis ai enduit d'une graisse très visqueuse (pour éviter que ça coule quand chaleur) style gel...

Avant de reclipser l'ensemble, il faut s'occuper des attaches en plastique noir du cache recouvert de tissu. Ceux ci sont clipsés dans la tôle de la carrosserie mai ils ont un mouvement libre (ils sont branlant et ça peut être source de cling cling aussi). Je les ai enlevés et les ai remis en place en prenant soin de mettre une colle sur la partie plastique en contact avec la tôle. À présent ils ne font plus de bruit.

Il faut maintenant remettre le tout.
Reclipser d'abord le cache en plastique dur en prenant soin de bien mettre le joint de porte. Puis, pour la partie supérieure, clipser les cercles des attaches noires sur eux mêmes. Puis reclipser le cache recouvert de tissus en tapant dessus, ça se reclipse tout seul.

Et voilà !

Mes cling cling en roulant ont complètement disparu et lorsque la chaussée est dégradée il n'y a plus de petit bruit qui remonte de l'arrière. Même sur la partie pourrave de la A6 en remontant sur Paris, pas de bruit parasite. Inutile de vous dire que je suis ravi et rien ne vient troubler le silence de ma merveilleuse 407 si ce n'est que le jazz en sourdine ! :love:

Temps de l'opération, 30 minutes en étant soigneux !

N'hésitez pas à me contacter si problème !

Mea culpa, j'aurai dû prendre des photos lors de cette opération pour être plus explicite...

Sur ce, bonne [:paternacu:1] pour moi car je l'ai bien méritée ;)
:coucou:
 


Merci pour les infos, la chasse aux bruits en intéresse toujours plus d'un. :coucou:


Merci !

Suis aussi chasseur de bruit ! et il est vrai que le moindre bruit anormal, je me mets à l'arret comme un chien de chasse :pt1cable:
 

pourrais-tu mettre une photo en ligne de l'endroit exacte ou tu as la manip. ?
Car je ne vois pas où c'est.
Merci.
 


Si je l'entends celui-là, je vais lui faire son affaire à coup de graisse et de colle :lol: :lol: :D
 

OUFFF enfin trouvé le post !! C'est ma deuxième SW et là c'est l'enfert !
Je vais tenter de comprendre en relisant tout cela tranquillement...ou bien copier le message pour le passer à mon garage Peugeot !
Les archives c'est cool !
Bon WE Xavier YELLOW 33
 

idem que yellow33 ,je n'arrivais pas a trouver ce bruit . merci a VIPI54 ,je vais essayer de trouver ces pattes de fixation
 


bon bah moi çà ne m'avance pas plus que çà ,j'ai le meme bruit sauf que c'est une 407 SW et a part l'airbag qui se trouve dans la portiere je n'arrive pas trop a situer le bruit ...