[Résolu] Chauffe sur autoroute 307 2.0 hdi 90

ced59140

Peugeot Addict
26 Juillet 2015
47
0
0
Bonjour

Je possède une 307 2.0 hdi 90 dont je suis très content, il y a juste un petit soucis que j'ai du mal à résoudre. En effet, si je roule en mode papi sur nationale elle va bien tourner aux alentours de 80 (83) dégrés donc a la bonne température pour ce moteur, par contre il suffit que je monte a 2500/3000 tours lors de fortes accelerations ou que je roule a 130 sur autoroute pour que la température monte vers 100 degrés environ. Elle ne surchauffe pas non plus mais je me demande la raison de cette montée en température à haut régime et j'aimerais y remédier. J'ai déjà fait changer le calorstat donc purge en même temps et ça n'a rien changé au problème.

Merci à ceux qui sauront m'aider

Je ne pense pas à la pompe.
Peut être un liquide refroidissement pas adapté. (Je n'utilise que du LDR Peugeot)
Peut être température normale ? Voir RTA

:hello:

Tu as déjà supprimé une possibilité en remplaçant le calorstat :D

As-tu vérifié que ton ventilateur du radiateur de refroidissement fonctionne :???:

Ca peut aussi venir de ton radiateur trop encrassé, soit à l'extérieur soit à l'intérieur :pt1cable:

Et ca peut aussi venir de ta sonde sur le boîtier d'eau qui ne fonctionne plus...

Voilà, t'as de quoi commencer ton enquête ;)

Bonjour et merci pour vos réponses ! :)
debeno, le ldr a été changé par du peugeot lors du changement de calorstat et ça n'a rien changé malheureusement.. Ce n'est pas la température normale de fonctionnement ma voisine qui possède la même voiture tourne a 80 degrés et mon ancienne 306 hdi 90 tournait elle aussi à 80 :/
steph, oui le ventilateur fonctionne, il se déclanche quand je mets la clim en route ou quand je la laisse chauffer sur place donc c'est une piste de plus éliminée, quand au radiateur encrassé je ne pense pas à ça puisque quand la voiture est chaude, il l'est aussi que ce soit en haut ou en bas :/ Après peut être qu'il est encrassé exterieurement, dois-je démonter le pare choc pour voir ça ? Quand tu parles de sonde c'est laquelle ? Si c'est celle qui envoie l'info de la température, un collègue a passé au diag ma voiture et l'info donnée au tdb est la même que celle qui ressortait sur son diag. Après peut être que si cette sonde bug, elle donnera aussi une valeur fausse au diag.. Mais ça me semblerait bizarre qu'elle bug seulement à haut régime.

Merci de m'aider collègues peugeoistes :)

:hello:

Ca peut aussi venir de ton radiateur trop encrassé, soit à l'extérieur soit à l'intérieur :pt1cable:

[:sniper:9] [:remboses:8] je partirai la-dessus vu les symptômes

au fait combien de kms l'auto ??

Ce qui me fait douter sur l'encrassement du radiateur est le fait qu'à l'arrêt en la faisant chauffer jusqu'au déclenchement du ventilateur puis en arrêtant d'accélérer, elle refroidit bien. Elle a 349200 km bientôt 350000 :)

Ce qui me fait douter sur l'encrassement du radiateur est le fait qu'à l'arrêt en la faisant chauffer jusqu'au déclenchement du ventilateur puis en arrêtant d'accélérer, elle refroidit bien. Elle a 349200 km bientôt 350000 :)

bein nan justement :pt1cable:

--> à l'arrêt --> charge faible sur le moteur, demande mécanique faible

--> autoroute --> charge forte sur le moteur, sollicitation importante

vu ton kilométrage, je partirai sur cette piste :spamafote:

as tu essayé un produit nettoyant dans le circuit de refroidissement :???:

un autre essai, tu mets ta température au max sur autoroute et tu réduis petit à petit ta vitesse jusqu'à 90 par exemple et si tu vois ta température stabiliser plus bas à 90/80 c'est que ton radiateur est sale/encrassé et ne fait plus son boulot

D'accord compris chef :p
L'essai donne exactement ça quand je ralentis la température se stabilise plus bas par contre à la moindre montée à 2500trs et + ça va remonter un peu et si je tape plusieurs fois dedans elle va remonter à 100.

Merci

la sonde,c'est presque sur
si tu as un thermometre,tu peut controler,mais pour moi ton moteur est en bonne tempé et ta sonde donne une mauvaise info
test en lui tirant dessus si les ventillos declenche ou pas.
105°c declenchement 1er vitesse
115°c declenchement 2em vitesse

Oui les ventilos se déclenchent bien, tu penses vraiment à une sonde qui déconne ? Ce serait normal qu'elle ne déconne qu'à haut régime et pas à bas régime ?
Non la pompe à eau n'a pas l'air de fuir

si elle deconne,c'est tout le temp,mais moins perceptible a bas regime

Bonsoir je vous tiens au courant des dernières nouvelles. J'ai prit rendez vous pour changement de distri + pompe a eau + sonde + radiateur comme ça au moins tout sera neuf puisque le thermostat l'est. Je vous tiendrais au courant une fois ceci fait. Merci

Bonsoir j'ai récupéré ma voiture ce soir et le problème est résolu, mon mécano a fait de l'excellent travail ! La voiture ne dépasse plus 83 degrés lorsque je roule même à 3000 tours. Au final, il m'a changé kit distribution et pompe à eau (il était temps de la faire), radiateur, sonde, support moteur, joint spi d'arbre à came et joint spi de vilebrequin. Mon problème est donc résolu, merci à ceux qui avaient pris du temps pour me répondre :)

non,tu edite ton premier message et tu modifie le titre,avec resolut