[résolu] durite admission reliée a echangeur air/eau s'étrangle

inpi99

Membre
18 Novembre 2012
19
0
0
123
SVP au secours, :coucou:

Bonjour à Tous et bravo à ce site extraordinaire.
Je suis nouveau et apres 2 heures de lecture, je n'ai pas trouvé les infos precises pour m'aider.

Mon problème est le suivant: je viens de refaire une reparation que j'avais deja fait il y a 1 ans soit 45000 km au paravant:
à savoir suite à 1 diminution du liquide de refroidissement; j ai trouvé une fuite dans l'echangeur air/eau ce qui ensuite a entrainer des residus au bas de l'echangeur air/air.

Donc j ai fait nettoyage au karcher de l echangeur air/air et de toutes les grosses durites du circuit (egalement celle en T du bas) + changement de l echangeur air/eau. ;)

Le probleme est que je constate un etranglement de la durite qui relie l'admission à la partie haute du refroidisseur air/eau! :eek: :mad:
ps: vanne egr changée il y a 8000 km ainsi que elctrovanne egr + filtre a air neuf , les durites sont nickel non percées!

voilà, a quoi peut être du cet etranglement de la durite? deja l'aspiration se fait bien et le clapet s'ouvre car sinon il n y aurait pas etranglement...
Qui trouveras le temps de m'aider svp? :coucou:
 

ah oui, je precise : pour faire un diag chez peugeot, je dois attendre 1 semaine, ils sont surbookés!! sauf que mon vehicule c est mon outil de travail (je suis artisan).

Y a t il quelqu un dans le 06 ou 83 qui ait la valise et qui puisse intervenir?

ma voiture est 1 607 2.2 hdi BVA de 05/2005 (phase2 / 136 cv avec puce 170 cv)

encore merci
 


L'entrenglement vient du faite qu'il n'y a pas assez d'air qui arrive.

L'echangeur n'ai pas bouché ?
 

L'entrenglement vient du faite qu'il n'y a pas assez d'air qui arrive.

L'echangeur n'ai pas bouché ?

+1!si la durite s'étrangle, c'est que l'amont est obstrué et donc, c'est par là qu'il faut chercher le bouchon.
 


Oui, j'ai vérifié et nettoyé l'echangeur air/air qui est maintenant nickel! de même pour l echanger air/eau et les grosses durites ! donc de ce coté là, ce n est pas bouché ... (j'ai fait attention de ne pas y laisser 1 chiffon)
 

:coucou:
Merci Messieurs pour votre aide tres rapide...

donc, puisque les 2 echangeurs et les grosses durites sont nettoyées; la question serait de savoir ce qu'il'y a en amont des 2 echangeurs ? que je puisse verifier pourquoi la durite manque d'air?

PS: en 07/2013, j ai changé moi même la vanne EGR et l'electrovanne EGR! Mais j'ai vu que le nouvel electrovanne EGR que la concession PEUGEOT m'a vendu n'etait pas tout a fait la même que l'origine (en dessous il y avait en +, un espèce de bouchon filtre (fallait il enlever ce bouchon filtre?).
du reste depuis 07/2013, ca tournait bien ... bof ??
:non:
 

Faut il re-programmer quelque chose ou faire passage Diag apres avoir changé une vanne egr et son electrovanne?

Par ailleurs, je n'ai aucun temoin qui défaut qui s'allume au tableau de bord??
 


c est ce que pensait la concession peugeot il y a 1 an.
Mais je ne les ai pas ecouté, et j ai eu raison puisqu il sagissait des echangeurs air/eau + air/air.

vu qu en enlevant le filtre a air, on sent bien l'aspiration (n est ce pas celle du turbo ?)

ne serait ce pas plustot le melangeur d'air qui serait deffectueux?
 

c est la piece n°10 intitulée "raccord coté echangeur" qui s'etrangle!
voir le schema ci joint (si j y arrive)



bein j arrive pas a mettre le dessin de chez peugeot.... compliqué tout ça pour moi
 

:coucou:

bon, pour info, je n'ai pas de retour de la part des 2 personnes qui ont les valises dans le 06 (personnes inscrites sur "la carte")... je patiente jusqu a lundi, pas le choix.
Mais c'est decidé, lundi je vais l emmener chez un PRO, puisque la je vois que personne n'a + d'inspiration que moi..

j'aurais au moins tenté avec vous messieurs, en tout cas,Merci quand même. :coucou:
 

en meme temps, si tu nous mettais des images ça serai plus explicite, vous croyez encore que nous sommes des devins et malheureusement pour vous il n'en ai rien... :pt1cable:

pour ton pb, tu dis que ça vient des échangeurs, tu les as rectifié mais ton pb est toujours la donc moi j'en déduis que ton pb ne venait pas de là!!!!!!
 


cependant, je n ai pas eu de symptomes particuliers, pas de bruit special, ni fumée, ni regime moteur instable, ni voyant ODB (si turbo cassé, il n y a pas un messsage qui s affiche sur l odb??...etc..

donc, j essaie de joindre le schema de ce qui a été nettoyé (fleches rouges), je n'ai pas nettoyé la piece n° 1 car je ne peux y acceder sans pont (j'ai juste inseré un chiffon pour nettoyer les 20 premiers centimetres (ps: je n ai laissé aucun chiffon ni papier)

1/ c'est la durite n° 10 qui s etrangle
2/ personne ne pense à un electrovanne doseur d'air, n°15 ou n°16 ??
3/ quand on met la main devant la durite d'aspiration avant le turbo, ça aspire bien, par exemple un chiffon serait aspiré sans difficulté

à suivre
DOC 1.jpg


merci pour le temps que vous m'accordez
 

:coucou:
peut être que je me suis trompé en parlant de durite d'admission ... pour moi je voulais dire durite qui alimente le moteur provenant de l echangeur air/eau ... la n° 10

le mieux c est comme dit ced079 effectivement de voir le schema .. vous avez bien compris que suis pas meccano.

:pt1cable:
 

tu sais quoi, fais une vidéo ;) et tu la mets sur ce que tu veux comme support, youtube ou autre et on va voir


le dosair d'air, c'est rare, mais peut etre le papillon cassé

sinon suffit d'nelever la durite qui arrive sur le turbo et de vérifier le jeu sur l'axe, faut moins de 5 minutes pour vérifier ça sans enlever aucun cache, ça se fait par le haut
 

pis apres tu enleve la durite de l'echangeur,voir si ca pousse de l'echangeur et que sa aspire de l'autre coté
 

Merci les gars, je vais faire ce que vous m'avez dis.
(sauf que pour la video, je n'ai qu un vieux telephone et j'ai jamais fait ça mais je vais essayer)

Merci et @ + ; je vous tiens informés
 

bien me revoici,

1/donc pour regarder le turbo et l'axe, impossible pour moi (je n ai pas de Pont, le turbo n est pas accessible)

2/ par contre, apres plusieurs jours d immobilisation, cette fois ci l'ODB m'affiche "systeme antipollution defaillant"

3/ j'ai debranché les durites et je confirme que :

a) la tres grosse durite d'air qui est reliée au Turbo et branchée sur le filtre a air ASPIRE de l'air.

b) la durite n°9 ASPIRE l'air et l'envoie vers l'electrovanne N° 14 alors que le papillon est "Ouvert".

c) la durite n°10 s'etrangle quand l'air est aspiré par l'echangeur air/eau N° ? et alors que l'electrovanne N° 15 reste avec le papillon fermé ! est ce normal? que le papillon reste fermé dans ce sens ? donc au demarrage à froid (avec 18° de temperature exterieure) le papillon de l electrovanne N° 15 relié a l echangeur air/eau RESTE FERMé pendant que le papillon de l'electrovanne N° 14 relié à l'echangeur air/air RESTE OUVERT ?

d) enfin, le côté face (partie non visible) de l'electrovanne N° 14 suinte, un melange visqueux et gras, on dirait un melange de Liquide Refroidissement melangé à du noir!

e) Je dois vous informer que j'ai remis l'echangeur air/eau qui perd du LIQUIDE de REFROIDISSEMENT en place, car un meccano m'a dit que des que la voiture serait tournante, je pouvais colmater avec un produit anti fuite (mis à chaud).

Voilà est ce que ça parle plus?? c est pas simple de diagnostiquer .

Merci pour votre aide
 


:coucou:

ça me fait penser à ce qui est arrivé à "607obesidien" .. mais je ne retrouve pas l'historique sur le forum .. quelqu'un peut le retrouver SVP :bounce:
 

:coucou:

ça me fait penser à ce qui est arrivé à "607obesidien" .. mais je ne retrouve pas l'historique sur le forum .. quelqu'un peut le retrouver SVP :bounce:


607obsidien, n'a jamais eu ce soucis là, pour la simple raison , c'est que lui a un v6 essence :D
 

l'axe du turbo pas accéssible par le haut, je suis mort de rire là!!!!!!!!!



ok, on arréte tout!!!!!!

tu n'as pas les compétences pour te débrouiller donc emmenes ta caisse au garage.............

je vais pas épiloguer pendant 3 plombes..........

ton turbo est mort!!!!
 

salut,

voici les nouvelles: un mecano de chez peugeot (collegue d'un pote que j'ai alerté) s'est occupé de mon probleme cet apres midi.

Le meccano est equipé de l'outil diagnostic et experimenté!
Donc voilà le diagnostic! je mets mon temoinage au cas ou ça puisse servir a un autre:

Disfonctionnement de la regulation d'air due à l'electrovanne de l'echangeur air/eau HS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le Turbo fonctionne et que cela ne deplaise a Ced079 (Heureusement que Dieu n'avait pas ton arrogance) là c'est moi qui suit mort de rire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, enfin ce que j'en dis c est que je suis bien content que finalement ce ne soit pas si grave et d'avoir trouver ce meccano très compétent!

Pour le reste, je dis merci à certains, et laisse baver derrière moi d'autres qui ne sauront pas faire mieux!
 

salut,

voici les nouvelles: un mecano de chez peugeot (collegue d'un pote que j'ai alerté) s'est occupé de mon probleme cet apres midi.

Le meccano est equipé de l'outil diagnostic et experimenté!
Donc voilà le diagnostic! je mets mon temoinage au cas ou ça puisse servir a un autre:

Disfonctionnement de la regulation d'air due à l'electrovanne de l'echangeur air/eau HS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Le Turbo fonctionne et que cela ne deplaise a Ced079 (Heureusement que Dieu n'avait pas ton arrogance) là c'est moi qui suit mort de rire!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!, enfin ce que j'en dis c est que je suis bien content que finalement ce ne soit pas si grave et d'avoir trouver ce meccano très compétent!

Pour le reste, je dis merci à certains, et laisse baver derrière moi d'autres qui ne sauront pas faire mieux!




Ton problème est réglé... tant mieux

Pour le reste, tu t'imagines peut-être que mes copains sont là pour te faire un diagnostique et trouver tes pannes sans voir le véhicule :kaola:

Là c'est moi qui suis morte de rire [:francis:1]

Comme tu as quelqu'un de compétent dans ton entourage, tu n'avais qu'à le consulter avant de poster :pfff:
 

et alors, le verdict, elle remarche comme il faut ou elle n'est pas encore reparée :confused: :sarcastic: