(Résolu) Fuite Gasoil V6 HDI 2.7 & broutage entre 1550 et 2000 tr/min

Yome

Peugeot Addict
12 Mars 2012
114
8
18
Bonjour à tous!

Je reviens vers vous car j'ai eu une très belle aventure avec ma 407 Coupé... Effectivement, je suis tombé en panne à 2h du mat à 300Km de chez moi, et en vous passant les détails, le vilebrequin s'est cassé en 2, oui oui! J'ai des photos!

Bref, j'ai changé (tant bien que mal) le moteur complet (pas évident à faire...). Maintenant elle tourne bien sauf que j'ai une petite fuite de gasoil que je n'arrive pas à localiser. Elle viendrait d'au milieu du "V" et à la coupure du moteur j'ai un petit bruit qui reste comme une petite pompe ou autre que je n'arrive pas à localiser... ça fait comme un bzzzzzzzz. Au diag j'ai absolument 0 défauts!!!

Si quelqu'un a une idée, je ne dis pas non...

Merci!

Yome

PS: Je voulais réaliser un tuto pour la dépose-pose du groupe mais avec les docs peugeot, ça se fait très bien et c'est assez claire
 


Merci pour la réponse.
Alors j'ai regardé les raccords rapide, j'en ai changé qq'un et ca ne change rien.

Vu la texture de ce qui coule, je ne sais pas trop dire si c'est vraiment du gasoil ou de l'huile... Il y a tellement de tuyau sur ce moulin...Ca part du moteur, ça coule en dessous du calculateur de boite auto, et ça fini par du goute à goute sur la jonction moteur boite... J'en ai marre de cette caisse...

Elle va finir chez Peugeot...
 

On put comprendre ton agacement
J'espère juste tout de même que Peugeot puisse considérer ton souci "correctement" car ils vont rechercher une panne sur une opération dont ild ne sont pas à l'origine.
C'est toi qui a fait le changement du moteur (bravo pour l'opération) et tu leur amènes ensuite.

Certains pourraient tenter d'avoir la main lourde sur la facturation en te voyant arriver ainsi :ange:

Bon courage
 


C'est pas une mauvaise idée... lol

Bon dès que c'est bon, je vous dit ;)
 


Salut à tous!
Alors je reviens vers vous pour vous informer que la fuite est réglé, c'était effectivement un raccord rapide mal connecté...

Alors pour la petite histoire, je suis parti en déplacement sur bordeaux pour 3 semaines.

A l'allée, il n'y a eu aucun souci. Au retour, vers 2h du matin, je m'arrête sur le retour (bordeaux => Marseille) au niveau de Carcassonne. Après un café bien mérité, je remet le moteur en route et là il me fait un effet bizarre, du mal à démarrer comme si la batterie est fatigué, sauf qu'après 400km et une batterie qui a 2 mois, c'est un peu bizarre...

Bref, je pars et à peu près 10km plus loin, régulateur à 130km/h, la voiture se met à vibrer durant 2 secondes, et le moteur s'arrête d'un coup avec un gros bruit, sans aucun message d'erreur...

Le démarreur est bloqué, impossible de redémarrer, on entend juste le bruit (clac) du démarreur mais il est bloqué.

Dépanneuse, etc, elle va chez Peugeot à Trebes (dans l'Aude). 2 jours après, ils me recontact pour m'informer de la panne: "Il y avait une petite fuite d'eau, donc la sonde de température n'était plus dans l'eau, donc le moteur ne connait pas sa température et il a fini par serré."

Connaissant un peu, la température du moteur est régulé par le calorstat... qui n'est pas piloté.

Au passage, ils m'annonce à la louche 12000€ de réparation. Je décide d'aller la récupérer et de regarder moi-même. Petite parenthèse, à aucun moment ils m'ont demandé ce qu'il s'est passé (ressentit client).

après avoir beaucoup bosser pour sortir le moteur, je constate que le moteur est bien bloqué et en déshabillant le bas moteur, je constate que le vilebrequin est cassé (voir photo).

J'ai donc décidé de trouver un moteur et de le changer. Au passage, Peugeot Trebes (Razous) m'ont facturé un diagnostique sans aucun rapport ni résultat. Je n'ai aucun écrit sur le coup de la goute d'eau qui à cassé le moteur...

Pour info, les révisions étaient faites avant les préconisations, et la voiture avait un contrat d'entretien Peugeot.

Voilà tout, bon le véhicule roule à nouveau mais j'ai quand même quelques soucis... A suivre.

A+
 

P7100068web.jpg
 

vache!!!!! :eek:

impréssionant, je n'ai jamais vu ça!!!!!

il doit y avoir un gros probléme d'utilisation pour détruire de la sorte un villebrequin :pt1cable:
 

Ca te plait, hien?! :D

Bon j'ai quand même quelques soucis avec le nouveau... Les 2 débitmètres ne mesurent pas la même chose... Du coup je les ai inversés, la panne ne suit pas... L'arrière du moteur aspire moins que l'avant... Peut être le turbo, puisqu'on y est... Deuxième chose, la sonde de température entre le cata et le FAP reste à 100°C, pas normal pour moi, surtout que les 2 amonts donnent 200°C chacune et qu'ils varients.

J'ai du coup un message d'erreur au "système anti-pollution moteur défaillant".

Je vais en faire un barbecue de cette caisse... Des idées concernant les débits?

Je ne connais pas la valeur au repos à l'ohmmètre de la sonde de température, par contre j'ai remarqué que c'est exactement la même que le précata avant. je vais regarder comme ça.

Vous voulez plus de photos du démontage?

Je ne vais pas m'ennuyer cette semaine...
 

Dernière chose après je vous laisse profiter de ce weekend: j'ai donc changé mon moteur mais sur celui que j'ai pris, il y avait déjà les injecteurs. Ne faut-il pas que je les télécode dans le calculateur? Car je ne trouve pas dans DiagBox... Sur la doc Peugeot lors d'un changement d'injecteur, ils n'en parlent pas non plus... Si qq'un a des infos, je veux bien.

Merci à tous
 

Alors j'ai effectué quelques relevés:
Les pannes:
Sanstitre3.jpg

Sanstitre4.jpg

Sanstitre.jpg
Sanstitre2.jpg


Les corrections d'injecteurs au ralentit:
Sanstitre5.jpg

Sanstitre6.jpg


Ces valeurs me paraissent haute...

Pression Carburant VS Consigne

Sanstitre7.jpg


Ca me parait bien

Température Précata Amont Avant & arrière:

Sanstitre8.jpg


RAS

Température Précata Aval :

Sanstitre9.jpg


Bizarre...

Débit Avant & Arrière:

Sanstitre10.jpg


L'arrière passe à une valeur proche de zéro malgré avoir inversé les 2...

L'addition censé des 2:

Sanstitre11.jpg


Qu'en pensez-vous?
 

Alors pour info, je vais faire nettoyer mes anciens injecteurs (qui étaient bon je pense) pour les remonter. Je trouve que le moteur clac au ralentit et l'accélération depuis le ralentit est hésitant. Donc voilà tout.

Je vous tiens au courant pour la suite.

A+
 

salut mois jai changer le meme moteur que tois sur mon couper
sauf que jai achetter le moteur et boite complet
les 2 turbo et prêt cata avec et les 2 vanne egr vraiment complet et aucun probleme
 

avec ta valise tu fait une lecture des 2 vanne egr
en axeleren progressivement du ralenti jusqu'à 3mille tours pour voir les vanne egr si elle sont cohérente entre elle et Pa rapport a la consigne
regarde bien entre la consigne et la valeur relever
voila se que je peu te dire bonne recherche
 

Bonjour,
Alors les valeurs sont cohérentes entre les consignes et les valeurs réels.
Par contre, je n'arrive pas à avoir la valeur des 2 sondes de températures rapport à la panne évoqué concernant la différence 1/2... Je ne sais pas si je suis bien claire... En gros la panne P2199.
Merci en tout cas des réponses
 


Alors j'ai continué les investigations:
Toutes les sondes de cata/précata fonctionnent. Mais le souci c'est que les sondes de températures débitmètre et température air collecteur admission (désignés par la panne P2199) fonctionnent aussi... En fait toutes les informations des sondes remontent correctement mais il doit y avoir autre chose. Je suis allé voir les valeurs de chaque sondes, pour vérifier que je regardais bien les bonnes, je les débranche puis re-branche. Mais il n'y a rien à faire, j'ai constamment les mêmes pannes qui reviennent... Càd:

- P0104: Mass Air Flow (MAF) Circuit Intermittent qui pourrait être due à une fuite dans le circuit d'air

- P010F: Signaux Débitmètres (Cohérence débit)

- P2199: Intake Air Temperature Sensor 1/2 Correlation

Concernant les précatas, ce sont mes anciens. Je n'avais pas de nouveau.

La voiture roule globalement bien, mais je constate quand même un petit trou d'accélération si j'appuie doucement sur la pédale (j'ai essayé une autre 407 V6 qui ne le fait pas) un peu comme si elle "broute".

J'ai pu lire sur d'autres forums que ça pourrait être due à du gras (huile) dans le circuit d'air (échangeur par exemple).

Merci à tous
 

La vanne EGR arrière est HS même si les relevés sont bons. Un essai en la débranchant et tout est entré dans l'ordre, sauf le message d'erreur qui correspond à la vanne.
Merci à Tifus d'avoir vu juste du premier coup!
 

salut de rien si on peu aidé les autre
a un moment donnée ta vanne egr ar devais pa avoir la meme valeur que la consigne au a len tours des 1800 tours a regime stable