[résolu] ralenti 806 qui accélère

olive27700

Membre régulier
11 Mai 2009
26
0
0
Bonjour à tous,

806 2.0i st, gestion moteur Magneti Marelli, 166000kms, 1997.

Je pense que mon potentiomètre de papillon est mort.

Contrôles depuis la RTA:

mesures ohmiques aux bornes du calculateur avec sonde absolu débranchée
-2.2k au lieu de 4.9k
-1.7k au lieu de 2.5k mini au ralenti
-3.3k au lieu de 6.6k mini
(les autres capteurs et sondes sont bons)

Donc je pose la question à des personnes ayant déjà eu le pb, peut-on remplacer ce potentiomètre?
J'ai trouvé ça sur internet:http://cgi.ebay.fr/Potentiometre-Papillon-PEUG EOT-205-306-309-405-806-1920-/260621835562 est-ce valable car chez Peugeot cette pièce n'existe pas, il faut changer le bloc complet.

Si oui qu'elles sont la méthode et les précautions de démontage pour remplacer la pièce?

Merci d'avance pour votre aide.
 

Bonjour,

J'ai eu le même soucis sur mon 806 2.0i ST de 1996, gestion moteur Magneti Marelli avec 208000 Kms au compteur en avril 2010.
Après diverses recherches, l'organe en cause était le moteur régulateur (moteur pas à pas), je l'ai changé et depuis plus de problème de ralenti, mon auto a maintenant 212000 Kms.

La pièce coûte plus de 140 € (marque SIEMENS VDO) sur un site web connu par exemple.
Pour ma part je l'ai commandé sur un autre site web en Allemagne pour à peine 33 € (marque LÖWE Automobil).

Si besoin de plus de renseignements

A bientôt
 

Bonsoir,
Merci pour ta réponse, mais je ne pense pas que le régulateur de ralenti soit en cause car à froid mon ralenti est tout à fait normal.
Je peux me tromper, mais les valeurs de résistance que j'ai mesuré sur le potentiomètre de papillon me paraissent bizarres donc j'aurais voulu avoir un avis là-dessus.
Le problème est amplifié après solicitation de l'accélérateur, en plus, il me semble que ma conso a augmenté. (fonctionnement en mode dégradé?)
Dans l'attente d'utilisateurs éclairés sur ce sujet.
 

Bonjour à tous,
De bonnes nouvelles de mon 806, je n'ai plus de problème de ralenti.
Après un gros nettoyage de mon régulateur de ralenti au wd40 et à la soufflette, le ralenti est redevenu stable.
Le problème venait peut-être du dépot noir dans le régulateur, bref malgré les valeurs de résistance bizarres du potentiomètre de papillon (que je n'ai pas osé démonter faute d'infos) tout roule.
A+
 


Comme je l'avais soulevé lors de mon précédent message !
J'avais effectué la même chose pour mon auto après diverses recherche sur le net, ce qui n'a pas empéché son remplacement au bout de quelques mois...