Correction carburant Sonde lambda defaut P0140 (P0170 selon valise diag)

Gasteropode

Nouveau membre
26 Juin 2022
4
0
1
Montpellier
Bonjour,

Vehicule :
Peugeot 806 essence 11/2000.16v. 100kw/136cv-moteur ew10j4-Calculateur Magnetti Marelli 48P. En trés bon état (que je souhaiterais passer en vehicule de collection.). Tous les capteurs remplacés (excepté position papillon)... ainsi que le Relais double injection, Vanne EGR, Alternateur, pompe de direction,Batterie neuve Exide Premium, 2 sondes lambda VEMO V42-76-002

Problématique :
Témoin moteur allumé rédhibitoire . Diag : Correction de carburant rang 1.
malgrès un nettoyage moteur, le dit témoin a tenu 140km puis s’est réactivé . .
je souhaiterais résoudre ce problème et proceder aux 1eres investigation.

· BASE DE DEPART - Compréhension du schéma RTA :
- L’Alim 12V, Résistance sonde oxygène provient, de la borne 6 du Relais double d’injection 1304, rejoint le fusible 15 Ampères répertorié 1348 dans le boiteir PSF1 relais double injection + Boitier PSF1.PNG (Dans le compartiment moteur derrière la batterie)
FM13 Fusible chauffage sonde lambda.PNG
- Du Fusible FM13/15 Ampères pour alimenter la sondeLambda 1350 à sa borne 1(l'un des deux fils blancs de la sonde. le second fil blanc, borne 2 partant à une masse)Sonde Oxygène.PNG
- Le 2e fil blanc de sonde devrait être connecté à une masse (quelque part ??)
- Contact mis, le relais double injection est ainsi alimenté, alimentant par la même, entre autres, la résistance de chauffage de la sonde lambdaRelais double injection 1304.PNG

Mes questions :
1) - L'alim 12 volts de sonde Lambda est appliquée directement à la sonde (via la protection fusible), sans passer par un relais de commande : Vrai ou faux ?

2) - La résistance de chauffage de sonde Lambda alimentée en 12 Volts :
a) En permanence ?
b) de manière temporisée ?.......-Si temporisée, par quoi ?

3) - L’alim 12volts de la sonde à lieu :
a) Dés que le contact est mis
b) Seulement quand le moteur est démarré

4) Sur le schéma une seule sonde est représentée

- Ou est la 2e sonde, non repésentée sur le schéma ?
- Quelle serait son circuit ou autrement dit : comment les alimentations 12V de chauffage sont elles montées : en // ...? via un unique fusible de protection ( FM13 en l'occurence..)??? ...(les sorties signaux de chaque sonde étant un autre circuit indépendant du chauffage et relié au calculateur…)

Nota : Il va de soi qu'il faille procéder aux 1eres investigations, à savoir le controle des alim 12V (donc des bonnes masses, chute de tension, pas de CC dans le cablage..), des resistances de chauffage ( 5 à 7 ohms environ). Cela peut etre aussi tout simplement le pot catalytique HS... (j'envoie un autre post à ce sujet..)

Merci de toutes les corrections,precisions que vous pourrez apporter à la compréhension du schémas et donc du fonctionnement, ainsi qu'à la résolution
 

Pièces jointes

  • Sonde Oxygène.PNG
    Sonde Oxygène.PNG
    560.4 Ko · Affichages: 3
  • FM13 Fusible chauffage sonde lambda.PNG
    FM13 Fusible chauffage sonde lambda.PNG
    165.2 Ko · Affichages: 3

Bonsoir. Regarder l'état de la cosse rapide multibrins qui est située derriére la batterie sur un support qui s'oxyde anormalement car plus étanche à la longue des années!! C'est une panne que j'ai connu sur la mienne. Amicalement.
 

Bonjour,

Vehicule :
Peugeot 806 essence 11/2000.16v. 100kw/136cv-moteur ew10j4-Calculateur Magnetti Marelli 48P. En trés bon état (que je souhaiterais passer en vehicule de collection.). Tous les capteurs remplacés (excepté position papillon)... ainsi que le Relais double injection, Vanne EGR, Alternateur, pompe de direction,Batterie neuve Exide Premium, 2 sondes lambda VEMO V42-76-002

Problématique :
Témoin moteur allumé rédhibitoire . Diag : Correction de carburant rang 1.
malgrès un nettoyage moteur, le dit témoin a tenu 140km puis s’est réactivé . .
je souhaiterais résoudre ce problème et proceder aux 1eres investigation.

· BASE DE DEPART - Compréhension du schéma RTA :
- L’Alim 12V, Résistance sonde oxygène provient, de la borne 6 du Relais double d’injection 1304, rejoint le fusible 15 Ampères répertorié 1348 dans le boiteir PSF1 Voir la pièce jointe 27133 (Dans le compartiment moteur derrière la batterie)
Voir la pièce jointe 27138
- Du Fusible FM13/15 Ampères pour alimenter la sondeLambda 1350 à sa borne 1(l'un des deux fils blancs de la sonde. le second fil blanc, borne 2 partant à une masse)Voir la pièce jointe 27140
- Le 2e fil blanc de sonde devrait être connecté à une masse (quelque part ??)
- Contact mis, le relais double injection est ainsi alimenté, alimentant par la même, entre autres, la résistance de chauffage de la sonde lambdaVoir la pièce jointe 27139

Mes questions :
1) - L'alim 12 volts de sonde Lambda est appliquée directement à la sonde (via la protection fusible), sans passer par un relais de commande : Vrai ou faux ?

2) - La résistance de chauffage de sonde Lambda alimentée en 12 Volts :
a) En permanence ?
b) de manière temporisée ?.......-Si temporisée, par quoi ?

3) - L’alim 12volts de la sonde à lieu :
a) Dés que le contact est mis
b) Seulement quand le moteur est démarré

4) Sur le schéma une seule sonde est représentée

- Ou est la 2e sonde, non repésentée sur le schéma ?
- Quelle serait son circuit ou autrement dit : comment les alimentations 12V de chauffage sont elles montées : en // ...? via un unique fusible de protection ( FM13 en l'occurence..)??? ...(les sorties signaux de chaque sonde étant un autre circuit indépendant du chauffage et relié au calculateur…)

Nota : Il va de soi qu'il faille procéder aux 1eres investigations, à savoir le controle des alim 12V (donc des bonnes masses, chute de tension, pas de CC dans le cablage..), des resistances de chauffage ( 5 à 7 ohms environ). Cela peut etre aussi tout simplement le pot catalytique HS... (j'envoie un autre post à ce sujet..)

Merci de toutes les corrections,precisions que vous pourrez apporter à la compréhension du schémas et donc du fonctionnement, ainsi qu'à la résolution
 

Bonjour, J'apporte d'autres précisions, si cela peut aider....
- J'ai effectué un nettoyage moteur à l'azote...et depuis le ralenti s'est stabilisé !!!!
- j'ai remplacé les relais dans le boitier compartiment moteur (savoir qu'un relais qui en essai statique est correct peut très bien ne pas fonctionner en dynamique...)
- Mon témoin moteur ré apparait toujours, ma valise (maxi E***) notifie toujours le meme défaut : Recyclage des gaz + défaut injection carburant.
( Savoir que j'ai remplacé mes injecteurs mais n'ai pas pu les coder car sur ma valise les injecteurs n'apparaissent pas et donc je ne peux coder moi meme...en attente de patch correctif pour le logiciel, mais ce codage va etre effectué en atelier bientot.. Néanmoins, le véhicule fonctionne correctement. L'Atelier me controlera à la meme occasion un defaut de mise en route de la pompe à air secondaire (qui fonctionne parfaitement en direct - circuit que j'ai vérifié : pompe et valve en interne et tuyauterie..), controlera au banc le fonctionnement des sondes lambda/état du catalyseur...tout étant lié...à suivre...
Nota : j'ai remplacé le charbon actif du réservoir de recyclage des vapeurs d'essence. Une fois démonté de dessous le véhicule, scier très proprement l'arrière du capuchon (indémontable), sortir le ressort, le feutre filtrant et jeter (en déchetterie) le charbon. Remplacer le feutre filtrant ou bien le nettoyer .Remettre du charbon actif (se trouve en magasin animalerie/Jardin..du land...) remonter tout ça et recoller le capuchon antérieurement scié à la colle forte (araldite bicomposant).