Bonjour tout le monde,
Après avoir fouillé un peu partout sur le net et lu des milliards de topics divers et variés, j’en arrive à demander l’aide des spécialistes Peugeot que vous êtes pour m’en sortir…
Je viens de récupérer une 206 1.1 de 1998 (TU1JP/L3) de 180 000 kms, dont je connais l’historique récent (elle était déjà dans la famille pour ses 90 000 derniers kilomètres). Cette voiture n’a jamais posé de problème et a toujours été entretenue comme il se devait.
2 semaines après l’avoir récupérer, je pars faire un plein en grande surface (je sais…) et une 10aine de kms plus tard, gros à-coups à l’accélération et obligation d’accélérer à fond pour éviter les ruades du moteur. Au ralenti (aussi bien en embrayant en roulant qu’à l’arrêt), elle cale.
De retour à la maison, je pense à un fond de cuve. Je change donc le filtre à essence.
Toujours le même problème…
Je me documente un peu sur le net et apprends que le moteur pas-à-pas ou la bobine d’allumage peuvent créer des symptômes équivalents. Compte-tenu du kilométrage de la voiture et du fait que j’espère bien pouvoir la conserver pendant quelques temps, je change ses pièces en me disant que de toute manière, même si ça ne résout pas le problème, ce sera de l’entretien préventif.
J’en profite pour changer les bougies
Toujours le même problème…
Bon, il va falloir investiguer, j’achète donc une VCI asiatique que je pense de bonne facture (ACTIA, reconnu en XS evolution, etc.) pour diagnostiquer la chose puisque mon ELM327 en USB ne communiquait pas avec la voiture.
Dans un premier temps, aucune communication. Puis, après avoir trouvé un 5A claqué dans la boîte à fusible moteur, tous les calculateurs (BSI, ABS, etc.) répondent SAUF l’ECU.
Donc impossible d’accéder aux codes défauts qui m’aiguilleraient vers la panne. Ca se complique.
Pour avoir déjà connu un problème sensiblement équivalent sur un autre véhicule résolu par une sonde température de LDR, je change celle-ci.
Toujours le même problème…
Je désespère mais ne lâche pas l’affaire.
Je me procure une RTA du modèle concerné et plonge dans les schémas élec. Mais n’entendant pas grand-chose à l’elec auto, je ne trouve aucune info sur les alimentations, masses et câbles à tester pour vérifier le bon fonctionnement de ses différents composants.
J’en suis donc là…
Une petite synthèse :
Les symptômes :
- Voiture démarre mais cale instantanément
- Elle tourne en maintenant un filet de gaz.
- A-coups à l’accélération (pas au même endroit de la plage de régime moteur en fonction de la température de celui-ci).
- Au dernier démontage des bougies celles-ci étaient couvertes de suie malgré le fait qu’elles soient neuves et qu’elles n’aient effectué que les essais routiers après les quelques interventions que j’ai pu tester). Donc ça tourne super riche !
Les quelques infos trouvées avec mon VCI :
- Défaut au niveau du BSI : Défaut de communication (fugitif) entre BSI et calculateur moteur (ECU)
Les pièces changées :
- Filtre à air
- Filtre à essence
- Bougies
- Bobine d’allumage
- Moteur pas-à-pas
- Capteur volant moteur
- Sonde de température de LDR
Les tests effectués :
- Tous le câblage entre BSI et ECU controlé (un seul fil semble poser problème. Il relie la liaison de 21 (BSI) à 13 (ECU) et 22 (BSI) à 48 (ECU). Mais ayant déjà pu expérimenter quelques petites erreurs sur les diagrammes de RTA, je n’y prête pas plus d’importance. Peut-être à tort… !?). Je peux mettre en ligne le schémas pour ceux qui voudraient voir de quoi je parle…
- Les câblage entre ECU et prise diag (C001) ont également été vérifiés.
- La sonde de temp. me donne une valeur cohérente par rapport à ce que j’ai pu lire dans la RTA.
- Voltage de la batterie à 11,90V (un peu bas) mais tests effectués avec une seconde plus pêchue. Pas d’amélioration.
Les composants que j’envisage de tester :
- Capteur de pression d’air à l’admission
- Sonde lambda
- Valve de régulation de pression d’essence
- Capteur de température d’air à l’admission ???
- Capteur de cliquetis ???
- Calage de la distribution ???
Les composants à tester pour lesquels je vais avoir besoin d’aide :
1. Test du capteur de pression d’air à l’admission.
J’ai une pompe à dépression mais je ne sais pas sur quelles bornes et comment tester les valeurs envoyés à l’ECU par ce composant. Les bornes 2 et 3 semble être le – et le +. Mais comment tester les valeurs passant par 1 ???
Je n’ai pas non plus les valeurs normales envoyées par ce capteur…
2. Capteur de position papillon
Procédure et valeurs normales inconnues
3. Sonde lambda
Possible à tester ???
4. Capteur de temp. d’air à l’admission
Procédure et valeurs normales inconnues
5. Capteur de cliquetis
Procédure et valeurs normales inconnues.
Par ailleurs, si certains d’entre vous pensent que j’ai loupé des étapes ou pensent à des composants que j’aurais pu oublier (ça ne me surprendrait pas… !), n’hésitez pas.
Je voudrais vraiment remettre cette 206 sur la route. Ma chère et tendre a besoin d’une petite voiture pour faire ses premières armes au volant, à 45 ans…
Un grand, grand merci d’avance à tous ceux qui voudront bien m’aider !!!
Après avoir fouillé un peu partout sur le net et lu des milliards de topics divers et variés, j’en arrive à demander l’aide des spécialistes Peugeot que vous êtes pour m’en sortir…
Je viens de récupérer une 206 1.1 de 1998 (TU1JP/L3) de 180 000 kms, dont je connais l’historique récent (elle était déjà dans la famille pour ses 90 000 derniers kilomètres). Cette voiture n’a jamais posé de problème et a toujours été entretenue comme il se devait.
2 semaines après l’avoir récupérer, je pars faire un plein en grande surface (je sais…) et une 10aine de kms plus tard, gros à-coups à l’accélération et obligation d’accélérer à fond pour éviter les ruades du moteur. Au ralenti (aussi bien en embrayant en roulant qu’à l’arrêt), elle cale.
De retour à la maison, je pense à un fond de cuve. Je change donc le filtre à essence.
Toujours le même problème…
Je me documente un peu sur le net et apprends que le moteur pas-à-pas ou la bobine d’allumage peuvent créer des symptômes équivalents. Compte-tenu du kilométrage de la voiture et du fait que j’espère bien pouvoir la conserver pendant quelques temps, je change ses pièces en me disant que de toute manière, même si ça ne résout pas le problème, ce sera de l’entretien préventif.
J’en profite pour changer les bougies
Toujours le même problème…
Bon, il va falloir investiguer, j’achète donc une VCI asiatique que je pense de bonne facture (ACTIA, reconnu en XS evolution, etc.) pour diagnostiquer la chose puisque mon ELM327 en USB ne communiquait pas avec la voiture.
Dans un premier temps, aucune communication. Puis, après avoir trouvé un 5A claqué dans la boîte à fusible moteur, tous les calculateurs (BSI, ABS, etc.) répondent SAUF l’ECU.
Donc impossible d’accéder aux codes défauts qui m’aiguilleraient vers la panne. Ca se complique.
Pour avoir déjà connu un problème sensiblement équivalent sur un autre véhicule résolu par une sonde température de LDR, je change celle-ci.
Toujours le même problème…
Je désespère mais ne lâche pas l’affaire.
Je me procure une RTA du modèle concerné et plonge dans les schémas élec. Mais n’entendant pas grand-chose à l’elec auto, je ne trouve aucune info sur les alimentations, masses et câbles à tester pour vérifier le bon fonctionnement de ses différents composants.
J’en suis donc là…
Une petite synthèse :
Les symptômes :
- Voiture démarre mais cale instantanément
- Elle tourne en maintenant un filet de gaz.
- A-coups à l’accélération (pas au même endroit de la plage de régime moteur en fonction de la température de celui-ci).
- Au dernier démontage des bougies celles-ci étaient couvertes de suie malgré le fait qu’elles soient neuves et qu’elles n’aient effectué que les essais routiers après les quelques interventions que j’ai pu tester). Donc ça tourne super riche !
Les quelques infos trouvées avec mon VCI :
- Défaut au niveau du BSI : Défaut de communication (fugitif) entre BSI et calculateur moteur (ECU)
Les pièces changées :
- Filtre à air
- Filtre à essence
- Bougies
- Bobine d’allumage
- Moteur pas-à-pas
- Capteur volant moteur
- Sonde de température de LDR
Les tests effectués :
- Tous le câblage entre BSI et ECU controlé (un seul fil semble poser problème. Il relie la liaison de 21 (BSI) à 13 (ECU) et 22 (BSI) à 48 (ECU). Mais ayant déjà pu expérimenter quelques petites erreurs sur les diagrammes de RTA, je n’y prête pas plus d’importance. Peut-être à tort… !?). Je peux mettre en ligne le schémas pour ceux qui voudraient voir de quoi je parle…
- Les câblage entre ECU et prise diag (C001) ont également été vérifiés.
- La sonde de temp. me donne une valeur cohérente par rapport à ce que j’ai pu lire dans la RTA.
- Voltage de la batterie à 11,90V (un peu bas) mais tests effectués avec une seconde plus pêchue. Pas d’amélioration.
Les composants que j’envisage de tester :
- Capteur de pression d’air à l’admission
- Sonde lambda
- Valve de régulation de pression d’essence
- Capteur de température d’air à l’admission ???
- Capteur de cliquetis ???
- Calage de la distribution ???
Les composants à tester pour lesquels je vais avoir besoin d’aide :
1. Test du capteur de pression d’air à l’admission.
J’ai une pompe à dépression mais je ne sais pas sur quelles bornes et comment tester les valeurs envoyés à l’ECU par ce composant. Les bornes 2 et 3 semble être le – et le +. Mais comment tester les valeurs passant par 1 ???
Je n’ai pas non plus les valeurs normales envoyées par ce capteur…
2. Capteur de position papillon
Procédure et valeurs normales inconnues
3. Sonde lambda
Possible à tester ???
4. Capteur de temp. d’air à l’admission
Procédure et valeurs normales inconnues
5. Capteur de cliquetis
Procédure et valeurs normales inconnues.
Par ailleurs, si certains d’entre vous pensent que j’ai loupé des étapes ou pensent à des composants que j’aurais pu oublier (ça ne me surprendrait pas… !), n’hésitez pas.
Je voudrais vraiment remettre cette 206 sur la route. Ma chère et tendre a besoin d’une petite voiture pour faire ses premières armes au volant, à 45 ans…
Un grand, grand merci d’avance à tous ceux qui voudront bien m’aider !!!